Vous êtes ici : Accueil > TICE > TICE et Direction > Système d’Information du 1er Degré (Base Elèves)
Publié : 6 mai 2006

Système d’Information du 1er Degré (Base Elèves)

Un Projet National

Le ministère met en oeuvre actuellement un système d’information pour aider à la gestion des élèves et au pilotage académique du premier degré. Les informations pourront être partagées avec les communes et porteront essentiellement sur les effectifs d’élèves et les différentes caractéristiques des écoles maternelles et élémentaires.

La Base élèves 1er degré a été déclarée à la CNIL par le ministère de l’Éducation nationale, après une phase d’information et de demande de conseil auprès de cette institution.

L’accès aux données nominatives sera réservé aux acteurs locaux (directeurs d’école, mairies, inspecteurs de circonscription et inspecteurs d’académie directeurs des services départementaux de l’Éducation nationale), selon des procédures sécurisées.

Les rectorats et l’administration centrale n’auront accès qu’aux données anonymées afin de permettre des consolidations statistiques.

en savoir plus : voir le site Eduscol

Dans les Hauts de Seine

La candidature de l’Inspection Académique des Hauts-de-Seine a été retenue par le ministère de l’Education Nationale pour participer à la cinquième vague d’expérimentation. Le déploiement de base élèves est en cours suivant un calendrier bien défini :

en savoir plus : voir le site Enseigner avec les TICE

Guide du système d’information du premier degré

Des informations sur l’application, liens et contacts pour faire remonter vos interrogations, vos questions :
voir ici

Le module passages

Depuis début juin 2006, l’application a été modifiée en particulier au niveau du module "passages des élèves".

Un pas-à-pas sous forme d’un diaporama est téléchargeable ici : passages.zip (à décompresser avant ouverture)

Documents joints