Accueil > 02.Pédagogie > 02.1- Domaines d’enseignement > Français > archives exploitations d’albums > Propositions d’exploitations d’ouvrages de littérature jeunesse cycle (...) > Fruits et légumes

Fruits et légumes

Publication :

Fruits et légumes

SEQUENCE 1

Induire une recherche

OBJECTIFS

Comprendre la nécessité de rechercher une information

 Prélever des indices
 Formuler les questions à se poser
 Mémoriser les mots : une recherche, des informations, un documentaire
 Trouver le documentaire approprié à une recherche donnée.

MATERIEL

 Les livres du PAL
 Le livre " fruits et légumes "
 Des extraits de ce dernier ( photocopies)
 Des fiches de recherches

SEQUENCE 2

Faire une recherche

OBJECTIFS

Chercher et trouver des informations

 Prélever des indices typographiques
 Prélever des indices iconographiques
 Etablir des correspondances entre les documents

MATERIEL

A faire par groupe

 Les livres du PAL
 Le livre " fruits et légumes "
 Des extraits de ce dernier ( photocopies)
 Des fiches de recherches ou des livres

SEQUENCE 3

Transmettre des informations

OBJECTIFS

Développer l’écoute et l’expression orale

 Partager une information avec le reste de la classe
 Expliquer aux autres ce que l’on a appris
 Elaborer un discours logique

MATERIEL

A faire par groupe

Selon la partie demandée :
Un rapporteur par groupe ?
Un rapporteur par information ?
 Les documents qui ont servi de support à la recherche.

SEQUENCE 4

Séance de grapho-phonétique

OBJECTIFS

Développer la relation grapho-phonétique.

Etudier les sons : tion = [sion ] : la collection, l’illustration, l’édition, attention...

MATERIEL

 Exercices sur : tion = [sion

 Exercices sur la page de garde

 Ecriture sur le cahier de classe

Sur la page de garde, on voit une illustration et la collection du livre.

Fatima Djamil, école Langevin B, Gennevilliers

Documents joints

Menu