Accueil > 02.Pédagogie > 02.1- Domaines d’enseignement > Maternelle > Animations pédagogiques > Propositions d’exploitation d’ouvrages cycle 1 > Les deux maisons

Les deux maisons

Publication : (actualisé le ) par Webmestre

TITRE

Les DEUX MAISONS

AUTEURS

Didier Kowarsky Samuel Ribeyron

Collection

A petits petons

Editeur

Didier jeunesse

Résumé de l’album

Un petit vieux tout en sel et une petite vieille tout en sucre habitent dans une maison tout en sel. Ils s’aiment mais se disputent souvent. Un jour, ils se séparent mais finissent par se réconcilier bon gré, mal gré.
Analyse de l’album

Particularités

Les illustrations :

Les personnages en tissus sont photographiés et insérés au reste des illustrations dessinées.

Le texte :

 Différences dans la couleur et dans la taille de la typographie

 Texte éparpillé sur chaque double page,

Le texte se suffit à lui-même pour la compréhension de l’histoire ,mais pas la lecture seule des images

Le texte ne correspond pas toujours aux illustrations

Chaque scène s’illustre sur une double page, sauf une fois.

Le titre

La première de couverture ne correspond pas au contenu de l’histoire

Structure de l’histoire

Structure du conte :

 Situation initiale : un vieux et une vieille vivent dans une maison de sel

 évènement déclencheur : une dispute plus forte et mise à la porte de la petite vieille.

 autres évènements :

*la pluie détruit la maison du petit vieux.

*La pluie menace de faire fondre le petit vieux.

 Situation finale : réconcilliation des deux petits vieux.

Obstacles possibles

Le texte :

 mélange des discours direct et indirect

 mise en page

Les illustrations :

 ne correspondent pas toujours au texte

 chaque double page est pleine d’indices et de symboles

Pré-requis scientifiques :

 Découverte du sel et du sucre

 Le sel et le sucre fondent dans l’eau

Propositions d’exploitation cf annexe « Les deux maisons  »

Mise en réseau

Documents joints

Menu