Vous êtes ici : Accueil > TICE > Ressources liées aux TICE > Correspondance Scolaire > Sitographie
Publié : 8 octobre 2006

Sitographie

ACORES-Association CORrespondance Echanges Scolaires

L’ACORES est née en avril 1987, à l’iniatitive d’un groupe d’instituteurs, pour développer la correspondance inter-classes à l’ école primaire et promouvoir les intérêts pédagogiques et éducatifs de cette ouverture sur la vie.
L’ACORES, c’est un lieu ressource et une équipe au service des enseignants avec :

  • un service relationnel avec projets d’échanges et jumelages de classes,
  • un service pédagogique avec publication d’outils méthodologiques (Un Guide Pédagogique sur la correspondance est paru en janvier 2002),
  • un service formation avec des conférences, des stages et des ateliers sur la pédagogie de projet, les apprentissages dans la correspondance, le concept d’école ouverte, l’interculturel, les projets européens, les nouvelles technologies ...

L’escale :

Le site, en accord avec les programmes du ministère de l’Éducation du Québec, s’adresse, en premier lieu aux jeunes (4 à 12 ans), mais il se veut également une ressource pour les enseignants et les parents.

Base de données pour la correspondance selon les critères suivants : les coordonnées du groupe que vous représentez (âge et nombre des élèves, nom de la personne responsable du groupe, adresse et nom de l’école, date du début de la correspondance, type de correspondance recherchée...). Plusieurs îles évocatrices : île des bavards, île des fêtes, îles des écoles.... A découvrir...

Espace écoles :

Ce site a le soutient du Ministère de l’Education nationale en partenariat avec France Telecom. Vous trouverez un moteur de recherche spécial correspondant : déjà plus DE 1400 écoles inscrites. Le recherche se fait essentiellement par critères géographiques (accès à l’ensemble des annonces par le biais d’une carte). Ce site s’adresse essentiellement aux élèves de la maternelle au primaire. Un look très sympa et attrayant pour les élèves.

Franceworld :

Site né en 1992 grâce à l’Association FRANCEWORLD. Une base de 15 000 fiches de 70 nationalités différentes. Public visé : lycées, études supérieures, formation professionnelle. Les 15 000 fiches sont davantage des annonces individuelles (attention payantes !) Si vous voulez trouver un partenaire pour un projet de correspondance, passez plutôt par les petites annonces : une 50 aine d’échanges classe à classe existe. Le descriptif du projet dépend de l’enseignant lui-même !

Le site Freinet :

Pour tout savoir sur la pédagogie Freinet : les écoles connectées, la philosophie du mouvement, l’actualité...

L’espaceCréAtif propose une recherche de correspondants : une 40 aine d’annonces est en ligne (automatiquement supprimées au bout de trois mois, mise à jour efficace). base de données commune avec celle de cartables.net

MOMES.NET :

C’est le portail de la communauté internationale des jeunes francophones et francophiles de 0 à 18 ans, grand frère de « Premiers Pas sur Internet » depuis 1999. Vous y trouverez un espace de consultation : comptines, des jeux, du coloriage, des dictionnaires encyclopédiques...un espace de communication : des correspondants, un « chat », des forums.. et un espace de création : jeunes auteurs, jeunes journalistes, jeunes cuisiniers...ouverts aux parents et aux enseignants.

Ce site propose un espace de correspondance scolaire (les annonces de projets d’écoles sont proposées par date d’arrivée) mais aussi individuelle pour les moins de 18 ans et les plus de 18 ans - « avec un message éclairant aucune annonce à caractère matrimonial, commercial, sexuel, politique, ou illicite ne peut-être diffusée sur ce site » ).

Le Net des Cartables :

Site associatif (loi 1901) qui propose différents thèmes : -les écoles (liste) -une recherche documentaire pour la classe (par discipline)-la salle des maîtres (logiciels)- un espace de communication (gazette, liste de diffusion)
La base de données des correspondants (une 40 aine d’annonces) est en français. Voir les remarques du site Freinet. Pour des projets de correspondance pour des classes de la maternelle et du primaire.

OCCE :

Le site offre un espace correspondance qui vous permet de consulter les annonces, de proposer la votre et de la supprimer (vous avez la mainmise !). Plusieurs critères sont proposés : géographiques, par niveau scolaire ( pour l’essentiel des projets pour les classes de la maternelle et du primaire avec cependant quelques exemples en collège et en lycées), par type de support utilisé (courriel, voie postale, cassettes vidéo..), par thème (privilégiant l’entrée pluridisciplinaire).

Deux autres entrées intéressantes pour consulter les annonces : l’environnement (mer-campagne-ville-montagne..) et la langue de communication utilisée dans les projets. Un bon outil à consulter.

Prof-Inet :

Ce site québécois se définit comme un répertoire de projets d’enseignants qui cherchent des collaborateurs pour leurs classes. Il suggère une distinction intéressante :

  • chercher un projet : c.a.d, des « participants » pour un projet pédagogique prédéfini. Vous avez deux possibilités :
    Trouver des projets : consulter tous les projets (liste exhaustive !), ou faire une recherche par critère (géographique, temporel, âge..)
    Lancer un projet : en utilisant un formulaire (critères : âge, pays, discipline, descriptif détaillé du projet, adresse e-mail obligatoire...). A notre, quelques remarques préalables appelées « trucs », très utiles...
  • chercher des correspondants : fonction portail
    Possibilité de lancer votre invitation sur plusieurs listes de distribution (edu_projets, edufrançais, rescol-fr, qesn-announce et rescol) en passant par le registre Classes@Classes.

Annuaire de correspondance scolaire de l’Académie de Grenoble

Pourquoi un annuaire de correspondance scolaire ?
Favoriser l’accès aux T.I.C.E. pour tous nos élèves est un des objectifs de l’informatisation dans les écoles. La correspondance scolaire via la messagerie électronique est un des moyens à notre disposition.