Publié : 27 janvier 2007

Lire Des IMAGES

LIRE DES IMAGES

Lire une image est une activité amenant l’élève à l’expression, au langage, au sens

Comment éviter que les élèves ne deviennent des récepteurs passifs ?

Comment mettre en place une éducation au regard, à l’esprit critique leur permettant de faire des choix ?

L’image permet de découvrir le monde mais elle n’en est qu’une traduction : l’image reste à découvrir, à redécouvrir.

Comment faire pour que les élèves redécouvrent ces images faisant partie de leur quotidien sans qu’ils en deviennent esclaves ?

Amener l’élève à parler de « ce qu’il sait » sur les images

certaines connaissances sont liées à un ancrage familial et social non négligeable : analyser une image demande d’investir sa propre culture dans la lecture d’image : pour donner une interprétation on doit engager des connaissances personnelles

il est important d’encourager l’élève à investir sa culture pour aider à la construire et à reconnaître celle des autres par une activité d’éducation à l’image

l’éducation à l’image est une activité qui permet à l’élève d’explorer le langage en questionnant, décrivant, confrontant, argumentant

par cette activité il enrichit sa propre culture et développe des postures qui seront nécessaires à la lecture de textes

la lecture d’image permet de maîtriser des stratégies de communication : le langage des images est un langage de communication

la lecture personnelle d’une œuvre peut ne pas correspondre au message de l’artiste, il est alors nécessaire d’accepter et de reconnaître les écarts d’interprétation liés à la subjectivité : chacun a le droit de donner son point de vue, même s’ il existe une interprétation « officielle »

Lire une image c’est accéder au sens

l’image n’a de sens que si notre expérience est « pluridisciplinaire » et « multiple » ( médias, photos, œuvres d’art...)

- plus nous avons d’expériences dans de nombreux domaines, plus nous pouvons donner de sens à l’image

- il est donc intéressant et nécessaire de construire des réseaux d’images qui feront sens en les mettant en liaison avec des paramètres :
-savoir lire des images
-savoir par qui elles ont été construites
-savoir avec quelles intentions elles ont été utilisées

- l’éducation à l’image est liée à l’éducation à la citoyenneté

Lire une image c’est la dire

s’exprimer est une contribution essentielle à la lecture d’image

- ce passage par la parole permet de clarifier la pensée, de faire le point, la synthèse

lire l’image c’est aussi la dire : la mise en langage induit la synthèse du sens de l’image

lire sans texte :de nombreux albums ne comportent pas de textes

- ces livres donnent la liberté de lire « tout seuls »

une entrée possible passe par l’attention portée aux techniques d’illustration qui permettent des interprétations variées selon les supports et la richesse de l’image

ces ouvrages permettent une mise en mots incitée par le manque de texte : rien n’est imposé tout est à construire en laissant libre choix aux interprétations diverses

la confrontation des différentes productions à partir d’un même support image permet une prolongation et une réflexion sur la mise en page, le produit fini

Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers

Documents joints