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Publié : 27 janvier 2007

Référentiel de compétences cycle 3

Référentiel de compétences cycle 3

HISTOIRE

PARLER

L’élève sait :
. Utiliser correctement le vocabulaire spécifique.
. Participer à l’examen d’un document historique en justifiant son point de vue.
. Raconter un événement ou l’histoire d’un personnage

LIRE

L’élève sait :
. Lire et comprendre un ouvrage documentaire.
. Trouver des informations historiques simples dans un document.
. Comprendre un document historique simple (texte écrit ou document iconographique.
. Comprendre un récit historique.

ÉCRIRE

L’élève sait :
. Noter des informations essentielles.
. Rédiger une synthèse à partir des informations notées pendant la leçon.
. Rédiger la légende d’un document iconographique ou donner un titre à un récit.

COMPETENCES DISCIPLINAIRES

L’élève est capable de :
. Distinguer les grandes périodes historiques, les situer chronologiquement.
. Commencer à connaître les caractéristiques sociales et culturelles de chaque période.
. Classer des documents selon leur nature, leur date et leur origine.

CONNAISSANCES

L’élève a compris et retenu :
. Les évènements et dates étudiés.
. Les faits et le rôle des personnages les plus importants dans chaque période étudiée.

GEOGRAPHIE

PARLER

L’élève sait :
. Utiliser correctement le vocabulaire spécifique.
. Participer à l’examen d’un document géographique en justifiant son point de vue.

LIRE

L’élève sait :
. Lire et comprendre un ouvrage documentaire.
. Trouver des informations géographiques simples dans un document.
. Lire un document géographique complexe (tableau, carte avec légende, diagramme).

ECRIRE

L’élève sait :
. Rédiger la légende d’un document géographique.
. Rédiger une courte description d’un document géographique (paysage).
. Rédiger une courte synthèse à partir des informations de la leçon.
. Prendre des notes à partir d’informations lues sur une carte.

COMPETENCES DISCIPLINAIRES

L’élève est capable de :
. Effectuer une recherche dans un atlas (imprimé et numérique).
. Comparer des cartes à différentes échelles.
. Réaliser un croquis spatial simple.
. Situer son école dans la ville
. Situer sa commune dans le département, la région, la France.
. Situer la France dans l’espace mondial.
. Situer les positions des principales villes françaises.

CONNAISSANCES

L’élève a compris et retenu :
. Le vocabulaire géographique de base.
. Les grands types de paysage
. Les Etats qui participent à l’Union européenne.
. Les grands ensembles humains continentaux et océaniques
. Les situer sur un globe un planisphère

EDUCATION CIVIQUE

PARLER

L’élève sait :
. Participer à un débat
. Distribuer la parole et faire respecter l’organisation d’un débat.
. Formuler la décision prise à la suite d’un débat.

LIRE

L’élève sait :
. Comprendre les règles de vie de la classe.

ÉCRIRE

L’élève sait :
. Noter les décisions prises durant un débat avec l’aide du maître.
. Rédiger des règles de vie avec l’aide du maître.
. Participer à la rédaction d’un questionnaire et d’un compte-rendu d’enquête.

COMPETENCES DISCIPLINAIRES

L’élève est capable de :
. Prendre part à l’élaboration collective des règles de vie de la classe et de l’école.
. Participer activement à la vie de la classe et de l’école en respectant les règles de vie.
. Participer à un débat en respectant la parole d’autrui et en collaborant à la recherche d’une solution.
. Respecter ses camarades et accepter les différences.
. Refuser tout recours à la violence dans la vie quotidienne.

CONNAISSANCES

L’élève a compris et retenu :
. Quelles sont les libertés individuelles qui sont permises par des contraintes de la vie collective.
. Quelles sont les valeurs universelles sur lesquelles on ne peut transiger.
. Le rôle de l’idéal démocratique dans notre société.
. Ce qu’est un état républicain.
. La responsabilité à l’égard de l’environnement.
. Le rôle des élus municipaux dans la commune.

SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIE

PARLER

L’élève sait :
. Utiliser correctement le vocabulaire spécifique des sciences.
. Formuler des questions pertinentes.

LIRE

L’élève sait :
. Lire et comprendre un ouvrage documentaire, de niveau adapté.

ÉCRIRE

L’élève sait :
. Prendre des notes lors d’une observation, d’une expérience, d’une enquête, d’une visite.
. Rédiger un compte-rendu avec l’aide du maître.
. Rédiger un texte pour communiquer des connaissances (texte à statut documentaire).

COMPETENCES DISCIPLINAIRES

L’élève est capable de :
. Imaginer et réaliser un dispositif expérimental.
. Réaliser un montage électrique à partir d’un schéma.
. Utiliser des instruments d’observation et de mesure. :
. Mettre en relation des données en faire une représentation schématique.
. Recommencer une expérience en modifiant un seul facteur.

CONNAISSANCES

L’élève a compris et retenu :
. La conservation de la matière dans les changements d’états de l’eau, les mélanges et la dissolution, la matérialité de l’air.
. Des fonctions du vivant : développement et reproduction.
. Le rôle et la place des vivants dans leur environnement
. Une approche de la notion d’espèce première.
. Les principes élémentaires des fonctions de nutrition et de mouvement à partir de leurs manifestations chez l’homme.
. Quelques phénomènes astronomiques.
. Les principes élémentaire de fonctionnement de circuits électriques, de leviers, de balances, de systèmes de transmission du mouvement :

Les compétences liées aux technologies de l’information et de la communication apparaîtront dans le B2I (voir plus loin).
Le B2I est le brevet informatique validé à la fin de la scolarité primaire.

EDUCATION ARTISTIQUE

PARLER

L’élève sait :
. Utiliser le vocabulaire spécifique des arts visuels ou de la musique.
. Commencer à expliquer ses choix et ses jugements face aux oeuvres artistiques.
. Participer à l’élaboration d’un projet collectif de création artistique.

LIRE

L’élève sait :
. Trouver et lire les documents nécessaires à l’élaboration d’un projet artistique.

ÉCRIRE

L’élève sait :
. Rendre compte, dans un projet d’écriture collective, d’une réalisation artistique.
. Participer à l’élaboration collective d’un écrit de fiction en référence à une oeuvre.

ARTS VISUELS

COMPETENCES DISCIPLINAIRES

L’élève est capable de :
. Utiliser le dessin dans ses différentes fonctions.
. Réaliser une production en deux ou trois dimensions, individuelle ou collective.
. Choisir, manipuler et combiner des matériaux, des supports, des outils ;
. Témoigner d’une expérience, décrire une image, s’exprimer sur une oeuvre ;
. Identifier différents types d’images en justifiant son point de vue ;

CONNAISSANCES

L’élève a compris et retenu :
. Identifier et nommer quelques oeuvres, quelques artistes.

EDUCATION MUSICALE

COMPETENCES DISCIPLINAIRES

L’élève est capable de :
. Pouvoir interpréter les chansons apprises en classe.
. Contrôler sa voix et son attitude corporelle pour chanter ;
. Soutenir une écoute prolongée, utiliser des consignes d’écoute ;
. Reconnaître une oeuvre du répertoire travaillé, la situer dans son contexte de création, porter à son égard un jugement esthétique.

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

PARLER

L’élève sait :
. Utiliser le vocabulaire spécifique de l’éducation physique et sportive.
. Expliquer les difficultés que l’on rencontre dans une activité.

LIRE

L’élève sait :
. Lire une règle de jeu, une fiche technique, et les mettre en oeuvre.
. Lire sur « la toile » des informations concernant les activités pratiquées.

ÉCRIRE

L’élève sait :
. Rédiger une fiche technique permettant de réaliser un jeu (matériel nécessaire, durée, lieu...)
. Noter les performances réalisées et les présenter de manière à réutiliser l’information dans les prochaines séances.
. Rendre compte d’un événement sportif auquel la classe a participé.

COMPETENCES DISCIPLINAIRES

L’élève est capable de :
. Réaliser une performance mesurée.
. Adapter ses déplacements à différents types d’environnements.
. S’affronter individuellement ou collectivement.
. Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive.

COMPETENCES GENERALES

. S’engager lucidement dans l’action.
. Construire un projet d’action.
. Mesurer et apprécier les effets de l’activité.
. Appliquer et construire des principes de vie collective.

LANGUES ETRANGERES : ANGLAIS ALLEMAND

PARLER

L’élève sait :
. Comprendre quelques énoncés oraux simples dans la langue étrangère étudiée.
. Engager un dialogue simple dans la langue étrangère étudiée.
. Décrire des lieux, des personnes connues et faire un très court récit.

LIRE

L’élève sait :
. Reconnaître des fragments de textes dans leur contexte d’usage.

ÉCRIRE

L’élève sait :
. Écrire une courte carte postale dans la langue étrangère étudiée.
. Répondre à un questionnaire simple dans la langue étrangère étudiée.

COMPETENCES DISCIPLINAIRES

L’élève est capable de :
. Repérer une question ou une affirmation en fonction de l’intonation.
. Reproduire des énoncés simples.
. Mémoriser et dire des comptines et des chants.
. Participer à de brefs échanges. (salutations, présentations, souhaits, remerciements).
. Situer sur une carte le pays de la langue étudiée.

MATHEMATIQUES

PARLER

L’élève sait :
. Utiliser le vocabulaire spécifique des mathématiques.
. Formuler oralement un raisonnement avec l’aide du maître.
. Participer à un débat et échanger des arguments à propos de la validité d’une solution.

LIRE

L’élève sait :
. Lire correctement une consigne, un énoncé de problème.
. Traiter les informations d’un document écrit incluant des représentations (diagramme, schéma, graphique).
. Lire et comprendre certaines informations spécifiques (notamment en géométrie).

ÉCRIRE

L’élève sait :
. Rédiger un texte pour communiquer la démarche et le résultat d’une recherche individuelle ou collective.
. Élaborer, avec l’aide de l’enseignant, des écrits destinés à servir de référence dans les différentes activités.

RESOLUTION DE PROBLEMES

L’élève est capable de :
. Résoudre des problèmes.
. Organiser des séries de données (listes, tableaux...).
. Lire, interpréter et construire quelques tableaux ou graphiques.

CONNAISSANCE DES NOMBRES ENTIERS NATURELS

L’élève est capable de :
. Déterminer la valeur de chacun des chiffres composant l’écriture d’un nombre entier.
. Donner des décompositions d’un nombre.
. Produire des suites orales ou écrites. (de 1 en 1, de 10 en 10,...)
. Associer la désignation orale et écrite d’un nombre jusqu’à la classe des millions.
. Comparer des nombres, les ranger en ordre croissant ou décroissant.
. Utiliser les signes < et > pour comparer deux nombres.
. Connaître les expressions telles que : double, moitié ou demi, tiers, quadruple,...
. Connaître les relations des nombres d’usage courant
. Reconnaître les multiples de 2, 5 et de 10.

CONNAISSANCES DES FRACTIONS SIMPLES ET DES NOMBRES DECIMAUX

L’élève est capable de :
. nommer et utiliser les fractions
. passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule (et réciproquement)
. utiliser les nombres décimaux
. déterminer la valeur de chacun des chiffres composant une écriture à virgule en fonction de sa position
. décomposer un nombre décimal
. produire des suites numériques écrites ou orales
. associer les désignations orales et l’écriture chiffrée d’un nombre décimal
. comparer deux nombres décimaux donnés par leur écriture à virgule
. donner une valeur approchée d’un nombre décimal à l’unité près, au dixième, au centième près

CALCUL

L’élève est capable de :
. connaître les tables d’addition (de 1 à 9) et les utiliser
. connaître les tables de multiplication et les utiliser
. additionner ou soustraire mentalement
. calculer le produit de deux entiers ou le produit d’un décimal par un entier (3 chiffres par 2 chiffres), par un calcul posé
. d’effectuer la division d’un nombre entier (d’au plus 4 chiffres) par un nombre entier (d’au plus 2 chiffres)
. d’effectuer , un calcul additif, soustractif, multiplicatif ou un calcul de division...
. savoir trouver mentalement le résultat numérique d’un problème à données simples
. utiliser sa calculatrice

ESPACE GEOMETRIE

L’élève est capable de :
. repérer une case ou un point sur un quadrillage ; effectuer un parcours codé.
. utiliser un plan ou une carte pour situer un objet, anticiper ou réaliser un déplacement ou évaluer une distance.
. vérifier à l’aide des instruments : l’alignement de points (règle), l’égalité des longueurs de segments (compas ou instrument de mesure), la perpendicularité et le parallélisme entre droites (règle et équerre).
. effectuer les tracés correspondants.
. trouver le milieu d’un segment.
. percevoir qu’une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie et le vérifier en utilisant différentes techniques (pliage, papier calque, miroir).
. compléter une figure par symétrie axiale en utilisant différentes techniques ,
. tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à une droite.
. utiliser à bon escient le vocabulaire suivant : points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segments, milieu, angle, figure symétrique, d’une figure donnée par rapports à une droite, axe de symétrie.
. reconnaître une figure plane, en donner le nom, vérifier son existence en ayant recours aux propriétés et aux instruments.
. décomposer une figure en figures plus simples.
. tracer une figure (sur papier uni, quadrillé ou pointé), soit à partir d’un modèle, soit à partir d’une description, d’un programme de construction ou d’un dessin à main levée.

ESPACE GEOMETRIE

L’élève est capable de :
. décrire une figure en vue de l’identifier dans un lot de figures ou de la faire reproduire sans équivoque.
. utiliser à bon escient le vocabulaire suivant : triangle, triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral, carré, rectangle, losange, cercle, sommet, côté ; centre, rayon et diamètre pour le cercle.
. percevoir un solide en vue de l’identifier dans un lot de solides divers ou de le faire reproduire sans équivoque.
. construire un cube ou un parallélépipède rectangle.
. utiliser à bon escient le vocabulaire suivant : parallélépipède rectangle ; sommet, arête, face, cube.
. réaliser dans des cas simples, des agrandissements ou des réductions de figures planes.
. contrôler si une figure est un agrandissement ou une réduction d’une autre figure.

GRANDEURS ET MESURE

L’élève est capable de :
. choisir des instruments appropriés pour mesurer des objets physiques ou géométriques.
. exprimer le résultat d’un mesurage par un nombre ou un encadrement, l’unité ou les unités appropriées.
. lire l’heure sur une montre à aiguilles ou une horloge.
. connaître les unités de mesure des durées (année, mois, semaine, jour, heure, minute, seconde) et leurs relations ;
. calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final.
. estimer une mesure (ordre de grandeur).
. connaître les unités légales du système métrique pour les longueurs, les masses et les contenances.
. effectuer des calculs simples sur les mesures.
. calculer le périmètre d’un polygone.
. classer et ranger des surfaces selon leur aire.
. construire une surface qui a une même aire qu’une surface donnée.
. différencier aire et périmètre d’une surface, en particulier savoir que deux surfaces peuvent avoir la même aire.
. mesurer l’aire d’une surface grâce à un pavage.
. calculer l’aire d’un rectangle.
. connaître et utiliser les unités usuelles (cm2, dm2 m2 et km2) ainsi que quelques équivalences (1m2 = 100 dm2, 1dm2 = 100 cm2, 1 km2 = 1000000m2.)
. comparer des angles dessinés par superposition ou en utilisant un gabarit, en particulier des angles situés dans une figure (angles intérieurs d’un triangle, d’un quadrilatère...).
. reproduire un angle donné en utilisant un gabarit ou par report d’un étalon .
. tracer un angle droit, ainsi qu’un angle égal à la moitié, le quart ou le tiers d’un angle droit.

LITTERATURE

PARLER

L’élève sait :
. formuler dans ses propres mots une lecture entendue.
. participer à un débat sur l’interprétation d’un texte littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l’interprétation soutenue.
. restituer au moins dix textes parmi ceux qui ont été mémorisés.
. dire quelques un de ces textes en en proposant une interprétation.
. mettre sa voix et son corps en jeu dans un travail collectif portant sur un texte théâtral ou sur un texte poétique.

LIRE

L’élève sait :
. se servir des outils de la BCD pour trouver un livre.
. se servir des informations portées sur la couverture et la page d’un livre pour savoir s’il correspond au livre que l’on cherche.
. comprendre en le lisant silencieusement un texte littéraire court de complexité adaptée à l’âge et à la culture des élèves .
. lire en le comprenant, un texte littéraire long en mettant en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) et en mobilisant ses souvenirs lors des reprises.

ECRIRE

L’élève sait :
. élaborer et écrire un récit cohérent d’au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes de la langue française.
. écrire un fragment de texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs règles précises en référence à des textes poétiques lus et dits.

COMPETENCES

L’élève est capable de :
. lire au moins un livre de littérature par mois.

CONNAISSANCES

L’élève a compris et retenu :
. qu’on ne peut confondre un récit littéraire et un récit historique, la fiction et le réel.
. les titres des textes lus dans l’année et le nom de leurs auteurs.

Observation réfléchie de la langue française

(grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire)

PARLER

L’élève est capable de :
. Participer à l’observation collective d’un texte ou d’un fragment de texte pour mieux comprendre la manière dont la langue française fonctionne, justifier son point de vue.

LIRE

L’élève est capable de :
. Retrouver à quel mot du texte renvoient les différents pronoms...
. Interpréter correctement les différents mots de liaison d’un texte.
. Comprendre correctement la signification des divers emplois des temps verbaux du passé dans la narration.
. Se servir d’un ouvrage simple de grammaire ou d’un répertoire pour chercher une information.

ECRIRE

L’élève est capable de :
. Utiliser des pronoms pour éviter des répétitions.
. Employer à bon escient les principaux mots de liaison.
. Marquer l’accord sujet / verbe (situations régulières).
. Repérer et réaliser les chaînes d’accord dans le groupe nominal.
. Distinguer les principaux homophones grammaticaux (et/ est, ces/ ses, s’est/ c’est...).
.Construire le présent, le passé composé, l’imparfait, le passé simple, le futur, le conditionnel et le présent du subjonctif des verbes les plus fréquents.
. Utiliser les temps verbaux du passé dans une narration (en particulier en utilisant à bon escient l’opposition entre imparfait et passé simple).
. Utiliser tous les outils permettant de réviser l’orthographe d’un texte.

COMPETENCES

L’élève est capable de :
. Effectuer des manipulations dans un texte écrit (déplacement, expansion, réduction).
. Identifier les verbes dans une phrase.
. Connaître les différent déterminants du nom (articles, déterminants possessifs, démonstratifs, indéfinis).
. Manipuler les différentes expansions du nom (adjectifs qualificatifs, relatives, complément du nom) ;
. Utiliser un dictionnaire pour retrouver la définition d’un mot dans un emploi déterminé.

CONNAISSANCES

L’élève a compris et retenu :
. qu’un texte est structuré.
. que les constituants d’une phrase en sont pas seulement juxtaposés mais sont liés par de nombreuses relations (avec le verbe, autour du nom) ;
. que la plupart des mots, dans des contextes différents, ont des significations différentes
. qu’il existe des régularités dans l’orthographe lexicale et que l’on peut les mobiliser pour écrire.

Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers

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