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De L’autre coté

Publication : (actualisé le )

De l’autre côté

Istvan Banyai

Collection

Aux couleurs du monde

Editeur

Circonflexe

Présentation et analyse de l’œuvre :

 album noir, gris, blanc parsemé de temps en temps par une couleur rouge ou mandarine liée à certains personnages

 album sans texte réunissant deux personnages principaux habitant le même immeuble : une petite fille violoncelliste et un petit garçon à casquette

 jeu de forme et de correspondance où les images se répondent et interrogent

 jeu malicieux de perspective et de point de vue où l’ombre pourrait être le point commun à toutes ces images

 jeu de miroir, humour avec le contenu du livre

thème sous jacent : le point de vue

Proposition d’exploitation

Découverte du livre et de son organisation

. ne pas montrer le livre, ne pas donner le titre

 lire des images pour accéder au sens

 amener les élèves à prélever des indices sur les illustrations

 mettre en place une éducation au regard, à l’esprit critique en permettant aux élèves de faire des choix et de les expliquer

 découvrir et redécouvrir des images pour comprendre l’organisation du livre

Matériel :

 photocopie des premières illustrations du livre jusqu’à la page des enfants qui se regardent l’un la tête en bas (milieu du livre)

 enveloppe qui contiendra les photocopies

 bande de papier assez longue

 photocopie de ces illustrations agrandies pour la phase de synthèse collective

 pâte à fixe

gestion des élèves

élèves par binôme homogène

démarche

 distribuer les photocopies aux groupes

 les laisser découvrir le support

 observer les élèves, leurs réactions verbales, non verbales

- première recherche

donner la consigne : « Vous allez essayer de mettre ces illustrations par deux et vous devrez expliquer comment vous avez fait, quels indices de l’image vous ont aidé  »
observer les groupes et aller voir les élèves qui ne rentrent pas dans la tâche : aide aux élèves en difficulté
passer ensuite observer les groupements effectués et poser des questions, demander des explications, relancer, aider à la verbalisation, à la mise en mots
l’objectif n’est pas que les images soient remises en ordre comme dans le livre mais que les élèves prélèvent des indices qui aident à les « mettre ensemble  » pour dégager un procédé, une organisation
coller les illustrations avec de la pâte à fixe sur la bande de papier donnée

- deuxième recherche

les élèves se regroupent par 4 et comparent leur production
discussion, échanges, relance du questionnement
l’adulte passe écouter les différents groupes parler de leur production : noter, garder en mémoire des réflexions qui pourront être reprises lors de la phase de synthèse collective

- phase de synthèse collective ( regroupement)

 afficher quelques productions représentatives de l’ensemble des productions
 mise en commun et explication de la méthode utilisée
 l’adulte a à sa disposition les illustrations agrandies pour entourer, souligner, mettre en relation les éléments qui ont permis aux élèves de rapprocher et de mettre ensemble deux illustrations
cette phase amène à discuter, expliquer, argumenter
 remettre les illustrations en ordre à partir des propositions des élèves
 créer une frise
 analyser une image
 questionner, décrire l’image
 comparer son choix à celui des autres, argumenter
 verbaliser pour clarifier sa pensée, faire le point, faire une synthèse
 porter une attention particulière sur les techniques de l’illustration qui donnent des impressions, qui permettent des interprétations variées selon la richesse des indices de l’image
 construire un outil commun à partir des différents recherches

Présentation du livre

Matériel : livre un par groupe

Gestion des élèves
groupe de 4 identique aux deux premières phases de recherche

Démarche

- laisser les élèves regarder le livre
- observer, écouter ce qui se dit dans les groupes
- relancer, questionner, reprendre une question d’un élève et la poser à toute la classe
-aller observer les élèves en difficulté pour les aider à entrer dans l’ouvrage si nécessaire
- phase de synthèse collective pour amener les élèves à parler de l’organisation des images et du livre

Relecture d’éléments particuliers

Revenir sur la page du petit garçon le soir dans sa chambre (3e illustration avant la fin du livre)

Photocopie agrandie de cette image

« observer et regarder bien cette illustration : que remarquez vous ?  »
 on retrouve des éléments qui figurent sur d’autres illustrations
 entourer ces éléments sur l’image, les lister, les rechercher dans tout le livre

. le chien
. le pingouin sur son vélo
. le dauphin
. le masque, les palmes
. les avions en papier
. la balle de tennis
. l’ours

 Â« Avec quelle illustration peut la mettre en relation  » ? illustration début du livre de la chambre de la petite fille
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 Â« Avec quelle illustration peut les mettre en relation ?  » ? illustration début du livre vue de l’immeuble

Le titre « De l’autre côté  »

 dégager l’implicite

Matériel :

livre

 photocopie agrandie de la couverture et de la quatrième de couverture
 photocopie de la quatrième de couverture pour les élèves

Démarche

discussion collective sur le titre

 Â« Que pensez vous du titre ?  »
 Â« D’après vous que veut-il dire ?  » : prendre appui sur certaine illustrations parlantes liées au point de vue
 Â« Qu’est ce que cela veut bien pouvoir dire ?  »

débat interprétatif : échanger sur les différentes possibilités d’interprétation

 amener les élèves à percevoir le message du livre, le point de vue qui peut être différent pour une même situation
faire lire la quatrième de couverture : discussion qui renforce le message du livre

Mise en réseau lié à l’implicite du titre :

« Histoire à quatre voix  » A. Brown : le point de vue au niveau de l’image et du texte
« La vérité selon Ninon  » O.Brenifier, I. de Moüy, Casterman, Les petits albums philosophiques : des points de vue qui aident à se construire
« Le petit navigateur illustré  » Elzbieta : Une rencontre au pôle : point de vue différent amenant à l’incompréhension

Activités arts visuels liées au point de vue

lecture de photographies : Yann Arthus Bertrand
« Incroyable nature  », Géo jeunesse, Play Back
création d’ oeuvres plastiques à partir du point de vue : partir de l’illustration de la couverture et de la quatrième de couverture

 tableau et portraits de Picasso
 tableau et portraits de Matisse

Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers

Documents joints

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