Publié : 28 janvier 2007

L’Amie

L’amie

Sarah Stewart

syros

Présentation et analyse de l’œuvre

récit autobiographique : l’auteur nous raconte une histoire réelle qu’elle a elle-même vécue. Elle s’incarne sous les traits d’une petite fille Annabelle surnommée Belle. La fillette passe ses journées en compagnie de Béa, son amie comme elle l’appelle, qui est avant tout sa nourrice et qui veille sur elle pendant l’absence des parents. Un jour Belle se rend seule sur la plage et essaie de récupérer son ballon tombé à l’eau, elle manque de se noyer et est sauvée par Béa qui lui porte secours sans hésitation.

L’auteur dédidace cet album à sa gouvernante Ola Béatrice Smith, elle évoque le bonheur quotidien grâce à cette femme qui lui apporte l’affection que ne lui donnent pas ses parents trop souvent absents.

L’album évoque les années 50

Organisation et construction du livre :

- le récit suit les jours de la semaine

- chaque jour une tâche ménagère est décrite et tous les après-midi se terminent à la plage

- la description des tâches ménagères est accompagnée par les illustrations qui indiquent mouvement et la fantaisie de Belle

- ces illustrations sont contrastées par rapport à celles qui décrivent les après-midi à la plage en donnant une impression de calme, de repos et de complicité entre les deux personnages qui sont toujours proches l’une de l’autre ou qui se donnent la main

illustrations : plume et aquarelle

texte rythmé suivant les jours de la semaine et les moments de complicité, de calme révélés par les illustrations double page décrivant les après-midi

thèmes abordés

- les relations humaines enfant/adulte
- l’absence des parents
- la complicité
- l’affection, l’amour
- la vie quotidienne

Propositions d’exploitation

Mise en situation du récit

- faire des hypothèses sur le récit à partir d’un support uniquement illustré sans texte
- prélever des informations qui permettent de comprendre la situation initiale et les relations entre les personnages

Matériel :

photocopies des 3 premières pages

photocopies agrandies de ces illustrations pour affichage au tableau lors de la phase de synthèse

une grande feuille de papier canson pour noter les informations et les hypothèses

le livre

un porte vue pour classer les supports de lecture photocopiés

Gestion des élèves

élèves par groupe de deux

démarche

- distribuer les illustrations aux élèves
- les laisser observer le support
- questionnement oral :

observation de la première illustration

. « Observons la première illustration, que voyons-nous, qui voyons-nous ? »

- un enfant dans un grand lit : fille ou garçon ? rien sur l’image ne nous l’indique

- description de la chambre : une grande pièce, les meubles, le style : évocation d’un autre temps

observation de la deuxième illustration

. « que fait l’enfant ? » : description des différentes étapes illustrées, l’enfant est petit en référence avec la taille du lit et de l’escalier

observation de la troisième illustration

- nouveaux personnages : les parents qui s’en vont, une femme qui met les bagages dans le coffre de la voiture

. description des parents : impression par rapport à l’illustration

- découverte du lieu : au bord de la mer

- émission d’hypothèse à l’oral sur le contenu du récit à partir des différents indices et informations prélevés

entourer les indices prélevés sur les photocopies agrandies des illustrations

noter les informations et les hypothèses émises par les élèves (trace écrite)

Organisation du livre

- découvrir de l’organisation et de la construction du livre à partir de l’étude et de l’analyse des 5 premières pages (jusqu’à la page « dessiner sur le sable »)

- vérifier et valider des hypothèses par retour au texte

Matériel

- photocopies de pages 1 à 5
- photocopie du texte agrandi
- fiche recherche pour les élèves autonomes
- tableau récapitulatif des jours
- fiche d’identité des personnages

gestion des élèves

- élèves en autonomie par deux
- élèves en difficulté regroupés pour accompagnement par l’adulte
- tous les élèves ont la même recherche à effectuer les modalités de travail sont différentes puisque les élèves en difficulté sont accompagnés par l’adulte pour entrer dans la tâche à accomplir, l’adulte pourra intervenir en mettant en place une lecture à voix haute faite par lui-même pour permettre aux élèves de comprendre un texte entendu
démarche

recherches liées à la fiche 1, fiche d’identité et tableau des jours pour les élèves performants

accompagnement de l’adulte décrit plus haut pour les élèves en difficulté

. la fiche recherche, la fiche d’identité, le tableau seront les bases de la recherche qui se fera par le biais d’un questionnement oral

phase de synthèse (regroupement), mise en commun des recherches pour faire émerger

- l’organisation et la construction du récit

. par jour, description d’une tâche ménagère le matin et d’un moment de calme et de complicité l’après -midi

. faire observer attentivement les illustrations du matin pour faire émerger l’impression de mouvement

. faire comparer et observer avec les illustrations de l’après-midi pour faire émerger l’impression de calme, faire remarquer sur l’image les indices indiquant la complicité entre les deux personnages

Maîtrise de la langue : souligner dans le texte les mots ou expressions qui indiquent ce mouvement

- utilisation des virgules pour indiquer le nombre de vêtements à repasser
- souligner dans le texte les mots ou expressions qui indiquent la complicité entre les deux personnages
- répétition de la même phrase « .... Main dans la main, Belle et Béa, au bord de l’eau »
- remplir la fiche d’identité des personnages
- remplir le tableau récapitulatif des jours

Découverte du troisième jour au septième jour

Matériel :

- photocopie des jours 3 à 7
- photocopies agrandis des textes
- tableau des jours

gestion des élèves

élèves autonomes lecture et travail individuels
élèves en difficulté par deux : aide mutuel pour lire le texte et remplir le tableau des jours déjà connu puisque vu lors de la séance précédente

Démarche

Gestion des élèves citée plus haut

L’adulte passe observer les élèves en difficulté pour :
- aider à la lecture si nécessaire( lecture à voix haute par l’adulte, lecture entendue)
- aider à la prise d’indices

phase de synthèse, mise en commun pour faire émerger les recherches et remplir le tableau

observation de l’illustration « la chambre de Belle » : repérer des éléments, bouquet de fleurs, coquillages, perroquets, photos... ( que l’on retrouvera plus tard à la fin du livre)

Le septième jour

- analyser ce passage pour observer comment l’auteur amène à percevoir la séparation des deux personnages
- remettre ce passage en contexte avec le début du livre et la fiche d’identité de Belle
- prélever des indices dans le texte et dans l’illustration qui indiquent l’inquiétude

Matériel

- photocopie des pages septième jour
- photocopies agrandies du texte
- fiche recherche 2
- tableau des jours

gestion des élèves

élèves performants en autonomie
élèves en difficulté regroupés autour du maître, le questionnement se fera à l’oral à partir des mêmes recherches que la fiche 2

démarche

gestion des élèves citée plus haut
phase de synthèse collective, mise en commun pour faire émerger les différents éléments à observer
remplir le tableau du septième jour

Dédicace

- mettre en lien l’histoire racontée et la dédicace
- amener les élèves à percevoir les liens forts qui unissaient les deux personnages
- comprendre que ce récit est un récit autobiographique : histoire vécue par l’auteure

Matériel :

- photocopie de la dernière page et de la dédicace
- photocopie agrandie
- porte vue comprenant tout le livre

Gestion des élèves

observation collective de l’illustration pour faire émerger :

- qui peut être cette personne : rechercher les indices :
- indices physiques : couleur des cheveux, lunettes dans la poche
- indices liés à l’histoire : coquillages sur la petite table, la tasse, les fleurs iris, le perroquet, l’ours (indices repérables tout au long de l’histoire et particulièrement lors de l’épisode « chambre de belle » 6e jour)

lecture de la dédicace et mise en liaison avec l’image précédente, avec le début de l’histoire
- le médaillon : vraie photo ... montrer le livre
- retour au texte « ... parce qu’elles étaient attentives quand d’autres ne l’étaient pas » qui désigne cette phrase : retour début histoire : les parents absents et peu attentifs « La maman de Belle était trop occupée... bien trop occupée pour jouer. Et son papa n’était jamais là » : rechercher ces éléments par retour au texte avec le porte vue

maîtrise de langue : observation des temps employés
. temps du récit : imparfait, passé simple (passage où Belle manque de se noyer)
. temps dans les dialogues : présent

Mise en réseau

« Joker » Morgenstern
« Un pantalon pour papa » Medearis
« Une bien curieuse factrice » Demers
ouvrages évoquant la solidarité, l’intervention de certaines personnes pour rendre les gens heureux et leur apprendre à voir la vie autrement
« Les vieux enfants » Brami : livre sur les personnes âgées

Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers

Documents joints