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L’Amie

Publication : (actualisé le )

L’amie

Sarah Stewart

syros

Présentation et analyse de l’œuvre

récit autobiographique : l’auteur nous raconte une histoire réelle qu’elle a elle-même vécue. Elle s’incarne sous les traits d’une petite fille Annabelle surnommée Belle. La fillette passe ses journées en compagnie de Béa, son amie comme elle l’appelle, qui est avant tout sa nourrice et qui veille sur elle pendant l’absence des parents. Un jour Belle se rend seule sur la plage et essaie de récupérer son ballon tombé à l’eau, elle manque de se noyer et est sauvée par Béa qui lui porte secours sans hésitation.

L’auteur dédidace cet album à sa gouvernante Ola Béatrice Smith, elle évoque le bonheur quotidien grâce à cette femme qui lui apporte l’affection que ne lui donnent pas ses parents trop souvent absents.

L’album évoque les années 50

Organisation et construction du livre :

 le récit suit les jours de la semaine

 chaque jour une tâche ménagère est décrite et tous les après-midi se terminent à la plage

 la description des tâches ménagères est accompagnée par les illustrations qui indiquent mouvement et la fantaisie de Belle

 ces illustrations sont contrastées par rapport à celles qui décrivent les après-midi à la plage en donnant une impression de calme, de repos et de complicité entre les deux personnages qui sont toujours proches l’une de l’autre ou qui se donnent la main

illustrations : plume et aquarelle

texte rythmé suivant les jours de la semaine et les moments de complicité, de calme révélés par les illustrations double page décrivant les après-midi

thèmes abordés

 les relations humaines enfant/adulte
 l’absence des parents
 la complicité
 l’affection, l’amour
 la vie quotidienne

Propositions d’exploitation

Mise en situation du récit

 faire des hypothèses sur le récit à partir d’un support uniquement illustré sans texte
 prélever des informations qui permettent de comprendre la situation initiale et les relations entre les personnages

Matériel :

photocopies des 3 premières pages

photocopies agrandies de ces illustrations pour affichage au tableau lors de la phase de synthèse

une grande feuille de papier canson pour noter les informations et les hypothèses

le livre

un porte vue pour classer les supports de lecture photocopiés

Gestion des élèves

élèves par groupe de deux

démarche

 distribuer les illustrations aux élèves
 les laisser observer le support
 questionnement oral :

observation de la première illustration

. « Observons la première illustration, que voyons-nous, qui voyons-nous ?  »

 un enfant dans un grand lit : fille ou garçon ? rien sur l’image ne nous l’indique

 description de la chambre : une grande pièce, les meubles, le style : évocation d’un autre temps

observation de la deuxième illustration

. « que fait l’enfant ?  » : description des différentes étapes illustrées, l’enfant est petit en référence avec la taille du lit et de l’escalier

observation de la troisième illustration

 nouveaux personnages : les parents qui s’en vont, une femme qui met les bagages dans le coffre de la voiture

. description des parents : impression par rapport à l’illustration

 découverte du lieu : au bord de la mer

 émission d’hypothèse à l’oral sur le contenu du récit à partir des différents indices et informations prélevés

entourer les indices prélevés sur les photocopies agrandies des illustrations

noter les informations et les hypothèses émises par les élèves (trace écrite)

Organisation du livre

 découvrir de l’organisation et de la construction du livre à partir de l’étude et de l’analyse des 5 premières pages (jusqu’à la page « dessiner sur le sable  »)

 vérifier et valider des hypothèses par retour au texte

Matériel

 photocopies de pages 1 à 5
 photocopie du texte agrandi
 fiche recherche pour les élèves autonomes
 tableau récapitulatif des jours
 fiche d’identité des personnages

gestion des élèves

 élèves en autonomie par deux
 élèves en difficulté regroupés pour accompagnement par l’adulte
 tous les élèves ont la même recherche à effectuer les modalités de travail sont différentes puisque les élèves en difficulté sont accompagnés par l’adulte pour entrer dans la tâche à accomplir, l’adulte pourra intervenir en mettant en place une lecture à voix haute faite par lui-même pour permettre aux élèves de comprendre un texte entendu
démarche

recherches liées à la fiche 1, fiche d’identité et tableau des jours pour les élèves performants

accompagnement de l’adulte décrit plus haut pour les élèves en difficulté

. la fiche recherche, la fiche d’identité, le tableau seront les bases de la recherche qui se fera par le biais d’un questionnement oral

phase de synthèse (regroupement), mise en commun des recherches pour faire émerger

 l’organisation et la construction du récit

. par jour, description d’une tâche ménagère le matin et d’un moment de calme et de complicité l’après -midi

. faire observer attentivement les illustrations du matin pour faire émerger l’impression de mouvement

. faire comparer et observer avec les illustrations de l’après-midi pour faire émerger l’impression de calme, faire remarquer sur l’image les indices indiquant la complicité entre les deux personnages

Maîtrise de la langue : souligner dans le texte les mots ou expressions qui indiquent ce mouvement

 utilisation des virgules pour indiquer le nombre de vêtements à repasser
 souligner dans le texte les mots ou expressions qui indiquent la complicité entre les deux personnages
 répétition de la même phrase « .... Main dans la main, Belle et Béa, au bord de l’eau  »
 remplir la fiche d’identité des personnages
 remplir le tableau récapitulatif des jours

Découverte du troisième jour au septième jour

Matériel :

 photocopie des jours 3 à 7
 photocopies agrandis des textes
 tableau des jours

gestion des élèves

élèves autonomes lecture et travail individuels
élèves en difficulté par deux : aide mutuel pour lire le texte et remplir le tableau des jours déjà connu puisque vu lors de la séance précédente

Démarche

Gestion des élèves citée plus haut

L’adulte passe observer les élèves en difficulté pour :
 aider à la lecture si nécessaire( lecture à voix haute par l’adulte, lecture entendue)
 aider à la prise d’indices

phase de synthèse, mise en commun pour faire émerger les recherches et remplir le tableau

observation de l’illustration « la chambre de Belle  » : repérer des éléments, bouquet de fleurs, coquillages, perroquets, photos... ( que l’on retrouvera plus tard à la fin du livre)

Le septième jour

 analyser ce passage pour observer comment l’auteur amène à percevoir la séparation des deux personnages
 remettre ce passage en contexte avec le début du livre et la fiche d’identité de Belle
 prélever des indices dans le texte et dans l’illustration qui indiquent l’inquiétude

Matériel

 photocopie des pages septième jour
 photocopies agrandies du texte
 fiche recherche 2
 tableau des jours

gestion des élèves

élèves performants en autonomie
élèves en difficulté regroupés autour du maître, le questionnement se fera à l’oral à partir des mêmes recherches que la fiche 2

démarche

gestion des élèves citée plus haut
phase de synthèse collective, mise en commun pour faire émerger les différents éléments à observer
remplir le tableau du septième jour

Dédicace

 mettre en lien l’histoire racontée et la dédicace
 amener les élèves à percevoir les liens forts qui unissaient les deux personnages
 comprendre que ce récit est un récit autobiographique : histoire vécue par l’auteure

Matériel :

 photocopie de la dernière page et de la dédicace
 photocopie agrandie
 porte vue comprenant tout le livre

Gestion des élèves

observation collective de l’illustration pour faire émerger :

 qui peut être cette personne : rechercher les indices :
 indices physiques : couleur des cheveux, lunettes dans la poche
 indices liés à l’histoire : coquillages sur la petite table, la tasse, les fleurs iris, le perroquet, l’ours (indices repérables tout au long de l’histoire et particulièrement lors de l’épisode « chambre de belle  » 6e jour)

lecture de la dédicace et mise en liaison avec l’image précédente, avec le début de l’histoire
 le médaillon : vraie photo ... montrer le livre
 retour au texte « ... parce qu’elles étaient attentives quand d’autres ne l’étaient pas  » qui désigne cette phrase : retour début histoire : les parents absents et peu attentifs « La maman de Belle était trop occupée... bien trop occupée pour jouer. Et son papa n’était jamais là Â » : rechercher ces éléments par retour au texte avec le porte vue

maîtrise de langue : observation des temps employés
. temps du récit : imparfait, passé simple (passage où Belle manque de se noyer)
. temps dans les dialogues : présent

Mise en réseau

« Joker  » Morgenstern
« Un pantalon pour papa  » Medearis
« Une bien curieuse factrice  » Demers
ouvrages évoquant la solidarité, l’intervention de certaines personnes pour rendre les gens heureux et leur apprendre à voir la vie autrement
« Les vieux enfants  » Brami : livre sur les personnes âgées

Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers

Documents joints

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