Publié : 3 février 2007

Terminus Grand Large

« TERMINUS Grand Large »

Hélène Montardre

Pocket jeunesse

Analyse de l’oeuvre

Présentation du livre, points forts

l’histoire se passe de nos jours dans une ville non identifiée et nous raconte l’histoire de deux héroïnes viennent d’entrer en 6e

l’intrigue liée à deux éléments :

- la présence d’un homme en bas de leur immeuble : les deux fillettes font alors plein d’hypothèses, imagine toute une histoire à partir de cette présence qui leur paraît étrange
- un médaillon trouvé par hasard au pied de l’immeuble des deux fillettes qui renforce leur curiosité
- les héroïnes : Aurélie et Flora amies depuis la maternelle
- des physiques et des personnalités différentes

. une réservée et silencieuse qui franchira un cap en s’éloignant du monde dans lequel elle vit pour aller vers un monde inconnu ( parcours initiatique)

. l’autre très imaginative qui construit toute une histoire à partir d’indices et d’observations

les relations entre les deux héroïnes qui se soutiennent mutuellement dans leur recherche ce qui les amène à aller jusqu’au bout de leur enquête pour savoir et comprendre à tout prix : ainsi l’une d’elles s’aventurent vers des lieux inconnus

Comment est construit le livre ?

roman à la 3e personne sans implication du narrateur

à la fin de chaque chapitre des textes écrits en italiques à la 1ere personne
- ces textes ne correspondent pas aux pensées des héroïnes mais à des personnes différentes à chaque fois correspondant au réseau de personnages du livre
- ces personnages se confient, expriment leur point du vue, dévoilent des informations sur certains faits ce qui permet de mettre en relation faits et personnages tout au long de l’histoire

beaucoup de dialogues

histoire à rebondissements sur fond d’énigme policière

Le message du livre qui évoque le pouvoir de l’imagination, les richesses de l’imagination qui se met en place à partir d’un élément banal

la place qu’occupe l’imaginaire dans la vie de chacun

le besoin qu’ont les êtres humains de s’évader et de transformer le quotidien mis en liaison avec le titre « Terminus, grand large » ?prendre le large grâce à l’imaginaire

Les difficultés possibles par rapport à certains éléments du livre

le réseau de personnages et les liens qui les unissent : ces liens sont dévoilés au fur et à mesure du livre

les nombreux dialogues

les textes en italiques

Propositions d’exploitation

Propositions :

- d’itinéraires différents en liaison avec les compétences de lecture des élèves

- d’activités communes facilitant l’étude d’éléments pouvant faire obstacle à la compréhension
(cf : « Lire des récits longs » P.Joole, RETZ)

alternance de lecture silencieuse ou aidée par le maître avec prise de notes des informations dévoilées par le texte et de phases d’activités de relecture de passages spécifiques

les séquences proposées sont tirées d’une proposition d’exploitation par Anne Popet « Atout littérature » Retz

pour chaque itinéraire les élèves travaillent seuls en autonomie, en semi- autonomie avec une fiche « méthode » aide, en atelier avec l’adulte

une phase de synthèse collective (regroupement) permet :

- d’aboutir, quelque soit, l’itinéraire à une compréhension d’ensemble des différents passages lus
- d’échanger et de discuter des recherches
- d’aboutir aux objectifs ciblés pour chaque séquence

Séquence 1 : commune à tous les élèves : découverte du livre

Itinéraires 1 :

élèves performants autonomes : les élèves travaillent seuls en autonomie

- lecture individuelle des chapitres 1 et 2

remplir le tableau récapitulatif

- relecture séquence 2 : les héroïnes

deux collégiennes très unies

- lecture individuelle chap 3

remplir le tableau récapitulatif

- relecture : séquence 2 : les héroïnes

proches mais différentes

- lecture individuelle chap 4

remplir le tableau

- relecture : séquence 3

- la belle inconnue

- une micro société : vu de la fenêtre

- lecture individuelle chap 5

remplir le tableau

- relecture : les âges de la vie activité 1 et 2

- lecture individuelle chap 6

remplir le tableau

- relecture séquence 5 : un passage initiatique

- lecture individuelle des chap 7 et 8

remplir le tableau

- relecture séquence 6 : croiser des textes

- lecture individuelle du chap 9

remplir le tableau

faire une synthèse des informations du tableau

mettre en lien avec la séquence 1 : découverte du livre et des hypothèses

faire des hypothèses sur la fin de l’histoire

- lecture individuelle chap 10

remplir le tableau

- relecture séquence 8 : entretenir le mystère

lecture individuelle du chap 11

remplir le tableau

- relecture séquence 9 : grand large : s’évader du quotidien

relecture pour comprendre l’organisation du livre séquence 4 : relecture des textes en italiques

production d’écrit séquence 10 : tisser des histoires, histoire en cascade

Itinéraires 2 : élèves moyens moins autonomes :

- les élèves travaillent seuls en semi- autonomie avec l’aide d’une fiche « méthode » les aidant à prendre des points de repère visuels dans les textes à lire pour remplir le tableau récapitulatif et les phases de relecture

- l’adulte passe voir et observer ces élèves pour relancer, questionner, lever des ambiguïtés, lire certains passages difficiles, expliquer des mots inconnus

fiche méthode « aide » cf doc

lecture individuelle des chapitres 1 et 2

remplir le tableau récapitulatif

relecture séquence 2 : les héroïnes
- deux collégiennes très unies

lecture individuelle chap 3

remplir le tableau récapitulatif

relecture : séquence 2 : les héroïnes
- proches mais différentes

lecture individuelle chap 4

remplir le tableau

relecture : séquence 3
- la belle inconnue
- une micro société : vu de la fenêtre

lecture individuelle chap 5

remplir le tableau

relecture : les âges de la vie activité 1 et 2

lecture individuelle chap 6

remplir le tableau

relecture séquence 5 : un passage initiatique

lecture individuelle des chap 7 et 8

remplir le tableau

relecture séquence 6 : croiser des textes

lecture individuelle du chap 9

remplir le tableau

faire une synthèse des informations du tableau

mettre en lien avec la séquence 1 : découverte du livre et des hypothèses

faire des hypothèses sur la fin de l’histoire

lecture individuelle chap 10

remplir le tableau

relecture séquence 8 : entretenir le mystère

lecture individuelle du chap 11

remplir le tableau

relecture séquence 9 : grand large : s’évader du quotidien

relecture pour comprendre l’organisation du livre séquence 4 : relecture des textes en italiques

production d’écrit séquence 10 : tisser des histoires, histoire en cascade

Itinéraire 3 :

élèves en difficulté atelier dirigé avec le maître, les élèves sont regroupés autour de l’adulte

- le maître lit à voix haute certains passages

- alternance de lecture à voix haute par les élèves et de passages lus par le maître

- aide au repérage des indices cités dans la fiche « méthode » : guidage, méthodologie

- mise en place d’étapes pour aboutir aux recherches

- aide signalée dans les séquences proposées pour les phases de relecture

lecture des chapitres 1 et 2

lecture par les élèves à voix haute ou silencieuse p5 et 6 « ... il est comme le tien », plusieurs élèves lisent, passage dialogué

étapes recherche :

combien y-a-t-il de personnages ? qui sont les personnages ? rechercher et souligner dans le texte

comment s’appellent-elles ?rechercher et souligner dans le texte faire un lien avec les éléments à rechercher du tableau récapitulatif

lecture par le maître des pages 6,7,8 ( .... Selon les jours) passage sur l’immeuble

étapes de recherche :

Où se passe l’histoire ? Combien y-a-t-il d’étages dans l’immeuble ? rechercher dans le texte le passage qui parle des différents étages, souligner les repères pour les étages

lecture par le maître des pages 8 « Aurélie avait grandi... « p 9 « immense et imprévisible » passage sur l’enfance des deux héroïnes

questionnement de l’adulte ou contrat « Vous allez rechercher et souligner dans le texte toutes les informations que nous avons sur le physique des deux héroïnes »
- laisser les élèves chercher et aller observer les élèves de l’itinéraire 2

retour : faire une synthèse des recherches

lecture par les élèves des pages 9, 10, 11, plusieurs élèves lisent, passage dialogué

lecture par le maître de « Oder », chap 2, « pharmacie »

relecture séquence 2 : les héroïnes
- deux collégiennes très unies

lecture chap 3

- lecture par le maître des pages 21, 22, 23 « avant de reprendre leur trajet habituel »
- lecture par les élèves des pages 23 « Tiens, voilà le 56... », p 24,25 « Merci ! M’sieur ! Bon Week- end ! » lecture à plusieurs passage dialogué
- lecture par le maître p 25 »C’est elle !.. » p 26
- lecture individuelle silencieuse par les élèves p 27,28,29,30, « Mairie »
- questionnement oral de compréhension sur les différents éléments à repérer pour chaque passage lu, étapes de recherche

relecture : séquence 2 : les héroïnes
- proches mais différentes

lecture chap 4 : lecture individuelle autonome

remplir le tableau avec la fiche aide « méthode » itinéraire 3

relecture : séquence 3
- la belle inconnue
- une micro société : vu de la fenêtre

lecture individuelle chap 5 : alternance lecture individuelle autonome, lecture par le maître, lecture à plusieurs des passages dialogués

lecture par le maître p 39 « .... Carte routière »

lecture à plusieurs passage dialogué p 39 »C’est quoi ça... » p 41 « OK . merci quand même »
- questionnement : Qui est Ludovic ? Que fait-il ?

lecture par le maître p 41 « Bon réessayons tes histoires de code.. » ... p 42 « OK j’appelle chez moi pour ... sont d’accord »

lecture par les élèves p 42 « Flora ouvrit les yeux.. ; » à p 48 : contrat lire puis parler à l’oral des informations (le maître va observer les élèves itinéraire 2)

questionnement oral sur les recherches : étayage, rechercher et souligner les indices dans le texte

lecture par le maître p 49 « Les écoles »

relecture : les âges de la vie, activité 1 et 2

chap 6 : chapitre résumé par les élèves de l’itinéraire 1

créer l’univers de référence avant l’étude du passage : les élèves itinéraire 1 raconte et résume le chapitre, le maître reprend et note certaines informations importantes

reprise du résumé par l’adulte

relecture séquence 5 : un passage initiatique, aide spécifique aux élèves en difficulté signalée dans la séquence

lecture chap 7 et 8 : lecture individuelle autonome

remplir le tableau

relecture séquence 6 : croiser des textes

lecture chap 9

lecture par plusieurs élèves des pages 75 à 77 « ... on voudrait vous demander un truc... »

lecture par le maître p 77 « Bien sûr ... » p 78 « ... un autre itinéraire »

lecture individuelle par les élèves p 78 « Il sourit.. » p 79, p 80, p 81, l’adulte va observer les élèves itinéraire 2

questionnement oral de compréhension, rechercher et souligner les indices dans le texte

lecture par le maître de « Barrière »

faire une synthèse des informations du tableau

mettre en lien avec la séquence 1 : découverte du livre et des hypothèses

faire des hypothèses sur la fin de l’histoire

lecture chap 10

lecture en autonomie par les élèves de la p 87 , 88, 89 « ... l’escalier la tête basse »

questionnement oral de compréhension avec prise d’indices dans le texte (rechercher et souligner)

lecture par le maître p89 « Qu’est-ce qui t’a pris... » p 94 « malgré sa veste trop ample »

lecture par plusieurs élèves du passage dialogué p 94 « Bonjour... »p 96 « ... murmura le jeune homme »

lecture par le maître p 96 « La jeune femme tendit ... » p 99 « c’est bien votre métier n’est-ce pas ? »

questionnement oral de compréhension, mise en lien des différentes informations, prise de recul par rapport à l’histoire

lecture par les élèves de « Jaurès »

relecture séquence 8 : entretenir le mystère

lecture chap 11

lecture par les élèves de la p 103 à 105 « ..dites nous l’origine de ce médaillon »

lecture par le maître p 105 « Oh ! c’est très simple.. » p 107 « ... c’est quoi votre histoire ? »

questionnement oral de compréhension

lecture par les élèves de la fin du roman

relecture séquence 9 : grand large : s’évader du quotidien

relecture pour comprendre l’organisation du livre séquence 4 : relecture des textes en italiques

production d’écrit séquence 10 : tisser des histoires, histoire en cascade

Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers

Documents joints