Accueil > 02.Pédagogie > 02.1- Domaines d’enseignement > Français > archives exploitations d’albums > Propositions d’exploitations pédagogiques d’ouvrages de littérature jeunesse (...) > Toutes les Réponses aux Questions que vous ne vous êtes jamais (...)

Toutes les Réponses aux Questions que vous ne vous êtes jamais Posées

Publication : (actualisé le )

« Toutes les réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées  »

P. Nessmann

N. Choux

Editions Palette

Présentation et analyse de l’œuvre

 livre uniquement constitué de questions diverses dans différents domaines

 la question est l’élément posé en premier, la typographie utilisée la met en valeur

 cette question est suivie d’un texte explicatif apportant une réponse

 le texte est suivi d’une autre question liée au thème qui permet de relancer le questionnement

 le livre est attirant par les propositions de questions très hétéroclites, chacun d’entre nous peut s’intéresser à ce livre car il peut trouver des réponses à des questions dans des domaines très différents les uns des autres

 les textes explicatifs sont complets et fiables, ils apportent un maximum d’informations

Propositions d’exploitation

Utiliser les questions du livre comme déclencheur de recherches dans le cadre d’un « défi questions  » entre plusieurs classes

Démarche générale du « Défi questions  » (« Défi des 10 questions  »)

 créer des groupes (deux classes, trois classes ou plus) qui décident de rechercher des informations en partant de certaines questions choisies posées dans le livre
 chaque classe aura 15 jours pour chercher et trouver des informations afin de répondre à la question (recherche en BCD ou à partir du site http://ien-gennevilliers.ac-versailles.fr, moteurs de recherche « Takatrouvé  »ou « Babygo  »
 au bout de 15 jours, à une date donnée,connue du tous, chaque classe communique aux autres les informations récoltées après avoir traité les informations
 chaque classe revient ensuite vers le texte explicatif du livre après avoir lu et comparé les informations recueillies à partir des recherches et les informations données dans le livre

Phase 1 : Préciser le projet, préparer la recherche

à partir de la question choisie posée

 observer quelles sont les connaissances préalables des élèves
 faire des liens avec ce que l’on sait
 mettre en lien ses connaissances personnelles avec le but de la recherche
 anticiper sur les ouvrages et les supports qui peuvent donner des informations
 faire des liens avec des expériences antérieures pour envisager une démarche de recherche
 connaître les différentes types d’écrit, leurs fonctions et leur usage
 connaître quelques collections documentaires pour la jeunesse

. cette phase permet de déterminer à l’avance des groupes qui prendront en charge les recherches sur les différents supports :
. BCD : recherche de livres documentaires
. recherche sur internet (site ien-gennevilliers)

 faire des listes de mots -clés pour permettre
- de connaître les contraintes des outils et des médiations qu’ils proposent (organisation du sommaire, mode de classement)
- de mobiliser du vocabulaire technique permettant de se repérer dans des ouvrages et l’utilisation d’un moteur de recherche
- de mobiliser un vocabulaire spécifique lié à l’objet de la recherche (termes spécifiques, termes génériques, synonymie, famille de mots, champs sémantiques...)

. d’utiliser un moteur de recherche sur internet
. de se repérer dans les ouvrages de la BCD en utilisant les sommaires et les index

Phase 2 : Chercher

gestion possible des élèves après la phase 1 « préparer la recherche  »

. élèves par binôme responsables de la recherche sur un des supports envisagés en phase 1

. plusieurs groupes auront donc les mêmes supports à utiliser ce qui permettra de mettre en commun, de comparer, de compléter les réponses en fonction des différentes informations prélevées sur un même support (phase « Traiter, restituer les informations  »)

 pour les élèves cherchant en BCD
 se repérer dans une BCD
 utiliser un classement, un fichier, une signalétique
 trier les ouvrages pertinents pour trouver les documents utiles

. les élèves devront :

 mobiliser des connaissances sur les types d’ouvrages, sur les collections, sur l’architecture de certains ouvrages
 mobiliser des souvenirs d’expériences antérieures (travail par analogie)
 lire les quatrièmes de couverture, les index, les sommaires, les titres en fonction de la question posée et des mots- clés répertoriés en phase 1
 confronter les mots-clés répertoriés en phase 1 avec les termes retenus par les ouvrages
 anticiper sur le contenu
 pour les élèves cherchant sur internet
 se repérer sur l’architecture de certains supports multimédia
 utiliser les mots-clés répertoriés lors de la phase 1, les valider
 affiner la recherche des mots-clés en cas d’échec
 utiliser les outils de navigation, les fonctions de sélection d’enregistrement ou d’impression des données sélectionnées
 pour tous les élèves
 pratiquer une lecture sélective, adopter des modalités de lecture au but à atteindre
 passer de la lecture sélective à la lecture intégrale d’un fragment sélectionné pour le valider en fonction de l’objectif recherché

Phase 3 : Traiter et restituer les recherches

à partir des documents collectés et reproduits
 extraire une ou des informations
 faire des déductions, des inférences, mettre en lien des informations sur plusieurs documents pour apporter une réponse à la question
 prendre des repères sur les documents en surlignant ou soulignant les informations pertinentes
 mettre en évidence la sélection d’informations, les relations effectuées pour les communiquer aux autres
 noter les informations à conserver, les reformuler en utilisant différents supports adaptés : texte, fiche, légende liée au dessin et schéma
 reformuler, interpréter
 produire un texte adapté au projet (respecter les contraintes liées au but de communication)
 communiquer le produit fini par mail

Phase 4 : valider et mémoriser les recherches

 lire et comparer les informations recueillies et mises en forme par les classes avec le texte du livre répondant à la question
 revenir sur les informations et les compléter si nécessaire
 constituer une mémoire de l’activité en répertoriant les textes dans un classeur ou un porte- vues (un pour la classe et un par élève)
 revenir en collectif sur la démarche méthodologique mise en place
 formaliser les acquis de l’expérience
 Â« Comment avons-nous cherché ?  », « Comment avons-nous trouvé ?  » : récapitulatif des différentes phases
 Â« Quelles difficultés avons-nous rencontré ?  », « Comment les avons-nous surmontées, contournées ?  »
 construire une affiche pour mémoriser les étapes, les difficultés ...
 mémoriser les acquis méthodologiques afin de les réinvestir (mémoire d’expérience)

Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers

Documents joints

Menu