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Publié : 3 février 2007

Toutes les Réponses aux Questions que vous ne vous etes jamais Posées

« Toutes les réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées »

P. Nessmann

N. Choux

Editions Palette

Présentation et analyse de l’œuvre

- livre uniquement constitué de questions diverses dans différents domaines

- la question est l’élément posé en premier, la typographie utilisée la met en valeur

- cette question est suivie d’un texte explicatif apportant une réponse

- le texte est suivi d’une autre question liée au thème qui permet de relancer le questionnement

- le livre est attirant par les propositions de questions très hétéroclites, chacun d’entre nous peut s’intéresser à ce livre car il peut trouver des réponses à des questions dans des domaines très différents les uns des autres

- les textes explicatifs sont complets et fiables, ils apportent un maximum d’informations

Propositions d’exploitation

Utiliser les questions du livre comme déclencheur de recherches dans le cadre d’un « défi questions » entre plusieurs classes

Démarche générale du « Défi questions » (« Défi des 10 questions »)

- créer des groupes (deux classes, trois classes ou plus) qui décident de rechercher des informations en partant de certaines questions choisies posées dans le livre
- chaque classe aura 15 jours pour chercher et trouver des informations afin de répondre à la question (recherche en BCD ou à partir du site http://ien-gennevilliers.ac-versailles.fr, moteurs de recherche « Takatrouvé »ou « Babygo »
- au bout de 15 jours, à une date donnée,connue du tous, chaque classe communique aux autres les informations récoltées après avoir traité les informations
- chaque classe revient ensuite vers le texte explicatif du livre après avoir lu et comparé les informations recueillies à partir des recherches et les informations données dans le livre

Phase 1 : Préciser le projet, préparer la recherche

à partir de la question choisie posée

- observer quelles sont les connaissances préalables des élèves
- faire des liens avec ce que l’on sait
- mettre en lien ses connaissances personnelles avec le but de la recherche
- anticiper sur les ouvrages et les supports qui peuvent donner des informations
- faire des liens avec des expériences antérieures pour envisager une démarche de recherche
- connaître les différentes types d’écrit, leurs fonctions et leur usage
- connaître quelques collections documentaires pour la jeunesse

. cette phase permet de déterminer à l’avance des groupes qui prendront en charge les recherches sur les différents supports :
. BCD : recherche de livres documentaires
. recherche sur internet (site ien-gennevilliers)

- faire des listes de mots -clés pour permettre
- de connaître les contraintes des outils et des médiations qu’ils proposent (organisation du sommaire, mode de classement)
- de mobiliser du vocabulaire technique permettant de se repérer dans des ouvrages et l’utilisation d’un moteur de recherche
- de mobiliser un vocabulaire spécifique lié à l’objet de la recherche (termes spécifiques, termes génériques, synonymie, famille de mots, champs sémantiques...)

. d’utiliser un moteur de recherche sur internet
. de se repérer dans les ouvrages de la BCD en utilisant les sommaires et les index

Phase 2 : Chercher

gestion possible des élèves après la phase 1 « préparer la recherche »

. élèves par binôme responsables de la recherche sur un des supports envisagés en phase 1

. plusieurs groupes auront donc les mêmes supports à utiliser ce qui permettra de mettre en commun, de comparer, de compléter les réponses en fonction des différentes informations prélevées sur un même support (phase « Traiter, restituer les informations »)

- pour les élèves cherchant en BCD
- se repérer dans une BCD
- utiliser un classement, un fichier, une signalétique
- trier les ouvrages pertinents pour trouver les documents utiles

. les élèves devront :

- mobiliser des connaissances sur les types d’ouvrages, sur les collections, sur l’architecture de certains ouvrages
- mobiliser des souvenirs d’expériences antérieures (travail par analogie)
- lire les quatrièmes de couverture, les index, les sommaires, les titres en fonction de la question posée et des mots- clés répertoriés en phase 1
- confronter les mots-clés répertoriés en phase 1 avec les termes retenus par les ouvrages
- anticiper sur le contenu
- pour les élèves cherchant sur internet
- se repérer sur l’architecture de certains supports multimédia
- utiliser les mots-clés répertoriés lors de la phase 1, les valider
- affiner la recherche des mots-clés en cas d’échec
- utiliser les outils de navigation, les fonctions de sélection d’enregistrement ou d’impression des données sélectionnées
- pour tous les élèves
- pratiquer une lecture sélective, adopter des modalités de lecture au but à atteindre
- passer de la lecture sélective à la lecture intégrale d’un fragment sélectionné pour le valider en fonction de l’objectif recherché

Phase 3 : Traiter et restituer les recherches

à partir des documents collectés et reproduits
- extraire une ou des informations
- faire des déductions, des inférences, mettre en lien des informations sur plusieurs documents pour apporter une réponse à la question
- prendre des repères sur les documents en surlignant ou soulignant les informations pertinentes
- mettre en évidence la sélection d’informations, les relations effectuées pour les communiquer aux autres
- noter les informations à conserver, les reformuler en utilisant différents supports adaptés : texte, fiche, légende liée au dessin et schéma
- reformuler, interpréter
- produire un texte adapté au projet (respecter les contraintes liées au but de communication)
- communiquer le produit fini par mail

Phase 4 : valider et mémoriser les recherches

- lire et comparer les informations recueillies et mises en forme par les classes avec le texte du livre répondant à la question
- revenir sur les informations et les compléter si nécessaire
- constituer une mémoire de l’activité en répertoriant les textes dans un classeur ou un porte- vues (un pour la classe et un par élève)
- revenir en collectif sur la démarche méthodologique mise en place
- formaliser les acquis de l’expérience
- « Comment avons-nous cherché ? », « Comment avons-nous trouvé ? » : récapitulatif des différentes phases
- « Quelles difficultés avons-nous rencontré ? », « Comment les avons-nous surmontées, contournées ? »
- construire une affiche pour mémoriser les étapes, les difficultés ...
- mémoriser les acquis méthodologiques afin de les réinvestir (mémoire d’expérience)

Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers

Documents joints