Publié : 3 février 2007

Ouvrages Documentaires

L’Ecologie, Incroyable Nature, Mon Atlas Larousse

L’écologie

Collection : Kézako

Editeur : Mango jeunesse

Présentation de l’œuvre

ouvrage scientifique amenant les élèves à comprendre ce qu’est l’écologie à travers les questions de deux personnages Philippe et Eléonore qui explorent notre planète et s’informent de son état. L’ouvrage est découpé en 6 parties traitant de :

- la vie
- l’eau
- l’air
- l’énergie
- plantes et animaux
- sauve la planète

un dictionnaire reprend les différents termes rencontrés au fur et à mesure des thèmes abordés

pour chaque thème des questions sont posées par les deux enfants (page de gauche) : les réponses sont données sur la page de droite en proposant des schéma explicatifs, des expériences à mettre en œuvre qui s’adressent directement au lecteur

Incroyable nature

Collection Géo jeunesse

Editions Play Bac
Diffusion hatier

Présentation de l’ouvrage

de superbes photographies prises à travers le monde qui nous font découvrir des phénomènes de la nature.

Les photographies tiennent la plus grande place sur l’espace feuille, elles sont accompagnées d’un texte explicatif assez court et d’un planisphère réduit permettant de repérer l’emplacement de ce qui est montré

Mon atlas Larousse

Larousse

Présentation de l’ouvrage

des cartes et des images pour découvrir le monde

pour chaque continent :
- une carte paysage et des informations sur la nature
- une carte du pays à déplier
- une grande image pour découvrir la vie des hommes

ouvrage sans photographies, composé uniquement de dessins

Proposition d’exploitation

Mise en relation et croisement d’informations :

- de ces 3 ouvrages
- des fiches exploitation accompagnant des photographies de Yann Arthus Bertrand
- d’articles de journaux liés à l’environnement

Proposition de modules d’étude permettant de mettre en relation les informations données par les ouvrages pour construire un connaissance

- l’eau
- le climat
- les pays désertiques
- les phénomènes météo
- les fonds marins
- les zones humides
- l’énergie
- l’acidité

pour chaque module des propositions de mise en relation de documents sont faites (cf. tableau récapitulatif joint)

démarche

partir d’un élément déclencheur de questionnement comme par exemple les photographies d’ « Incroyable nature »

ne montrer que la photographie

cacher la partie explicative

faire des hypothèses, les noter sur une feuille de papier canson

montrer et donner à lire la partie explicative

- prélever des informations qui permettent de valider ou non les hypothèses émises
- mobiliser des idées
- interpréter, rendre explicite, extraire ce que dit le texte
- inventorier des hypothèses, les structurer

. revenir sur ces hypothèses écrites : les barrer quand elles ne sont pas validées par la prise d’informations
- repérer les lieux sur l’Atlas Larousse

. mettre en relation les informations d’ « Incroyable nature » et de « Atlas »
- rechercher des informations dans « L’écologie »

. mettre en relations ces informations avec les autres ouvrages
- pistes de travail fiche Yann Arthus Bertrand
- élaborer des critères de choix pour rechercher et trouver l’information sur différents supports
- mettre en œuvre une méthodologie : trier, sélectionner, synthétiser, transférer l’information

exemple :
. « Incroyable nature » page 64
. « Atlas » page 48
. « L’écologie » pages 38 et 39
. fiche de travail Yann Arthus Bertrand « Le climat change »

Objectifs de la liaison des ouvrages documentaires (cf. document tableau « Propositions de modules et mise en relation de documents »)

- distinguer les supports d’information
- s’approprier des outils documentaires d’information différents
- repérer le ou les informations à partir d’un document, localiser l’information sur les supports
- les valider et compléter à partir d’informations prélevées sur d’autres documents (croisement d’informations)
- faire des inférences pour construire une connaissance

Démarche : lecture de recherche

Extraire des informations sur un, deux ou plusieurs documents

rechercher une information, des informations successives, des informations dispersées

prélever des informations et les interpréter sur un document puis sur plusieurs documents

prélever des informations réparties sur plusieurs livres de même nature ou non et les mettre en relation

Traiter les informations

pour repérer la ou les informations : cocher, surligner, souligner sur les supports donnés aux élèves (ces supports peuvent être photocopiés pour permettre la prise d’indices et le repérage directs)

reformuler, traduire la ou les informations en phrases simples, dans un titre, dans un paragraphe

traduire la ou les informations dans un graphique ou en passant d’un type de texte à un autre

Communiquer la ou les information(s) traitée(s)

élaborer le traitement pour le présenter sous forme d’un dossier, d’un panneau, d’un exposé qui sera communiqué et exposé

Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers

Documents joints