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Publié : 24 mars 2007

Evoquer et énoncer par écrit une règle de jeu

Evoquer et énoncer par écrit une règle de jeu


- socialiser à partir d’un jeu à règle
- établir une chronologie des actions menées
- construire à l’oral puis à l’écrit une règle de jeu en employant des formules générales sans référence à l’affectivité individuelle
- valider cette construction en communiquant le jeu et la règle à un groupe d’individus en l’expliquant et en faisant jouer

Phase 1


Vivre une expérience de jeu

- expérimenter une règle, s’en imprégner
- faire comprendre aux élèves qu’ils doivent respecter des règles lorsqu’ils jouent ensemble (jouer à tour de rôle, respecter le déroulement ...)
- utiliser des marqueurs de temps (maîtrise de la langue)
- se familiariser avec des formules impersonnelles ( maîtrise de la langue) et des raisonnements logiques
- verbaliser en situation, utiliser un lexique adapté

collectif

lors de séance de sports collectifs : mettre en place des jeux à règle

- sports collectifs proposés :
« Le béret » : jeu connu des élèves
« Ballon prisonnier »
« Passe à dix »
« Balle aux capitaines »
« Ballon roi »
langage en situation : après quelques essais :
s’arrêter et demander aux élèves :
« Qui peut m’expliquer comment vous avez joué et quelles sont les règles du jeu ? »

- l’adulte part de la production orale des élèves et relance pour :

compléter certaines informations

pour rétablir la chronologie des actions et les éléments qui seront par la suite répertoriés comme indispensable à une règle de jeu écrite : (« qui lance la balle ? », « à qui ? », « Combien d’enfants sont dans chaque équipe ? », « Comment détermine-t-on les gagnants ? », « A partir de quels critères ? ».... )

explicitation des règles de jeu :
- imprégnation, répétition (faire jouer les élèves plusieurs fois)
- les élèves et les adultes recommencent à jouer et l’adulte reprend la règle oralement au fur et à mesure du vécu
on peut prendre des photos des différentes étapes

Phase 2

Evocation du jeu hors situation, dans la classe

Activité de classe

formulation de l’adulte :

« Nous allons évoquer, dire comment nous avons joué en salle de sport au jeu de .... »
« Vous vous rappelez ? »
« Qui veut rappeler les règles du jeu ? »

- si les élèves ont du mal à se souvenir on peut :
mettre en place une démarche pour les aider à se souvenir à partir de leurs images mentales (évocation mentale)

- faire visualiser les photographies prises pendant les séances vécues

- partir de leur évocation et relancer pour :
. déterminer et faire rappeler les étapes intermédiaires
. évoquer les composantes d’une règle : lieu, nombre de joueurs, matériel, recommandations à respecter...

Phase 3

Ecrire la règle du jeu

Premier jet
- évoquer une règle de jeu que les élèves connaissent
- organiser chronologiquement des étapes liées aux éléments de la règle
- construire un projet d’actions
- faire un choix de lexique correspondant au type de texte envisagé
- dicter à l’adulte

Gestion des élèves :
- élèves par groupe de quatre homogène

Matériel :
grande feuille de papier canson pour écrire la règle du jeu

Consigne :
« Vous avez joué plusieurs fois au jeu de ...... , vous allez essayer d’écrire la règle de ce jeu »

Laisser les élèves écrire

passer observer les élèves en difficulté pour les aider à écrire :
. passer par des phases orales, rappeler les phases orales de la Phase 3 « Evocation du jeu hors situation »
. partir des images mentales
. dictée à l’adulte si nécessaire avec aide à la mise en mots (vocabulaire spécifique au jeu)

Synthèse collective des productions :

affichage des différentes productions
comparaison et analyse
remarques : différences/ ressemblances, éléments manquants....

Phase 4

Découverte et lecture des règles de jeu

- lire une règle de jeu, les mettre en œuvre
- découvrir q’un texte est structuré, qu’il existe des régularités d’écriture

Matériel :

photocopies des règles de jeu vécues et connues
photocopies agrandies des règles de jeu pour la phase de synthèse collective
stabylo

Gestion des élèves :

élèves par groupe de quatre homogène les mêmes que lors de la phase 3

Démarche :
- distribuer les règles de jeu aux différents groupes, en distribuer moins aux groupes en difficulté, plusieurs aux autres groupes en fonction des compétences de lecteur
- lire les règles de jeu proposées
. faire stabyloter les éléments que l’on retrouve sur ces règles de jeu
. dégager un structure d’écriture : les paramètres, les blocs
- intérêt
- effectif
- âge
- matériel
- déroulement
- règles
- variantes

Phase de synthèse collective

à partir des constats de chaque groupe, faire visualiser sur les règles de jeu affichées au tableau les différents blocs retrouvés dans toutes les règles étudiées
dégager les critères d’écriture d’une règle du jeu
faire une fiche type répertoriant ces critères

Phase 5

Réécriture du premier à partir de la fiche type
- réécrire en tenant compte des critères dégagés

Matériel :
fiche type construite en phase 4 affichée au tableau
affiche premier jet (première écriture de la règle)

Gestion du groupe classe :

même groupe que lors de la phase 3

Démarche

rappel de la phase 4 : lire, analyser et dégager des critères d’écriture
rappel de la phase 3 : écriture de la règle du jeu : 1er jet

consigne :

. « Vous allez réécrire et présenter la règle du jeu en tenant compte des critères d’écriture que nous avons dégagés » (relecture de la fiche type affichée au tableau)
laisser les élèves travailler en autonomie
observer en priorité les élèves en difficulté pour aider à la mise en forme des informations, des changements nécessaires

Phase de synthèse :

affichage des productions
comparaison et validation en fonction de la grille de critères
ajout si nécessaire

Constitution d’un répertoire de jeux :
les différentes productions validées seront tapées à l’ordinateur par les élèves pour constituer un répertoire de règles de jeu connues et vécues
ces productions finies seront classées dans un porte-vues

Phase 6

Ecriture des règles de jeu de l’oie, de jeu de loto inventées à partir des livres du PAL

- socialiser à partir d’un jeu à règles
- établir une chronologie des actions menées
- construire à l’oral puis à l’écrit une règle de jeu en employant des formules générales sans référence à l’affectivité individuelle
- valider cette construction en communiquant le jeu et la règle à un groupe d’individus en l’expliquant et en faisant jouer

Projet :
matinée « portes ouvertes » pour les parents qui viennent « jouer » aux jeux construits par les élèves, la séance de jeu est menée par les élèves

Objectifs « Jeu de l’oie »
- raconter une séquence de l’histoire
- anticiper sur ce qui précède ou sur la suite en fonction des illustrations choisies
- faire des hypothèses et les justifier
- raconter l’histoire complète en ayant restitué l’ordre chronologique de l’histoire
- utiliser un langage explicite pour permettre à l’autre de retrouver lui aussi l’histoire
- manifester la compréhension d’un récit par des choix d’images, des reformulations

Objectifs « Jeu de loto »
- avoir envie de s’exprimer par le jeu
- décrire l’image en utilisant une structure simple ou complexe
- se faire comprendre
- parler à haute voix pour être compréhensible et audible
- lire à haute voix pour communiquer le texte à ceux qui ne l’ont pas sous les yeux
- écouter celui qui a la parole
- prélever des indices pertinents sur le support
- comprendre un texte entendu
- mettre en mots cette prise d’indices

Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers

Documents joints