Publié : 19 février 2008

La Production d’écrit à partir d’un support de littérature de jeunesse

Les Objectifs du projet :
- produire un écrit long en respectant des contraintes de scénario d’écriture (canevas d’écriture)
- mettre en forme ce produit pour qu’il devienne communicable et exploitable
- percevoir les différentes phases du projet amenant les élèves de la production orale à la production écrite autonome ou semi-autonome
- mettre en place une gestion du groupe classe permettant de répondre aux besoins des différents groupes constitués

Toute la progression et les ressources liées au scenario : ici

La progression s’articule suivant les travaux ou albums suivants :

- en Grande Section :

  • La Grande Histoire, PROG, INRP

- au CP

  • "Rafara", conte africain
  • "Bleu, Bleu, Bleue, Polly Dumbar, Kaléidoscope

- en CE1

  • "TéléSucette", Antonnin Louchard, Seuil Jeunesse

- Au Cycle II et III

  • "Amanda Chocoloat", B. Friot, A. Herbaut, Milan Poche

- Au Cylce III

  • "Terminus Grand Large" Héléne Montarde, Pocket Jeunesse
  • "Joker" Susie Morgenstein, Mouche, Ecole des Loisirs