Accueil > Archives > PRIX LITTERAIRE > Cycle 1 > Le Prix 2009 2010 > Animation Pédagogique cycle 1 > Fiches livres > Grand Corbeau > Activités liées > Positif / Négatif

Positif / Négatif

POSITIF/NEGATIF

1.Opposition noir/blanc

matériel :
papier Canson noir et blanc

Démarche :

Etape 1 : manipulation
faire découper des bandes de papier dans le papier canson noir et blanc
. les bandes seront découpées sans tenir compte d’un tracé spécifique
demander aux élèves de prendre une feuille de canson blanc
disposer les bandes de canson noir de façon à alterner noir et blanc
même démarche pour le canson blanc avec les bandes noires
afficher et observer l’effet rendu
mettre en relation avec « Â Grand corbeau  » et « Â Loup noir  » d’Antoine Guillopé

Etape 2 : créer en utilisant cette technique

Matériel :
. papier canson noir et blanc comme support
. éléments prédécoupés noir et blanc : bandes, carrés, rectangles, triangles, ronds, de différentes grandeurs et longueurs
demander aux élèves de créer une production en utilisant ces éléments pour créer un contraste en noir et blanc « Â à la manière de Guillopé  »
laisser manipuler les élèves, observer leur production, les questionner
une fois la production terminée :
mettre en place un atelier langage de 4 élèves pendant lequel chaque élève va parler de sa production :
. de quoi s’agit-il ?
. qui est représenté ?
. comment as-tu fait pour ?
l’adulte prend des notes écrites de ce que dit chaque élève afin de le noter sous les productions
afficher la totalité des productions avec annotations

2.les pochoirs

délenchement1 : « Â Comment faire des traces blanches sur du papier canson noir avec de la peinture  »
atelier de 4 élèves
laisser les élèves faire des propositions
les empreintes de doigt, d’éponge, de mains.....
mettre en place un atelier « Â empreintes  »
en regroupement : afficher et observer les productions des différents groupes

certains élèves donneront des explications sur la façon de faire : solliciter en premier les élèves non parleurs
noter la ou les techniques sur un support papier qui sera affiché avec les productions
déclenchement 2 : « Â Et si nous voulons faire des traces sans utiliser les empreintes ?  »
atelier

on peut avoir en réserve des productions avec pochoirs : les montrer aux élèves, leur demander comment sont faites ces productions

noter les propositions des élèves
tester les propositions
amener des pochoirs vendus dans le commerce, utiliser ces pochoirs afin de montrer en même temps des productions liées au matériel présenté

â–ª montrer aux élèves les pochoirs et les productions sans mettre les productions en liaison avec leur pochoir : observer les élèves : font-ils le lien d’eux-mêmes, comment en parlent-ils ?

â–ª classer et mettre en lien la production avec son pochoir, les organiser visuellement au tableau pour faciliter la lecture

â–ª reprendre et apporter le vocabulaire : « Â pochoir  » qui sert à faire des traces mais « Â Comment ?  »

envisager une technique : noter les propositions des élèves : peindre sur le pochoir mais sans déborder avec un pinceau, un rouleau, un pistolet à peinture, une éponge.... (les élèves vont certainement proposer des outils utiliser lors de l’atelier « Â empreintes  », les accepter)
les tester