Accueil > Archives > PRIX LITTERAIRE > Cycle 1 > Le Prix 2009 2010 > Animation Pédagogique cycle 1 > Fiches livres > Autres Fiches > Dans le Monde il y a

Dans le Monde il y a

Publication :

Auteurs : Benoît Marchon, Robin

Edition : Gallimard Jeunesse

Résumé :


La Terre est notre maison à tous, d’où que l’on vienne et qui que l’on soit. Le monde est une diversité de ressemblances. Sur terre, il y a des choses superbes : des paysages, des monuments, des splendeurs de la nature. A la diversité des paysages s’ajoute celle de l’humanité : le monde est peuplé de petits, de grands, de gros, de maigres, d’hommes célèbres ou anonymes qui peuvent s’illustrer par leur valeur ou leur cruauté. Et partout il existe des inégalités : la misère côtoie les merveilles.

Message :
Cet ouvrage est une leçon d’éducation pour parler aux enfants avec le langage de la vérité.
Ce livre dénonce autant ceux qui veulent détruire la nature que les injustices entre les hommes.
Avec cet album, Benoît Marchon et Robin offrent aux enfants un regard sur le monde et sur l’humanité.
Malgré tout, une seule et unique chose reste le ciment de tout ce tableau : notre Terre et il appartient à chacun de se l’inventer et de la préserver.

Avis sur le livre :
Ce livre invite au partage et à une promenade autour du monde avec un regard sensible mais aussi réaliste sur la vie.
Les illustrations de Robin présentent un moment de vie, une anecdote plus ou moins triste, amusante ou sérieuse, forte de sens. Une simple phrase l’accompagne. Le texte de Benoît Marchon joue lui aussi dans l’implicite, son choix des mots et des rythmes invite à la compréhension, à la réflexion, à la contemplation à préserver, à reconnaître la planète, qu’elle soit humaine ou naturelle.
Les pages du livre sont conçues en miroir, se répondant sur des thèmes variés

Thèmes

L’humanité
Le monde
La terre
Les enfants dans différents pays
La guerre
L’amour

Prolongements pédagogiques

Lecture de pages choisies :
Atelier de 4 élèves
â–º Sélectionner certaines pages pour aborder une lecture d’image plus approfondie amenant à la compréhension du message

propositions :

1. « Â Il y a des gens qui vivent presque nus...  »/ « Â d’autres qui portent des habits de toutes les couleurs  »
page représentant le marché plus proche de l’univers des élèves

lecture d’images : « Â que font les personnages ?  », « Â où sont-ils ?  » ........

quelles sont les ressemblances, les différences ?
nommer et donner du vocabulaire lié aux indices prélevés sur les images

procéder à un questionnement ouvert

2. « Â Il y a des gens qui font la guerre  »/ « Â Il y a des gens qui font la paix  »

même démarche de lecture d’image

quelles sont les ressemblances, les différences ?

mise en réseau avec « Â Les indiens ne disent rien  » Marmier/Maurel (cf. propositions d’exploitations pédagogiques jointes à la fiche lecture)

3. « Â dans le monde, il y a des enfants qu’on oblige à travailler  »/ « Â Il y a des écoliers qui chantent  »
même démarche

Mise en réseau avec des photographies choisies de Yann Arthus Bertrand
« Â Le développement durable pourquoi ?  » posters distribués par le CDDP en 2006

Mise en réseau :
« Â La Terre racontée aux enfants  »Yann Arthus- Bertrand, De la Martinière Jeunesse

Animation pédagogique cycle 1, Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers

Documents joints

Menu