Publié : 9 janvier 2010

Le Livre Noir des Couleurs

Auteurs : Menema Cottin, Rosana Faria

Editeur :Rue du Monde, 2007

Résumé :
Thomas, le héros du livre est non voyant, il ne voit pas les couleurs comme les autres cependant il utilise les mots pour nous en parler. Ce petit garçon donne du goût, des formes, des odeurs et des sensations aux couleurs qui nous entourent au quotidien. A travers son vécu, sa vie de tous les jours, les couleurs prennent une autre dimension, celle de l’imaginaire.

Message :
Cet album aborde magnifiquement et concrètement le thème de la cécité, le jeune narrateur ne voit pas mais nous raconte les couleurs leur donnant vie à travers un éveil sensible, dans tous les sens du terme. Privé de la vue, le narrateur invite son lecteur à une découverte qui ne se limite pas à l’aspect tactile des pages mais sollicite en douceur son imagination

Avis sur le livre :
Cet album de pages noires où se côtoient lettres et braille et dont les illustrations sérigraphiées permettent une double lecture, emmène l’imagination en voyage.
Un livre à regarder et à toucher. Le texte blanc se détache sur le fond noir. Les auteurs parviennent par diverses techniques à nous parler des couleurs :
par la narration, par les caractères en braille, par l’illustration en relief. Ce procédé permet de réunir plusieurs catégories de lecteurs

Thèmes :


La différence
Le handicap visuel et autre
La cécité
La découverte du monde par d’autres sens que la vue : le toucher, le goût

Prolongements pédagogiques :

activités de peinture :

laisser des traces « sensibles »
peindre avec un peigne
peindre avec une brosse
peindre avec une éponge
peindre couleur sur couleur :
peindre noir sur noir en utilisant un peigne, une brosse, une éponge
peindre noir sur blanc
peindre blanc sur noir
l’ombre
ombres chinoises

cf. proposition d’exploitations pédagogiques fiche « L’ombre »

découverte d’un peintre : Soulages, le peintre du noir
Etapes pédagogiques pour « Apprendre à construire une représentation mentale » : faire travailler l’imaginaire, fabriquer une représentation mentale (cf. démarche pédagogique, module d’exploitation)

Mise en réseau :


« Mes premières découvertes : les cinq sens, la couleur » Gallimard Jeunesse

« Mes toutes premières découvertes : les couleurs » 

« Des goûts et des couleurs » M. Daufresnes, Lo Païs d’enfance

« Imagier très nature : toutes les couleurs sont dans la nature » Mila éditions

chaque couleur est mise en relation avec un œuvre d’art
« Le musée des couleurs » C. Desnöettes, éditions de la réunion des Musées Nationaux 

« Rouges du matin au soir » A. Rosenstiehl, éditions autrement- Petite Collection de Peinture
albums sur la cécité

« Dans le noir » E. Young, Milan Jeunesse : sept souris aveugles découvrent une chose étrange. Après s’être sauvées, chacune leur tour, elle découvre cette « chose » avec leur sens.

« La couleur des yeux » Y. Pinguilly, F. Koenig, Autrement Jeunesse : histoire d’amitié entre Issa et Fati aveugle

« Emeline qui voit tout » P. Coran, Casterman : livre sans illustrations noir et blanc, écriture braille sur fond blanc, écriture du texte à lire sur fond noir

« Louis Braille, l’enfant de la nuit » Margaret Davidson, Folio Cadet : biographie pour enfant plus âgé qui explique les origines de la cécité de L. Braille et son combat pour faire valider la création de l’écriture « braille ».

Animation pédagogique cycle 1, Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers

Documents joints