Accueil > Archives > PRIX LITTERAIRE > Cycle 1 > Le Prix 2009 2010 > Animation Pédagogique cycle 1 > Fiches livres > Autres Fiches > Les Indiens ne disent rien

Les Indiens ne disent rien

Publication :

Auteurs : Richard Marmier, Aude Maurel

Edition : Frimousse 2009

Résumé :
Pirate, soldats, chevaliers, .... guerriers, tous partent au combat : ils gesticulent, s’égosillent, ne pensent qu’à la guerre alors que sur une page deux plumes d’indiens apparaissent et dépassent d’un talus, et ces indiens, eux, « Â ne disent rien  ».
Les combats continuent de plus belle et nos diverses guerriers finissent par être intrigués par ces deux plumes qui se rapprochent au fil des pages.
Ils découvrent deux indiens amoureux qui s’embrassent, cette découverte surprenante pour certains, change alors la face du monde : tous demandent de l’amour et de le tendresse.

Message :
« Â Faites l’amour, pas la guerre  », cette histoire est une invitation à la non violence et à l’amour.

Avis sur le livre :
L’histoire commence par des cris de guerre sur des doubles pages colorées principalement en bleu, rouge, vert, noir, puis deux plumes dépassent d’un talus, apportant un moment de paix et de calme.
Le livre est construit avec opposition de ces pages « Â guerrières  » et pages de calme autant au niveau de l’illustration que du texte.
Tout au long du livre, un fil conducteur est mis en place entre les différentes pages, en effet on aperçoit toujours une partie d’un élément qui sera retrouvé sur la page suivante.

Thèmes :

La guerre
Les thèmes liés aux personnages : pirates, soldats, cow-boy....héros de BD
« Â Mes premières découvertes  » Gallimard Jeunesse
Les indiens : « Â Mes premières découvertes : les indiens  » Gallimard Jeunesse
L’amour

Prolongements pédagogiques :


Chercher les indices sur les pages pour faire des hypothèses :

En atelier de 4 élèves

Partir de la lecture des premières pages
lecture du texte

lecture d’images :
â–º faire observer les illustrations et la répartition des éléments sur l’espace feuille
. d’un côté le pirate, de l’autre le bout des baïonnettes
. d’un côté les soldats avec les baïonnettes, de l’autre le samouraï

â–º procéder à une observation de chaque page, pas à pas
. repérer ces éléments
. faire des hypothèses sur « Â qui allons nous retrouver sur la page suivante ?  »
. relever les différentes propositions des élèves

â–º valider et vérifier par la lecture des pages suivantes

â–º comprendre la structure du récit

â–º mettre en opposition les pages « Â guerrières  » et violentes et les pages « Â des indiens  » calmes
page « Â Et patatras  »Â : le noir prend le dessus : quelles impressions ?
page suivante : vision des guerriers en haillons opposés aux deux indiens paisibles :

â–º changement de point de vue au niveau de l’image qui va amener à un changement de point de vue de la part des personnages

Changement de point de vue :
« Â Zoom  » Istvan Banyai, Aux couleurs du Monde, La joie par les livres, circonflexe, livre sans texte

atelier de 4 élèves : montrer sans rien dire les premières pages du livre
laisser réagir les élèves : remarquent-ils les éléments qui se retrouvent d’une page sur l’autre ?
faire comprendre le cheminement du livre
reprendre la lecture d’images et essayer d’anticiper sur le ou les éléments que l’on va retrouver sur la page d’après

Les différents personnages et leur matériel :

Reprendre l’histoire et lister tous les personnages

les relier à des personnages d’histoires connues ou déjà lues

constituer un tableau répertoriant ces personnages et leur nom

retrouver le matériel, l’arme de chaque personnage :
. pirate/sabre
. soldat/fusil
. samouraï/ sabre
. mousquetaire/épée
ainsi de suite...
percevoir les différences entre certaines armes : l’épée/ le sabre, le fusil/ le revolver
faire des recherches documentaires sur les mousquetaires, les samouraïs....

â–º élargir la recherche pour réinvestir et mémoriser le vocabulaire

compléter le tableau en fonction des recherches et de ce qui est trouvé

le vocabulaire de la colère/ le vocabulaire de l’amour :
atelier de 4 élèves

relire l’histoire :
« Â Pour chaque page que je vais lire vous allez me dire quels sont les mots qui nous montrent que les personnages sont en colère  »
suivant les élèves et les groupes noter par écrit les propositions

« Â L’imagier des sentiments de Félix : Félix est en colère, Félix est énervé, Félix aime  » Nathan

Mise en réseau :

« Â La chanson d’amour  » Nadja, école des Loisirs
« Â Devine combien je t’aime  » S.MC.Bratney, A.Jeram, Pastel
« Â J’aime bien  » Mary Murphy, Albin Michel Jeunesse

Animation pédagogique cycle 1, Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers

Documents joints

Menu