Zoologique
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
TITRE
Le zoo logique
AUTEURS
Joëlle Jolivet
Collection
Editeur
Seuil
Présentation de l’album Grand livre cartonné qui présente les animaux de façon « logique  » c’est-à -dire sous forme de classements différents.
Analyse de l’album
Particularités
format du livre :
.grand livre cartonné saisissable
les illustrations :
– la répartition des animaux sur l’espace page en fonction de leur volume
– le petit caméléon qui sert de fil conducteur tout au long du livre
– qui dépassent pour noter que rien n’est définitif dans un classement
– certains animaux sont placés sur l’espace page pour créer un encadré
index :
– titre attirant « Secrets des animaux  »
– par ordre alphabétique
– nom des 400 animaux réunis dans le livre : noms scientifiques
– information les concernant
Structure de l’histoire
livre documentaire qui aborde le classement animalier :
les contraires
– chaud/ froid
– noir/ blanc
– grand/ petit
– géant/ minuscule
par différences
– plumes/ cornes
– à taches/ à rayures
par lieux
– eau douce/ arbres
– mer/ sous la terre
– sur le sable/ au fond de l’eau
– près des hommes
sur chaque page les animaux sont rangés en fonction de leur taille et de leur forme plus que classés : cela donne une impression visuelle de « mise en forme  »
le nom est écrit en italique sur ou sous le corps de l’animal
livre rappelant les planches de Sciences naturelles
Obstacles possibles
la diversité des animaux présentés sur un même espace page
l’impression visuelle de la page : le fait que tous les animaux ne soient pas présentés sous le même angle
le nom scientifique des animaux
Propositions d’exploitation
Collectif, regroupement
Phase 1
Découverte de la couverture et de la 4e de couverture
prélever des indices sur la couverture pour comprendre le fonctionnement du livre
faire des hypothèses
montrer le livre : la couverture
laisser les élèves réagir spontanément et les relancer
. « Il y a des animaux, il y a une girafe....  » ? « Quels sont les animaux que nous voyons ?  »
nommer les animaux qui sont sur la couverture
. « Il y en a des petits et des grands, des gros...  » ? « quels sont les animaux qui sont petits et quels sont ceux qui sont grands ?  »
aborder un premier classement
observer si les élèves réagissent à l’écrit « Zoo  » prenant une place importante sur la couverture
. mot « ZOO  » central, immense, facilement visualisable et mémorisable avec les lettres « Z  » « O  » « O  »
le faire remarquer aux élèves si aucun ne réagit
. « Qu’est ce qui est écrit sur la couverture ? Quelles sont ces lettres ? Qu’est-ce qu’un « Zoo  » ?  »
à partir du mot « ZOO  » faire des hypothèses sur le contenu du livre
montrer la 4e de couverture
mettre en relation les prises d’indices sur la couverture avec les indices sur la 4e faire percevoir les différences
. présentation différente : animaux plus solitaires
. un texte qui signale l’objet du livre en apportant des informations
lire le texte
faire en sorte que l’élève se questionne :
. à partir des hypothèse faites sur la couverture
. à partir du classement proposé
valider ou non les hypothèses faites sur la couverture
Phase 2
Entrée dans le livre
page de garde :
– un petit caméléon se trouve sur la 1ere page de garde et la referme sur le 2e page de garde (toujours de gauche à droite)
– le caméléon a la réputation d’avoir été le premier des êtres vivants sur la terre
– il servira de fil conducteur tout au long de l’album et cela sera donc un jeu pour les élèves de retrouver l’animal parmi les autres
lire le texte qui annonce la fonction du caméléon dans le livre
page de titre
remarquer que certains éléments des certains animaux ne sont pas entièrement représentés sur l’illustration
relever si un élève dit « il en manque un bout  »
relancer « Qu’est ce que tu veux dire, explique nous ?  »
tourner les pages et observer s’il y a ce même phénomène sur les autres pages
découverte du classement
faire des hypothèses sur le classement
Phase 3
Atelier
– Découverte de certaines pages choisies
être en petit groupe pour manipuler le livre et observer les animaux
comprendre les critères de classement à partir de l’observation de pages choisies
verbaliser et mettre en mots ces critères de classement
se questionner
– choisir une page et la montrer aux élèves en atelier
– les élèves pourront manipuler et tourner le livre pour observer les animaux
observer :
. si les élèves perçoivent visuellement tous les animaux ?
. s’ils les nomment ?
– montrer tous les animaux et les nommer
« Pourquoi ces animaux sont-ils sur la même page ? Est- ce qu’ils se ressemblent ? Si oui : pourquoi ?  »
chercher, nommer des critères de ressemblance
« si non pourquoi ?  »
– chercher des critères de différences
« Où vivent-ils ?  »
– dégager des critères possibles de classement
– lire le nom des animaux écrits : nom scientifique parfois différent du nom usuel et difficile à prononcer
– mettre en relation le mot savant et le mot usuel
– montrer une autre page
– observer si les élèves opèrent seuls le questionnement mis en place sur la 1 ere page
– tirer partie des observations et relancer, questionner
– procéder de même pour des observations d’autres pages
. on peut étaler ces observations sur plusieurs étapes
. on peut montrer différentes pages à différents groupes
Phase 4
Collectif regroupement
Parler des pages observées en grand groupe (langage d’évocation)
– communiquer des informations par la mise en mots : comprendre être compris se faire comprendre
– oser parler devant les autres
– garder une trace écrite (dictée à l’adulte)
« Vous avez tous observé ce livre en atelier et nous avons appris beaucoup de choses, mais comme vous n’avez pas tous regardé les mêmes pages, chaque groupe va parler, raconter ce qu’il a appris en regardant une page ou plusieurs pages  »
le livre est donné au groupe qui prend en charge la prise de parole : chaque groupe prend la parole à tour de rôle
l’adulte laisse les élèves s’exprimer et intervient :
– quand la compréhension du flux oral devient difficile -quand un élève monopolise la parole -quand trop d’élèves qui prennent ensemble la parole
le passage successif des groupes amène à avoir des informations
synthèse
l’adulte reprend le livre et reformule en montrant les pages et les illustrations tout ce qui a été dit par les différents groupes
trace écrite : dictée à l’adulte
. elle peut se faire en différer si la communication orale des informations est trop longue
. elle peut se faire en atelier ( reprendre les mêmes groupes)
. elle peut se faire en collectif
Phase 5
Mettre à disposition le livre dans la classe pour que les élèves puissent le regarder seuls
Mise en réseau
– documentaires différents sur les animaux
– livres
– imagiers
– magazines, journaux « Le petit quotidien  »
– faire des recherches sur un animal précis à partir de questionnement :
. Où vit-il ? . que mange-t-il ?...
– faire une fiche d’identité qui sera communiquée à une autre classe
– vidéo sur les animaux
– films documentaires
– films de fictions
– travailler sur les animaux des pays chauds et des pays froids
– « L’Afrique de Zigomar  »P. Corentin
– planche répertoriant les différentes catégories animales dans les pays chauds et les pays froids
Florence Breuneval, CPC, GennevilliersTITRE
Le zoo logique
AUTEURS
Joëlle Jolivet
Collection
Editeur
Seuil
Présentation de l’album Grand livre cartonné qui présente les animaux de façon « logique  » c’est-à -dire sous forme de classements différents.
Analyse de l’album
Particularités
format du livre :
.grand livre cartonné saisissable
les illustrations :
– la répartition des animaux sur l’espace page en fonction de leur volume
– le petit caméléon qui sert de fil conducteur tout au long du livre
– qui dépassent pour noter que rien n’est définitif dans un classement
– certains animaux sont placés sur l’espace page pour créer un encadré
index :
– titre attirant « Secrets des animaux  »
– par ordre alphabétique
– nom des 400 animaux réunis dans le livre : noms scientifiques
– information les concernant
Structure de l’histoire
livre documentaire qui aborde le classement animalier :
les contraires
– chaud/ froid
– noir/ blanc
– grand/ petit
– géant/ minuscule
par différences
– plumes/ cornes
– à taches/ à rayures
par lieux
– eau douce/ arbres
– mer/ sous la terre
– sur le sable/ au fond de l’eau
– près des hommes
sur chaque page les animaux sont rangés en fonction de leur taille et de leur forme plus que classés : cela donne une impression visuelle de « mise en forme  »
le nom est écrit en italique sur ou sous le corps de l’animal
livre rappelant les planches de Sciences naturelles
Obstacles possibles
la diversité des animaux présentés sur un même espace page
l’impression visuelle de la page : le fait que tous les animaux ne soient pas présentés sous le même angle
le nom scientifique des animaux
Propositions d’exploitation
Collectif, regroupement
Phase 1
Découverte de la couverture et de la 4e de couverture
prélever des indices sur la couverture pour comprendre le fonctionnement du livre
faire des hypothèses
montrer le livre : la couverture
laisser les élèves réagir spontanément et les relancer
. « Il y a des animaux, il y a une girafe....  » ? « Quels sont les animaux que nous voyons ?  »
nommer les animaux qui sont sur la couverture
. « Il y en a des petits et des grands, des gros...  » ? « quels sont les animaux qui sont petits et quels sont ceux qui sont grands ?  »
aborder un premier classement
observer si les élèves réagissent à l’écrit « Zoo  » prenant une place importante sur la couverture
. mot « ZOO  » central, immense, facilement visualisable et mémorisable avec les lettres « Z  » « O  » « O  »
le faire remarquer aux élèves si aucun ne réagit
. « Qu’est ce qui est écrit sur la couverture ? Quelles sont ces lettres ? Qu’est-ce qu’un « Zoo  » ?  »
à partir du mot « ZOO  » faire des hypothèses sur le contenu du livre
montrer la 4e de couverture
mettre en relation les prises d’indices sur la couverture avec les indices sur la 4e faire percevoir les différences
. présentation différente : animaux plus solitaires
. un texte qui signale l’objet du livre en apportant des informations
lire le texte
faire en sorte que l’élève se questionne :
. à partir des hypothèse faites sur la couverture
. à partir du classement proposé
valider ou non les hypothèses faites sur la couverture
Phase 2
Entrée dans le livre
page de garde :
– un petit caméléon se trouve sur la 1ere page de garde et la referme sur le 2e page de garde (toujours de gauche à droite)
– le caméléon a la réputation d’avoir été le premier des êtres vivants sur la terre
– il servira de fil conducteur tout au long de l’album et cela sera donc un jeu pour les élèves de retrouver l’animal parmi les autres
lire le texte qui annonce la fonction du caméléon dans le livre
page de titre
remarquer que certains éléments des certains animaux ne sont pas entièrement représentés sur l’illustration
relever si un élève dit « il en manque un bout  »
relancer « Qu’est ce que tu veux dire, explique nous ?  »
tourner les pages et observer s’il y a ce même phénomène sur les autres pages
découverte du classement
faire des hypothèses sur le classement
Phase 3
Atelier
– Découverte de certaines pages choisies
être en petit groupe pour manipuler le livre et observer les animaux
comprendre les critères de classement à partir de l’observation de pages choisies
verbaliser et mettre en mots ces critères de classement
se questionner
– choisir une page et la montrer aux élèves en atelier
– les élèves pourront manipuler et tourner le livre pour observer les animaux
observer :
. si les élèves perçoivent visuellement tous les animaux ?
. s’ils les nomment ?
– montrer tous les animaux et les nommer
« Pourquoi ces animaux sont-ils sur la même page ? Est- ce qu’ils se ressemblent ? Si oui : pourquoi ?  »
chercher, nommer des critères de ressemblance
« si non pourquoi ?  »
– chercher des critères de différences
« Où vivent-ils ?  »
– dégager des critères possibles de classement
– lire le nom des animaux écrits : nom scientifique parfois différent du nom usuel et difficile à prononcer
– mettre en relation le mot savant et le mot usuel
– montrer une autre page
– observer si les élèves opèrent seuls le questionnement mis en place sur la 1 ere page
– tirer partie des observations et relancer, questionner
– procéder de même pour des observations d’autres pages
. on peut étaler ces observations sur plusieurs étapes
. on peut montrer différentes pages à différents groupes
Phase 4
Collectif regroupement
Parler des pages observées en grand groupe (langage d’évocation)
– communiquer des informations par la mise en mots : comprendre être compris se faire comprendre
– oser parler devant les autres
– garder une trace écrite (dictée à l’adulte)
« Vous avez tous observé ce livre en atelier et nous avons appris beaucoup de choses, mais comme vous n’avez pas tous regardé les mêmes pages, chaque groupe va parler, raconter ce qu’il a appris en regardant une page ou plusieurs pages  »
le livre est donné au groupe qui prend en charge la prise de parole : chaque groupe prend la parole à tour de rôle
l’adulte laisse les élèves s’exprimer et intervient :
– quand la compréhension du flux oral devient difficile -quand un élève monopolise la parole -quand trop d’élèves qui prennent ensemble la parole
le passage successif des groupes amène à avoir des informations
synthèse
l’adulte reprend le livre et reformule en montrant les pages et les illustrations tout ce qui a été dit par les différents groupes
trace écrite : dictée à l’adulte
. elle peut se faire en différer si la communication orale des informations est trop longue
. elle peut se faire en atelier ( reprendre les mêmes groupes)
. elle peut se faire en collectif
Phase 5
Mettre à disposition le livre dans la classe pour que les élèves puissent le regarder seuls
Mise en réseau
– documentaires différents sur les animaux
– livres
– imagiers
– magazines, journaux « Le petit quotidien  »
– faire des recherches sur un animal précis à partir de questionnement :
. Où vit-il ? . que mange-t-il ?...
– faire une fiche d’identité qui sera communiquée à une autre classe
– vidéo sur les animaux
– films documentaires
– films de fictions
– travailler sur les animaux des pays chauds et des pays froids
– « L’Afrique de Zigomar  »P. Corentin
– planche répertoriant les différentes catégories animales dans les pays chauds et les pays froids
Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers
TITRE
Le zoo logique
AUTEURS
Joëlle Jolivet
Collection
Editeur
Seuil
Présentation de l’album Grand livre cartonné qui présente les animaux de façon « logique  » c’est-à -dire sous forme de classements différents.
Analyse de l’album
Particularités
format du livre :
.grand livre cartonné saisissable
les illustrations :
– la répartition des animaux sur l’espace page en fonction de leur volume
– le petit caméléon qui sert de fil conducteur tout au long du livre
– qui dépassent pour noter que rien n’est définitif dans un classement
– certains animaux sont placés sur l’espace page pour créer un encadré
index :
– titre attirant « Secrets des animaux  »
– par ordre alphabétique
– nom des 400 animaux réunis dans le livre : noms scientifiques
– information les concernant
Structure de l’histoire
livre documentaire qui aborde le classement animalier :
les contraires
– chaud/ froid
– noir/ blanc
– grand/ petit
– géant/ minuscule
par différences
– plumes/ cornes
– à taches/ à rayures
par lieux
– eau douce/ arbres
– mer/ sous la terre
– sur le sable/ au fond de l’eau
– près des hommes
sur chaque page les animaux sont rangés en fonction de leur taille et de leur forme plus que classés : cela donne une impression visuelle de « mise en forme  »
le nom est écrit en italique sur ou sous le corps de l’animal
livre rappelant les planches de Sciences naturelles
Obstacles possibles
la diversité des animaux présentés sur un même espace page
l’impression visuelle de la page : le fait que tous les animaux ne soient pas présentés sous le même angle
le nom scientifique des animaux
Propositions d’exploitation
Collectif, regroupement
Phase 1
Découverte de la couverture et de la 4e de couverture
prélever des indices sur la couverture pour comprendre le fonctionnement du livre
faire des hypothèses
montrer le livre : la couverture
laisser les élèves réagir spontanément et les relancer
. « Il y a des animaux, il y a une girafe....  » ? « Quels sont les animaux que nous voyons ?  »
nommer les animaux qui sont sur la couverture
. « Il y en a des petits et des grands, des gros...  » ? « quels sont les animaux qui sont petits et quels sont ceux qui sont grands ?  »
aborder un premier classement
observer si les élèves réagissent à l’écrit « Zoo  » prenant une place importante sur la couverture
. mot « ZOO  » central, immense, facilement visualisable et mémorisable avec les lettres « Z  » « O  » « O  »
le faire remarquer aux élèves si aucun ne réagit
. « Qu’est ce qui est écrit sur la couverture ? Quelles sont ces lettres ? Qu’est-ce qu’un « Zoo  » ?  »
à partir du mot « ZOO  » faire des hypothèses sur le contenu du livre
montrer la 4e de couverture
mettre en relation les prises d’indices sur la couverture avec les indices sur la 4e faire percevoir les différences
. présentation différente : animaux plus solitaires
. un texte qui signale l’objet du livre en apportant des informations
lire le texte
faire en sorte que l’élève se questionne :
. à partir des hypothèse faites sur la couverture
. à partir du classement proposé
valider ou non les hypothèses faites sur la couverture
Phase 2
Entrée dans le livre
page de garde :
– un petit caméléon se trouve sur la 1ere page de garde et la referme sur le 2e page de garde (toujours de gauche à droite)
– le caméléon a la réputation d’avoir été le premier des êtres vivants sur la terre
– il servira de fil conducteur tout au long de l’album et cela sera donc un jeu pour les élèves de retrouver l’animal parmi les autres
lire le texte qui annonce la fonction du caméléon dans le livre
page de titre
remarquer que certains éléments des certains animaux ne sont pas entièrement représentés sur l’illustration
relever si un élève dit « il en manque un bout  »
relancer « Qu’est ce que tu veux dire, explique nous ?  »
tourner les pages et observer s’il y a ce même phénomène sur les autres pages
découverte du classement
faire des hypothèses sur le classement
Phase 3
Atelier
– Découverte de certaines pages choisies
être en petit groupe pour manipuler le livre et observer les animaux
comprendre les critères de classement à partir de l’observation de pages choisies
verbaliser et mettre en mots ces critères de classement
se questionner
– choisir une page et la montrer aux élèves en atelier
– les élèves pourront manipuler et tourner le livre pour observer les animaux
observer :
. si les élèves perçoivent visuellement tous les animaux ?
. s’ils les nomment ?
– montrer tous les animaux et les nommer
« Pourquoi ces animaux sont-ils sur la même page ? Est- ce qu’ils se ressemblent ? Si oui : pourquoi ?  »
chercher, nommer des critères de ressemblance
« si non pourquoi ?  »
– chercher des critères de différences
« Où vivent-ils ?  »
– dégager des critères possibles de classement
– lire le nom des animaux écrits : nom scientifique parfois différent du nom usuel et difficile à prononcer
– mettre en relation le mot savant et le mot usuel
– montrer une autre page
– observer si les élèves opèrent seuls le questionnement mis en place sur la 1 ere page
– tirer partie des observations et relancer, questionner
– procéder de même pour des observations d’autres pages
. on peut étaler ces observations sur plusieurs étapes
. on peut montrer différentes pages à différents groupes
Phase 4
Collectif regroupement
Parler des pages observées en grand groupe (langage d’évocation)
– communiquer des informations par la mise en mots : comprendre être compris se faire comprendre
– oser parler devant les autres
– garder une trace écrite (dictée à l’adulte)
« Vous avez tous observé ce livre en atelier et nous avons appris beaucoup de choses, mais comme vous n’avez pas tous regardé les mêmes pages, chaque groupe va parler, raconter ce qu’il a appris en regardant une page ou plusieurs pages  »
le livre est donné au groupe qui prend en charge la prise de parole : chaque groupe prend la parole à tour de rôle
l’adulte laisse les élèves s’exprimer et intervient :
– quand la compréhension du flux oral devient difficile -quand un élève monopolise la parole -quand trop d’élèves qui prennent ensemble la parole
le passage successif des groupes amène à avoir des informations
synthèse
l’adulte reprend le livre et reformule en montrant les pages et les illustrations tout ce qui a été dit par les différents groupes
trace écrite : dictée à l’adulte
. elle peut se faire en différer si la communication orale des informations est trop longue
. elle peut se faire en atelier ( reprendre les mêmes groupes)
. elle peut se faire en collectif
Phase 5
Mettre à disposition le livre dans la classe pour que les élèves puissent le regarder seuls
Mise en réseau
– documentaires différents sur les animaux
– livres
– imagiers
– magazines, journaux « Le petit quotidien  »
– faire des recherches sur un animal précis à partir de questionnement :
. Où vit-il ? . que mange-t-il ?...
– faire une fiche d’identité qui sera communiquée à une autre classe
– vidéo sur les animaux
– films documentaires
– films de fictions
– travailler sur les animaux des pays chauds et des pays froids
– « L’Afrique de Zigomar  »P. Corentin
– planche répertoriant les différentes catégories animales dans les pays chauds et les pays froids
Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers
Documents joints
zoologique - PDF - 106.2 ko