Accueil > 02.Pédagogie > 02.1- Domaines d’enseignement > Maternelle > Animations pédagogiques > Propositions d’exploitation d’ouvrages cycle 1 > Zoologique

Zoologique

Publication : (actualisé le ) par Magali MORGADO- CPC

TITRE

Le zoo logique

AUTEURS

Joëlle Jolivet

Collection

Editeur

Seuil

Présentation de l’album Grand livre cartonné qui présente les animaux de façon « logique  » c’est-à -dire sous forme de classements différents.

Analyse de l’album

Particularités

format du livre :

.grand livre cartonné saisissable

les illustrations :

 la répartition des animaux sur l’espace page en fonction de leur volume
 le petit caméléon qui sert de fil conducteur tout au long du livre
 qui dépassent pour noter que rien n’est définitif dans un classement
 certains animaux sont placés sur l’espace page pour créer un encadré

index :

 titre attirant « Secrets des animaux  »
 par ordre alphabétique
 nom des 400 animaux réunis dans le livre : noms scientifiques
 information les concernant

Structure de l’histoire

livre documentaire qui aborde le classement animalier :

les contraires
 chaud/ froid
 noir/ blanc
 grand/ petit
 géant/ minuscule

par différences

 plumes/ cornes
 à taches/ à rayures

par lieux
 eau douce/ arbres
 mer/ sous la terre
 sur le sable/ au fond de l’eau
 près des hommes

sur chaque page les animaux sont rangés en fonction de leur taille et de leur forme plus que classés : cela donne une impression visuelle de « mise en forme  »

le nom est écrit en italique sur ou sous le corps de l’animal

livre rappelant les planches de Sciences naturelles

Obstacles possibles

la diversité des animaux présentés sur un même espace page

l’impression visuelle de la page : le fait que tous les animaux ne soient pas présentés sous le même angle

le nom scientifique des animaux
Propositions d’exploitation

Collectif, regroupement

Phase 1

Découverte de la couverture et de la 4e de couverture

prélever des indices sur la couverture pour comprendre le fonctionnement du livre

faire des hypothèses

montrer le livre : la couverture

laisser les élèves réagir spontanément et les relancer

. « Il y a des animaux, il y a une girafe....  » ? « Quels sont les animaux que nous voyons ?  »

nommer les animaux qui sont sur la couverture

. « Il y en a des petits et des grands, des gros...  » ? « quels sont les animaux qui sont petits et quels sont ceux qui sont grands ?  »

aborder un premier classement

observer si les élèves réagissent à l’écrit « Zoo  » prenant une place importante sur la couverture

. mot « ZOO  » central, immense, facilement visualisable et mémorisable avec les lettres « Z  » « O  » « O  »

le faire remarquer aux élèves si aucun ne réagit

. « Qu’est ce qui est écrit sur la couverture ? Quelles sont ces lettres ? Qu’est-ce qu’un « Zoo  » ?  »

à partir du mot « ZOO  » faire des hypothèses sur le contenu du livre

montrer la 4e de couverture

mettre en relation les prises d’indices sur la couverture avec les indices sur la 4e faire percevoir les différences

. présentation différente : animaux plus solitaires

. un texte qui signale l’objet du livre en apportant des informations

lire le texte

faire en sorte que l’élève se questionne :

. à partir des hypothèse faites sur la couverture

. à partir du classement proposé

valider ou non les hypothèses faites sur la couverture

Phase 2

Entrée dans le livre

page de garde :

 un petit caméléon se trouve sur la 1ere page de garde et la referme sur le 2e page de garde (toujours de gauche à droite)

 le caméléon a la réputation d’avoir été le premier des êtres vivants sur la terre

 il servira de fil conducteur tout au long de l’album et cela sera donc un jeu pour les élèves de retrouver l’animal parmi les autres

lire le texte qui annonce la fonction du caméléon dans le livre

page de titre

remarquer que certains éléments des certains animaux ne sont pas entièrement représentés sur l’illustration

relever si un élève dit « il en manque un bout  »

relancer « Qu’est ce que tu veux dire, explique nous ?  »

tourner les pages et observer s’il y a ce même phénomène sur les autres pages

découverte du classement

faire des hypothèses sur le classement

Phase 3

Atelier

 Découverte de certaines pages choisies

être en petit groupe pour manipuler le livre et observer les animaux

comprendre les critères de classement à partir de l’observation de pages choisies

verbaliser et mettre en mots ces critères de classement

se questionner

 choisir une page et la montrer aux élèves en atelier

 les élèves pourront manipuler et tourner le livre pour observer les animaux

observer :

. si les élèves perçoivent visuellement tous les animaux ?

. s’ils les nomment ?

 montrer tous les animaux et les nommer

« Pourquoi ces animaux sont-ils sur la même page ? Est- ce qu’ils se ressemblent ? Si oui : pourquoi ?  »

chercher, nommer des critères de ressemblance

« si non pourquoi ?  »

 chercher des critères de différences

« Où vivent-ils ?  »

 dégager des critères possibles de classement

 lire le nom des animaux écrits : nom scientifique parfois différent du nom usuel et difficile à prononcer

 mettre en relation le mot savant et le mot usuel

 montrer une autre page

 observer si les élèves opèrent seuls le questionnement mis en place sur la 1 ere page

 tirer partie des observations et relancer, questionner

 procéder de même pour des observations d’autres pages

. on peut étaler ces observations sur plusieurs étapes

. on peut montrer différentes pages à différents groupes

Phase 4

Collectif regroupement

Parler des pages observées en grand groupe (langage d’évocation)

 communiquer des informations par la mise en mots : comprendre être compris se faire comprendre

 oser parler devant les autres

 garder une trace écrite (dictée à l’adulte)

« Vous avez tous observé ce livre en atelier et nous avons appris beaucoup de choses, mais comme vous n’avez pas tous regardé les mêmes pages, chaque groupe va parler, raconter ce qu’il a appris en regardant une page ou plusieurs pages  »

le livre est donné au groupe qui prend en charge la prise de parole : chaque groupe prend la parole à tour de rôle

l’adulte laisse les élèves s’exprimer et intervient :

 quand la compréhension du flux oral devient difficile -quand un élève monopolise la parole -quand trop d’élèves qui prennent ensemble la parole

le passage successif des groupes amène à avoir des informations

synthèse

l’adulte reprend le livre et reformule en montrant les pages et les illustrations tout ce qui a été dit par les différents groupes

trace écrite : dictée à l’adulte

. elle peut se faire en différer si la communication orale des informations est trop longue

. elle peut se faire en atelier ( reprendre les mêmes groupes)

. elle peut se faire en collectif

Phase 5

Mettre à disposition le livre dans la classe pour que les élèves puissent le regarder seuls
Mise en réseau

 documentaires différents sur les animaux

 livres

 imagiers

 magazines, journaux « Le petit quotidien  »

 faire des recherches sur un animal précis à partir de questionnement :

. Où vit-il ? . que mange-t-il ?...

 faire une fiche d’identité qui sera communiquée à une autre classe

 vidéo sur les animaux

 films documentaires

 films de fictions

 travailler sur les animaux des pays chauds et des pays froids

 Â« L’Afrique de Zigomar  »P. Corentin

 planche répertoriant les différentes catégories animales dans les pays chauds et les pays froids

Florence Breuneval, CPC, GennevilliersTITRE
Le zoo logique

AUTEURS

Joëlle Jolivet

Collection

Editeur

Seuil

Présentation de l’album Grand livre cartonné qui présente les animaux de façon « logique  » c’est-à -dire sous forme de classements différents.

Analyse de l’album

Particularités

format du livre :

.grand livre cartonné saisissable

les illustrations :

 la répartition des animaux sur l’espace page en fonction de leur volume
 le petit caméléon qui sert de fil conducteur tout au long du livre
 qui dépassent pour noter que rien n’est définitif dans un classement
 certains animaux sont placés sur l’espace page pour créer un encadré

index :

 titre attirant « Secrets des animaux  »
 par ordre alphabétique
 nom des 400 animaux réunis dans le livre : noms scientifiques
 information les concernant

Structure de l’histoire

livre documentaire qui aborde le classement animalier :

les contraires
 chaud/ froid
 noir/ blanc
 grand/ petit
 géant/ minuscule

par différences

 plumes/ cornes
 à taches/ à rayures

par lieux
 eau douce/ arbres
 mer/ sous la terre
 sur le sable/ au fond de l’eau
 près des hommes

sur chaque page les animaux sont rangés en fonction de leur taille et de leur forme plus que classés : cela donne une impression visuelle de « mise en forme  »

le nom est écrit en italique sur ou sous le corps de l’animal

livre rappelant les planches de Sciences naturelles

Obstacles possibles

la diversité des animaux présentés sur un même espace page

l’impression visuelle de la page : le fait que tous les animaux ne soient pas présentés sous le même angle

le nom scientifique des animaux
Propositions d’exploitation

Collectif, regroupement

Phase 1

Découverte de la couverture et de la 4e de couverture

prélever des indices sur la couverture pour comprendre le fonctionnement du livre

faire des hypothèses

montrer le livre : la couverture

laisser les élèves réagir spontanément et les relancer

. « Il y a des animaux, il y a une girafe....  » ? « Quels sont les animaux que nous voyons ?  »

nommer les animaux qui sont sur la couverture

. « Il y en a des petits et des grands, des gros...  » ? « quels sont les animaux qui sont petits et quels sont ceux qui sont grands ?  »

aborder un premier classement

observer si les élèves réagissent à l’écrit « Zoo  » prenant une place importante sur la couverture

. mot « ZOO  » central, immense, facilement visualisable et mémorisable avec les lettres « Z  » « O  » « O  »

le faire remarquer aux élèves si aucun ne réagit

. « Qu’est ce qui est écrit sur la couverture ? Quelles sont ces lettres ? Qu’est-ce qu’un « Zoo  » ?  »

à partir du mot « ZOO  » faire des hypothèses sur le contenu du livre

montrer la 4e de couverture

mettre en relation les prises d’indices sur la couverture avec les indices sur la 4e faire percevoir les différences

. présentation différente : animaux plus solitaires

. un texte qui signale l’objet du livre en apportant des informations

lire le texte

faire en sorte que l’élève se questionne :

. à partir des hypothèse faites sur la couverture

. à partir du classement proposé

valider ou non les hypothèses faites sur la couverture

Phase 2

Entrée dans le livre

page de garde :

 un petit caméléon se trouve sur la 1ere page de garde et la referme sur le 2e page de garde (toujours de gauche à droite)

 le caméléon a la réputation d’avoir été le premier des êtres vivants sur la terre

 il servira de fil conducteur tout au long de l’album et cela sera donc un jeu pour les élèves de retrouver l’animal parmi les autres

lire le texte qui annonce la fonction du caméléon dans le livre

page de titre

remarquer que certains éléments des certains animaux ne sont pas entièrement représentés sur l’illustration

relever si un élève dit « il en manque un bout  »

relancer « Qu’est ce que tu veux dire, explique nous ?  »

tourner les pages et observer s’il y a ce même phénomène sur les autres pages

découverte du classement

faire des hypothèses sur le classement

Phase 3

Atelier

 Découverte de certaines pages choisies

être en petit groupe pour manipuler le livre et observer les animaux

comprendre les critères de classement à partir de l’observation de pages choisies

verbaliser et mettre en mots ces critères de classement

se questionner

 choisir une page et la montrer aux élèves en atelier

 les élèves pourront manipuler et tourner le livre pour observer les animaux

observer :

. si les élèves perçoivent visuellement tous les animaux ?

. s’ils les nomment ?

 montrer tous les animaux et les nommer

« Pourquoi ces animaux sont-ils sur la même page ? Est- ce qu’ils se ressemblent ? Si oui : pourquoi ?  »

chercher, nommer des critères de ressemblance

« si non pourquoi ?  »

 chercher des critères de différences

« Où vivent-ils ?  »

 dégager des critères possibles de classement

 lire le nom des animaux écrits : nom scientifique parfois différent du nom usuel et difficile à prononcer

 mettre en relation le mot savant et le mot usuel

 montrer une autre page

 observer si les élèves opèrent seuls le questionnement mis en place sur la 1 ere page

 tirer partie des observations et relancer, questionner

 procéder de même pour des observations d’autres pages

. on peut étaler ces observations sur plusieurs étapes

. on peut montrer différentes pages à différents groupes

Phase 4

Collectif regroupement

Parler des pages observées en grand groupe (langage d’évocation)

 communiquer des informations par la mise en mots : comprendre être compris se faire comprendre

 oser parler devant les autres

 garder une trace écrite (dictée à l’adulte)

« Vous avez tous observé ce livre en atelier et nous avons appris beaucoup de choses, mais comme vous n’avez pas tous regardé les mêmes pages, chaque groupe va parler, raconter ce qu’il a appris en regardant une page ou plusieurs pages  »

le livre est donné au groupe qui prend en charge la prise de parole : chaque groupe prend la parole à tour de rôle

l’adulte laisse les élèves s’exprimer et intervient :

 quand la compréhension du flux oral devient difficile -quand un élève monopolise la parole -quand trop d’élèves qui prennent ensemble la parole

le passage successif des groupes amène à avoir des informations

synthèse

l’adulte reprend le livre et reformule en montrant les pages et les illustrations tout ce qui a été dit par les différents groupes

trace écrite : dictée à l’adulte

. elle peut se faire en différer si la communication orale des informations est trop longue

. elle peut se faire en atelier ( reprendre les mêmes groupes)

. elle peut se faire en collectif

Phase 5

Mettre à disposition le livre dans la classe pour que les élèves puissent le regarder seuls
Mise en réseau

 documentaires différents sur les animaux

 livres

 imagiers

 magazines, journaux « Le petit quotidien  »

 faire des recherches sur un animal précis à partir de questionnement :

. Où vit-il ? . que mange-t-il ?...

 faire une fiche d’identité qui sera communiquée à une autre classe

 vidéo sur les animaux

 films documentaires

 films de fictions

 travailler sur les animaux des pays chauds et des pays froids

 Â« L’Afrique de Zigomar  »P. Corentin

 planche répertoriant les différentes catégories animales dans les pays chauds et les pays froids

Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers

TITRE
Le zoo logique

AUTEURS

Joëlle Jolivet

Collection

Editeur

Seuil

Présentation de l’album Grand livre cartonné qui présente les animaux de façon « logique  » c’est-à -dire sous forme de classements différents.

Analyse de l’album

Particularités

format du livre :

.grand livre cartonné saisissable

les illustrations :

 la répartition des animaux sur l’espace page en fonction de leur volume
 le petit caméléon qui sert de fil conducteur tout au long du livre
 qui dépassent pour noter que rien n’est définitif dans un classement
 certains animaux sont placés sur l’espace page pour créer un encadré

index :

 titre attirant « Secrets des animaux  »
 par ordre alphabétique
 nom des 400 animaux réunis dans le livre : noms scientifiques
 information les concernant

Structure de l’histoire

livre documentaire qui aborde le classement animalier :

les contraires
 chaud/ froid
 noir/ blanc
 grand/ petit
 géant/ minuscule

par différences

 plumes/ cornes
 à taches/ à rayures

par lieux
 eau douce/ arbres
 mer/ sous la terre
 sur le sable/ au fond de l’eau
 près des hommes

sur chaque page les animaux sont rangés en fonction de leur taille et de leur forme plus que classés : cela donne une impression visuelle de « mise en forme  »

le nom est écrit en italique sur ou sous le corps de l’animal

livre rappelant les planches de Sciences naturelles

Obstacles possibles

la diversité des animaux présentés sur un même espace page

l’impression visuelle de la page : le fait que tous les animaux ne soient pas présentés sous le même angle

le nom scientifique des animaux
Propositions d’exploitation

Collectif, regroupement

Phase 1

Découverte de la couverture et de la 4e de couverture

prélever des indices sur la couverture pour comprendre le fonctionnement du livre

faire des hypothèses

montrer le livre : la couverture

laisser les élèves réagir spontanément et les relancer

. « Il y a des animaux, il y a une girafe....  » ? « Quels sont les animaux que nous voyons ?  »

nommer les animaux qui sont sur la couverture

. « Il y en a des petits et des grands, des gros...  » ? « quels sont les animaux qui sont petits et quels sont ceux qui sont grands ?  »

aborder un premier classement

observer si les élèves réagissent à l’écrit « Zoo  » prenant une place importante sur la couverture

. mot « ZOO  » central, immense, facilement visualisable et mémorisable avec les lettres « Z  » « O  » « O  »

le faire remarquer aux élèves si aucun ne réagit

. « Qu’est ce qui est écrit sur la couverture ? Quelles sont ces lettres ? Qu’est-ce qu’un « Zoo  » ?  »

à partir du mot « ZOO  » faire des hypothèses sur le contenu du livre

montrer la 4e de couverture

mettre en relation les prises d’indices sur la couverture avec les indices sur la 4e faire percevoir les différences

. présentation différente : animaux plus solitaires

. un texte qui signale l’objet du livre en apportant des informations

lire le texte

faire en sorte que l’élève se questionne :

. à partir des hypothèse faites sur la couverture

. à partir du classement proposé

valider ou non les hypothèses faites sur la couverture

Phase 2

Entrée dans le livre

page de garde :

 un petit caméléon se trouve sur la 1ere page de garde et la referme sur le 2e page de garde (toujours de gauche à droite)

 le caméléon a la réputation d’avoir été le premier des êtres vivants sur la terre

 il servira de fil conducteur tout au long de l’album et cela sera donc un jeu pour les élèves de retrouver l’animal parmi les autres

lire le texte qui annonce la fonction du caméléon dans le livre

page de titre

remarquer que certains éléments des certains animaux ne sont pas entièrement représentés sur l’illustration

relever si un élève dit « il en manque un bout  »

relancer « Qu’est ce que tu veux dire, explique nous ?  »

tourner les pages et observer s’il y a ce même phénomène sur les autres pages

découverte du classement

faire des hypothèses sur le classement

Phase 3

Atelier

 Découverte de certaines pages choisies

être en petit groupe pour manipuler le livre et observer les animaux

comprendre les critères de classement à partir de l’observation de pages choisies

verbaliser et mettre en mots ces critères de classement

se questionner

 choisir une page et la montrer aux élèves en atelier

 les élèves pourront manipuler et tourner le livre pour observer les animaux

observer :

. si les élèves perçoivent visuellement tous les animaux ?

. s’ils les nomment ?

 montrer tous les animaux et les nommer

« Pourquoi ces animaux sont-ils sur la même page ? Est- ce qu’ils se ressemblent ? Si oui : pourquoi ?  »

chercher, nommer des critères de ressemblance

« si non pourquoi ?  »

 chercher des critères de différences

« Où vivent-ils ?  »

 dégager des critères possibles de classement

 lire le nom des animaux écrits : nom scientifique parfois différent du nom usuel et difficile à prononcer

 mettre en relation le mot savant et le mot usuel

 montrer une autre page

 observer si les élèves opèrent seuls le questionnement mis en place sur la 1 ere page

 tirer partie des observations et relancer, questionner

 procéder de même pour des observations d’autres pages

. on peut étaler ces observations sur plusieurs étapes

. on peut montrer différentes pages à différents groupes

Phase 4

Collectif regroupement

Parler des pages observées en grand groupe (langage d’évocation)

 communiquer des informations par la mise en mots : comprendre être compris se faire comprendre

 oser parler devant les autres

 garder une trace écrite (dictée à l’adulte)

« Vous avez tous observé ce livre en atelier et nous avons appris beaucoup de choses, mais comme vous n’avez pas tous regardé les mêmes pages, chaque groupe va parler, raconter ce qu’il a appris en regardant une page ou plusieurs pages  »

le livre est donné au groupe qui prend en charge la prise de parole : chaque groupe prend la parole à tour de rôle

l’adulte laisse les élèves s’exprimer et intervient :

 quand la compréhension du flux oral devient difficile -quand un élève monopolise la parole -quand trop d’élèves qui prennent ensemble la parole

le passage successif des groupes amène à avoir des informations

synthèse

l’adulte reprend le livre et reformule en montrant les pages et les illustrations tout ce qui a été dit par les différents groupes

trace écrite : dictée à l’adulte

. elle peut se faire en différer si la communication orale des informations est trop longue

. elle peut se faire en atelier ( reprendre les mêmes groupes)

. elle peut se faire en collectif

Phase 5

Mettre à disposition le livre dans la classe pour que les élèves puissent le regarder seuls
Mise en réseau

 documentaires différents sur les animaux

 livres

 imagiers

 magazines, journaux « Le petit quotidien  »

 faire des recherches sur un animal précis à partir de questionnement :

. Où vit-il ? . que mange-t-il ?...

 faire une fiche d’identité qui sera communiquée à une autre classe

 vidéo sur les animaux

 films documentaires

 films de fictions

 travailler sur les animaux des pays chauds et des pays froids

 Â« L’Afrique de Zigomar  »P. Corentin

 planche répertoriant les différentes catégories animales dans les pays chauds et les pays froids

Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers

Documents joints

Menu