Publié : 29 novembre 2010

Trois Jours en Plus

Trois jours en plus
Rémi Courgeon
Editions Mango Jeunesse

• Résumé :
Tous les jours, le jeune lièvre Touneuf rend visite à son arrière grand-père Ordage. Un jour Touneuf demande à Ordage pourquoi il est si vieux. Ce dernier lui explique qu’à chacun de ses anniversaires tous ses amis lui offraient trois jours de vie en plus. Mais cette année il est fatigué et aimerait recevoir autre chose.

• Analyse :
Dans cet album l’auteur utilise beaucoup d’images symboliques autant au niveau du texte que de l’illustration. Un livre riche, plein d’émotion et de tendresse abordant la vie, le cycle de la vie, la transmission des connaissances à travers les liens intergénérationnels, le temps qui passe.
Le texte est poétique et présente des jeux de mots, des images intéressantes à étudier

Pistes pédagogiques
• compétences du socle visées :
• lecture :
• dire de qui ou de quoi parle le texte lu
• trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu
• reformuler son sens
• écouter, lire des œuvres de jeunesse
• langage oral :
• rapporter clairement un événement ou une information simple
• exprimer les relations de causalité, les circonstances temporelles et spatiales, utiliser de manière adéquate les temps verbaux
• raconter une histoire entendue en s’appuyant sur des illustrations
• prendre part à des échanges verbaux

Phase 1 : La couverture et la 4e de couverture
• La couverture :
-  faire observer la couverture, la décrire :
-  quels sont les personnages ? comment nous apparaissent-ils ? faire des hypothèses : la notion de vieillesse est illustrée par le fait qu’un des personnages est ridé, voûté, dans la brouette, on peut faire l’hypothèse que les deux personnages parlent entre eux (les doigts levés) que peut dire le plus vieux personnage ?
-  Ordage est dans la brouette poussée par Touneuf, il montre 3 doigts : mettre en lien avec le titre « Trois jours en plus »
-  Description du décor, de ce qui entoure les personnages
-  Faire des hypothèses et les noter sur une feuille de canson
• la 4e de couverture :
-  la faire décrire : les deux personnages sont debout, le plus vieux est debout et aide le plus jeune à porter une carotte, le plus vieux est voûté, le plus jeune est caché par la carotte : complicité entre les deux personnages ( partage des tâches, entraide)
-  notion de vieillesse confirmée par la position du plus vieux
-  le texte : apporte des indications
-  nom des personnages :
-  Touneuf : qui est Touneuf ?, le repérer sur l’illustration
-  Ordage : qui est Ordage ?
-  Quels sont les liens entre les deux personnages : Ordage est l’arrière-Grand-père de Touneuf
-  Noter, faire remarquer le jeu de mots dans le nom des personnages
-  Que font-ils ensemble ? : Ordage apprend à Touneuf à jardiner
-  Quelle question ? « Pourquoi es-tu si vieux ? »
-  Comparer toutes ces informations avec les hypothèses notées

Phase 2 : Les illustrations

-  Gestion du groupe : mettre les élèves par groupe de 3
-  Matériel : un livre pour chaque groupe
-  consigne : « Nous allons feuilleter le livre et nous arrêter sur certaines illustrations », « Nous en discuterons ensemble pour essayer de comprendre l’histoire, ensuite nous lirons le texte »
-  page après la couverture : la faire décrire
-  que représentent ces bougies ? quelle symbolique : les années de vie de Ordage ?
-  ressemblance à des petites carottes
-  page avec le titre : observer les éléments
-  la brouette
-  les légumes
-  une fleur qui se fane
-  feuilleter le reste du livre :
-  quelles couleurs dominantes ? :
-  des couleurs fraîches qui font penser au jardin
-  des couleurs contrastées : pages représentant l’hiver : le temps qui défile
(indices de saisons dans les illustrations)
-  des mises en silhouette : illustration de la page « anniversaire d’Ordage »
-  des illustrations plus sombres : Ordage vieillit et faiblit : fond marron, fleur fanée, expression triste de Touneuf
-  la vie qui passe : Touneuf qui porte son arrière-grand-père dans la brouette
(page de couverture), puis Touneuf qui porte son petit frère (dernière page) pour cette page se poser des questions : qui est ce personnage ? le connaissons-nous ?
-  dernière page : même illustration qu’au début mais avec une bougie éteinte : quelle symbolique, revenir sur ce qui avait été dit lors de l’observation de la première page

Phase 3 : Le texte

-  matériel :
-  texte retapé et donné par passage aux élèves
-  même texte agrandi et affiché au tableau pour faire visualiser les recherches et les éléments repérés
-  lecture des pages 1,2,3 : début de l’histoire qui conforte ce que nous avons appris avec les phases 1 et 2
-  « Je te raconterai demain » : que va bien pouvoir raconter Ordage
-  faire des hypothèses, les noter sur une affiche
-  lecture des pages 4,5,6 : que vont pouvoir lui offrir les amis et la famille ? que va-t-il se passer ?
-  P6 : observer l’illustration : à quelle saison sommes-nous ? à quoi le voit-on ?
-  Comparer ce qu’on apprend avec la lecture du texte et les hypothèses, afficher la prise de notes
-  Lecture des pages 7,8,9,10 :
-  Observer la page de l’anniversaire d’Ordage : en quelle saison sommes-nous ? : hiver
-  Observer le gâteau : les élèves remarquent-ils et font-ils la liaison avec la première page du livre et la dernière : ces deux pages représentent les bougies du gâteau d’anniversaire
-  Ordage est vieux mais est-il tout seul ? Qui l’aide ? relever et souligner dans le texte les passages qui nous indiquent qui aide Ordage
-  P 9 et 10 : en quelle saison sommes-nous. Printemps : quels sont les indices dans l’illustration ?
-  Quels sont les éléments dans le texte qui annoncent que Touneuf grandit ?les repérer les souligner (faire visualiser sur le texte agrandi affiché)
-  Mise en liaison de l’illustration page 2 et page 10 : même personnage, même situation mais Ordage regarde Touneuf et ne l’aide plus
-  le système d’arrosage est plus perfectionné p 10 :à mettre en liaison avec le texte « Les semaines suivantes, Touneuf se rendit compte qu’il savait parfaitement jardiner tout seul, à sa manière »
-  Que va-t-il se passer ?
-  Page 11 : couleurs sombres déjà observées dans la phase 2
-  Symbolique de l’illustration mise en relation avec le texte
-  « Bob Marley » : les élèves connaissent-ils ? leur passer quelques chanson de B. Marley : quel est ce style de musique ? comment s’appelle-t-il ? de quel pays vient-il ? repérer le pays sur un planishère
-  un arrière-grand-père écoute-t-il ce genre de musique ?
-  page 12 : le changement de couleur
-  qui est ce petit personnage ? le texte nous annonce qu’il s’agit du petit frère de Touneuf
-  comment s’appelle-t-il ? pourquoi, rechercher et souligner les éléments du texte
-  qui va continuer le potager ?
-  pour chaque passage étudié :
-  qu’est-ce qui nous montre que le temps passe ?
-  illustrations : le changement de saison
-  texte : les connecteurs : les faire rechercher et souligner, créer un répertoire avec ces connecteurs
-  des images au niveau syntaxique : « mais le temps courait toujours », « en vieillissant, j’ai ralenti », « le temps continuait son traintrain »

Phase 5 : liens pluridisciplinaires

• « Découverte du monde »

-  connaître le rythme des saisons, le calendrier
-  faire des plantations (carottes, salade, poireaux) pour observer la pousse des légumes, mettre en liaison l’observation de ces plantations avec le rythme des saisons, tenir un calendrier et un carnet de note sur lequel figureront appréciations écrites, schémas des plantations, photographies
-  le cycle de la vie :
-  naître, grandir, vieillir, ....
-  créer un arbre généalogique :
-  l’arbre de Touneuf :
-  demander aux élèves de faire un schéma, un dessin pour indiquer la place de Touneuf et Ordage dans leur même famille (sur feuille A3)
-  laisser les élèves représenter à leur façon
-  afficher différentes représentations
-  analyser et comparer en partant de ce que nous savons sur les 2 personnages
-  Ordage : arrière grand père
-  Partir de certaines représentations et faire observer l’étalonnage des générations
-  créer ensemble l’arbre de Touneuf : partir de Touneuf et remonter les tranches d’âge : enfant/ parents/ grand-parents/arrière grand parents
-  placer chaque personnage à sa place
-  mon arbre généalogique : reprendre l’arbre de Touneuf vide et demander aux élèves de se renseigner dans leur famille
-  donner un arbre à remplir
-  la création de « mon arbre » pourra être plus difficile pour certaines familles, si celles-ci ne désirent pas remplir l’arbre généalogique ne pas insister, donc bien préciser cet aspect dans le mot aux familles qui sera joint à l’arbre à remplir
-  l’arbre du maître ou de la maîtresse

• Musique : à partir de Bob Marley
-  Le reggæ
-  Les origines de cette musique
-  La symbolique de cette musique
• Education civique : les valeurs et le débat citoyen
-  Quels sont les avantages et les inconvénients de grandir ?
-  Que peut-on apprendre de nos grands-parents ? des personnes âgées ? : possibilité d’instaurer des visites dans une maison de retraite, de faire venir une grand- mère/ père, une arrière-grand-mère/ père d’élève à l’école pour évoquer son enfance, sa vie, la vie à cette époque ( liens inter générations/ enrichissement mutuel)
• Histoire : Se souvenir du passé : les commémorations (11 novembre, 8 mai,
14 juillet) quelles représentations, quelles symboliques, les replacer sur une frise historique

Phase 6 : mise en réseau
-  œuvre de Rémi Courgeon
-  « Odette un printemps à Paris » Kay Fender et Philippe Dumas, école des loisirs (continuer à exister dans le souvenir)
-  « Pochée » Florence Seyros, Claude Ponti, école des loisirs (faire le deuil et retrouver l’espoir en l’avenir)
-  « Dans les yeux d’Henriette » Virginie Jamin, éditions Ducilot (album sur la transmission)
-  « Otto, autobiographie d’un ours en peluche » Tomi Ungerer (grandir, se souvenir, vieillir)

Florence Breuneval, CPC, 3e Gennevilliers

Documents joints

  • Trois jours en plus, Word, 41.5 ko

    Tous les jours, le jeune lièvre Touneuf rend visite à son arrière grand-père Ordage. Un jour Touneuf demande à Ordage pourquoi il est si vieux. Ce dernier lui explique qu’à chacun de ses anniversaires tous ses amis lui offraient trois jours de vie en plus. Mais cette année il est fatigué et aimerait recevoir autre chose.