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Compte Rendu de la réunion du 14 janvier

Publication :

Traverses92
Compte-rendu de la réunion enseignants du 14.01.2011

I. Rappel du dispositif
« LE CORPS EN JE-U  »

Traverses92 est un dispositif départemental de recherche-actions- restitution, fondé sur le lien entre :
 la formation des enseignants
 premier-second degré et second degré-université
 un temps commun de restitution dans les villes
 des espaces de débat et de recherche autour des pratiques de classe et de la thématique annuelle
 les actions menées en classe
 les partenariats artistiques, scientifiques, institutionnels et culturels
 la transversalité des arts, des sciences et des autres disciplines

Un dispositif partenarial
Traverses92 a été initié par l’inspection académique (2002-2003), en partenariat étroit avec :
 le Conseil général des Hauts-de-Seine
 la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France
 les municipalités impliquées
 le rectorat de l’académie de Versailles
 le Cddp92 centre départemental de documentation pédagogique
 l’institut universitaire de formation des maîtres
 les structures culturelles, associations et lieux-ressources partenaires des classes

Ce dispositif qui permet une meilleure connaissance et reconnaissance des uns et des autres dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle afin de susciter des passerelles, des désirs de rapprochement ou des projets communs. Il offre une lisibilité de ce qu’impulsent l’Education Nationale et la Municipalité ; l’identité de chacun des partenaires est préservée grâce à une articulation réfléchie entre action partagée et action propre.

II. Traverses à Gennevilliers : différentes actions
Action Traverses hors ouverture officielle Ouverture officielle Action Traverses hors ouverture officielle
Forum sciences Asnières Gennevilliers
Lundi 4 avril
Espace des grésillons
MARDI 10 MAI 2011
Hôtel de ville principalement

A partir de 17h30 (en cours de construction) Projection des films réalisés en classe
Mai/juin (date non définie)

Cinéma Jean Vigo

La visite de la restitution (exposition de toutes les productions) sera possible jusqu’au vendredi 13 mai 2011.

III. Un vrai partenariat
La candidature de Gennevilliers témoigne de l’engagement de la ville auprès de l’Education Nationale.
 la ville met à disposition des élèves ses structures culturelles (EMBA galerie Manet, T2G, Conservatoire, bibliothèques...)
 elle met à notre disposition des infra structures et des personnes pour faciliter la restitution : l’Espace des Grésillons, les salles de l’Hôtel de Ville...)
 Elle apporte un soutien financier aux projets grâce à la Caisse des Ecoles.

Traverses92 permet à la ville de donner à voir ses propres actions.

La ville s’engage, les enfants aussi. D’abord comme élèves mais aussi comme citoyens dans une démarche où ils sont acteurs dans leur environnement, et cela grâce à vous.
Traverses va ainsi rendre lisible l’action culturelle, artistique ou scientifique de votre classe et confirmer l’importance de ces projets comme vecteurs d’apprentissages.

IV. Mobilisation des acteurs :
 Nécessité de parler de l’évènement régulièrement avec les élèves pour l’intégrer et avoir envie d’y prendre part.
 Nécessité d’en parler régulièrement avec les familles car leur présence est essentielle.
Lien indéniable entre la présence de l’enseignant et celle des parents lors de la restitution. Interactions entre l’élève en situation de réussite = la famille = l’enseignant dans un espace nouveau et inhabituel.

V. Communication
 conserver traces des élèves (photos, dessins, écrits intermédiaires.... ) de toutes les étapes du parcours.
Possibilité de réaliser un journal de bord du projet et de le donner à voir le jour de l’exposition.
 garder la mémoire de toutes les étapes : activités en classe (ateliers de pratique), visite d’un lieu culturel, rencontre avec un artiste, un professionnel...

Pour :
 réaliser 1 diaporama à partir des photos de toutes les classes engagées
 réaliser une plaquette de présentation (reprographiée par la mairie) et distribuée aux élèves le 10 mai sous la forme :

Voir le calendrier (annexe)

Attention ! Document juridique Inspection Académique concernant le droit à l’image à faire signer par les familles. Toutes les actions sont concernées : forum sciences, projets restitués le 10 mai...
Document qui nécessite un accompagnement auprès des familles.
Archiver les retours sur l’école et me faire remonter le nom /prénom des élèves qui refusent d’être pris en photo.

VI. Achat de matériel
Demande de financement Caisse des Ecoles possible.
RESTEZ RAISONNABLE QUANT A LA SOMME DEMANDEE !
Prévoir la mise en valeur des œuvres : cadres, sous-verres, crochets, tissus...
Pas de commande car les délais de livraison sont trop longs. Se faire avancer la somme par la coop école et remboursement sur facture par la Caisse des écoles.
Prévoyez la demande bien en amont de Traverses92 : délais important avant une réponse définitive de la mairie (4 à 5 semaines).

Claire Frayssignes, cpc
claire.frayssignes@ac-versailles.fr
claireaveyron01@wanadoo.fr
tél : 01.47.99.98.01 ou 06.63.49.45.24
Marielle Bernaudeau, cpd
marielle.bernaudeau@gmail.com

Documents joints

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