Accueil > 02.Pédagogie > 02.1- Domaines d’enseignement > Maternelle > Animations pédagogiques > Découverte du monde Cycle 1 > Fiche exploitation : «  Monter un projet à partir d’un album  (...)

la pomme et le papillon

Fiche exploitation : « Â Monter un projet à partir d’un album  »

Fiche exploitation : « Â Monter un projet à partir d’un album  »

Album :Titre :la pomme et le papillon

Auteur :Iela et Enzo Mari

Editions :L’école des loisirs

Année :1969

• Domaine visée par l’exploitation :Découverte du monde/domaine du vivant
  • Fonction et place de l’album dans le projet :
    â–¡ Déclencheur : pose un problème : étude du cycle de vie de la chenille

â–¡ Mis en réseau dans le cadre d’un projet : documentaires sur les chenilles, d’autres albums sur les chenilles (à chercher...)

â–¡ Aborde une notion : observation du vivant, élaboration du cycle de vie, notion de croissance et de métamorphose, alimentation

• Pistes pédagogiques :
  • Activités possibles :
Descriptif des activitésCompétences travaillées
Observation d’un élevage de chenilles dans la classe :-dessins observations des chenilles (à légender grâce aux documentaires)

• expériences concernant l’alimentation : d’après les propositions des enfants, tester les différents aliments et voir ceux qui sont consommés. (vérifier les infos dans les documentaires). En individuel, pour vérifier les connaissances acquises : proposer un tri d’aliments (la chenille mange /ne mange pas)
  • émission d’hypothèses (que mange la chenille)
  • élaborer un protocole expérimental pour répondre à la question
  • répondre à la question initiale d’après les conclusions des expériences menées.
  • Savoir ce que mange la chenille
  • réaliser d’observation, chercher des informations dans des documentaires pour légender le dessin
Au stade cocon : émettre des hypothèses sur le devenir de la chenille.Dessin d’observation du cocon. idem
Descriptif des activitésCompétences travaillées
Dessin légendé du papillon

• découverte de l’album en regroupement. (sans commenter)
  • en atelier, langage autour des images de l’album en réinvestissant le vocabulaire appris. Mettre en mot l’album en dictée à l’adulte (chaque groupe une partie de l’album)

évaluation individuelle : mettre dans l’ordre les images séquentielles du cycle de vie de la chenille. En dictée à l’adulte légender/commenter les images.
Idem
  • connaître le cycle de vie de la chenille et les étapes qui le composent
  • réinvestir le vocabulaire acquis précédemment et produire un texte en dictée à l’adulte
  • restituer l’ordre chronologique du cycle de vie.
    • Prolongements possibles :
      mettre en parallèle avec l’étude d’autres cycles de vie (d’autres être vivants) sans métamorphose, pour mettre en avant les points communs et les différences.
    • Mise en réseau :
      la chenille qui fait des trous (pour les PS)un petit trou dans une pomme (pour les PS)
    • Liens internet :
    • …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Animation pédagogique Cycle 1, enseignants de Gennevilliers, école Langevin maternelle