Publié : 4 avril 2011

Grignotin et Mentalo présentent

Grignotin et Mentalo présentent
Delphine Bournay
Mouche de l’école des loisirs

• Résumé :
C’est trop injuste ! Pendant que Mentalo trime dans le potager pour qu’il y ait de quoi manger cet hiver, son ami Grignotin se la coule douce en compagnie des autres animaux.
Mentalo a bien envie de leur donner une leçon : il va préparer un spectacle pour tous les habitants de la forêt qui s’appellera La cigale et la fourmi de Jean de la Fontaine. Grignotin est emballé ! Il serait parfait dans le rôle de la cigale ! A condition de changer un tout petit peu la fin de la pièce et que, par amitié, la fourmi, lui offre un morceau de vermisseau pour passer l’hiver. De plus Grignotin et Mentalo veulent inviter Jean de La Fontaine à leur spectacle : alors….

• Analyse :
Tout commence par une invitation à planter des salades et tout se termine par un spectacle réussi parce qu’un peu raté. Le spectacle ne sera pas là où on l’attend, ne serait-ce que pour simplement le réaliser, attribuer les rôles…Tout cela égrainera des situations cocasses et chaotiques montrant que , finalement, l’absence d’amitié n’est pas vivable.
Un livre pour enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
Livre faisant partie de la série des « Grignotin et Mentalo », deux copains qui ont vraiment le sens de l’amitié, accompagnés d’une dizaine de personnages : drôle et rempli d’humour. Cette série nous décrit une société d’amis où se multiplient les histoires comiques mettant en scène faiblesse et naïvetés enfantines.
Delphine Bournay n’utilise pas de bulles pour distinguer l’origine des dialogues, mais elle arrive pourtant à être lisible en jonglant dans cet album avec une huitaine de personnages. L’astuce de l’auteure est de remplacer l’embrayeur habituel par la couleur. Chaque parole d’un personnage se voit donc identifiée par une teinte : vert pour Mentalo, rouge pour Grignotin…. Ces colorations font office d’embrayeurs mais aussi de correspondance au caractère des personnages. Le plus étonnant est l’usage de cette logique dans les exclamations collectives (page 50, 51, 100, …) on voit alors chaque lettre du mot émis collectivement d’un coloris différent.

Pistes pédagogiques
• compétences du socle visées :
-  dire de qui et de quoi parle le texte lu:trouver, dans le texte ou son illustration, la réponse à des questions concernant le texte lu, reformuler son sens
-  identifier les personnages, les événements et les circonstances temporelles et spatiales d’un récit qu’on a lu
-  comparer un texte nouvellement entendu ou lu avec un ou des textes connus (thèmes, personnages, événements, fins)
-  connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture d’un texte : le livre, la couverture, la page, la ligne, l’auteur, le titre…..
-  lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un extrait de texte
-  lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, répondre des questions)
-  repérer dans un texte des informations explicites en s’appuyant en particulier sur le titre, l’organisation (phrases, paragraphes), le vocabulaire
-  dans un récit repérer s’appuyer :
-  sur le repérage des différents termes désignant un personnage
-  sur les temps des verbes et sur les mots en liaison expriment les relations temporelles pour comprendre avec précision la chronologie des événements
-  sur les deux points et guillemets pour repérer les paroles des personnages
-  lire un texte narratif et restituer à l’oral ou par écrit l’essentiel du texte (sujet du texte, trame de l’histoire, objet de la description, relations entre les personnages)
-  adopter une stratégie pour parvenir à comprendre, repérer des mots inconnus,
et incompris, relire, questionner
• littérature :
-  lire une œuvre intégrale
-  rendre compte des œuvres lues, donner son point de vue
-  lire ou écouter des œuvres intégrales, notamment de littérature jeunesse et rendre compte de sa lecture

Phase 1 : découvrir les personnages et la problématique

-  découverte du titre sans présenter l’illustration de la couverture
-  « Grignotin et Mentalo présentent… » : phase collective, titre affiché au tableau
-  se questionner sur « Grignotin »/ « Mentalo » :
-  ce sont des noms car présence de Majuscules
-  analyser ces noms en fonction en fonction des familles de mots : « Grignotin »/grignoter : comment pourrait être ce personnage ? « Mentalo »/ mélange de menthe (vert) et de l’eau : comment pourrait être ce personnage ?
-  faire des hypothèses les noter sur une affiche
-  pages 8 à 16 :
-  gestion du groupe : élèves par binôme : lecture silencieuse du texte à deux puis questionnement guidé par l’adulte
-  matériel :
-  le livre si possible plusieurs
-  le texte
-  les illustrations
-  donner les pages 8 et 9 : partir des hypothèses précédentes et essayer de déterminer Grignotin et Mentalo parmi les personnages qui figurent sur l’illustration.
-  Pages 10 et 11 : même recherche, faire des déductions
-  Que demande Mentalo à la page 10 ?
-  Que font les autres personnages ?
-  Pages 12 et 13 : nous apprenons qui est Grignotin : confirmation, c’est le lapin
-  Faire remarquer les paroles écrites en différents coloris en montrant l’original du texte dans le livre, ou mettre plusieurs exemplaires des livres à disposition des élèves : qui parle à qui ?
-  Mentalo : vert, Grignotin : rouge, le sanglier : marron, conclure que chaque personnage a une couleur quand il parle, il n’y a pas de guillemets
Ce système permet donc de repérer quel personnage parle
-  faire souligner les paroles dans ces couleurs sur le document des élèves
-  recherche de la problématique : personne ne veut aider Mentalo à planter des salades
-  que répond Mentalo ?
-  à quoi font penser les dialogues : observer si les élèves font référence à des histoires connues (« La petite poule rousse » même thème, personnages issus de la forêt, même événement), aux fables de La fontaine
-  pages 14, 15, 16 : faire lire les dernières pages
-  faire remarquer l’expression des personnages
-  faire remarquer l’humour quand on leur annonce qu’il n’y aura rien à manger, le sanglier propose alors un volontaire : que pensez-vous de cette manière de faire ?
-  remarque du ver de terre « c’est toujours moi » : qu’est-ce que cela sous entend : étant le plus petit, c’est souvent lui qui a en charge les tâches ingrates
-  synthèse écrite des informations apportées par le texte : faire remplir le tableau proposé en document (document 1) : garder un agrandissement de ce tableau qui sera complété au fur et à mesure des rencontres, des lectures des différents passages

Phase 2 : l’idée du spectacle
-  pages 17 à 34
-  gestion du groupe : élèves par deux ; lecture silencieuse du texte par binôme puis questionnement guidé de l’adulte
-  lecture page 17 : faire remarquer le texte en noir : le narrateur
-  lecture pages 18 à 26 : qu’apprenons-nous ?
-  P 21 : lien avec la première page du livre
-  Faire remarquer les illustrations pour « La cigale et la fourmi » en noir/ faire remarquer le texte en vert : qui raconte : Mentalo
-  Pages 27 à 34 : réaction de Grignotin à la fin de la fable
-  Que demande-t-il à Mentalo ?
-  Mentalo est-il d’accord, pourquoi ?
-  Quel est l’argument de Mentalo ?
-  Comparer la fin de ce passage avec la fin du passage précédent : les deux amis sont encore fâchés, mais cette fois-ci c’est Grignotin qui s’en va

Phase 3 : l’esprit de Jean de La fontaine
-  pages 35 à 46 :
-  gestion du groupe : élèves par deux ; même démarche, lecture silencieuse du texte par binôme puis questionnement guidé par l’adulte
-  pages 35 à 37 : lecture
-  qui pourrait- se cacher derrière cet esprit de Jean de la Fontaine ? que va-t-il essayer de faire ?
-  pages 38 à 46 :
-  que demande l’esprit à Mentalo ?
-  Mentalo accepte-t-il ?
-  Pensez vous que Mentalo a découvert la supercherie ? quels éléments du texte ou de l’illustration vous aident ?

Phase 4 : préparation du spectacle, distribution des rôles
-  pages 47 à 58
-  même gestion du groupe, même démarche
-  avoir des originaux des livres à disposition
-  faire tout le passage en totalité
-  mettre en lien l’illustration pages 48/49 et la première illustration du livre : quels changements ? pourquoi ? que va-t-il se passer
-  impressions après cette lecture : Mentalo arrive-t-il facilement à distribuer les rôles ? souligner dans le texte les passages qui montrent que les autres animaux ne sont pas faciles.
-  faire visualiser les mots écrits en plusieurs couleurs : qu’est-ce que cela veut dire ? que tous les animaux rigolent ensemble p 55/ 57
-  Page 57 : qui dit « Et moi ? » : le ver de terre, le plus petit, rappel début de l’histoire, le ver de terre qui est proposé volontaire par le sanglier
-  Quelle est la réponse de Mentalo ? que va pouvoir lui proposer Mentalo comme rôle ?
-  Synthèse écrite : faire remplir le tableau « Distribution des rôles » sé en doc3)us aident 5 : l’idvitation e Jean de La fontaine&/p>

-  d 559à d71
-  même gestion du groupe, même démarche
-  Qui souhate dnviter Je.de La fontaine ? souligner de passage eans le texte lretap
-  mqelle est la répction de Gentalo ? qt mous queen vensez- –vus ? nbsp;: li de srecherche,sont vté aait e sur lean de La Fontaine es élèves fdoient lsvoir due celt uteur ,st lmor de uis qontgemps ,cela sous entend&donc due cno deux aérios ne sonnaisant parsbien eJ .de La fontaine&, pourtant retur pare e33Mentalo cembleit ien eonnaître eelt uteur ,cembleit sû de tui
-  comp doc3ont rno deux aériospour &nviter J’auteur,nbsp;: pr 6 : lilsveulent iui ptlémphoer dt renherche don pn#1716 De telémphoereans l#171; Des pages 8erte  » /ages 8janess (cln duaœil, umour
-  adtiveté eossible nbsp;: lecture renherche d’un tnomeans leaunnuire tolémphoeque : peésenter lne cu pausieurs cages 8e l’adnnuire t la fettre d#171; DFnbsp;» : laire lis mome srecherche,soue crignotin et Mentalo
-  leapprl dolémphoeque&de Gentalo&à Me .dontaine ? pr 66à 470nbsp;: faire remarquer le sbulles e point ilé ! Mentalo aaconte&à Geignotin ee que cli dit &M.nbsp;Di La fontaine&
-  adtiveté eossible nbsp;: l plrtir desee que est pcrit lans le texte lt de l’emplecites,pcritreee que courrait ire dM.nbsp;Di La fontaine&à Mentalo&,puis qjoer le tialogues
-  fQ’apprenons-nous&sur lc dM.nbsp;Da fontaine ? souligner dans le texte les passages qui mous dnnemt des nformations auis qompléte le tableau &ocument 1)
-  Fan de la pire e7 : lqe font les autres personnages& vensant qe tamps nbsp;? sa description,8e l’adtiveté eds autres animaux nst emn oposition dvec la première page du livre nbsp;: le vaire remarquer lux nlèves s aident 56nbsp;: le vésisponr deseentalo
-  lages 87 à G81
-  même gestion du groupe, même démarche
-  Qui sst le lremier"à diuter dqe fean de La Fontaine st toujours mivabt ?-  Quiest-ce queiaait répcgirce personnage ? nbsp;: leadata&de Gaisante de Me.de La fontaine&
-  mqelle est la répction de Gentalo ?
-  que de passert-il flors nbsp;?-  fQ sst lean dClaue lontaine ? ouligner de passage eui mous décrit le personnage&eans le texte , ettre en lieison ee passage e#171; D. ..celai qui a eoujours moalà la pagte l#171; Dvec prssage pr470l#171; Dais csa8jambele vair souvffrr :#187; :#187;&s aident 57nbsp;: leadreeésenteaion
-  fême gestion du groupe, même démarche
-  Qages 8 6à 4in du pivre
-  Fages 8 6, 8 : lecture d’umages/nbsp;:
-  que l personnages& voyns-nous ? dentifier les putres personnages& sicela sst prssible
-  Fages 9 : letite paroles d#171; Dbnne ndée nbsp;:#187;&,d#171; Du pcursge ?#187;&,d#171; Douirsnbsp;:#187; : qui parle nbsp;?
-  pages 94nbsp;: leadable de La fFontaine ériap : Mentalo aarle e sa ades,eelt lémentsest-il dns leadable nbsp;?-  pomp doc3épcgi le lrblicnbsp;?-  Fages 896à fn : rnalyser ca fin de lahistoire,nbsp;: le vpectacle ntur n t la fcatatronphecar pe véscors’enffndre ur les dateurs<
-  pomp doc3épcgi le lrblicà la fin deuspectacle :
-  que lrôle d ssule ver de terre nbsp;?-  dornièrespage du livre nbsp;: le ture d’umages l’orrs mlnte ds fcann, queest-c e que cela veut ddire ? q(mplecitesus aident&rlontements&
e lMse pn scène fu livre br class='autobr' /> • compétences du socle visées :
-  darticuipr"à dne leture daloguee nbsp;: rnticulition orresce , luidité relpectade la pinctiution, cintoation_appreoprée
-  recit r des sextes ce porse au des tpomes,en lis nf r eéstnt partl’idvtoation_/p>

-  destion du groupe : onstatuer es troupe& d’ulèves fn fonction des fifférents passages-  fhaque proupe&de péparatitles rôles&
-  lea mse pn scène fu lexte le pfra denc dvec pifférents pmoents&-  rhaque plèvesmélmris don pexte (s’adulte peu aider Mu cahix at à meadastribution des rôles&pour coertins qlèves fn feffculié
-  aontre « Lne lièce ed thèâtrenbsp;»
-  duvrige de céférence nbsp;? « G60exemrcic& d’untreaîement gu taèâtrenbsp;» Alins Hriel, Domieque&dMgrair, lRetznbsp;:
-  daurquoi&paotique& le taèâtreà l’ocole nbsp;:
-  q#171; Gour cormar es ttre s umoins ,sens bless répepteifs uvert  » ,eeapbles de Lesceoir dt de lonner nbsp;&;le taèâtresidvcripabt& cuidans un taopc& us de lociliseaion
-  f#171; Gour cormar es tit oyes poureurs-  f#171; Gour cormar es tpectaceurs-  dbjetceifs e lahuvrige nbsp;: rnprendre a êcouter ,rnprendre a e pisqer à l…,rnprendre a’espraceet les cspraces,rnprendre a ésveloppr"s fens blilté rnprendre a reavallem son pmageinare, lnprendre a’eumoilté rnprendre a e pearder lnprendre a collectivf lnprendre a rieguur ,cnprendre aefférentss fonmes d a ngge
-  sahuvrige propose aes tppcces d#171; Gtypenbsp;» e des ropgramations exnproposent qemme réscencihur,nbsp;: p colrs ,cvix at elpeiation, la comnaclt,êcouterat eythm, le vjsuldraatique& conctôles/élmris tion, laatteier ’ulrit re, l…
-  failmr ca fmse pn scène nbsp;: faire rn rDVDpour ceaxplsition deuPrix littéraire
-  daésenter la mse pn scène fux rarerts
-  saire rn affiche pour cnnonce rleadreeésenteaion nbsp;: of.&ocument 1#171; Laatfiche nbsp;:#187;&sr class='autobr' /> • cHstoire,eds aurs : &urs&fu li ngge nbsp;: p sfables de La fontaine la ligtérature ju lXVII
-  dstue lt élmris tion,de lofférentss fobles
-  dstue lds illustrations pe Grstraer Doés/p>

• AProuctions ’ulrit nbsp;: sr class='autobr' /> • cCmpétences du socle visées :
-  donceroir dt dcritreeellectivement dvec laatid du moître ene liraseseelhrentss,puis qlusieurs
-  proucre un teeavallsocinés,moîtreser lon amtatuee lt on aesti pour ccritreevec lisantc
-  dPéaliale nbsp;: lstue ldslofférentss fobles ,identificaion des rersonnages, es tiractère , e metsage de ca fable
-  QProje : lahixsi lne cable dt la péteur n rqemme rns le livre,« Grignotin et Mentalo »,nbsp;: lu des personnages éscdentideseeanger ua fin , ettre en llacerlu dealoguesentre les personnages)qui a gument nt entcésfndrnt eeancu leur aoint deuvue
-  fGstion du groupe : élèves par binôme&
-  fDmarche nbsp;: reese p’une dartie de la sable duis qéteur n ent de li sable d dnepmoentslahixsipar le qlèves ,l plrtir desee qmoents,le qlèves répcritent lu sable dn moetant en slacerlu dealoguesentre les personnages)qeten chargerat lu san de la fable
-  QPur carder un e élmrre de qe que est péscdeéon leu aemande lux nlèves de qempléte ln tebleau qui seravia des« Gensez bêtenbsp;» ocument 1#171; LProuctions ’ulrit l plrtir deune dable ,qéteur n ent deun rable nbsp;?#187;
-  QErit re,de lahistoire,qéteur ne dn ctilisent le teait ent de lexte
-  lCmpétences du sB2Ireavallees&
-  syappreopre ln tnviernnement gnformatioue&de Greavallsr class='autobr' /> .Lescnnaître et ucnnaître ee qlèments demplsent qne stale enformatioue&sr class='autobr' /> .Lcnnaître ee vocabulaire stecheque&
-  connaître et utiliser le sfonction de buae p’une ordinaeur ,s de les prriephrielsnbsp;: sr class='autobr' /> .lsvoir dtiliser le soussesr class='autobr' /> .lsvoir dtiliser leeorresce u deuorthoraphessr class='autobr' /> .lsvoir dtiliser leeslofférentss ftuche spermet ant eeuobtnir es pmjuscules es tiractère ,defférents
-  coépr lproucre ,teait lxplioier es tonnees&sr class='autobr' /> .lcritreen ctilisent le teait ent de lexte
e.enfsrer que ndée eans le texte léjà lproucrt
-  proucre un tocument 1nmé&roue&d(exte )sr class='autobr' /> .lsvoir dtiliser lehuvilignformatioue&dour paésenter lneGreavallsr class='autobr' /> .Lsvoir dtiliser leeorpe /ellec
-  iroposeiions ’uue ngrllem ’ulvalution,sB2Inbsp;: oftocument 1grllem sB2Ibr class='autobr' /> • comnaître ee qutres puvrige de la fellectivn
-  faésenter lux nlèves de qutres puvrige de la fême dellectivn
-  f#171; Grignotin et Mentalo »,
-  f#171; Grignotin ees tBoiset Mentalo pe la fVeganbsp;»,
-  f#171; GLm sorrespondanctde Grignotin t Mentalo »,
-  fDmarche eossible nbsp;: ltteier i ngge sr class='autobr' /> • cCmpétences du socle visées :
-  dire ou écouter des œuvres intégrales, notamment de littérature jeunesse et rendre compte de sa lecture<
-  repporte clasre ent un tvénement)ou ue ndformationsGres csmple<
-  rxprimenrles relations te qeauslité
-  maire rn récit rstrutureéo(elations teauslis, nirconstances temporelles et spatiales )et ucnmaéshns blesdour pneGrer innotrat des oit-s rpportéesou de l’iistoire,qacontee
-  rsexpremenrlvec précision lour psesaire romplendre
-  faésenter l la fcass= un teeavallsindivide lroucollectivf
-  darticuipr"à dneécoargernbsp;: quistionner , pporte ces rôponse s,écouter dt doncnr lneGoint de vue en celpectaat les reègls de qempmuncaion
-  donceroir ddt dcritreed manière dutobnom ene lirasesesmple-  remire sialprouction entla felrignr dt fonction des findictions tennees&par lutreui/p>

• Avoir dlusieurs exemplaires dmplrunéeso la fbbleithèsue&
-  cemande l deux plèves de qire à ha fison ee pême divre,&n d’ut foire lia eésenteaion ral dutresti de la scass= sr class='autobr' /> • créparar ceste leésenteaion ral dn avteier vec laatulte nbsp;:
-  dprès ca lecture dersonne ll, l’auulte preroupe&de qlèves rui snt leuee pême divre,
-  reppol derécit raan de lv&roier leaucnmaéshns bo de lahistoire,
-  rxngge que nistcusion lour p gument nr,césfndrreson point de vue
-  lreenir sr coertins qassages-  Fonstarure rn aiche pmtehod que eider nt les alèves r lprsenter l divre,& l’oral nbsp;:
-  dqels éléments duoit-n porsenter nbsp;:
-  qe tetre
-  qe trsemé&de lahistoire,nbsp;: lonstarure rc trsemé&d l’oral ouis qarder un e eeac écrite&,la fêlmris
-  irosenter l personnages& sns lronpfn fefe
-  qe dar qétoirlr ca fin dour poncnr lnvieede qire ahuvrige /p>

• Aaire rn aiche p’umentifé ed pivre raan de loncnr lnvieede qire a livre, oe loncnr les nformations aavat de lite a livre,nbsp;: lotte foche pour raêtre cense rve eans le fcass= uu dens le fbbleithèsue&de lahcole raan de lermet ar fux rqutres plèves de qsesaire rue ndée eeppid du monte&nufu livre br class='autobr' /> • cMse pn sosenu : br class='autobr' /> • cL sfables de La fontaine br class='autobr' /> • c#171; La petite poule rousse » br class='autobr' /> • c#171; La quis su lRi »&lièce ed thèâtrelRetz/p>

Floence Brunesval, CPC, 3enirconstription,, Gecnrvilier s ai

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