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Les animaux

Publication :

DECOUVERTE DU MONDE VIVANT PETITE SECTION

LES ANIMAUX
Album « J’étais comment quand j’étais bébé  » ; Sortie à la ferme

Exploitation de l’album « J’étais comment quand j’étais bébé  », de Jeanne Willis et Tony Ross, chez Gallimard jeunesse, intégrée dans un cycle d’activités portant sur les animaux en petite section.
Activité 1 : Devinette-problème « À qui est ce petit ?  »
(pour les enfants prioritaires en langage, en amont, observer/nommer/chercher des infos sur les animaux dont il sera question)
Gestion du groupe matériel Activité, consignes Objectifs
Regroupement collectif Photos de 3 animaux adultes, dont les caractéristiques (notamment nombre de pattes) sont clairement identifiables : 1 mammifère, 1 poisson, 1 oiseau.

photo de bébé(s) animal(aux), pas directement reconnaissable(s) (ex : lapereaux ou chats nouveau-nés, sans poil) « Les enfants, voici les photos de 3 animaux.  » (laisser les enfants parler, nommer)
Les enfants nomment les animaux adultes, en parlent, vont au besoin chercher albums ou imagiers dans lesquels ils ont rencontré ces animaux.

« Voici maintenant la photo d’un bébé animal. à votre avis, c’est le bébé de quel animal ?  »Chercher qui sont les parents de ce bébé. langage oral, employer le nom des animaux.
Fonctions de l’écrit : chercher dans un écrit documentaire ;

DM : repérer des critères de classification des espèces animales.
Langage : expliquer son point de vue.

Activité 2 : appariement bébé animal/adulte (travail individuel)
Gestion du groupe matériel activité Objectifs
Travail individuel, au sein d’un atelier

Regroupement Pour chaque enfant :
 une boite de photos de « parents animaux  » ; une boite de photos de « bébés animaux  ».
 1 feuille individuelle avec doubles cases appariées : parents et enfants.
(différencier le nombre de photos et la difficulté à reconnaître l’espèce)

Mêmes photos en grand format, à afficher. La maîtresse passe, voit ce que font les élèves, ne dit pas « non  », écrit leurs justifications.
« Qu’est-ce qui te fait dire que…  » ou « Comment sais-tu que ?  »
Apparier les paires de photos parents/bébés.
Classer les photos, les coller.
Expliquer son choix.

Comparer les travaux des enfants. Selon les critères évoqués, former des groupes d’animaux. Attirer l’attention des enfants sur les similitudes d’apparence des espèces (plumes/poils/écailles ; 4 pates/2 pattes ; bec/bouche etc.).
Faire parler les enfants afin qu’ils confrontent leur point de vue à celui des autres, qu’ils argumentent. DM : repérer des critères de classification des espèces animales. Opérer un tri selon un code.
Langage : expliquer son point de vue.

DM : repérer des critères de classification des espèces animales.
Langage : expliquer son point de vue.

Activité 3 : sortie à la ferme des Chanteraines
Gestion du groupe matériel activité Objectifs
Plusieurs petits groupes. Chaque groupe est conduit par un adulte.

Atelier dirigé, groupe prioritaire.

Regroupement, collectif Pour chaque groupe :
 1 panneau plastifié de photos de mammifères et de leurs petits (parmi lesquels ceux de la ferme)
 1 panneau plastifié de photos d’oiseaux et de leurs petits (parmi lesquels ceux de la ferme)
 1 panneau plastifié de photos de poissons et de leurs petits (parmi lesquels ceux de la ferme)

Prévoir du pain pour attirer les poissons du lac, au-dessus de la passerelle.

1 feuille qui sera collée à l’emplacement laissé vierge sur la grande affiche. Visiter la ferme, découvrir les animaux, les observer, les nommer, les retrouver sur les panneaux photos.

Affiche (1) : Regarder les photos, évoquer la sortie (laisser parler les enfants, reformuler)
Coller les photos sous l’emplacement du texte (encore vierge)

Affiche (2) : écriture du texte de l’affiche en dictée à l’adulte (les photos restant cachées, afin de ne pas confondre écrit/illustration) DM : apprendre à connaître les animaux de la ferme in vivo ; observer leurs déplacement/comportement alimentaire etc.
Langage oral : nommer les animaux, les décrire, décrire ce qu’on voit. Fonctions de l’écrit : découvrir les pancartes nommant et donnant des informations sur les animaux.
Langage : nommer les animaux et leur petits.

Langage oral : Raconter un événement passé

Langage écrit : découvrir le principe alphabétique, contribuer à la production d’un texte écrit.

Activité 4 : Exploitation de l’album « J’étais comment quand j’étais bébé  », de Jeanne Willis et Tony Ross, chez Gallimard
Gestion du groupe matériel activité Objectifs
→ 1ère séance (concernant les 4/5 premiers animaux) : petits groupes hétérogènes, mêlant prioritaires et non prioritaires en langage ;

→ reprise de l’activité pour les animaux restants en petit groupe avec les enfants prioritaires, collectivement pour le reste de la classe.
L’album
Documentaires et imagiers sur les animaux, de préférence présentés par thèmes (animaux sauvages /domestiques/de la ferme ; animaux d’Afrique/d’Europe par ex.

Page par page : les enfants regardent l’image, essaient de trouver le nom de l’animal, et vont en chercher la photo dans les documentaires ou imagiers mis à leur disposition.
DM : nommer les animaux ; trouver es critères pour classer les espèces.
Langage écrit : manipuler les écrits documentaires, y chercher es informations.
Langage oral : nommer les animaux, expliciter des critères de classement

L’idéal serait que la lecture de cet album (sans lire la partie de la fin sur grenouilles/têtards) concorde avec l’arrivée de chenilles dans la classe, et une situation problème : la chenille est le bébé de quel animal ?
Recueillir les idées des enfants (pour les dessins nos PS sont peut-être encore un peu petits : la maîtresse peut dessiner pour eux le(s) parents que les enfants attribueraient aux chenilles. Puis observer… afoin de bouleverser les représentations des enfants.
Enfin la fin de l’album pourra être lue, afin de mettre en relation paillons et grenouilles (pourquoi pas avoir un élevage de têtards dans la classe ! )

Prolongements, liens possibles :

Toutes ces activités peuvent être mises en lien avec les autres cycles d’activités de la classe (comme vu sur le DVD) : croissance des êtres vivants, avec des photos des enfants bébés, leurs toises, les photos de la maîtresse quand elle était bébé ; photos des bébés des animaux des élevages dans la classe ; des photos des plantes bébés (graines) et adultes (lien avec toutes les activités de plantation.)

Animation pédagogique cycle 1, enseignants de Gennevilliers des écoles Anatole France, Henri Wallon

Documents joints

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