Vous êtes ici : Accueil > conférence de Mme Cellier "Enseigner le vocabulaire à l’école primaire" > Découvrir le monde > Découverte du monde Cycle 1 > Fiche exploitation : « Monter un projet à partir d’un album »
Publié : 5 avril 2011

Fiche exploitation : « Monter un projet à partir d’un album »

J’ai descendu dans mon jardin

Fiche exploitation : « Monter un projet à partir d’un album »

Album :
Titre : j’ai descendu dans mon jardin et j’ai cueilli……………………..

Auteur : Nathalie Lété…………………….

Editions : Seuil Jeunesse……………………..

Année :…2002……………………..

• Domaine visée par l’exploitation :…découverte du monde ……………………….
• Fonction et place de l’album dans le projet :
□ Déclencheur : pose un problème : …Que met en scène cet album ? De quoi parle-t-il ?………………………………………………………………………. ………

…………………………………………………………………………………

□ Mis en réseau dans le cadre d’un projet : .………………………………..

□ Aborde une notion : Les fruits et les légumes………………………………………………………..

• Pistes pédagogiques :
• Activités possibles :

Descriptif des activités Compétences travaillées
L’enseignant(e) apporte aux élèves un échantillon d’aliments abordés dans l’album.

En regroupement : reconnaître et nommer les aliments et les associer à des photos ou images apportées par l’enseignant(e).

En autonomie, les élèves collent sur une feuille les aliments qui "vont ensemble" selon eux. L’enseignant(e) passe d’élève en élève pour recueillir leurs idées et les écrire sur la feuille. (débuter éventuellement un cahier d’expériences)

Confrontation par petits groupes des idées des enfants pour faire émerger leurs idées et les confronter.

(ex : tri par couleurs / ou tri fruits ou légumes...)

Par la suite, en regroupement, lire différents livres documentaires qui vont permettre à la classe de confirmer ou infirmer certains classements, ou qui vont apporter des informations complémentaires comme notamment sur la différences entre un fruit et un légume.

Trouver un ou plusieurs critères pour trier des aliments que l’on trouve dans l’album.

Descriptif des activités Compétences travaillées
Séances autour des sens : LA VUE.
En petit groupe, découpe et observation de certains fruits et légumes.
Dans le cahier d’expérience, les enfants dessinent ce qu’ils observent et expliquent à l’enseignante qui légende les dessins.

Séances autour des sens : LE TOUCHER.
A partir d’un échantillon de fruits et légumes, dire ce que l’on ressent au toucher ( ex : ananas, noix de coco, citron, kiwi...)
L’objectif étant d’acquérir un vocabulaire de plus en plus riche pour décrire ses sensations.

Séances autour des sens : L’ODORAT.
(A partir de menthe, citron, fenouil, céleri, orange...)
Jeux à partir de boîtes opaques pour associer une senteur à l’aliment en question
( toujours en passant par le langage pour expliquer les sensations que l’on ressent )

Séances autour des sens : LE GOUT.
toujours en passant par le langage pour expliquer les sensations que l’on ressent

Savoir réaliser un dessin d’observation

Mettre des mots sur ses sensations, utiliser un vocabualire de plus en plus riche et précis

Mettre des mots sur ses sensations, utiliser un vocabualire de plus en plus riche et précis

Mettre des mots sur ses sensations, utiliser un vocabualire de plus en plus riche et précis

• Prolongements possibles :

Séances de cuisine pour travailler d’autres notions comme : cru/cuit, solide/liquide(exemple de la soupe)

Ateliers de cuisine pour également travailler sur les actions : cuire, mixer, râper, couper en rondelles...

Les activités de découverte du monde peuvent être complétées par des séances d’activités plastiques autour d’Arcimboldo………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
• Mise en réseau :
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
• Liens internet :
• …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Animation pédagogique cycle 1, enseignants de Gennevilliers, Aguado

Documents joints