Accueil > 02.Pédagogie > 02.1- Domaines d’enseignement > Maternelle > Animations pédagogiques > Découverte du monde Cycle 1 > Fiche exploitation : « Monter un projet à partir d’un album  (...)

Fiche exploitation : « Monter un projet à partir d’un album  » La germination

Publication :

Fiche exploitation : « Monter un projet à partir d’un album  »

Album :
Titre :Toujours rien ?……………………..

Auteur :Studio graphique des Éditions du Rouergue…………………….

Editions :…du Rouergue…………………..

Année :…Août 97……………………..

• Domaine visée par l’exploitation :Domaine du vivant………………………….
• Fonction et place de l’album dans le projet : Tout au long du projet
â–¡ Déclencheur : pose un problème : …La notion de temps………………………………………………………………………. ………

â–¡ Mis en réseau dans le cadre d’un projet : Documentaires plantes et germination………………………………..

â–¡ Aborde une notion : Observation de la germination et de la croissance d’une graine.………………………………………………………..

• Pistes pédagogiques :
• Activités possibles :

Descriptif des activités Compétences travaillées
Appel aux représentations des élèves après lecture des deux premières pages de l’album : « Monsieur louis laisse tomber une petite graine dans la terre, que va t-il se passer ?  » -langagières (suggestions, hypothèses...)
1-Proposer aux élèves de planter des graines dans des petits pots transparents.
2- « De quoi la graine a-t-elle besoin pour pousser ?  »
3- Dessiner l’expérience à chacune des observations.
Légender le schéma. -mise en place d’un protocole expérimental avec hypothèses.
 élaborer un schéma ( daté dans le cahier d’expérience)

Descriptif des activités Compétences travaillées
 Élaboration d’une frise chronologique collective.( où seront collés une photo et un dessin à chaque étape des manipulations et/ou des observations)

-structuration du temps.
 utilisation du calendrier.
 Faire des mesures de la plante à l’aide de bandes de différentes couleurs pour pouvoir les superposer et constater la croissance du végétal.
Évaluation : Remettre en ordre des images séquentielles.
-mesurer à l’aide d’un étalon.
 comparer des mesures.

• Prolongements possibles :
Planter un bulbe, faire des boutures.

• Mise en réseau :
Quel radis dis donc !
Le gros navet.
• Liens internet :
• …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Animation pédagogique cycle 1, enseignants de l’école Diderot maternelle

Documents joints

Menu