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L’AFFICHE

Publication :

Histoire des arts
L’AFFICHE

• Objectifs :
â–º appréhender un écrit social : l’affiche publicitaire, l’affiche, l’affiche de propagande
â–ºfaire usage de connaissances plastiques pour lire le sens d’une image

• compétences :
â–ºémettre des hypothèses
â–ºcollecter des signes qui ont du sens
â–ºlire un écrit social

  démarche : Lecture d ‘affiches puis production
Etape 1 Lecture et découverte d’affiches
• compétences du socle visées :
• repérer dans un texte des informations explicites en s’appuyant sur le titre, l’organisation
• adopter une stratégie pour comprendre un message
• écouter prendre en compte ce qui a été dit
• questionner afin de mieux comprendre
• exprimer et justifier un accord ou un désaccord, émettre un point de vue personnel

Phase 1 : autour du ressenti premier de l’image
  projeter l’image au vidéo projecteur
  laisser les élèves observer l’image : laisser les élèves réagir à ce qu’ils voient, lisent, ressentent, relever et garder en mémoire les premières réflexions
  aider les élèves à mettre en mots ces ressentis
  conclure sur les effets de cette image : elle veut me séduire, me questionner, m’interpeller, me faire réagir…

Phase 2 : autour du produit présenté
  définir le produit, l’objet…, dont l’image fait la promotion
  rechercher si le produit se retrouve à différents endroits de l’affiche
  faire définir le but de l’affiche : faire vendre, attirer, intéresser pour…

Phase 3 : autour de la plastique de l’image
  selon les images qui auront été traitées en classe, rechercher si l’affiche utilise des règles plastiques déjà abordées
  on peut utiliser la grille d’analyse générale d’une image point « analyse plastique de l’œuvre  »
  observer le sens de la lecture et la prise d’indices dans l’image, dans le texte, la mise en liaison, la complémentarité des deux pour comprendre le message : pour percevoir les chemins de lecture on peut poser une feuille de papier claque sur l’affiche et flécher le chemin de lecture

Phase 4 : autour du message verbal
  lire le texte de l’affiche : est-ce une question, est-ce une affirmation, le texte contient-il des négations, y a t il des guillemets, plusieurs….. se poser des questions sur la sémantique du texte en liaison avec l’image
  faire des hypothèses sur qui parle
  y a t il plusieurs textes ? se répondent-ils ? chacun donne-t-il des informations, sont-ils complémentaires ?
  y a t il un personnage évoqué mais non présent sur l’image ?
  conclure : en proposant un message qui questionne et qui peut être lu de plusieurs manières le concepteur cherche à nous associer à son produit, à nous le rendre plus intime
  garder les différents constats écrits ou traces visuelles

Etape 2 : production d’affiches
â–ºdégager le message, les informations du texte ou de l’image
â–ºobserver la façon de disposer les différents éléments pour qu’il y ait impact
â–ºproduire une ou plusieurs affiches en tenant compte des différents constats

Phase 1 : Rappel des différents constats de l’étape 1
  projeter les images d’affiches qui ont été le support d’étude
  afficher les différentes traces
  faire une synthèse orale des différents constats

Phase 2 : autour des fonctions de l’affiche
  projeter l’image de deux affiches non connues des élèves
  mettre en œuvre la démarche d’analyse générale d’une image en liaison avec l’étape 1
  chercher à définir les fonctions de ces affiches : informer, séduire, attirer l’œil, vendre
  déterminer et signaler par trace écrite sur les affiches, ce qui informe, les éléments nous donnant des indications, les éléments présents mais qui demandent « transformation  », imagination, mise en lien
  déterminer ce qui attire l’œil au niveau des dessins, de la typographie, des couleurs, des symboles……
  pour chacun des éléments repérés les entourer, les signaler sur l’affiche

Phase 3 : analyse du langage de l’affiche
  définir les grandes lignes iconiques et plastiques des affiches : faire émerger verbalement ce que cela évoque
  observer les signes linguistiques et la façon dont ils deviennent des signes plastiques (par leur forme, les couleurs…)
  regrouper par thème les signes présents sur les affiches et en lien avec le produit ou l’élément à vanter
  faire visualiser les éléments sur les affiches, les encadrer, les entourer
  conclure : ce que l’on voit ou on lit à la première lecture doit parfois nous amener à imaginer, aller plus loin, mettre en lien (implicite, inférence) pour comprendre le message

Phase 4 : projet d’écriture, production f’une affiche dans le cadre du projet « Prix littéraire des élèves et des parents de Gennevilliers  »
• compétences du socle visées :
• rédiger un court texte en veillant à sa cohérence
• comparer sa production écrite à un modèle et rectifier ses erreurs
• améliorer corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques et aides du maître ou d’autrui
• objectif :
• créer une ou des affiches pour inciter les parents à venir voter pour leur livre préféré, à se déplacer pour venir voir l’exposition des travaux d’élèves et la remise des prix décernés aux auteurs
â–ºcréer un produit qui sera exposé en tenant compte des différents constats faits en étape 1 et 2
â–ºtravailler sur la fonction informative du langage en même temps que la fonction incitative
â–ºtravailler sur la plastique de l’affiche

  chantier d’écriture :
Etape 1 : premier jet
â–º faire émerger un premier jet
â–ºobserver la façon dont les élèves se sont appropriés les constats des différentes étapes précédentes
  gestion du groupe : élèves par 4
  matériel : grande feuille de papier canson A3, feutre, crayon, craies grasses, feuille de papier à découper….
  consigne : « Vous allez créer une affiche pour inciter les parents à venir voter, à se déplacer pour l’exposition …  »
  définir collectivement les paramètres préalables en tenant compte des constats faits lors des séances précédentes, les noter au tableau ou sur une affiche, garder une trace écrite :
  situation de communication : qui informe ? quel est le destinataire ?quel est le but ?
  quelles informations doivent figurer en priorité ?
  laisser les élèves « faire à leur façon  », passer observer les différents groupes, les questionner mais ne pas induire

  synthèse collective des premiers jets : afficher toutes les productions au tableau :
  rappel des paramètres préalables, observation et analyse des différentes production afin de :
  faire émerger les points positifs, les points à revoir
  dégager des éléments incontournables (des blocs), les noter et analyser chaque production en fonction de ces points (encadrer les points positifs, signaler les oublis… directement sur les productions) :
  quelles informations doivent figurer sur l’affiche, ces informations doivent répondre à  : de quoi s’agit-il (quoi ?) ? où ?, quand ? qui ?
  hiérarchiser les informations : chercher les informations les plus importantes à divulguer et envisager un moyen de les faire apparaître visuellement ou autre
  agrémenter l’affiche pour attirer le regard : trouver des éléments en lien avec le sujet, ou amenant à penser, imaginer….

Etape 2 : réécriture, 2e jet
  matériel :
  feuille de papier canson A3
  crayons, feutres, peinture, colle, ciseaux…….
  Bandes de papier que les élèves pourront découper selon leur besoin
  Bandes de papier prédécoupées : en rectangle, en carré, en vague, en triangle… différentes formes
  Consigne : « Vous allez reprendre votre 1ere affiche et la remanier en fonction des constats faits lors de l’analyse, vous avez à votre disposition une autre feuille de papier blanc pur créer une affiche à partir de votre brouillon  »
  Chaque groupe gère sa production, l’adulte passe les observer, questionne, relance en fonction de paramètres cités plus bas
  Les élèves peuvent noter les différentes informations sur les bandes de papier à découper ou pré découpées puis les manipuler, les placer sur la feuille de papier A3 afin d’observer ce que cela rend (manipulation des différents blocs qui seront « collés  » avec de la pâte à fixe donc possibilité de les déplacer lors de la mise en commun) cela leur permet d’aborder les paramètres observables à partir des productions avec l’aide de l’adulte qui passe de groupe en groupe :
  Paramètres observables
  La structure d’ensemble : disposition non linéaire, éléments importants isolés pour plus de lisibilité, choix de caractères au niveau de la typographie
  L’organisation interne : répartition des informations sur l’espace feuille, utilisation de l’espace, informations réduites à l’essentiel pour une lecture plus rapide, éléments importants en plus gros
  La structure discursive : absence de marques d’énonciation concernant les personnes, phrases courtes
  Mise en commun des différentes productions, affichage afin de mettre en évidence :
  Les difficultés
  Les ambiguïtés par rapport au but et à l’information
  La lisibilité
  L’articulation texte/ illustration
  Les éléments manquants
  L’occupation de l’espace
  Reprendre les paramètres observables
  En fonction des constats collectifs certains éléments de l’affiche peuvent être déplacés
  Elaboration du produit fini pour chaque groupe, les éléments sont définitivement collés
  Approbation du groupe en s’appuyant sur les différents critères élaborés au fur et à mesure des séances
  Evaluation par la mise en place de ces affiches aux portes de l’école ou en dehors de l’école : Bibliothèque municipale de quartier, approbation des autres élèves de l’école
  Prolongements possibles :
  Archives Départementales Nanterre : l’affiche
  Histoire des arts
  L’affiche comme élément de propagande : l’affiche pendant les guerres

Florence Breuneval, CPC, 3e Gennevilliers
Documents de référence :
• « Lire et comprendre les images à l’école  » Eric Battut, Daniel Bensimhon, RETZ
• groupe Ecouen « Former des enfants producteurs de texte  » Josiane Jolibert, Hachette

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