Publié : 5 avril 2011

L’AFFICHE

Histoire des arts
L’AFFICHE

• Objectifs :
► appréhender un écrit social : l’affiche publicitaire, l’affiche, l’affiche de propagande
►faire usage de connaissances plastiques pour lire le sens d’une image

• compétences :
►émettre des hypothèses
►collecter des signes qui ont du sens
►lire un écrit social

-  démarche : Lecture d ‘affiches puis production
Etape 1 Lecture et découverte d’affiches
• compétences du socle visées :
• repérer dans un texte des informations explicites en s’appuyant sur le titre, l’organisation
• adopter une stratégie pour comprendre un message
• écouter prendre en compte ce qui a été dit
• questionner afin de mieux comprendre
• exprimer et justifier un accord ou un désaccord, émettre un point de vue personnel

Phase 1 : autour du ressenti premier de l’image
-  projeter l’image au vidéo projecteur
-  laisser les élèves observer l’image : laisser les élèves réagir à ce qu’ils voient, lisent, ressentent, relever et garder en mémoire les premières réflexions
-  aider les élèves à mettre en mots ces ressentis
-  conclure sur les effets de cette image : elle veut me séduire, me questionner, m’interpeller, me faire réagir…

Phase 2 : autour du produit présenté
-  définir le produit, l’objet…, dont l’image fait la promotion
-  rechercher si le produit se retrouve à différents endroits de l’affiche
-  faire définir le but de l’affiche : faire vendre, attirer, intéresser pour…

Phase 3 : autour de la plastique de l’image
-  selon les images qui auront été traitées en classe, rechercher si l’affiche utilise des règles plastiques déjà abordées
-  on peut utiliser la grille d’analyse générale d’une image point « analyse plastique de l’œuvre »
-  observer le sens de la lecture et la prise d’indices dans l’image, dans le texte, la mise en liaison, la complémentarité des deux pour comprendre le message : pour percevoir les chemins de lecture on peut poser une feuille de papier claque sur l’affiche et flécher le chemin de lecture

Phase 4 : autour du message verbal
-  lire le texte de l’affiche : est-ce une question, est-ce une affirmation, le texte contient-il des négations, y a t il des guillemets, plusieurs….. se poser des questions sur la sémantique du texte en liaison avec l’image
-  faire des hypothèses sur qui parle
-  y a t il plusieurs textes ? se répondent-ils ? chacun donne-t-il des informations, sont-ils complémentaires ?
-  y a t il un personnage évoqué mais non présent sur l’image ?
-  conclure : en proposant un message qui questionne et qui peut être lu de plusieurs manières le concepteur cherche à nous associer à son produit, à nous le rendre plus intime
-  garder les différents constats écrits ou traces visuelles

Etape 2 : production d’affiches
►dégager le message, les informations du texte ou de l’image
►observer la façon de disposer les différents éléments pour qu’il y ait impact
►produire une ou plusieurs affiches en tenant compte des différents constats

Phase 1 : Rappel des différents constats de l’étape 1
-  projeter les images d’affiches qui ont été le support d’étude
-  afficher les différentes traces
-  faire une synthèse orale des différents constats

Phase 2 : autour des fonctions de l’affiche
-  projeter l’image de deux affiches non connues des élèves
-  mettre en œuvre la démarche d’analyse générale d’une image en liaison avec l’étape 1
-  chercher à définir les fonctions de ces affiches : informer, séduire, attirer l’œil, vendre
-  déterminer et signaler par trace écrite sur les affiches, ce qui informe, les éléments nous donnant des indications, les éléments présents mais qui demandent « transformation », imagination, mise en lien
-  déterminer ce qui attire l’œil au niveau des dessins, de la typographie, des couleurs, des symboles……
-  pour chacun des éléments repérés les entourer, les signaler sur l’affiche

Phase 3 : analyse du langage de l’affiche
-  définir les grandes lignes iconiques et plastiques des affiches : faire émerger verbalement ce que cela évoque
-  observer les signes linguistiques et la façon dont ils deviennent des signes plastiques (par leur forme, les couleurs…)
-  regrouper par thème les signes présents sur les affiches et en lien avec le produit ou l’élément à vanter
-  faire visualiser les éléments sur les affiches, les encadrer, les entourer
-  conclure : ce que l’on voit ou on lit à la première lecture doit parfois nous amener à imaginer, aller plus loin, mettre en lien (implicite, inférence) pour comprendre le message

Phase 4 : projet d’écriture, production f’une affiche dans le cadre du projet « Prix littéraire des élèves et des parents de Gennevilliers »
• compétences du socle visées :
• rédiger un court texte en veillant à sa cohérence
• comparer sa production écrite à un modèle et rectifier ses erreurs
• améliorer corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques et aides du maître ou d’autrui
• objectif :
• créer une ou des affiches pour inciter les parents à venir voter pour leur livre préféré, à se déplacer pour venir voir l’exposition des travaux d’élèves et la remise des prix décernés aux auteurs
►créer un produit qui sera exposé en tenant compte des différents constats faits en étape 1 et 2
►travailler sur la fonction informative du langage en même temps que la fonction incitative
►travailler sur la plastique de l’affiche

-  chantier d’écriture :
Etape 1 : premier jet
► faire émerger un premier jet
►observer la façon dont les élèves se sont appropriés les constats des différentes étapes précédentes
-  gestion du groupe : élèves par 4
-  matériel : grande feuille de papier canson A3, feutre, crayon, craies grasses, feuille de papier à découper….
-  consigne : « Vous allez créer une affiche pour inciter les parents à venir voter, à se déplacer pour l’exposition … »
-  définir collectivement les paramètres préalables en tenant compte des constats faits lors des séances précédentes, les noter au tableau ou sur une affiche, garder une trace écrite :
-  situation de communication : qui informe ? quel est le destinataire ?quel est le but ?
-  quelles informations doivent figurer en priorité ?
-  laisser les élèves « faire à leur façon », passer observer les différents groupes, les questionner mais ne pas induire

-  synthèse collective des premiers jets : afficher toutes les productions au tableau :
-  rappel des paramètres préalables, observation et analyse des différentes production afin de :
-  faire émerger les points positifs, les points à revoir
-  dégager des éléments incontournables (des blocs), les noter et analyser chaque production en fonction de ces points (encadrer les points positifs, signaler les oublis… directement sur les productions) :
-  quelles informations doivent figurer sur l’affiche, ces informations doivent répondre à : de quoi s’agit-il (quoi ?) ? où ?, quand ? qui ?
-  hiérarchiser les informations : chercher les informations les plus importantes à divulguer et envisager un moyen de les faire apparaître visuellement ou autre
-  agrémenter l’affiche pour attirer le regard : trouver des éléments en lien avec le sujet, ou amenant à penser, imaginer….

Etape 2 : réécriture, 2e jet
-  matériel :
-  feuille de papier canson A3
-  crayons, feutres, peinture, colle, ciseaux…….
-  Bandes de papier que les élèves pourront découper selon leur besoin
-  Bandes de papier prédécoupées : en rectangle, en carré, en vague, en triangle… différentes formes
-  Consigne : « Vous allez reprendre votre 1ere affiche et la remanier en fonction des constats faits lors de l’analyse, vous avez à votre disposition une autre feuille de papier blanc pur créer une affiche à partir de votre brouillon »
-  Chaque groupe gère sa production, l’adulte passe les observer, questionne, relance en fonction de paramètres cités plus bas
-  Les élèves peuvent noter les différentes informations sur les bandes de papier à découper ou pré découpées puis les manipuler, les placer sur la feuille de papier A3 afin d’observer ce que cela rend (manipulation des différents blocs qui seront « collés » avec de la pâte à fixe donc possibilité de les déplacer lors de la mise en commun) cela leur permet d’aborder les paramètres observables à partir des productions avec l’aide de l’adulte qui passe de groupe en groupe :
-  Paramètres observables
-  La structure d’ensemble : disposition non linéaire, éléments importants isolés pour plus de lisibilité, choix de caractères au niveau de la typographie
-  L’organisation interne : répartition des informations sur l’espace feuille, utilisation de l’espace, informations réduites à l’essentiel pour une lecture plus rapide, éléments importants en plus gros
-  La structure discursive : absence de marques d’énonciation concernant les personnes, phrases courtes
-  Mise en commun des différentes productions, affichage afin de mettre en évidence :
-  Les difficultés
-  Les ambiguïtés par rapport au but et à l’information
-  La lisibilité
-  L’articulation texte/ illustration
-  Les éléments manquants
-  L’occupation de l’espace
-  Reprendre les paramètres observables
-  En fonction des constats collectifs certains éléments de l’affiche peuvent être déplacés
-  Elaboration du produit fini pour chaque groupe, les éléments sont définitivement collés
-  Approbation du groupe en s’appuyant sur les différents critères élaborés au fur et à mesure des séances
-  Evaluation par la mise en place de ces affiches aux portes de l’école ou en dehors de l’école : Bibliothèque municipale de quartier, approbation des autres élèves de l’école
-  Prolongements possibles :
-  Archives Départementales Nanterre : l’affiche
-  Histoire des arts
-  L’affiche comme élément de propagande : l’affiche pendant les guerres

Florence Breuneval, CPC, 3e Gennevilliers
Documents de référence :
• « Lire et comprendre les images à l’école » Eric Battut, Daniel Bensimhon, RETZ
• groupe Ecouen « Former des enfants producteurs de texte » Josiane Jolibert, Hachette

Documents joints