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La photographie

Publication :

Histoire des arts
La photographie

Préambule :
La photographie (photo de famille, photo de voyage, photo souvenir, photo d’identité, photo de classe….) fait partie de notre quotidien. Très tôt l’enfant s’intéresse à ces images et au matériel qui les produit. La simplicité de manipulation des appareils permet maintenant aux élèves de prendre facilement des photos.
Prendre une photographie, c’est d’abord porter un regard sur le monde qui nous entoure, l’enfant photographe prête une attention plus précise aux choses, découvre de nouvelles façons de regarder, explore toutes les composantes extérieures : lumière, forme, lignes, couleur, matière.
La photographie est incontournable pour comprendre l’évolution de l’art et pour éveiller une pratique artistique chez l’enfant.

• objectif :
• étudier différents paysages urbains à différentes époques
• acquérir un vocabulaire spécifique
• découvrir la notion de point de vue
• partir de cette analyse pour aborder d’autres sujets photographiés (ex : portrait)
• Compétences :
• Lire une photographie en tenant compte des différents angles et en distinguant les différents plans
• Mettre en place une méthodologie permettant de comprendre la photographie

La photographie de paysage est un document géographique par excellence. Son étude permet de se confronter à des espaces différents. Une même image peut contenir des éléments très différents parfois contradictoires ? Il faut donc trouver les intentions du photographe en recherchant d’où le cliché a été pris et selon quels angles de vue. Accéder à la compréhension de l’image suppose un apprentissage, l’élève doit pouvoir établir un lien entre les signes prélevés dans l’image et leur signification.
Cette analyse peut être mise en place pour les autres photographies

Etape 1 : observation première, premier ressenti
  présenter la photographie aux élèves et les laisser la décrire tel qu’ils le souhaitent. Noter sur une affiche toutes les propositions.
  Description et analyse à partir de paramètres définis

Etape 2 : le cadrage qui permet de photographier pour sélectionner ou encadrer des éléments précis
  le cadrage peut être horizontal ex : un paysage
  vertical : ex un portrait
  il peut être aussi en carré, en diagonale, en rond, en ovale en recadrant après la prise de vue
  si le sujet occupe toute la place dans le cadre il s’agit d’un gros plan ou d’un cadrage serré
  si le sujet est petit dans le cadre ; c’est un plan large ou un cadrage large

Etape 3 : la notion de point de vue, c’est la position du photographe par rapport au sujet
  aborder quelques notions liées à la façon dont l’image a été prise.
  Chercher à situer la place de l’observateur ou du photographe
  Le point de vue peut-être :
  Frontal (en face) exprime la neutralité, sans déformation du sujet
  En plongée (du dessus) prend de la distance mais peut écraser le sujet
  En contre plongée (du dessous) accentue la perspective, donne de l’importance au sujet
  Le point de vue permet au photographe de prendre la place d’un personnage sur la scène : c’est le point de vue subjectif ex : ce que voit la fourmi au ras du sol, ce que voit le passager de l’intérieur d’une voiture
  S’agit-il d’une photographie aérienne ?

Etape 4 : la lumière qui se caractérise par son intensité et sa direction
  de face
  de côté
  de dessus
  de dessous
  en contre jour

Etape 5 : la mise au point, le mouvement
  la mise au point, l’image comporte alors différents points de netteté, répartis du premier plan à l’arrière plan
  ex premier plan net, arrière plan flou/ premier plan et arrière plan nets pour créer une profondeur de champ
  le mouvement qui peut donner un effet de « bougé  »

Etape 6 : localisation, remise en contexte de la photographie par rapport à la date et aux faits sociaux
  nom du photographe
  lieu
  date

Etape 7 : faire un croquis, synthèse
  à l’aide d’un papier calque, opérer une lecture parcellaire du paysage en ne notant que les contours

Etape 8 : mise en lien avec la maîtrise de la langue orale et écrite
  trouver des adjectifs qui décrivent l’attitude des personnages
  écrits courts
  décrire leur posture
  légender les photographies
  faire parler les personnages
  écrits longs : écrire l’histoire des personnages

Florence Breuneval, 3e circonscription, Gennevilliers
A partir de :
  « Lire et comprendre les images à l’école  » Eric Battut, Daniel Bensimhon, RETZ
  « De la photographie aux arts plastiques  » pierre Jérôme Jehel, Alain Saey, RETZ

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