Publié : 5 avril 2011

L’image

Le portrait

Histoire des arts
L’image

Le portrait

• Compétences du socle fin de cycle 2, cycle 3 :
• acquérir des savoirs et des techniques spécifiques
• cerner la notion d’œuvre d’art
• distinguer la valeur d’usage de la valeur esthétique des objets étudiés
• se situer parmi les productions artistiques de l’humanité et les différentes cultures considérées dans le temps et l’espace
• éveiller la curiosité pour les chefs d’œuvre ou les activités artistiques

Phase 1 : L’analyse générale d’une image

• objectifs :
► mettre en lien les différents domaines de l’image pour en proposer un sens élargi
► isoler des données
► interpréter des données
► reconstruire le sens d’une image
► proposer une grille de lecture d’image en intégrant ce qui se rapporte au sens

Matériel :
-  différents portraits de différents peintres de différents style et période
-  différentes images de différents types et dimensions (photographie, peinture, gravure, sculpture…)

-  Démarche :
-  1. Découverte et première observation de l’oeuvre
-  Projection de l’œuvre avec un vidéo projecteur
-  Laisser les élèves exprimer leurs premières impressions par rapport à cette œuvre
-  2. « Ce que je sais de l’image » les données, les informations apportées avec l’image) : Questionnement proposé par l’adulte
-  ces données et informations peuvent produire de différentes sources, livres d’art, sites internet, magazines
-  chaque information sera notée sur une affiche
-  Quel est le titre ?
-  Quel est l’auteur ?
-  L’année de sa conception ?
-  Les dimensions de l’œuvre (car la projection ne donne pas une vision réelle de la taille de l’œuvre)
-  Le lieu où se trouve actuellement cette œuvre (musée, collection particulière…)
-  Son type : photographie, peinture
-  Son commanditaire, s’il y en a un (ce qui permet de faire comprendre que certaines œuvres d’art ont été commandées, ex : peintures de David commandées par Napoléon)
-  Croisement des informations en fonction des supports : on peut penser à demander aux élèves de chercher des informations sur l’œuvre qui sera projetée avant la projection : recherche sur différents supports, internet, bibliothèque, magazines…
-  Le questionnement mené par l’adulte sur « ce que je sais de l’image » permet alors une mise en commun, une vérification de ces informations afin de construire une fiche d’identité de l’œuvre
-  3. Analyse plastique : questionnement de l’adulte afin d’amener les élèves à prélever des indices dans l’image
-  le format de l’œuvre : un rectangle, un carré… ?
► définir la notion de cadre de l’image
►apporter et faire connaître un vocabulaire spécifique
-  connaître et nommer ce format : format français, format italien
-  sens du format : portrait, paysage, autre…
-  le hors champ
► prendre conscience qu’une image dépasse parfois son cadre physique
►apporter et faire connaître un vocabulaire spécifique : le hors champ
-  repérer les personnages, ce qu’ils font, émettre des hypothèses
-  repérer ce qui se passe autour des personnages, observer ce qu’il y a à côté d’eux
-  procéder avec un calque ou faire les silhouettes de différentes couleurs directement sur le tableau velleda
-  pour certains tableaux demander aux élèves d’imaginer le hors champ prolongeant mentalement l’image (activité d’arts plastique possible : photocopie de l’œuvre projetée : dessiner le hors champ)
-  quelle(s) information(s) tire-t- on ?
-  l’échelle de plans
► connaître et comprendre les échelles de plans
► nommer et mémoriser les différents plans
-  plan général, plein cadre, plan moyen, gros plan très gros plan : prendre des illustrations de livres de littérature enfantine connus en exemple
-  angle de vue : vue en plongée, vue en contre plongée, vue de face, vue en plongée totale ou vue aérienne (même démarche prendre comme exemple : des illustrations d’albums), quel sens cela apporte-t-il à l’image ?
-  le point de vue (place du concepteur) :
► comprendre que derrière chaque image il y a une volonté agissante, un concepteur
►savoir repérer son point de vue
-  peut-on définir le point de vue du concepteur ?
-  si oui, quel sens cela apporte-t-il à l’image ?
-  la représentation de la profondeur (perspective, étagement des plans, superposition…) : premier plan, arrière plan
► développer un sens de l’observation
► découvrir un procédé d’expression
-  la lumière : d’où vient la lumière ?, lumière naturelle (soleil) ou lumière artificielle ?, les contrastes
-  les couleurs : y-a-t-il une couleur dominante ? quelle est la dominante générale ? chaude, froide (éléments connus des élèves et étudiés en classe en arts plastiques)
-  4. interprétation :
-  définir le thème général de l’image
-  décrire ce que l’on voit (le signifiant)
-  décrire ce que l’on comprend (le signifié)
-  retenir et prélever sur l’image ce qui vient confirmer et renforcer ce sens signifié (on peut alors entourer les éléments sur l’œuvre projetée)
-  définir la fonction principale de l’image ainsi que ses fonctions annexes
-  5. Moi et cette image
-  dans quelles conditions aurais-je pu rencontrer cette image ?
-  qu’est-ce que j’apprécie le plus et le moins dans cette image ?
Phase de synthèse : construire une grille méthode de lecture d’image répertoriant ces différents points

Cf. doc

Le portrait
-  Matériel : « Portrait de Dora Maar » Picasso, projeté en vidéo projecteur
-  Grille de lecture et analyse d’image
-  Grande feuille de papier canson à afficher sous l’image projetée
-  Décrire l’œuvre en utilisant la grille : ce que je vois, ce que je comprends
-  Observer le visage de la jeune femme :
-  que constate-t-on ?
-  dépasser les remarques du style « c’est pas beau, c’est mal fait » constats :
-  on voit un nez de face et un nez de profil : les marquer de couleurs différentes au feutre velleda sur l’image projetée
-  on voit un oeil de face, il nous regarde, l’autre œil est de profil et regarde vers la gauche : marquer au feutre velleda ces différents éléments
-  amener les élèves à la compréhension de l’image à partir de cette prise d’indices
-  utilisation de calques en superposition pour aider à l’interprétation de l’œuvre : superposition de 2 représentations de la même personne, de 2 positions différentes, l’auteur nous propose plusieurs points de vue sur une même toile
-  compléter cette analyse par la projection d’autres portraits de Picasso
-  aborder la connaissance du mouvement cubiste (proposer d’autres œuvres)
-  proposer une analyse des illustrations de « La nuit du visiteur » Benoît Jacques, P 11, 15, 19, 23 : faire le portrait de la grand-mère (production d’écrit, maîtrise de la langue écrite)

Florence Breuneval, CPC, 3e Gennevilliers, d’après « Lire et comprendre les images à l’école » Eric Battut, Daniel Bensimon, RETZ

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