Vous êtes ici : Accueil > PALM@IR & Prix Littéraire > 01.Le PRIX LITTERAIRE > Le Prix 2010 2011 > Les Documents d’accompagnement > La Presse > Développer l’utilisation pédagogique de la presse à l’école
Publié : 5 avril 2011

Développer l’utilisation pédagogique de la presse à l’école

Développer l’utilisation pédagogique de la presse à l’école

MODULE 1
• repérer et identifier des ouvrages appartenant à des domaines textuels différents
► reconnaître, connaître, différencier le journal

MODULE 2
• étudier et comparer plusieurs quotidiens
► repérer les caractéristiques et l’organisation interne d’un journal
► rechercher une information en utilisant les caractéristiques dégagées
► étudier et comparer la mise en page, dégager la maquette

MODULE 3
• étudier différents articles sur un même sujet
► mettre en liaison la mise en page en fonction de l’importance de l’information
► dégager les composantes de l’article
► mettre en liaison avec la maîtrise de la langue

MODULE 4
• produire un article
• composer un journal à partir d’une maquette
►traiter l’information (reprise de compétences mises en oeuvre lors du module 3) à partir de différents articles sur des sujets différents
-  dégager des critères d’écriture
►restituer l’information :
-  formuler, reformuler
-  produire un texte adapté en fonction des critères dégagés
-  présenter oralement (dictée à l’adulte) ou par écrit
-  justifier ses choix
-  citer ses sources d’informations
-  mettre en forme les différents écrits pour faire aboutir le projet :
. réactiver des connaissances, réinvestir des acquis vus dans les modules précédents : mise en forme de la maquette, choix de mise en page des articles en fonction de l’importance de l’information ….
►communiquer pour valider
-  formaliser les acquis de l’expérience
-  lister les réussites et les échecs
-  rectifier

Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers

Documents joints