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Développer l’utilisation pédagogique de la presse à l’école

Publication :

Développer l’utilisation pédagogique de la presse à l’école

MODULE 1
• repérer et identifier des ouvrages appartenant à des domaines textuels différents
â–º reconnaître, connaître, différencier le journal

MODULE 2
• étudier et comparer plusieurs quotidiens
â–º repérer les caractéristiques et l’organisation interne d’un journal
â–º rechercher une information en utilisant les caractéristiques dégagées
â–º étudier et comparer la mise en page, dégager la maquette

MODULE 3
• étudier différents articles sur un même sujet
â–º mettre en liaison la mise en page en fonction de l’importance de l’information
â–º dégager les composantes de l’article
â–º mettre en liaison avec la maîtrise de la langue

MODULE 4
• produire un article
• composer un journal à partir d’une maquette
â–ºtraiter l’information (reprise de compétences mises en oeuvre lors du module 3) à partir de différents articles sur des sujets différents
  dégager des critères d’écriture
â–ºrestituer l’information :
  formuler, reformuler
  produire un texte adapté en fonction des critères dégagés
  présenter oralement (dictée à l’adulte) ou par écrit
  justifier ses choix
  citer ses sources d’informations
  mettre en forme les différents écrits pour faire aboutir le projet :
. réactiver des connaissances, réinvestir des acquis vus dans les modules précédents : mise en forme de la maquette, choix de mise en page des articles en fonction de l’importance de l’information ….
â–ºcommuniquer pour valider
  formaliser les acquis de l’expérience
  lister les réussites et les échecs
  rectifier

Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers

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