Publié : 5 avril 2011

module 1 SAVOIR UTILISER UNE BCD

MODULE 1
► reconnaître, utiliser des supports écrits divers et comprendre leur propre fonctionnement
► développer des comportements de lecteur « savant »
► proposer des moments de réflexion guidée qui permettent aux élèves de prendre conscience des différents genres d’objets écrits, des différents types de textes

REPERER ET IDENTIFIER DES OUVRAGES APPARTENANT A DES DOMAINES TEXUELS DIFFERENTS

Tri de documents

► mobiliser des connaissances sur les types d’ouvrages, sur les collections, sur l’architecture de certains supports
• Matériels :
. Cycles 2 et 3
. BD
.Albums
.Romans
.Documentaires
.Dictionnaire
.Journaux
. manuels scolaires
→ au moins deux ou trois de chaque même type d’ouvrages
-  photocopie de la couverture de chaque livre

• Gestion de la classe :
- cycles 2 et 3 : travail en atelier par groupes homogènes

• Démarche :
1. Mise en situation de recherche
-  définition de la tâche à accomplir :
. consignes :
« Vous avez différents ouvrages, livres, sur la table, regardez-les »
« Vous allez classer, grouper, mettre ensemble ces ouvrages et vous expliquerez ensuite comment vous avez fait le classement »
→ ne pas trop donner d’indications de classement et observer
-  recherche par groupe
. rôle de l’adulte :
. aller demander des explications aux groupes qui ont du mal à entrer dans la tâche
. observer et aider en priorité les groupes les plus en difficulté : possibilités d’aides
→ partir de leur groupement, leur demander d’expliquer pourquoi ils mettent ces ouvrages ensemble, et les autres comment faire ?
→ analyser l’intérieur des ouvrages, les décrire, les nommer pour induire une possibilité de groupement
→ accepter les groupements des différents groupes pour aboutir à un échange lors de la phase de synthèse
→ observer quels sont les groupes qui se réfèrent aux différents types d’écrit, connaissant-ils tous les types d’écrit, quels sont ceux qui leur manque ?
. Souvent les termes « documentaires » et « journaux » posent problème et ne sont pas facilement employés par les élèves pourtant ils savent expliquer le contenu et la fonction de ces types d’écrit

2. Mise en commun des différents classements
-  plusieurs classements peuvent émerger :
♦ thème
♦ illustration
♦ couleur
♦ typographie
♦ taille des ouvrages
♦ généralisation : ex : « c’est des histoires »
♦ typologie de types d’écrit
♦ la fonctionnalité « ça sert à … »
-  laisser les groupes expliquer leur procédure de classement
-  favoriser l’inter échange élèves/élèves
-  reprendre les classements effectués pour discuter de la pertinence de ces classements et permettre d’aller plus loin pour les classements non aboutis
-  en cas de blocage on peut relancer pour mettre en relation le type d’écrit et sa fonctionnalité :
→ « Si je veux avoir un renseignement sur…. Dans quel ouvrage vais-je regarder, chercher ? »
. laisser les élèves montrer l’ouvrage
→ « Je peux trouver seulement dans celui-là ou d’autres ? » la relance pousse les élèves à regarder à nouveau les autres ouvrages
→ relance de la recherche en fonction de cette consigne
Autres propositions de recherche :
« Si je veux raconter un histoire quel ouvrage je vais prendre ? »
« Si je veux savoir quel temps il va faire ? »
« Si je veux avoir des informations sur .. ? » il peut y avoir plusieurs propositions le documentaire ou le journal (cycle 1), le documentaire, le journal, le manuel scolaire
( cycle 2 et 3) →on prend alors les ouvrages cités, on les consulte, on en parle pour prélever des points de repères et en éliminer un ou deux suivant des critères de sélection établis ensemble
→ faire émerger oralement pour chaque proposition d’ouvrages :
. Le nom de l’ouvrage
. le type d’écrit
. la fonctionnalité

3. Mise en commun et création d’un panneau de synthèse (cycle 2 et 3)
-  tableau collectif mémoire écrite de l’activité
Photocopie de la couverture Nom de l’ouvrage Type d’écrit fonctionnalité

-  dans chaque case seront collées les photocopies des ouvrages manipulés par les groupes
-  noter le nom de l’ouvrage
-  le type d’écrit, la catégorie
-  la fonctionnalité
→ on aborde ainsi les termes génériques
on compare ex : « albums » et « romans » : ce sont des histoires mais quelle est la différence, quels points de repères pour différencier les deux ?
« journaux », « manuels scolaires , « documentaires » : procéder à une analyse plus fine
-  garder les ouvrages dans la classe pour que les élèves puissent les regarder, les consulter

Prolongement : réinvestir, réactiver l’étape 1 à travers une activité différente
► Parler d’un ouvrage (reconnaissance du type d’écrit)
► employer le vocabulaire
► définir la fonction de l’écrit

Matériel :
. BD
. Albums
. journal
. Livre documentaire
2 ou 3 de chaque suivant le nombre d’élèves de la classe
- chaque ouvrage est placé dans une enveloppe papier
Gestion de la classe :
-  élèves par groupe homogène
-  consigne expliquée en regroupement
« Vous allez travailler par groupes de deux ou trois (au choix de l’enseignant), Je vais distribuer à chaque groupe une enveloppe, vous allez l’ouvrir, découvrir ce qu’il y a dedans, en parler ensemble ? Puis nous reviendrons en grand groupe et chacun présentera à l’autre ce qu’il y avait dans l’enveloppe »
-  différenciation
. pendant les échanges entre élèves, dans les groupes, l’adulte aide en priorité les élèves en difficulté en essayant de rappeler ce qui a été appris en séance « tri de documents » (étayage, reprise de questions, rappel de lexique, rappel de la fonctionnalité des ouvrages …)
. L’adulte passe ensuite dans tous les groupes pour repérer si les élèves ont ou n’ont pas réinvesti les apprentissages de la séance 1
. s’ il n’y a pas réinvestissement, il intervient de la même façon qu’avec les élèves en difficulté.
-  synthèse en regroupement
. ce moment permet d’observer si les élèves réinvestissent tout ce qui a été dit, abordé, observé en petit groupe
. l’ adulte laisse les élèves s’exprimer et reprend, pose des questions, engage les autres élèves à poser des questions
Prolongements 2, 3 : constituer un cahier d’écrits
• possibilités de matériel :
-  coller dans un grand cahier tous les écrits que les élèves ramènent de la maison
(ordonnance, liste de commissions, affiches, invitations, faire-part de naissance, mariage ….)
-  pour chaque écrit : rappeler à quoi il sert (fonction si les élèves l’ont déjà rencontré) sinon expliquer la fonction en partant du vécu de certains élèves
-  au fil du temps on constitue un répertoire des écrits que l’on peut rencontrer dans la vie
ou
-  on peut répertorier les écrits dans un classeur sous pochette plastique
-  réactiver les connaissances des élèves sur les écrits ramenés
-  rappeler leur fonction
-  classer les écrits par groupe, par typologie d’écrit
-  dégager les blocs, la maquette, les critères de chaque écrit
-  mettre les élèves en situation de production de ces écrits après les avoir analysés
Cet outil peut être un élément de liaison GS/CP, Cycle 2/ cycle 3

Florence Breuneval, CPC, 3e circonscription, Gennevilliers

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