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Module 2 Etudier et comparer plusieurs quotidiens

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MODULE 2

Etudier et comparer plusieurs quotidiens

• cycle 2 et cycle 3
â–º repérer les caractéristiques et l’organisation interne d’un journal
â–º rechercher une information en utilisant les caractéristiques et l’organisation dégagées
â–º étudier et comparer la mise en page de la première page, dégager la maquette
â–º définir le public lié à des journaux spécifiques

Matériel :
  différents quotidiens du commerce
  « Le petit quotidien  »
  « Mon quotidien  »
Gestion du groupe classe :
  les élèves sont répartis en groupe de 3 élèves
  groupes homogènes
Démarche
Séance 1
  rappel du module 1 avec affichage du support construit
. « Qui peut me rappeler ce que nous avons appris lors de cette séance,  »
→laisser les élèves s’exprimer puis faire une synthèse
  Explication de la tâche à accomplir
. « Aujourd’hui, nous n’allons étudier que les journaux. Je vais donc distribuer à chaque groupe un journal, vous allez le regarder en discuter entre vous puis vous ferez une fiche écrite sur laquelle vous allez noter vos observations, c’est-à -dire vous allez écrire sur cette fiche ce que l’on trouve, ce que l’on peut voir, observer dans un journal  » (en fonction du cycle et des compétences des élèves la fiche attendue est plus ou moins complexe, avec plus ou moins d’écrit)
. donner le journal à chaque groupe
. l’adulte passe voir les groupes des élèves les plus en difficulté pour observer, réexpliquer la tâche, étayer, poser des questions aider à la mise en forme de la fiche et procéder à une dictée à l’adulte si nécessaire pour constituer la fiche
→la fiche écrite est un support qui servira ensuite lors de la synthèse collective de tous les groupes pour construire le tableau général comparatif à partir des paramètres dégagés par les élèves, elle peut donc avoir des formes différentes
  1ere synthèse orale :
. « Vous allez me lire ce que vous avez écrit sur votre fiche  »
â–ºlecture orale permettant de communiquer un premier relevé d’informations
→ chaque groupe lit sa fiche ou un responsable désigné lit la fiche pour tout le groupe
. « Nous allons procéder de la même façon, je vais vous donner un autre journal, vous allez échanger les journaux et vous allez faire une nouvelle fiche ainsi nous aurons plusieurs fiches pour un même journal  »
« Ensuite nous ferons une synthèse collective pour construire un panneau qui récapitulera toutes vos remarques  »
. donner les journaux et procéder de la même façon
  synthèse collective des notes
  les élèves sont toujours par groupe
  plusieurs feuilles de papier canson sont placées au tableau
  « Comme je vous l’avais dit nous allons faire la synthèse de vos notes  »
  partir d’un journal et demander aux différents groupes ce qu’ils ont noté, relevé, observé
  « Comment allons nous écrire, mettre en forme toutes ces informations pour que cela soit lisible et communicable  »
→l’adulte peut induire la présentation sous forme de tableau comparatif
→ l’adulte peut demander aux groupes de faire des propositions de présentations qui sont notées sur un emplacement du tableau, les élèves décident ensuite en collectif d’adopter telle ou telle présentation
  une fois la forme de l’écrit comparatif choisi, les élèves dictent à l’adulte les informations à faire figurer pour chaque journal
→les groupes vont être amenés à échanger et à prendre des décisions
→pour se mettre d’accord en cas de problème, on revient sur l’écrit pour vérifier et valider
â–ºcomprendre les informations explicites d’un type d’écrit particulier
â–ºrestituer ces informations sous la forme d’une présentation comparative
â–ºcomprendre et employer à bon escient les termes techniques utilisés pour un écrit spécifique
  lors de ses passages dans les groupes l’adulte aura induit l’observation concernant différents paramètres :
♦ le titre
♦ le nombre de pages du journal
♦ l’organisation interne
♦ les supports supplémentaires aux articles : photographies, dessins…
♦ la présence de couleur et sa fonction
♦ la taille des lettres, typographie et sa fonction
â–ºdifférencier la charge de lecture, le contenu d’un journal pour adulte et d’un journal pour enfant
â–ºpercevoir visuellement l’importance de certains éléments comme indices de lecture pertinents pour savoir s’il s’agit d’un événement important ou non et observer la façon dont il est traité
â–ºappréhender un vocabulaire spécifique
  lecture du panneau construit : ajouter ou enlever des éléments
â–ºobserver que l’on retrouve des termes et des éléments communs à différents journaux dans l’organisation interne : événement, politique, sciences, société, économie, sport….
â–º connaître de façon plus précise les supports pour :
  se repérer dans les supports que l’on utilise
  anticiper sur ceux qui donnent les informations recherchées
â–ºfaire remarquer qu’ils sont dans un ordre lié à l’importance donnée à l’information
â–ºconstruire un outil synthétique
â–ºconstruire un répertoire, un dictionnaire lexical lié à la presse (journal, informations, articles, quotidiens, mensuels…, la rédaction, le rédacteur l’éditorial, publication,…) : définir une première liste de mots-clés
â–ºappréhender les métiers de la presse : rédacteur en chef, rédacteur, secrétaire de rédaction, correcteur, iconographe, dessinateur, reporter, photographe, maquettiste (cf : fiche découverte « Le petit quotidien  » : Les principaux métiers dans un journal)

Séance 2
  Recherche
  Les élèves sont répartis dans les mêmes groupes
  « Je vais vous demander de chercher les articles qui correspondent à des éléments que j’ai repérés  »
. demander aux élèves de rechercher une même information dans les différents journaux
. une fois que l’information est trouvée, chaque groupe annonce :
→ s’il a trouvé l’article, quel journal, quelle page ?
→ dans quelle catégorie on trouve cet article ?
→ annonce si l’article est long ou non… montre aux autres
. garder une trace écrite : tableau
Recherche Quel journal Quelle page Quelle catégorie Longueur de l’article, place sur l’espace feuille

. observer le tableau récapitulatif une fois rempli :
. constats :
→ certains événements sont traités de façon différente suivant les journaux : mise en page, importance
→ certains événements ne sont pas traités du tout
â–º amener les élèves à comprendre le choix qui est fait par certains journaux sur la façon dont est traitée l’information
â–º prendre conscience de l’importance de la prise de décision
â–º mettre en liaison avec les compétences du référentiel de compétences de cycle 2 et 3 en éducation civique
• cycle 2 :
â–º avoir compris et retenu que les règles acceptées permettent la liberté de chacun (liberté d’expression)
â–º commencer à se sentir responsable (assumer ses actes et ses choix)
â–º participer à un débat, accepter le choix des autres
• cycle 3 :
â–ºparticiper à un débat en respectant la parole d’autrui et en collaborant à la recherche d’une solution
â–º respecter ses camarades et accepter les différences
â–ºconnaître que les libertés individuelles sont permises par des règles de vie collective
â–º respecter le choix des autres
â–º connaître l’idéal démocratique dans notre société

Séance 3
Etude de la mise en page de la première page : comprendre la mise en page et la fonction de la « Une  » d’un journal
Matériel :
  les journaux qui ont servi de support d’étude aux séances 1 et 2
  des grandes feuilles de papier calque

Gestion des élèves :
  répartis suivant les mêmes groupes que les séances 1 et 2

Démarche :
  dégager la mise en page de la première page
. « Vous allez poser la feuille de papier calque sur la première page et prendre les contours du titre, des articles, des photos…  »
→ laisser chaque groupe faire un premier essai
→ l’adulte passe observer en priorité les groupes en difficulté
→ plusieurs feuilles de calque sont à disposition pour recommencer si nécessaire
.première synthèse
→ chaque groupe montre son empreinte
  dégager des indices repérables en utilisant un codage de couleur
. « Pour repérer sur chaque empreinte les mêmes éléments vous allez colorier :
  l’emplacement des photos en vert
  l’emplacement du nom du journal en rouge
  l’emplacement des gros titres en orange
  l’emplacement des titres plus petits en jaune
  affichage au tableau des différentes empreintes coloriées : comparaison
. chaque groupe présente son empreinte aux autres
. l’adulte apporte le vocabulaire spécifique à chaque emplacement repéré en lien avec sa fonction
♦ le titre du journal
♦la rubrique
♦ le titre de l’article
♦ le chapô, ou chapeau de l’article
♦ les pages de référence pour lire l’article en entier
♦ les supports supplémentaires : dessins, photos….
â–º mettre en liaison l’importance de l’information sur l’espace feuille liée à l’importance de la communication : hiérarchisation et présentation de l’information en fonction de l’impact souhaité sur lecteur
â–ºconnaître un vocabulaire spécifique
â–ºcréer un outil qui sera un support lors de la production d’un journal

Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers

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