Module 4 Produire un article Composer un journal
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Module 4
Produire un article
Composer un journal
Séance 1
Cycle 2 et 3
â–º traiter l’information (reprise des compétences mises en œuvre lors du module 3)
â–º réinvestir, réactiver des connaissances et des compétences
â–º restituer l’information
â–º communiquer pour valider
Matériel :
– différents articles pris dans des quotidiens pour enfants et adultes
donner un répertoire de ce que l’on peut trouver dans un journal : articles des plus longs au plus courts
– photocopies des articles sélectionnés pour surligner, écrire
– photocopies agrandies pour la phase de synthèse collective
Gestion du groupe classe
– élèves en difficultés : prendre des articles du « petit quotidien  » ou de « Mon quotidien  » suivant les compétences de lecture des élèves
– élèves plus performants : choisir des articles des journaux pour adultes en procédant aussi à une différenciation lors de l’attribution des articles
– élèves par groupe de deux
Démarche :
– Mise en place de la recherche
– distribuer les articles photocopiés aux différents groupes, deux groupes différents auront un même article
– consigne de travail :
« Vous allez lire les articles. Ensuite vous allez noter sur une feuille les informations qui sont données par ces articles, puis vous soulignerez dans les articles les passages qui vous ont donnés ces informations  »
« Une fois que vous aurez lu tous les articles, vous donnerez votre avis sur la longueur du texte, les mots difficiles (vous pouvez les souligner ou les entourer)…
– rôle de l’adulte :
– passe en priorité observer et aider les élèves en difficulté
. procède à des phases de lecture à voix haute si nécessaire
. guide la recherche
. aide à la prise de note : organisation des informations prélevées, faire éviter la copie littérale
– passe observer tous les groupes pour noter et prélever des informations qui seront utiles lors de la phase de synthèse collective
– fait un tour d’horizon des différentes démarches mises en place par les élèves
– fait un tour d’horizon des différents points de vue concernant des articles identiques dans l’intention de créer un débat lors de la synthèse collective
– synthèse collective
– afficher les photocopies agrandies au tableau
. récolter les informations pour un même article
. souligner les passages de l’article en fonction de l’information, on peut adopter un système de couleurs différentes pour aider au repérage visuel
. demander aux élèves repérés lors du tour d’horizon de prendre la parole pour donner leur avis sur tel ou tel article
. provoquer des débats : revenir au texte et à la formulation pour montrer qu’il peut y avoir plusieurs interprétations possibles suivant le lecteur
â–ºaborder le fait qu’un journal transmet une information mais qu’elle peut être perçue de façon différente suivant les lecteurs
. faire un tour de table pour demander l’avis des autres élèves qui ont lu le même article
. évoquer une possible réécriture
– synthèse :
. longueur des articles et importance de l’information
. choix de la syntaxe en fonction de la longueur de l’article
. articles « chocs  », articles courts …. Phrases « chocs  » : reprendre ces articles pour analyser le style d’écriture : jeux de mots, plutôt des phrases minimales pour la plupart…. …
Séance 2
Cycle 2 et 3
Ecrire un article, composer un journal
â–ºrestituer l’information
â–ºréinvestir les acquis des modules précédents
â–ºdéfinir les contenus du journal, d’un article
â–ºorganiser les rubriques du journal
â–ºétudier les métiers de la presse
Matériel :
– reprendre les transparents des maquettes des journaux étudiés lors des précédents modules
– reprendre les notes ou les affiches correspondant à l’étude des articles
(séance 1 précédente)
– maquette vide préétablie du « petit quotidien  »
Démarche :
1. Etude des métiers de la presse
Fiche découverte du « petit quotidien  » présentant les personnes travaillant dans le monde de la presse et les fonctions précises de chacun
2. Démarche autonome : en réutilisant les différents supports construits au fil des modules précédents
– choisir une maquette : créer la « une  » du journal, choisir le titre
– organiser les rubriques : maîtriser, organiser les contenus
– écrire un article sur un sujet déterminé :
. choisir un titre à l’article
. l’inclure dans une rubrique
. rédiger un chapeau
. choisir des supports supplémentaires tels que dessins, photos….
3. Démarche guidée : en utilisant la maquette préétablie proposée par « Le petit quotidien  »
– définir les contenus souhaités du journal
– remplir la « une  » de la maquette
– choisir un titre
– choisir des supports supplémentaires tels que dessins, photos ….
♦ Toutes les étapes permettant la finalisation du journal se passent en plusieurs temps
♦ L’ écriture des articles amène à mettre en œuvre des groupes d’écriture comprenant :
– 1er jet : tenir compte des constats faits lors de l’étude des articles (articles courts, articles longs)
– relecture : la relecture peut se faire par le comité de lecture, on peut penser à une grille de relecture comprenant des critères répertoriés
– réécriture en fonction des critères de la grille
– utilisation du correcteur d’orthographe si les textes sont tapés à l’ordinateur
– 2e jet
Production et communication du produit fini
– communication à l’intérieur de l’école
– communication en dehors de l’école, au collège de secteur, aux parents
Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers
Documents joints
module 4 - Word - 33.5 ko