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Publié : 5 avril 2011

Activités lors de la venue des auteurs

LE PRIX LITTERAIRE DES ENFANTS ET DES PARENTS
Activités lors de la venue des auteurs :

• Préparer sa venue :
• Se poser des questions sur l’auteur
-  préparer des questions à poser lors de la venue de l’auteur
-  possibilité de faire des recherches sur internet pour :
-  mieux connaître l’auteur
-  connaître son parcours
-  connaître ces autres ouvrages
-  Démarche :
-  En classe, collectif
-  Faire un listing des questions que l’on se pose
-  Les noter sur une affiche
-  Créer des binômes de recherche
-  Les élèves par binôme choisissent une question, il la note sur une feuille recherche
-  Il est intéressant de donner une même question à deux binômes différents afin de comparer les informations collectées
-  Recherche des mots clés, chaque binôme note les mots clés sur sa feuille recherche
-  Recherche internet
-  En salle informatique, les élèves sont par binômes
-  Avec le support feuille recherche, tape les mots clés
-  Regarder les sites proposés : certains sont des sites proposant des achats de livres, d’autres proposent des informations sur l’auteur
-  On peut alors : imprimer une page écran et faire une analyse en classe des différents sites proposés avec témoignage des binômes afin de déterminer quels sont les sites qui nous apportent le plus d’informations pour répondre aux questions répertoriées
-  En classe : lecture des documents qui auront été sélectionnées et imprimés
-  Collecte des informations qui répondent aux questions
-  Présentation orale de ces informations par les binômes, comparaison, discussion
-  A partir de cette connaissance de l’auteur
• Préparer une interview :
-  par binôme
-  chaque binôme va poser une ou deux questions sur le point qu’il avait à traiter
-  collectif
-  noter toutes les questions sur une affiche
-  faire une relecture :
-  grouper les questions qui se ressemblent, n’en poser qu’une
-  remanier certaines questions d’un point de vue maîtrise de la langue
-  envisager d’autres questions
-  refaire une affiche répertoriant les questions définitives
-  se répartir les questions : les binômes choisissent une question qu’ils poseront
-  s’entraîner à lire les questions : un élève dans le binôme
-  se répartir les tâches : élèves qui noteront ce que dira l’auteur pour répondre aux questions (l’autre élève du binôme)
• Après la visite de l’auteur :
• présenter les réponses : faire un petit article « Un auteur est venu dans notre classe »
-  reprendre les informations collectées avec la recherche internet
-  reprendre les questions et les réponses
-  les présenter à l’écrit en utilisant le traitement de texte (compétences du B2I)
-  communiquer cet écrit aux parents, aux autres élèves de l’école, à l’école maternelle (communication)
-  communiquer cet écrit à l’auteur lui-même s’il le souhaite

Florence Breuneval, CPC, 3e circonscription, Gennevilliers

Possibilité de fiche recherche
Recherche sur l’auteur

Nom de l’auteur :…………………………………………………………………………..
Prénoms des élèves qui composent le binôme :
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La question choisie base de la recherche :
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Mots clés en liaison avec cette question :
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Adresse(s) de site(s) sur le(s)quel(s) nous avons trouvé une réponse :
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Réponse à notre question :
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Question que nous pourrions poser à l’auteur :
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Documents joints