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Activités lors de la venue des auteurs

Publication :

LE PRIX LITTERAIRE DES ENFANTS ET DES PARENTS
Activités lors de la venue des auteurs :

• Préparer sa venue :
• Se poser des questions sur l’auteur
  préparer des questions à poser lors de la venue de l’auteur
  possibilité de faire des recherches sur internet pour :
  mieux connaître l’auteur
  connaître son parcours
  connaître ces autres ouvrages
  Démarche :
  En classe, collectif
  Faire un listing des questions que l’on se pose
  Les noter sur une affiche
  Créer des binômes de recherche
  Les élèves par binôme choisissent une question, il la note sur une feuille recherche
  Il est intéressant de donner une même question à deux binômes différents afin de comparer les informations collectées
  Recherche des mots clés, chaque binôme note les mots clés sur sa feuille recherche
  Recherche internet
  En salle informatique, les élèves sont par binômes
  Avec le support feuille recherche, tape les mots clés
  Regarder les sites proposés : certains sont des sites proposant des achats de livres, d’autres proposent des informations sur l’auteur
  On peut alors : imprimer une page écran et faire une analyse en classe des différents sites proposés avec témoignage des binômes afin de déterminer quels sont les sites qui nous apportent le plus d’informations pour répondre aux questions répertoriées
  En classe : lecture des documents qui auront été sélectionnées et imprimés
  Collecte des informations qui répondent aux questions
  Présentation orale de ces informations par les binômes, comparaison, discussion
  A partir de cette connaissance de l’auteur
• Préparer une interview :
  par binôme
  chaque binôme va poser une ou deux questions sur le point qu’il avait à traiter
  collectif
  noter toutes les questions sur une affiche
  faire une relecture :
  grouper les questions qui se ressemblent, n’en poser qu’une
  remanier certaines questions d’un point de vue maîtrise de la langue
  envisager d’autres questions
  refaire une affiche répertoriant les questions définitives
  se répartir les questions : les binômes choisissent une question qu’ils poseront
  s’entraîner à lire les questions : un élève dans le binôme
  se répartir les tâches : élèves qui noteront ce que dira l’auteur pour répondre aux questions (l’autre élève du binôme)
• Après la visite de l’auteur :
• présenter les réponses : faire un petit article « Un auteur est venu dans notre classe  »
  reprendre les informations collectées avec la recherche internet
  reprendre les questions et les réponses
  les présenter à l’écrit en utilisant le traitement de texte (compétences du B2I)
  communiquer cet écrit aux parents, aux autres élèves de l’école, à l’école maternelle (communication)
  communiquer cet écrit à l’auteur lui-même s’il le souhaite

Florence Breuneval, CPC, 3e circonscription, Gennevilliers

Possibilité de fiche recherche
Recherche sur l’auteur

Nom de l’auteur :…………………………………………………………………………..
Prénoms des élèves qui composent le binôme :
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La question choisie base de la recherche :
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Mots clés en liaison avec cette question :
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Adresse(s) de site(s) sur le(s)quel(s) nous avons trouvé une réponse :
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Réponse à notre question :
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Question que nous pourrions poser à l’auteur :
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Documents joints

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