L’OMBRE
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L’OMBRE
• Matériel :
– projecteur diapo
– feuille de papier canson
– feutre noir
1. Jeu du « qui est-ce ?  »
â–º prélever des indices
â–º faire des hypothèses, les vérifier
â–º poser des questions, se poser des questions
• déclenchement :
• demander à un ou deux collègues de l’école connus des élèves de se prêter au jeu
• placer le collègue dans le jet de lumière du projecteur diapo devant la feuille de papier canson, de profil et tracer au feutre noir la « trace  » de l’ombre projetée sur la feuille
• Démarche :
• en regroupement
– proposer un profil aux élèves, l’afficher sans rien dire avant l’arrivée des élèves en classe
– observer les élèves : comment réagissent-ils ? Posent-ils des questions ? Comment parlent-ils de ce profil ? Comment le regardent-ils : s’éloignent-ils ? se rapprochent-ils ? Font-ils des hypothèses ?
– écouter les élèves et garder en mémoire ce qui est dit (le noter sur une feuille pour le garder en mémoire)
– « d’après vous qui est-ce ?  »
– partir des propositions notées des élèves et leur demander d’expliquer à partir de quels indices ils pensent qu’il s’agit de telle ou de telle personne
– trouver la personne : aller demander à cette personne de venir se mettre de profil pour comparer la trace avec le profil de la personne
2. « Comment a-t-on fait ce profil ?  »
â–º mise en place d’une démarche expérimentale
â–º rechercher, se questionner sur une technique
â–º faire des hypothèses sur l’utilisation du matériel
â–º expérimenter et vérifier
• en atelier de 4 élèves
• Démarche :
– Etape 1 : recueil des propositions
– « Comment peut-on faire si nous voulons faire vos profils ?  »
– relever les propositions des élèves, les noter afin de faire une synthèse des différentes propositions en regroupement
– chaque groupe essaie de trouver une ou plusieurs techniques
– Etape 2 : reprise des techniques proposées : questionnement, expérimentation et analyse à partir des propositions des élèves
– « On se met devant la feuille et on dessine  » : expérimenter, que se passe-t-il ? Que peut-on faire pour que l’ombre soit plus visible ?
– avancer l’idée de « lumière  » qui permet d’avoir une ombre
– faire jouer les élèves avec des lumières de lampe de poche : ombre des mains, ombre d’objets….
– La lumière des lampes de poche est-elle suffisante pour avoir l’ombre du profil ?
– Comment avoir plus de lumière ? utiliser une grosse lampe
– Proposer la lumière du projecteur diapositives
– Faire jouer les élèves avec cette lumière sur un mur blanc : que remarquez-vous ?
– Comment va-t-on faire avec cette lumière pour avoir l’ombre du profil ?
– Laisser les élèves tâtonner, faire des remarques, observer pour chaque essai
– après les différents essais et leurs résultats : dégager une technique qui sera verbalisée et notée
– Etape 3 : Faisons nos profils
– Rappel de la technique à l’oral par les élèves
– Rappel de la technique par la lecture des notes prises lors de l’étape précédente
– Les élèves sont mis par binôme
– Expérimentation : chaque élève se place devant le jet de lumière, un autre élève trace son profil en fonction de l’ombre
– Tous les élèves de l’atelier observent les résultats
– Etape 4 : prolongement : notre ombre dans la cour quand il y a du soleil
– D’où vient cette ombre ?
– Matériel :
– Bande de papier assez grande
– Grouper les élèves par deux et mesurer les ombres réciproques avec une bande de papier
– Ecrire sur la bande de papier le moment de l’observation
– Répéter l’activité matin, midi, soir : à chaque activité faire remarquer l’endroit où est l’ombre, observer le soleil dans le ciel
– Afficher les bandes au sol ou au tableau
– Faire apparaître les conclusions :
. l’ombre grandit ou diminue selon le moment de la journée
. sans soleil il n’y a pas d’ombre
. il faut trois éléments pour produire l’ombre :
â–ªle soleil (source de lumière)
â–ªun obstacle (l’élève, moi, un objet)
â–ªun support (le sol ou le mur)
– Etape 5 : produire de l’ombre
– Matériel :
– lampe torche
– figurines en plastique
– demander de produire des ombres avec le matériel mis à disposition
– laisser manipuler : observer les tâtonnements des élèves, les questionner, leur demander d’expliquer
– demander de produire la plus grande ombre, la plus petite ombre possible
– synthèse et conclusion collective :
. rappeler la première manipulation dehors (ombre avec le soleil)
.faire le parallèle entre hauteur de la lampe/ hauteur du soleil/ heures de la journée
– Etape 6 : les ombres déformées
– Reprendre Etape 3 « Faisons nos profils  » :
– Rappel de la technique : mise en place du matériel
– Mise en liaison avec les conclusions et les constats des étapes 4 et 5 : la hauteur de la lampe/ du soleil induit sur la forme de l’ombre
– Faire bouger le projecteur et observer ce que cela donne
– Chercher à produire des ombres plus grandes/ plus petites, déformées : déformations verticales, latérales
Prolongements
• Les ombres chinoises :
– reprendre la technique de l’ombre avec le projecteur diapo et dire « et si on se mettait derrière la feuille de papier et non pas devant ?  » : où placer la lumière ? où se placer pour avoir une ombre chinoise ?
– laisser les élèves tester : les écouter, relever leurs remarques, les questionner
– jouer avec les mains, avec des objets
– possibilité de mise en place d’un projet lié aux ombres chinoises :
. création d’un scénario, d’une histoire
. choix de personnages, d’intrigue….
. création des personnages en carton, construction du matériel qui servira à faire les ombres
. manipulation de ce matériel
. mise en forme du projet nécessitant :
â–ª travail sur la diction, la voix, la prononciation, intonation
â–ª manipulation du matériel pour créer les mouvements dans la lumière et d’une technique particulière
• Inventer une histoire à partir des « ombres déformées  »
– à partir d’une ombre déformée soit d’un élève soit d’un objet, créer un personnage (géant, ogre, lutin….) et son histoire
• Les cadrans solaires :
– observer des cadrans solaires
– comprendre le fonctionnement des cadrans solaires
– construire un cadran solaire simple pour repérer les différents moments de la journée
• littérature enfantine :
– mettre en relation avec des histoires, des contes sur les ombres capturées ou les personnages qui n’ont pas d’ombre :
– « Mon ombre et moi  » P.Van Oudheusden, éditions du Rouergue
– « Fulbert et le tailleur d’ombres  » Benoît Perroud, éditions Didier Jeunesse
– « Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon  » Anne Bozellec, éditions du Sourire qui mord
– « Noir sur blanc  » Tana Hoban, Kaleîdoscope
– « Quelle est ton ombre ?  » Cécile Gabriel, Mila
• site inspection Académique de l’Yonne, dispositif Ecole et cinéma, fil rouge 2010, dossier « Ombres et lumières  »
Animation pédagogique, Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers
Documents joints
l’ombre - Word - 36 ko