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L’OMBRE

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L’OMBRE

• Matériel :
  projecteur diapo
  feuille de papier canson
  feutre noir
1. Jeu du « qui est-ce ?  »
â–º prélever des indices
â–º faire des hypothèses, les vérifier
â–º poser des questions, se poser des questions
• déclenchement :
• demander à un ou deux collègues de l’école connus des élèves de se prêter au jeu
• placer le collègue dans le jet de lumière du projecteur diapo devant la feuille de papier canson, de profil et tracer au feutre noir la « trace  » de l’ombre projetée sur la feuille
• Démarche :
• en regroupement
  proposer un profil aux élèves, l’afficher sans rien dire avant l’arrivée des élèves en classe
  observer les élèves : comment réagissent-ils ? Posent-ils des questions ? Comment parlent-ils de ce profil ? Comment le regardent-ils : s’éloignent-ils ? se rapprochent-ils ? Font-ils des hypothèses ?
  écouter les élèves et garder en mémoire ce qui est dit (le noter sur une feuille pour le garder en mémoire)
  « d’après vous qui est-ce ?  »
  partir des propositions notées des élèves et leur demander d’expliquer à partir de quels indices ils pensent qu’il s’agit de telle ou de telle personne
  trouver la personne : aller demander à cette personne de venir se mettre de profil pour comparer la trace avec le profil de la personne
2. « Comment a-t-on fait ce profil ?  »
â–º mise en place d’une démarche expérimentale
â–º rechercher, se questionner sur une technique
â–º faire des hypothèses sur l’utilisation du matériel
â–º expérimenter et vérifier
• en atelier de 4 élèves
• Démarche :
  Etape 1 : recueil des propositions
  « Comment peut-on faire si nous voulons faire vos profils ?  »
  relever les propositions des élèves, les noter afin de faire une synthèse des différentes propositions en regroupement
  chaque groupe essaie de trouver une ou plusieurs techniques
  Etape 2 : reprise des techniques proposées : questionnement, expérimentation et analyse à partir des propositions des élèves
  « On se met devant la feuille et on dessine  » : expérimenter, que se passe-t-il ? Que peut-on faire pour que l’ombre soit plus visible ?
  avancer l’idée de « lumière  » qui permet d’avoir une ombre
  faire jouer les élèves avec des lumières de lampe de poche : ombre des mains, ombre d’objets….
  La lumière des lampes de poche est-elle suffisante pour avoir l’ombre du profil ?
  Comment avoir plus de lumière ? utiliser une grosse lampe
  Proposer la lumière du projecteur diapositives
  Faire jouer les élèves avec cette lumière sur un mur blanc : que remarquez-vous ?
  Comment va-t-on faire avec cette lumière pour avoir l’ombre du profil ?
  Laisser les élèves tâtonner, faire des remarques, observer pour chaque essai
  après les différents essais et leurs résultats : dégager une technique qui sera verbalisée et notée
  Etape 3 : Faisons nos profils
  Rappel de la technique à l’oral par les élèves
  Rappel de la technique par la lecture des notes prises lors de l’étape précédente
  Les élèves sont mis par binôme
  Expérimentation : chaque élève se place devant le jet de lumière, un autre élève trace son profil en fonction de l’ombre
  Tous les élèves de l’atelier observent les résultats
  Etape 4 : prolongement : notre ombre dans la cour quand il y a du soleil
  D’où vient cette ombre ?
  Matériel :
  Bande de papier assez grande
  Grouper les élèves par deux et mesurer les ombres réciproques avec une bande de papier
  Ecrire sur la bande de papier le moment de l’observation
  Répéter l’activité matin, midi, soir : à chaque activité faire remarquer l’endroit où est l’ombre, observer le soleil dans le ciel
  Afficher les bandes au sol ou au tableau
  Faire apparaître les conclusions :
. l’ombre grandit ou diminue selon le moment de la journée
. sans soleil il n’y a pas d’ombre
. il faut trois éléments pour produire l’ombre :
â–ªle soleil (source de lumière)
â–ªun obstacle (l’élève, moi, un objet)
â–ªun support (le sol ou le mur)
  Etape 5 : produire de l’ombre
  Matériel :
  lampe torche
  figurines en plastique
  demander de produire des ombres avec le matériel mis à disposition
  laisser manipuler : observer les tâtonnements des élèves, les questionner, leur demander d’expliquer
  demander de produire la plus grande ombre, la plus petite ombre possible
  synthèse et conclusion collective :
. rappeler la première manipulation dehors (ombre avec le soleil)
.faire le parallèle entre hauteur de la lampe/ hauteur du soleil/ heures de la journée
  Etape 6 : les ombres déformées
  Reprendre Etape 3 « Faisons nos profils  » :
  Rappel de la technique : mise en place du matériel
  Mise en liaison avec les conclusions et les constats des étapes 4 et 5 : la hauteur de la lampe/ du soleil induit sur la forme de l’ombre
  Faire bouger le projecteur et observer ce que cela donne
  Chercher à produire des ombres plus grandes/ plus petites, déformées : déformations verticales, latérales

Prolongements
• Les ombres chinoises :
  reprendre la technique de l’ombre avec le projecteur diapo et dire « et si on se mettait derrière la feuille de papier et non pas devant ?  » : où placer la lumière ? où se placer pour avoir une ombre chinoise ?
  laisser les élèves tester : les écouter, relever leurs remarques, les questionner
  jouer avec les mains, avec des objets
  possibilité de mise en place d’un projet lié aux ombres chinoises :
. création d’un scénario, d’une histoire
. choix de personnages, d’intrigue….
. création des personnages en carton, construction du matériel qui servira à faire les ombres
. manipulation de ce matériel
. mise en forme du projet nécessitant :
â–ª travail sur la diction, la voix, la prononciation, intonation
â–ª manipulation du matériel pour créer les mouvements dans la lumière et d’une technique particulière

• Inventer une histoire à partir des « ombres déformées  »
  à partir d’une ombre déformée soit d’un élève soit d’un objet, créer un personnage (géant, ogre, lutin….) et son histoire

• Les cadrans solaires :
  observer des cadrans solaires
  comprendre le fonctionnement des cadrans solaires
  construire un cadran solaire simple pour repérer les différents moments de la journée

• littérature enfantine :
  mettre en relation avec des histoires, des contes sur les ombres capturées ou les personnages qui n’ont pas d’ombre :
  « Mon ombre et moi  » P.Van Oudheusden, éditions du Rouergue
  « Fulbert et le tailleur d’ombres  » Benoît Perroud, éditions Didier Jeunesse
  « Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon  » Anne Bozellec, éditions du Sourire qui mord
  « Noir sur blanc  » Tana Hoban, Kaleîdoscope
  « Quelle est ton ombre ?  » Cécile Gabriel, Mila

• site inspection Académique de l’Yonne, dispositif Ecole et cinéma, fil rouge 2010, dossier « Ombres et lumières  »

Animation pédagogique, Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers

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