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Histoire des arts

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Histoire des artsL’image

Le portrait

  • Compétences du socle fin de cycle 2, cycle 3 :
  • acquérir des savoirs et des techniques spécifiques
  • cerner la notion d’œuvre d’art
  • distinguer la valeur d’usage de la valeur esthétique des objets étudiés
  • se situer parmi les productions artistiques de l’humanité et les différentes cultures considérées dans le temps et l’espace
  • éveiller la curiosité pour les chefs d’œuvre ou les activités artistiques

Phase 1 : L’analyse générale d’une image

  • objectifs :
    â–º mettre en lien les différents domaines de l’image pour en proposer un sens élargiâ–º isoler des données â–º interpréter des donnéesâ–º reconstruire le sens d’une imageâ–º proposer une grille de lecture d’image en intégrant ce qui se rapporte au sens

Matériel :

  • différents portraits de différents peintres de différents style et période
  • différentes images de différents types et dimensions (photographie, peinture, gravure, sculpture…)
  • Démarche :
  • 1. Découverte et première observation de l’oeuvre
  • Projection de l’œuvre avec un vidéo projecteur
  • Laisser les élèves exprimer leurs premières impressions par rapport à cette œuvre
  • 2. « Â Ce que je sais de limage  » les données, les informations apportées avec limage) : Questionnement proposé par ladulte 
  • ces données et informations peuvent produire de différentes sources, livres d’art, sites internet, magazines
  • chaque information sera notée sur une affiche
  • Quel est le titre ?
  • Quel est l’auteur ?
  • L’année de sa conception ?
  • Les dimensions de l’œuvre (car la projection ne donne pas une vision réelle de la taille de l’œuvre)
  • Le lieu où se trouve actuellement cette œuvre (musée, collection particulière…)
  • Son type : photographie, peinture
  • Son commanditaire, s’il y en a un (ce qui permet de faire comprendre que certaines œuvres d’art ont été commandées, ex : peintures de David commandées par Napoléon)
  • Croisement des informations en fonction des supports : on peut penser à demander aux élèves de chercher des informations sur l’œuvre qui sera projetée avant la projection : recherche sur différents supports, internet, bibliothèque, magazines…
  • Le questionnement mené par l’adulte sur « Â ce que je sais de l’image  » permet alors une mise en commun, une vérification de ces informations afin de construire une fiche d’identité de l’œuvre
  • 3. Analyse plastique : questionnement de l’adulte afin d’amener les élèves à prélever des indices dans l’image
  • le format de l’œuvre : un rectangle, un carré… ?
    â–º définir la notion de cadre de l’imageâ–ºapporter et faire connaître un vocabulaire spécifique
  • connaître et nommer ce format : format français, format italien
  • sens du format : portrait, paysage, autre…
  • le hors champ
    â–º prendre conscience qu’une image dépasse parfois son cadre physiqueâ–ºapporter et faire connaître un vocabulaire spécifique : le hors champ
  • repérer les personnages, ce qu’ils font, émettre des hypothèses
  • repérer ce qui se passe autour des personnages, observer ce qu’il y a à côté d’eux
  • procéder avec un calque ou faire les silhouettes de différentes couleurs directement sur le tableau velleda
  • pour certains tableaux demander aux élèves d’imaginer le hors champ prolongeant mentalement l’image (activité d’arts plastique possible : photocopie de l’œuvre projetée : dessiner le hors champ)
  • quelle(s) information(s) tire-t- on ?
  • l’échelle de plans
    â–º connaître et comprendre les échelles de plansâ–º nommer et mémoriser les différents plans
  • plan général, plein cadre, plan moyen, gros plan très gros plan : prendre des illustrations de livres de littérature enfantine connus en exemple
  • angle de vue : vue en plongée, vue en contre plongée, vue de face, vue en plongée totale ou vue aérienne (même démarche prendre comme exemple : des illustrations d’albums), quel sens cela apporte-t-il à l’image ?
  • le point de vue (place du concepteur) :
    â–º comprendre que derrière chaque image il y a une volonté agissante, un concepteur â–ºsavoir repérer son point de vue
  • peut-on définir le point de vue du concepteur ?
  • si oui, quel sens cela apporte-t-il à l’image ?
  • la représentation de la profondeur (perspective, étagement des plans, superposition…) : premier plan, arrière plan
    â–º développer un sens de l’observationâ–º découvrir un procédé d’expression
  • la lumière : d’où vient la lumière ?, lumière naturelle (soleil) ou lumière artificielle ?, les contrastes
  • les couleurs : y-a-t-il une couleur dominante ? quelle est la dominante générale ? chaude, froide (éléments connus des élèves et étudiés en classe en arts plastiques)
  • 4. interprétation :
  • définir le thème général de l’image
  • décrire ce que l’on voit (le signifiant)
  • décrire ce que l’on comprend (le signifié)
  • retenir et prélever sur l’image ce qui vient confirmer et renforcer ce sens signifié (on peut alors entourer les éléments sur l’œuvre projetée)
  • définir la fonction principale de l’image ainsi que ses fonctions annexes
  • 5. Moi et cette image
  • dans quelles conditions aurais-je pu rencontrer cette image ?
  • qu’est-ce que j’apprécie le plus et le moins dans cette image ?
    Phase de synthèse : construire une grille méthode de lecture d’image répertoriant ces différents points

Cf. doc

Le portrait

  • Matériel  : « Â Portrait de Dora Maar  » Picasso, projeté en vidéo projecteur
  • Grille de lecture et analyse d’image
  • Grande feuille de papier canson à afficher sous l’image projetée
  • Décrire l’œuvre en utilisant la grille : ce que je vois, ce que je comprends
  • Observer le visage de la jeune femme :
  • que constate-t-on ?
  • dépasser les remarques du style « Â c’est pas beau, c’est mal fait  » constats :
  • on voit un nez de face et un nez de profil : les marquer de couleurs différentes au feutre velleda sur l’image projetée
  • on voit un oeil de face, il nous regarde, l’autre œil est de profil et regarde vers la gauche : marquer au feutre velleda ces différents éléments
  • amener les élèves à la compréhension de l’image à partir de cette prise d’indices
  • utilisation de calques en superposition pour aider à l’interprétation de l’œuvre : superposition de 2 représentations de la même personne, de 2 positions différentes, lauteur nous propose plusieurs points de vue sur une même toile
  • compléter cette analyse par la projection d’autres portraits de Picasso
  • aborder la connaissance du mouvement cubiste (proposer d’autres œuvres)
  • proposer une analyse des illustrations de « Â La nuit du visiteur  » Benoît Jacques, P 11, 15, 19, 23 : faire le portrait de la grand-mère (production décrit, maîtrise de la langue écrite)

Florence Breuneval, CPC, 3e Gennevilliers, d’après « Â Lire et comprendre les images à l’école  » Eric Battut, Daniel Bensimon, RETZ

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