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L’affiche

Publication :

Histoire des arts L’AFFICHE

  • Objectifs :
    â–º appréhender un écrit social : l’affiche publicitaire, l’affiche, l’affiche de propagandeâ–ºfaire usage de connaissances plastiques pour lire le sens d’une image
  • compétences :
    â–ºémettre des hypothèsesâ–ºcollecter des signes qui ont du sensâ–ºlire un écrit social
  • démarche : Lecture d ‘affiches puis production
    Etape 1 Lecture et découverte d’affiches
  • compétences du socle visées :
  • repérer dans un texte des informations explicites en s’appuyant sur le titre, l’organisation
  • adopter une stratégie pour comprendre un message
  • écouter prendre en compte ce qui a été dit
  • questionner afin de mieux comprendre
  • exprimer et justifier un accord ou un désaccord, émettre un point de vue personnel

Phase 1 : autour du ressenti premier de limage

  • projeter l’image au vidéo projecteur
  • laisser les élèves observer l’image : laisser les élèves réagir à ce qu’ils voient, lisent, ressentent, relever et garder en mémoire les premières réflexions
  • aider les élèves à mettre en mots ces ressentis
  • conclure sur les effets de cette image : elle veut me séduire, me questionner, m’interpeller, me faire réagir…

Phase 2 : autour du produit présenté

  • définir le produit, l’objet…, dont l’image fait la promotion
  • rechercher si le produit se retrouve à différents endroits de l’affiche
  • faire définir le but de l’affiche : faire vendre, attirer, intéresser pour…

Phase 3 : autour de la plastique de l’image

  • selon les images qui auront été traitées en classe, rechercher si l’affiche utilise des règles plastiques déjà abordées
  • on peut utiliser la grille d’analyse générale d’une image point « Â analyse plastique de l’œuvre  »
  • observer le sens de la lecture et la prise d’indices dans l’image, dans le texte, la mise en liaison, la complémentarité des deux pour comprendre le message : pour percevoir les chemins de lecture on peut poser une feuille de papier claque sur l’affiche et flécher le chemin de lecture

Phase 4 : autour du message verbal

  • lire le texte de l’affiche : est-ce une question, est-ce une affirmation, le texte contient-il des négations, y a t il des guillemets, plusieurs….. se poser des questions sur la sémantique du texte en liaison avec l’image
  • faire des hypothèses sur qui parle
  • y a t il plusieurs textes ? se répondent-ils ? chacun donne-t-il des informations, sont-ils complémentaires ?
  • y a t il un personnage évoqué mais non présent sur l’image ?
  • conclure : en proposant un message qui questionne et qui peut être lu de plusieurs manières le concepteur cherche à nous associer à son produit, à nous le rendre plus intime
  • garder les différents constats écrits ou traces visuelles

Etape 2 : production d’affichesâ–ºdégager le message, les informations du texte ou de l’image â–ºobserver la façon de disposer les différents éléments pour qu’il y ait impactâ–ºproduire une ou plusieurs affiches en tenant compte des différents constats

Phase 1 : Rappel des différents constats de l’étape 1

  • projeter les images d’affiches qui ont été le support d’étude
  • afficher les différentes traces
  • faire une synthèse orale des différents constats

Phase 2 : autour des fonctions de l’affiche

  • projeter l’image de deux affiches non connues des élèves
  • mettre en œuvre la démarche d’analyse générale d’une image en liaison avec l’étape 1
  • chercher à définir les fonctions de ces affiches : informer, séduire, attirer l’œil, vendre
  • déterminer et signaler par trace écrite sur les affiches, ce qui informe, les éléments nous donnant des indications, les éléments présents mais qui demandent « Â transformation  », imagination, mise en lien
  • déterminer ce qui attire l’œil au niveau des dessins, de la typographie, des couleurs, des symboles……
  • pour chacun des éléments repérés les entourer, les signaler sur l’affiche

Phase 3 : analyse du langage de l’affiche

  • définir les grandes lignes iconiques et plastiques des affiches : faire émerger verbalement ce que cela évoque
  • observer les signes linguistiques et la façon dont ils deviennent des signes plastiques (par leur forme, les couleurs…)
  • regrouper par thème les signes présents sur les affiches et en lien avec le produit ou l’élément à vanter
  • faire visualiser les éléments sur les affiches, les encadrer, les entourer
  • conclure : ce que l’on voit ou on lit à la première lecture doit parfois nous amener à imaginer, aller plus loin, mettre en lien (implicite, inférence) pour comprendre le message

Phase 4 : projet d’écriture, production f’une affiche dans le cadre du projet « Â Prix littéraire des élèves et des parents de Gennevilliers  »

  • compétences du socle visées :
  • rédiger un court texte en veillant à sa cohérence
  • comparer sa production écrite à un modèle et rectifier ses erreurs
  • améliorer corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques et aides du maître ou d’autrui
  • objectif :
  • créer une ou des affiches pour inciter les parents à venir voter pour leur livre préféré, à se déplacer pour venir voir l’exposition des travaux d’élèves et la remise des prix décernés aux auteurs
    â–ºcréer un produit qui sera exposé en tenant compte des différents constats faits en étape 1 et 2â–ºtravailler sur la fonction informative du langage en même temps que la fonction incitativeâ–ºtravailler sur la plastique de l’affiche
  • chantier d’écriture :
    Etape 1 : premier jetâ–º faire émerger un premier jet â–ºobserver la façon dont les élèves se sont appropriés les constats des différentes étapes précédentes
  • gestion du groupe : élèves par 4
  • matériel : grande feuille de papier canson A3, feutre, crayon, craies grasses, feuille de papier à découper….
  • consigne : « Â Vous allez créer une affiche pour inciter les parents à venir voter, à se déplacer pour l’exposition …  »
  • définir collectivement les paramètres préalables en tenant compte des constats faits lors des séances précédentes, les noter au tableau ou sur une affiche, garder une trace écrite :
  • situation de communication : qui informe ? quel est le destinataire ?quel est le but ?
  • quelles informations doivent figurer en priorité ?
  • laisser les élèves « Â faire à leur façon  », passer observer les différents groupes, les questionner mais ne pas induire
  • synthèse collective des premiers jets : afficher toutes les productions au tableau :
  • rappel des paramètres préalables, observation et analyse des différentes production afin de :
  • faire émerger les points positifs, les points à revoir
  • dégager des éléments incontournables (des blocs), les noter et analyser chaque production en fonction de ces points (encadrer les points positifs, signaler les oublisdirectement sur les productions) :
  • quelles informations doivent figurer sur l’affiche, ces informations doivent répondre à Â : de quoi s’agit-il (quoi ?) ? où ?, quand ? qui ?
  • hiérarchiser les informations : chercher les informations les plus importantes à divulguer et envisager un moyen de les faire apparaître visuellement ou autre
  • agrémenter laffiche pour attirer le regard : trouver des éléments en lien avec le sujet, ou amenant à penser, imaginer….

Etape 2 : réécriture, 2e jet

  • matériel :
  • feuille de papier canson A3
  • crayons, feutres, peinture, colle, ciseaux…….
  • Bandes de papier que les élèves pourront découper selon leur besoin
  • Bandes de papier prédécoupées : en rectangle, en carré, en vague, en triangle… différentes formes
  • Consigne  : « Â Vous allez reprendre votre 1ere affiche et la remanier en fonction des constats faits lors de l’analyse, vous avez à votre disposition une autre feuille de papier blanc pur créer une affiche à partir de votre brouillon  »
  • Chaque groupe gère sa production, l’adulte passe les observer, questionne, relance en fonction de paramètres cités plus bas
  • Les élèves peuvent noter les différentes informations sur les bandes de papier à découper ou pré découpées puis les manipuler, les placer sur la feuille de papier A3 afin d’observer ce que cela rend (manipulation des différents blocs qui seront « Â collés  » avec de la pâte à fixe donc possibilité de les déplacer lors de la mise en commun) cela leur permet d’aborder les paramètres observables à  partir des productions avec l’aide de l’adulte qui passe de groupe en groupe :
  • Paramètres observables
  • La structure densemble : disposition non linéaire, éléments importants isolés pour plus de lisibilité, choix de caractères au niveau de la typographie
  • Lorganisation interne : répartition des informations sur l’espace feuille, utilisation de l’espace, informations réduites à l’essentiel pour une lecture plus rapide, éléments importants en plus gros
  • La structure discursive : absence de marques d’énonciation concernant les personnes, phrases courtes
  • Mise en commun des différentes productions, affichage afin de mettre en évidence :
  • Les difficultés
  • Les ambiguïtés par rapport au but et à l’information
  • La lisibilité
  • L’articulation texte/ illustration
  • Les éléments manquants
  • L’occupation de l’espace
  • Reprendre les paramètres observables
  • En fonction des constats collectifs certains éléments de l’affiche peuvent être déplacés
  • Elaboration du produit fini pour chaque groupe, les éléments sont définitivement collés
  • Approbation du groupe en s’appuyant sur les différents critères élaborés au fur et à mesure des séances
  • Evaluation par la mise en place de ces affiches aux portes de l’école ou en dehors de l’école : Bibliothèque municipale de quartier, approbation des autres élèves de l’école
  • Prolongements possibles :
  • Archives Départementales Nanterre : l’affiche
  • Histoire des arts
  • L’affiche comme élément de propagande : l’affiche pendant les guerres

Florence Breuneval, CPC, 3e GennevilliersDocuments de référence :

  • « Â Lire et comprendre les images à l’école  » Eric Battut, Daniel Bensimhon, RETZ
  • groupe Ecouen « Â Former des enfants producteurs de texte  » Josiane Jolibert, Hachette

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