Accueil > Archives > PRIX LITTERAIRE > Cycle 3 > Le Prix 2011 2012 > Projet venue de l’auteur et vote > Le Prix littéraire des élèves et des parents

Le Prix littéraire des élèves et des parents

Publication :

Le Prix littéraire des élèves et des parentsProjet Instruction civique et sociale autour du vote

  • compétences du socle visées
  • instruction civique et morale :
  • découvrir les principes de la morale
  • prendre conscience des notions de droits et devoirs
  • approfondi l’usage des règles de vie collective
  • langage oral :
  • participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de communication
  • rapporter clairement un événement ou une information simple
  • lecture :
  • lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions
  • dire de qui ou de quoi parle le texte lu, trouver la réponse à des questions, reformuler le sens du texte
  • Pistes pédagogiques possibles :
  • Je comprends, j’observe et j’organise le déroulement d’une élection
  • avant les élections on peut créer des groupes d’élèves qui voteraient pour le même livre
  • chaque groupe va faire une affiche afin de faire la publicité de leur livre choisi (cf. document Affiche), sur cette affiche devra figurer écrits les arguments pour convaincre les autres élèves de voter, trouver un slogan, choisir des illustrations en lien avec le livre
  • affichages des documents dans l’école
  • préparer le jour de lélection : se renseigner, s’informer sur les conditions du jour de l’élection :
  • quel matériel faut-il ? : cf. Document page 41 : « Â Instruction civique et morale cycle 3  » Hachette éducation : faire une liste du matériel nécessaire : urne, bulletin de vote, isoloir, cahier avec nom des votants….
  • Faire une lettre pour demander ce matériel à la mairie
  • Définir les étapes du vote :
  • Prendre un bulletin ou plusieurs
  • Aller dans l’isoloir pour voter sans être vu
  • Déposer le bulletin dans l’urne
  • Signaler que la personne a voté en disant « Â a voté  »
  • Après le vote : que se passe-t-il ?
  • il faut « Â dépouiller  » les bulletins : expliquer ce terme : vider l’urne et comptabiliser les bulletins afin de proclamer les résultats
  • communiquer les résultats du vote
  • A partir de ces connaissances : anticiper le jour de l’élection : en fonction des rôles à tenir qui prendra en charge quoi ?
  • Le jour de l’élection
     
  • prolongements possibles :
  • Pourquoi voter ?
  • Histoire du vote
  • Droits et devoirs du citoyen français

Florence Breuneval, CPC, 3e circonscription

Documents joints

Menu

Dans la même rubrique