Publié : 19 janvier 2006

Le Défi Ecriture

DEFI - ECRITURE

INTERETS PEDAGOGIQUES :

Les Objectifs

* mettre en oeuvre des compétences de scripteurs (cf. doc " La production de textes courts pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture et /ou y remédier " A. Ouzoulias)

* créer une authentique situation d’écriture basée sur un échange et une complémentarité

* permettre de se repérer dans l’écrit, une organisation complexe répondant à des contraintes spécifiques

* par l’acte d’écriture : permettre aux élèves de se repérer dans un type d’écrit correspondant à un choix collectif

* mener à son terme un projet collectif respectant des contraintes et donnant à l’écrit une nécessité : l’enjeu de la communication aux autres pour produire

* réinvestir, transférer des connaissances dans un projet fédérateur

* mettre en relation l’acte d’écriture avec les arts plastiques dans la relation texte/ illustrations

ORGANISATION GENERALE POSSIBLE

* choix d’un Défi écriture :
. inter cycle (mélange des cycles)
. sur un même cycle

* les classes fonctionnent par binôme
. sur deux cycles différents
. sur un même cycle

* les bases de l’écrit peuvent être :
. un titre : " Je mange, je dors, je me gratte, je suis un wombat " Jackie french, Albin Michel Jeunesse
. une entrée correspondant au début d’un ouvrage : " Il était une fois deux grenouilles sur une feuille de nénuphar au beau milieu d’un immense étang. L’une des grenouilles tenait un bâton. " Pour quoi faire ? " demanda l’autre grenouille . " " Deux grenouilles " Chris Wormell, kaléidoscope
. une phrase : " Une nuit, j’ai été réveillé par un bruit épouvantable " , " Dans la forêt sombre " Anthony Browne, kaléidoscope
. un arrêt sur image : écriture à partir de la création d’un scénario collectif (cf. document joint sur l’ouvrage " Bleu, Bleu, Bleu " Polly Dunbar, kaléidoscope
. un type d’écrit : conte, poème, documentaires ...exemple : faire les fiches d’identité des animaux inventés proposition de travail dans " Prolongements " fiche d’exploitation de l’ouvrage " Blaise et le château d’Anne Hiversère " Ponti

Les productions d’écrit doivent donner lieu à des rencontres et des échanges

Démarches possibles

Démarche 1

1. situation initiale écrite par une classe
2. problématique écrite par l’autre classe
3. rencontre pour communication et définition du choix de la suite
4. écriture simultanée
5. rencontre pour échanger à partir des deux écritures, choix ....
6. Répartition des passages pour les illustrations
7. Rencontre pour la mise en forme finale et l’explication écrite de la démarche
8. Présentation et communication du produit fini, de la démarche écrite à l’école, aux autres classes, aux parents

Démarche 2

1. rencontre pour définir les données de base : personnages, lieux, problématique ....
2. Ecriture simultanée
3. Rencontre pour communication et échange : production intermédiaire, mélange des deux productions, choix de données pour la suite
4. Ecriture simultanée pour la suite
5. Rencontre pour mise au point
6. Rencontre pour la mise en forme du produit fini et l’explication écrite de la démarche
7. Présentation et communication à l’école, aux autres classes, aux parents

Démarche 3

1. écriture successive des classes participants au défi en utilisant un outil commun : " le scénario " qui devient le fil conducteur de l’écriture
cf. démarche proposée à partir du livre " Bleu, bleu, bleu "Polly Dunbar, kaléidoscope
2. Rencontres intermédiaires pour :
- la mise au point sur la production écrite
- la mise en place du produit fini
- l’explication écrite de la démarche
3. Présentation et communication du produit fini à l’école, aux autres classes, aux parents

Un objectif : communiquer

* les rencontres et les échanges doivent être à la base du défi écriture

* on peut envisager d’utiliser l’écriture sur ordinateur et l’enregistrement sur disquette pour communication entre deux classes, la classe recevant la disquette peut travailler directement sur le texte et le faire évoluer

* utilisation des BCD, mise en réseau pour envoyer les textes écrits par E.MAIL

Florence Breuneval , CPC, 3e circonscription, Gennevilliers

Documents joints