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Publié : 26 janvier 2012

« L’histoire de Clara »

« L’histoire de Clara »Vincent Cuvellier,illustrations Charles Dutertre,éditions Gallimard Jeunesse

  • Résumé et analyse du texte :

Clara est un bébé juif né pendant la guerre. Quelques mots qui annoncent la couleur...
La particularité de cette histoire est d’être composée de plusieurs textes qui donnent voix à différents narrateurs, créant ainsi une ambiance nouvelle, chaque histoire s’influençant d’une couleur unique, d’une langue qui n’est jamais la même, entre le ton radoteur d’une vieille dame, la parole espiègle d’une bonne soeur gourmande, l’argot paysan d’un bonhomme dans sa ferme, le babillage insensé d’une sorcière folle etc.
On commence l’histoire par une berceuse, il s’agit de la maman de Clara, elle se cache avec sa famille, grappille quelques heures de bonheur avant l’arrestation. L’enfant est sauvé in extremis, et de fil en aiguille le bébé dans son couffin sera confié entre de bonnes mains. Objectif commun : la protéger des griffes du Mal.
L’histoire rebondit sans cesse, le destin de Clara est sur la corde raide, mais chaque rencontre vaut son instant d’amour, de gloire, de tendresse, de détresse, d’incompréhension, de révolte... Le passage avec le soldat allemand, par exemple, est intéressant (et romanesque) puisque l’homme répète sans cesse « Je croyais pas que je venais faire la guerre à des enfants ». La boucle est bouclée lorsque les dernières notes de l’histoire retentissent sur la berceuse entendue au début...
Avec simplicité, Vincent Cuvellier parvient à nous raconter la guerre, l’injustice et l’ignominie. Pour cela, pas besoin de sortir les violons pour faire pleurer dans les chaumières, il suffit d’un sourire enchanteur et des yeux de bébé qui posent sur le monde un regard rempli d’inquiétude, de reproche et de colère. L’histoire se veut également drôle, et pleine d’espoir. Sans dévoiler la fin, elle nous offre un joli tableau de douceur et de silence. C’est une très belle histoire, un ouvrage qui salue la complicité entre Vincent Cuvellier et l’illustrateur Charles Dutertre, rappellez-vous de Lahttp://blogclarabel.canalblog.com/a...premièrehttp://blogclarabel.canalblog.com/a...foishttp://blogclarabel.canalblog.com/a...quehttp://blogclarabel.canalblog.com/a...jehttp://blogclarabel.canalblog.com/a...suishttp://blogclarabel.canalblog.com/a...née ... (avis de Clarabel)

Thèmes  : la shoah, la guerre, la déportation, la mémoire, les témoignages

  • démarche pédagogique densemble :
  • comprendre la structure générale du récit
  • étude des chapitres
  • mise en liaison avec les illustrations
  • mise en réseau
  • mise en liaison avec l’Histoire des arts : art cinématographique

Compétences du socle travaillées :

Compétence 1 :La maîtrise de la langue françaiseL’élève est capable de :- s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;- prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ;- lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ;- lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ;- lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ;- comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ;- dégager le thème d’un texte ;- utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ;- répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit ;- rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ;Compétence 4 :La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communicationL’élève est capable de :- utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail ;- utiliser l’outil informatique pour communiquer ;- faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.Compétence 5 :La culture humaniste- identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;- reconnaître et décrire des oeuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ;- exprimer ses émotions et préférences face à une oeuvre d’art, en utilisant ses connaissances ;Compétence 6 :Les compétences sociales et civiques- prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ;- coopérer avec un ou plusieurs camarades ;Compétence 7 :L’autonomie et l’initiative- respecter des consignes simples en autonomie ;- montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ;- commencer à savoir s’auto-évaluer dans des situations simples ;- s’impliquer dans un projet individuel ou collectif ;

Phase 1 : Comprendre la structure générale du récit 2 à 3 séances

  • matériel :
  • un livre pour deux ou trois élèves maximum
  • des feuilles ou un cahier de brouillon pour noter les premières impressions
  • un tableau à compléter
  • une ou plusieurs affiches pour noter les remarques au fur et à mesure des recherches, des lectures
  • compétences CM2 travaillées :
  • Langage oral
    Échanger, débattre- Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres,- apporter des arguments, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de la communication.
  • Lecture
    - Lire sans aide une leçon dans un manuel après un travail en classe sur le sujet.- Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte de plus de dix lignes, après préparation.- S’appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement d’une action ou d’un raisonnement.- Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé,
  • Rédaction
    - Dans les diverses activités scolaires, prendre des notes utiles au travail scolaire.
  • Séance 1 : découverte du livre, indices extérieurs :
  • Compétences travaillées :
  • Langage oral
    Échanger, débattre- Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres, apporter des arguments, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de la communication.
  • Lecture
  • Se repérer dans un livre
  • la couverture
  • le titre « L’histoire de Clara »
  • l’auteur Vincent Cuvellier
  • l’Illustrateur Charles Dutertre
  • l’édition : Gallimard Jeunesse Giboulées
  • l’illustration : s’arrêter sur l’illustration pour recueillir les premières impressions, faire des hypothèses :
  • décrire l’illustration : une femme adulte, un enfant dans ses bras
  • qui peut-être Clara sur l’illustration ?
  • quelles impressions en regardant cette illustration ? les noter sur une affiche
  • 4e de couverture :
  • est-ce un résumé ? non
  • une partie du texte : quelle partie ? à découvrir
  • qu’apprenons-nous ? mettre en liaison les indices avec l’illustration de la couverture
  • qui parle ? l’adulte qui semble être la mère du bébé
  • que se passe-t-il ? un danger menace la famille composée « d’hommes et de deux grandes filles »
  • qui est dans le couffin ? un bébé celui de la couverture
  • savons-nous qui est ce bébé ? non
  • séance 2 : parcourir le livre pour découvrir la structure densemble :
  • histoire composée de plusieurs chapitres 10 en tout, mettre en liaison avec la table des matières à la fin du livre
  • chaque chapitre fait référence à un personnage
  • compétences CM2 travaillées
  • Lecture
  • mettre en liaison avec les illustrations et lecture dimages pour faire des hypothèses à partir dindices
  • Littérature
    - Lire au moins cinq ouvrages dans l’année scolaire et en rendre compte ;
  • Rédaction
    - Dans les diverses activités scolaires, prendre des notes utiles au travail scolaire.
  • lecture d’images : les illustrations :
  • les illustrations seules permettent de comprendre une partie de lhistoire avant dentrer dans lécrit, la lecture dimages permettra aux élèves en difficulté dappréhender lhistoire par une entrée différente et de mieux comprendre le texte
  • létude de certaines illustrations permet de travailler le point de vue car des éléments et des personnages sont mis en valeur
  • cette étape peut être partagée en deux séances si la lecture dimages est parfois très productive, mieux vaut dans ce cas, passer plus de temps sur les descriptions qui aideront à la compréhension de la structure générale
  • les indices apportés par les illustrations sont notés sur une affiche car ils seront mis en liaison avec la lecture des chapitres
  • ces indices nous éclairent sur une partie de l’histoire mais posent aussi d’autres questions d’où la nécessité de lire les chapitres suite à la lecture d’images
  • lors de cette étape les élèves ont la liberté de revenir sur des illustrations précédentes et de feuilleter le livre
  • page 8 : découverte de la famille : 4 enfants et les parents, indice le « C » sur le vêtement du bébé : qui est Clara ? : le bébé
  • page 11 : découverte de la période historique : pendant la 2e guerre mondiale : déterminer les indices et les noter sur une affiche : les étoiles sur les vêtements et les soldats allemands
  • si les élèves se questionnent sur certains indices : noter ces questions sur une affiche, ces notes seront le point de départ de recherches ultérieures soit dans des livres documentaires soit sur internet
  • teinte dominante de l’illustration : couleur grise
  • page 12 et 13 : illustration page entière : quelles impressions ? teinte dominante qui a changé par rapport à la page précédente : couleur plus gaie, impression de calme, de tranquillité, de bonheur, on ne voit plus les étoiles sur les vêtements
  • page 17 : le garçon tombe dans l’escalier poussé par des bottes, que se passe-t-il ? quelles impressions ?
  • page 18 : une vieille dame « la vieille » : qui peut-elle être ?
  • page 22 : une sœur sur un perron au centre de l’illustration, tenant dans ses bras un bébé (le bébé) de chaque côté de la rue on peut voir la vieille dame et les soldats
  • page 25 : description de l’image et hypothèses
  • page 27 : la nuit, ciel étoilé, la sœur et le bébé dans une chapelle
  • page 28 : mise en liaison du titre du chapitre avec les personnages de l’illustration, qui est ce monsieur ? comment est Clara ? : plus grande, quels indices ? se tient assise, des cheveux plus longs, tend la main pour attraper les épis de blé
  • page 31 : même personnages dans une autre situation
  • page 32 : nous retrouvons Clara dans son couffin et le cochon dans un panier, qui voit-on au loin ?
  • que veut dire « boche » ?
  • qui transporte Clara et le cochon ? des soldats allemands : décrire chacun d’eux, l’un est plus rond l’autre est maigre, faire une description de leur visage : quelles impressions ?
  • le soldat allemand qui transporte le cochon passe sa langue sur ses lèvres, qu’est-ce que cela veut dire ?
  • le soldat qui transporte Clara est plus sérieux, qui regarde-t-il ? Clara, imaginer ce qu’il pense
  • page 35 : description de l’image, où est l’autre soldat ?
  • page 36 : le couffin est vide, où peut être Clara ? où sont arrêtés Clara et le soldat allemand ?
  • page 38 : même lieu mais deux autres personnages apparaissent, Clara est à nouveau dans son couffin, le soldat a disparu ? que s’est-il passé ?qui peuvent être ces deux hommes, mise en liaison avec le titre du chapitre : qui est Albert ?
  • page 41 : même personnage ; l’un d’eux a Clara dans les bras, ils courent … pourquoi ?
  • page 42 : description de l’image : on voit les deux personnages du chapitre précédent par la fenêtre, mise en liaison du titre avec l’illustration, indices désignant une sorcière : les pots avec les serpents sur le buffet, le visage de la femme…
  • page 45 : nous retrouvons le même personnage, « la sorcière » avec Clara, comment est Clara ? quelles impressions ?
  • page 46 : description de l’image : quels personnages connus : Clara et la sorcière, quel nouveau personnage ? mise en liaison avec le titre du chapitre, qui est Simon ?
  • Comment est Clara ? elle marche
  • page 49 : description de l’image, quelles impressions ? teintes de l’illustration
  • page 50 : description de l’image : Simon et Clara sont dans la même position mais dehors au soleil
  • page 52 : description de l’image, mise en liaison avec le titre du chapitre, comment est Clara ? elle ne ressemble plus à un bébé 
  • page 55 : description de l’image : la même personne dans une grande chambre avec d’autres enfants, qui peuvent être ces enfants ?où est Clara ?
  • page 58 : description de l’image : un personnage assis sur un grand fauteuil, des humains habillés avec des habits rayés derrière lui, quel symbole ? qui est Rachel ?
  • page 61 : description de l’image, prise d’indices « la maison des enfants »,
  • page 62 : mise en liaison avec l’illustration page 55 : on retrouve le lit dans lequel dort Clara
  • page 64 et 65 : rappel de l’illustration double page 12/13 : mise en liaison de ces deux illustrations : quelle symbolique ?le même arbre que dans illustration p 12 et 13, même emplacement, les fils de fer barbelé : symbole de la campagne et rappel de la guerre ?
  • séance 3 : premier résumé de lhistoire à partir de ce parcours dimages :
  • à partir des indices prélevés dans les illustrations faire un résumé de l’histoire de Clara
  • compétences CM2 travaillées :
  • Rédaction :
    - Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.
  • les élèves se mettent par binôme pour écrire un résumé
  • Le résumé
    - pour la première fois, démarche proposée afin dappréhender et de comprendre ce quest un résumé :
  • - un résumé : un texte court qui présente les idées principales, les événements principaux de l’histoire, entamer une discussion et un questionnement à propos du résumé afin de clarifier la typologie décrit et la fonction
    - « faut-il donner tous les détails ? » si le texte est court et présente les idées principales, non- « A quoi sert le résumé ? » à repenser au texte et à en garder les idées principales, à travailler la mémoire de la chronologie de l’histoire sans avoir à mémoriser toute l’histoire- les élèves par binôme font un résumé sur une petite feuille de papier (donner une petite feuille pour inciter les élèves à être concis)- les binômes se mettent par deux et se communiquent leur résumé :- comparaison des idées conservées, quel vocabulaire a été utilisé ?, quelles expressions ?- les 4 élèves se mettent d’accord et écrivent alors leur résumé sur une grande feuille de papier canson qui sera affichée au tableau- comparaison des différentes productions, discussion, validation ou non en fonction des éléments qui ont été abordés lors de la discussion et du questionnement avant la production- écriture collective d’un résumé de classe qui sera écrit sur une affiche

Phase 2 : Mise en liaison Espace/ Temps : comprendre le parcours, le chemin général de Clara du début jusquà la fin du récit pour déterminer les unités de lieu en fonction du Temps

  • compétences CM2 travaillées :
  • Lecture
    - S’appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avecprécision l’enchaînement d’une action ou d’un raisonnement.- Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia).
  • Littérature
    - Expliciter des choix de lecture, des préférences.
  • Matériel :
  • Feuilles A4
  • Livre
  • Affiche pour la mise en commun et la synthèse
  • démarche :
  • élèves par binôme
  • consigne de recherche : parcourir le livre, à partir du titre des chapitres et des illustrations regrouper les chapitres qui se situent dans un même lieu, repérer les changements de lieu
  • « Vous allez regarder, consulter à nouveau le livre et vous allez essayer de repérer les moments où Clara change de lieu »
  • « Vous notez les titres des chapitres qui correspondent à ces changements, puis lors de la mise en commun, nous échangerons et nous ferons un écrit pour voir ces changements de lieu »
  • recherche des élèves :
  • laisser les élèves chercher et noter les indices
  • l’adulte observe en priorité les élèves en difficulté afin de les aider à comprendre la tâche à accomplir et comment noter les indices, dans ce cas partir de leurs remarques et de leur première production puis les questionner, les amener à organiser leurs notes
  • les laisser chercher seuls par la suite et revenir observer leur production avant la mise en commun
  • passer observer les productions des autres élèves, même démarche : observer les productions questionner, demander d’argumenter, aider à l’organisation des données pour la présentation lors de la mise en commun
  • mise en commun :
  • « Pour chaque chapitre nous allons déterminer :
  • dans quel lieu se situe l’action et noter les indices, soit dans le titre soit sur l’illustration, qui nous indiquent ce lieu,
  • essayer de savoir quel est l’âge de Clara
  • « nous allons noter ces informations sur une affiche »
  • pour chaque chapitre noter le titre et le n° des pages
  • chap 1 : « Le chapitre de la mère » pages 9 à 17
  • lieu : appartement de Clara
  • une grande ville, un parc
  • âge de Clara : Clara est petite, ne marche pas seule
  • Dégager les indices sur l’illustration
  • Les noter sur une affiche
  • Chap 2 : « Le chapitre de vieille » pages 19 à 21
  • Lieu : Un ascenseur, dans l’immeuble de Clara ?
  • Age de Clara : Clara dans son couffin, pas de changement d’âge
  • Chap 3 : « Le chapitre de sœur Marie-Louise » pages 22 à 27
  • Lieu : Un couvent dans une rue d’une ville
  • La même ville ?
  • La chambre de la sœur
  • Une chapelle à la campagne
  • Age de Clara : Clara allongée sur la table, pas de changement d’âge
  • Chap 4 : « Le chapitre du cousin Georges » pages 28 à 31
  • Lieu : La campagne, des champs de blé
    changement de lieu : la maison du cousin Georges à la campagne
  • Age de Clara : Clara a grandi, elle est assise, tend la main pour attraper le blé, ses cheveux ont poussé, changement, le temps a passé
  • chap 5 : « Le chapitre du boche » pages 32 à 37
  • Lieu : la campagne, même lieu, la maison de Georges
  • les soldats prennent Clara : changement de lieu non éloigné de la maison du cousin Georges
  • une croix au milieu d’un champ
  • Age de Clara : le même
  • chap 6 : « Le chapitre d’Albert » pages 38 à 41
  • lieu : la même croix, même lieu
  • une forêt
  • Age de Clara : pas de changement
  • chap 7 : « Le chapitre de la sorcière » pages 42 à 45
  • lieu : la maison de la sorcière
  • Age de Clara : pas de changement
  • chap 8 : « Le chapitre de Simon »pages 46 à 51
  • lieu : la maison de la sorcière
  • un placard dans la maison de la sorcière
  • changement de lieu, un champ non éloigné de la maison de la sorcière
  • Age de Clara : changement : Clara a grandi, elle marche seule, âge approximatif : 12 mois, un an
  • chap 9 : « Le chapitre de Mme Jaoui » pages 52 à 57
  • lieu : une maison, un lit, une chambre avec d’autres lits
  • Age de Clara : changement, Clara a grandi, ses cheveux sont plus longs
    changement de lieu : une maison avec des enfants
  • Chap 10 : « Le chapitre de Rachel » pages 59 à 63
  • Lieu : La maison des enfants, un champ près de la maison
  • Clara dans les bras d’une plus grande fille, mise en liaison de cette illustration avec illustration début du livre
  • La maison au loin
  • Age de Clara : pas de changement
  • Organisation de ces données :
  • Reprendre ces données écrites sur l’affiche et les retaper dans un tableau répertoriant toutes ces informations
Titre du ChapitrepagesInformations apportées par l’illustrationInformations apportées par le texte
Le chapitre de la mère P 9 à 17 appartement de Claraune grande ville : quelle ville ?un parc 6 mois
Le chapitre de la vieille P 19 à 21 Un ascenseur, dans l’immeuble de Clara ? Même âge
Le chapitre de sœur Marie Louise P 22 à 27 Un couvent dans une rue d’une villeLa même ville ?La chambre de la sœurUne chapelle à la campagne Pas de changement, même âge
Le chapitre du cousin Georges P 28 à 31 Changement de lieu :La campagne, des champs de blé, la maison du cousin Georges à la campagne Changement, le temps a passé : Clara a grandi, elle est assise, tend la main pour attraper le blé, ses cheveux ont poussé 8/9 mois
Le chapitre du boche P 32 à 37 la campagne, même lieu, la maison de Georgesles soldats prennent Clara : changement de lieu non éloigné de la maison du cousin Georgesune croix au milieu d’un champ Pas de changement
Le chapitre d’Albert P 38 à 41 la même croix, même lieuune forêt Pas de changement
Le chapitre de la sorcière P 42 à 45 la maison de la sorcière Pas de changement
Le chapitre de Simon P 46 à 51 la maison de la sorcièreun placard dans la maison de la sorcièrechangement de lieu, un champ non éloigné de la maison de la sorcière ChangementClara a grandi, elle marche seule, âge approximatif : 12 mois, un an
Le chapitre De Mme Jaoui P 52 à 57 une maison, un lit, une chambre avec d’autres lits changement, Clara a grandi, ses cheveux sont plus longsquel âge ?
Le chapitre de Rachel P 59 à 63 La maison des enfantsUn champ près de la maison Pas de changement

Ce tableau permet de visualiser :

  • les changements de lieux : ces changements de lieux détermineront les groupements de lecture
  • les changements de temps
  • il sera complété lors des phase suivantes (lecture du texte) pour y apporter des informations fournies par le texte

Phase 3 : lecture du texte par groupes : prélever des informations dans le texte, le mettre en relation avec les premières informations collectées, affiner la lecture et arriver à une compréhension fine

  • compétences CM2 travaillées :
  • Langage oral
    Échanger, débattre- Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres,apporter des arguments, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de la communication.
  • Lecture
    - Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte de plus de dix lignes, après préparation.- S’appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avecprécision l’enchaînement d’une action ou d’un raisonnement.- Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé,etc.).- Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia).
  • Littérature
    - Lire au moins cinq ouvrages dans l’année scolaire et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristiqueet le lire à haute voix.- Expliciter des choix de lecture, des préférences.
  • Rédaction
    - Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions,et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.
  • Vocabulaire
    Acquisition du vocabulaire- Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits).
  • organisation du groupe classe :
  • tous les élèves ne liront pas le même chapitre
  • deux ou trois groupes d’élèves liront le même chapitre afin de faire une synthèse et de partager les informations, les émotions fournies par le texte lors de la mise en commun
  • démarche générale : Chaque groupe devra
  • continuer à renseigner le tableau d’informations pour un chapitre déterminé à partir de la lecture du texte
  • faire un résumé du chapitre lu pour le présenter à ceux qui ne l’ont pas lu
  • la mise en commun permettra alors échange et discussion sur les informations fournies avec retour au texte, relecture d’approfondissement, repérage des passages contenant des indices, repérage de passages à questionner (implicite, vocabulaire…), mise en liaison texte/ illustrations (relire les informations collectées phase 1 séance 2, parcours des illustrations) afin de montrer la complémentarité des deux
  • chaque élève pourra par la suite lire le texte de chaque chapitre soit en lecture libre dans la classe soit en lecture à la maison quand les livres sont prêtés
  • cette séance permettra aux élèves d’apporter des indications supplémentaires lors de la lecture à la maison et de partager la compréhension avec la famille
  • Séance 1 : proposition de découpage en lien avec un même lieu : la ville de Clara
Le chapitre de la mèreP 9 à 17
Le chapitre de la vieille P 19 à 21
Le chapitre de sœur Marie Louise P 22 à 27
  • répartir ces chapitres entre les différents binômes crées
  • matériel :
  • un livre par binôme
  • le tableau à compléter ne concernant que la partie liée au chapitre donné
  • une feuille A4, ou le cahier de brouillon
  • « Vous allez lire le texte de chaque chapitre puis vous compléterez les informations demandées dans le tableau »
  • lors de la mise en commun ces informations seront écrites avec une autre couleur, en fonction de ces informations certaines données du tableau seront changées (informations soulignées dans le
    tableau)
Titre du ChapitrepagesInformations apportées par l’illustrationInformations apportées par le texte
Le chapitre de la mère P 9 à 17 appartement de Claraune grande ville : quelle ville ? Parisun parc : le jardin d’acclimatation 6 moismoins de 6 mois La mère de Clara : on ne connaît pas son nom, le texte ne le dit pasParle à Clara Clara a un frère Schlomo et deux soeurs Rachel et SimoneNom du père SimonLa ville : Paris : le jardin d’acclimatationLa SeineLa famille est restée enfermée longtempsEtoiles jaunes : guerre, les soldats allemandsPour tes 6 moisLa famille est arrêtée par les soldats allemands et la police françaiseClara est cachée dans l’ascenseurLe soleil : à quelle période de l’année ? Le soleil : à quelle période de l’année ?« Nous avons laissé les bancs libres pour les français » ? : pourquoi« Il a ensuite distribué sentencieusement » : que veut dire ce mot  ? 
Titre du ChapitrepagesInformations apportées par l’illustrationInformations apportées par le texte
Le chapitre de la vieille P 19 à 21 Un ascenseur, dans l’immeuble de Clara ? oui,Immeuble de Clara Même âge Une vieille dame, une voisine de ClaraSe parle à elle même Il est difficile de faire les courses : La famille de Clara est juiveLa vieille dame cache Clara, elle la nourrit : du lait Pourquoi est-il difficile de faire les courses ? rationnement, tickets« Jen sais rien de ce quils font des Juifs » : Que deviennent les juifs après avoir été arrêtés ?
Titre du ChapitrepagesInformations apportées par l’illustrationInformations apportées par le texte
Le chapitre de sœur Marie Louise P 22 à 27 Un couvent dans une rue d’une villeUn monastèreLa même ville ? oui, ParisLa chambre de la sœurUne chapelle à la campagne : un presbytère Pas de changement, même âge Une soeur dans un monastèreSe parle à elle même et parle à ClaraParle à la mère supérieure du monastère(dialogue) Seul le titre du chapitre nous donne le nom de la sœur Marie LouiseClara est déposée devant la porte aux orphelinsElle s’occupe du potager du monastèreElle est coquette et gourmandeVa amener Clara à la campagne chez son cousin Georges qui tient une fermeElle ira à véloElle dort dans un presbytère avec ClaraElle pense à la mère de Clara « Quelle chance davoir un potager » : pourquoi ?« une cellule » ?
  • faire une synthèse des différentes informations prélevées et des changements dans le tableau, le texte nous apporte des éléments mais ne répond pas à toutes les questions
  • faire repérer que tous les événements se passent dans un même lieu
  • la case questionnement peut donner naissance à des recherches documentaires ou internet : recherche sur la déportation des juifs, le port de l’étoile jaune, le rationnement pendant la guerre…
  • séance 2 : le séjour à la campagne
  • mêmes compétences travaillées
  • même démarche et même procédé
  • découpage proposé
Le chapitre du cousin Georges P 28 à 31 {{}}
Le chapitre du boche P 32 à 37
Le chapitre d’Albert P 38 à 41
Le chapitre de la sorcière P 42 à 45
Le chapitre de Simon P 46 à 51
Titre du Chapitre pages Informations apportées par l’illustration Informations apportées par le texte
LieuxQuestionnement par rapport à ce lieu Age possible de Clara Qui parle ?A qui ? Autres informations complémentaires par rapport à l’illustration questionnement
Le chapitre du cousin Georges P 28 à 31 Changement de lieu :La campagne, des champs de blé, la maison du cousin Georges à la campagne Changement, le temps a passé : Clara a grandi, elle est assise, tend la main pour attraper le blé, ses cheveux ont poussé 8/9 mois Le cousin GeorgesSe parle à lui-même et parle à Clara « Tu as bien grandi depuis que tu es chez nous » : 6 mois, Clara aurait 11 moisla femme de Georges s’appelle FernandeGeorges ne peut pas garder Clara car les allemands « fouinent »Il craint un allemand un grand « vicieux »Georges a donné un autre nom à Clara : Marie Claire Le GallClara va partir chez l’oncle Jules
Titre du ChapitrepagesInformations apportées par l’illustrationInformations apportées par le texte
Le chapitre du boche P 32 à 37 la campagne, même lieu, la maison de Georgesles soldats prennent Clara : changement de lieu non éloigné de la maison du cousin Georgesune croix au milieu d’un champ Pas de changement Le boche : OttoSe parle à lui-mêmeParle à son collègue : Karlparle à Clara Ils doivent ramener « la petite juive » à la demande du major Schlumper et lemmener à la préfectureNous savons qui est Otto, qui est Karl sur l’illustrationSe pose des questions sur la guerre et sur ce qu’il doit faireIl nourrit Clara Clara a des dentsPrend Clara dans ses bras Une femme cueille .. quelques grappes de raisin.. »,  « elle sait que.. cest nous qui boirons son vin » ?« je sais ce qu’ils font aux juifs »« mon cousin m’a écrit d’Ukraine »Le major Schlumper est-il cet « allemand grand et vicieux » que craignait Georges ?
Titre du ChapitrepagesInformations apportées par l’illustrationInformations apportées par le texte
Le chapitre d’Albert P 38 à 41 la même croix, même lieuune forêt Pas de changement Albert, Bébert et Tintin Langage plus familier : un lardon, en pleine cambrousse, un chiard, on est dans la mouiseIls vont lamener chez Paulette « la sorcière » qui est rebouteuse « rebouteuse » : ?« J’ai un pays à libérer moi ! »
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Le chapitre de la sorcière P 42 à 45 la maison de la sorcière Pas de changement La sorcière Paulette information donnée lors du précédent chapitreSe parle à elle-même, parle aux deux hommes, parle à Clara Paulette parle d’une drôle de façon, mots, phrases courtes, répétitionsComprend que Clara était en danger : Paulette arrive à « voir » tout ce qui est arrivé à Clara depuis le début de son aventureComportement étrange de Paulette à mettre en relation avec les paroles dun des deux personnages au précédent chapitre « Elle sera bien chez Paulette, les Allemands traînent jamais là-bas » Paulette fait peur par son comportementPaulette donne à manger aux deux hommes et à Clara qui mange de la soupe : Clara grandit, son alimentation a changé Avec cette description on comprend pourquoi on appelle Paulette « la sorcière » « Je ferme les yeux, je sens » ? Paulette n’a pas besoin de voir, elle « sent », elle devine les choses
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Le chapitre de Simon P 46 à 51 la maison de la sorcièreun placard dans la maison de la sorcière : une trappe sous la grangechangement de lieu, un champ non éloigné de la maison de la sorcière : Simon et Clara quittent Paulette pour retrouver leur famille ChangementClara a grandi, elle marche seule, âge approximatif : 12 mois, un an18 mois Simon : qui est Simon ? Six mois ont passé, Clara a grandi, elle marche, elle commence à parlerSimon se cache, l famille de Simon a été arrêtée ; description de la fuite de SimonDescription de ces 6 mois avec Simon et PauletteLes allemands viennent chez Paulette et cherchent Simon et Clara, ne les trouvent pas car ils sont cachésIl y a le débarquement et les Allemands fuient Simon et Clara quittent Paulette qui est triste « Tu as reconnu la langue de ta mère » ? Simon est juif« J’ai soigné Paulette », » Son visage tuméfié » ? Paulette a été battu par les Allemands« Cest bien .Y en a plein. Cest des bateaux » ? Débarquement décrit par Paulette : cette indication permet de donner une date : rechercher cette information « Tu sais Clara je ne t’abandonne pas. Je dois te laisser… » ? : que doit faire Simon ? laisser Clara pour partir à la recherche de sa famille
  • faire une synthèse des différentes informations prélevées et des changements dans le tableau, le texte nous apporte des éléments mais ne répond pas à toutes les questions
  • faire repérer que tous les événements se passent dans un même lieu
  • étudier le langage des différents personnages : langage familier d’Albert et Tintin, langage de Paulette
  • la case questionnement peut donner naissance à des recherches documentaires ou internet :
  • le débarquement, le temps entre le débarquement et la libération progressive des différentes régions
  • les « drames » dont parle Simon p 48 « On sait que partout des drames se jouent » : quels drames dans l’histoire ?
  • séance 3 : Clara dans la maison des enfants, la maison de Nina
  • mêmes compétences travaillées
  • même démarche et même procédé
  • découpage proposé
Le chapitre De Mme JaouiP 52 à 57
Le chapitre de Rachel P 59 à 63
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Le chapitre De Mme Jaoui P 52 à 57 une maison, un lit, une chambre avec d’autres lits maison qui recueille les enfants juifs changement, Clara a grandi, ses cheveux sont plus longsquel âge ?à peine deux ans Nina qui tient la maison des enfantsParle des enfantsParle à Clara Nina parle de plusieurs enfants en racontant une partie de leur histoireIl y a plus 20 enfants dans la maison et il en arrive encoreLa première enfant a été Sarah, amenée par des Américains, elle appelle Nina MamanClara a à peine deux ans, elle a été déposée par un homme à vélo : SimonLa première fois que Clara pleure dans le livre Nina s’appelle-t-elle Mme Jaoui ?« Il ne pouvait pas faire trois pas sans tomber » ? : mauvais traitement, malnutrition« Le lait en poudre » ? : qu’ont apporté les Américains« On parle des camps … libérés par les Américains » ?Qui est « Judith » ?« Elle pleure toutes les larmes de l’Europe » ?
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Le chapitre de Rachel P 59 à 63 La maison des enfantsUn champ près de la maison Pas de changement Rachel Se parle à elle-mêmeC’est Clara qui lui parle Le personnage raconte un voyage en train avec d’autres personnes aidées par les bénévoles de la Croix RougeCes personnes se retrouvent dans un hôtel à ParisRachel ne peut plus dormirRachel a 16 ansElle est emmenée dans la maison des enfants et rencontre NinaRachel retrouve ClaraRachel fredonne une chanson à Clara celle que chantait leur mère : « la boucle est bouclée » : retour sur les pages 15 et 16 du début du livre : le prénom de Rachel napparaît pas dans les personnes emmenées par les allemands, Rachel na pas été emmenée avec eux Qui est Rachel ?A quoi et à qui fait pensé ce prénom ?Quel est ce voyage ? Retour des camps« j’ai attendu, attendu, peut-être un jour, peut-être un mois » ? : perte de la notion du tempsPourquoi Rachel ne peut plus dormir ?L’hôtel Lutétia après la guerre ? son rôleDescription de la chambre de lhôtel Lutétia : un matelas, un vrai, « sans puces, sans rats », « un fauteuil moelleux », les vêtements qui « sentaient bon la lavande », dans la maison de Nina : « un dortoir propre et bien rangé » : quelle impression dans ces descriptions
  • s’arrêter sur ces deux derniers chapitres qui permettent de comprendre le long parcours de ces enfants pendant la guerre
  • relever les expressions qui font percevoir la perte d’identité, la perte de la notion du temps, la perturbation dans la croissance, le dégoût de la vie….
  • Relever les expressions qui font percevoir que ces enfants « renaissent », se reconstruisent petit à petit
  • Recherche documentaire ou internet sur : l’hôtel Lutétia : quel rôle après la guerre ?

Phase 4 : mise en lien de ce récit de fiction avec lHistoire : la 2e guerre mondiale, la déportation des juifs, le retour de déportation

  • Compétences CM2 travaillées :
  • Langage oral
    Échanger, débattre- Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres, apporter des arguments, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de la communication.
  • Lecture
    - Lire sans aide une leçon dans un manuel après un travail en classe sur le sujet.- Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte de plus de dix lignes, après préparation.- Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia).- Se repérer dans une bibliothèque, une médiathèque.
  • Littérature
    - Expliciter des choix de lecture, des préférences.- Raconter de mémoire une oeuvre lue ; citer de mémoire un court extrait caractéristique.- Rapprocher des oeuvres littéraires, à l’oral et à l’écrit.
  • Ecriture
    - Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée.
  • Rédaction
    - Dans les diverses activités scolaires, prendre des notes utiles au travail scolaire.- Maîtriser la cohérence des temps dans un récit d’une dizaine de lignes.- Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.
  • TICE
  • s’approprier un environnement informatique de travail
  • adopter une attitude responsable
  • créer, produire traiter exploiter des données
  • s’informer, se documenter
  • communiquer, échanger
  • maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur : fonction des différents éléments, utilisation de la souris, du clavier
  • utiliser un traitement de texte, écrire un document numérique envoyer et recevoir des messages
  • effectuer une recherche en ligne, identifier et trier des informations
  • séance 1 : recherches documentaires
  • mettre en place des recherches documentaires soit dans les livres soit sur internet (ordinateurs de fond de classe) pour que chaque groupe cherche des réponses aux questions (colonne questionnement)
  • ces recherches peuvent avoir lieu au fur et à mesure de la lecture des textes ou répertorier toutes les questions écrites sur une affiche et la recherche aura lieu après la lecture
  • plusieurs groupes font des recherches sur un même sujet afin de partager leur collecte d’informations
  • organisation de ces données et de ces connaissances : faire un exposé ou faire une exposition qui sera affichée dans l’école
  • faire une exposition :
  • nécessite d’organiser et de présenter le résultat des recherches de façon à : répondre à un questionnement, rendre lisible cette réponse en organisant les données en fonction de leur importance et priorité
  • apporter des illustrations
  • légender ces illustrations
  • rendre lisible pour partager et communiquer
  • afin de préparer à l’organisation des données un travail sur l’affiche publicitaire peut-être fait (cf. doc affiche histoire des arts)
  • mettre en liaison avec le blog de Vincent Cuvellier http://vincentcuvellier.canalblog.com/archives/2009
  • l’auteur explique pourquoi il a écrit ce livre : mise en lien avec la demande de parrainage d’un enfant juif mort pendant la guerre par un enfant scolarisé
  • séance 2 : recherche en littérature : mise en réseau : les livres de littérature jeunesse écrit sur les enfants pendant le 2e guerre mondiale
  • recherche sur internet, recherche en BCD, recherche à la bibliothèque municipale
  • faire une liste de ces ouvrages
  • faire un résumé
  • les présenter avec l’exposition : affiches de présentation avec couverture et résumé
  • TDC n° 968 15 janvier 2009 « Arts et littérature de la Shoah », « Enfants dans la tourmente » 
  • Tomi Ungerer « Otto, autobiographie d’un ours en peluche » Ecole des Loisirs
  • Jo Hoestnadt, Johanna Kang « La grande peur sous les étoiles » Syros
  • Gilles Rapaport « Grand-Père » Circonflexe
  • Didier Daeninckx « Les trois secrets d’Alexandra » Rue du Monde

Phase 5 : mise en lien avec l’Histoire des arts ; art cinématographique « La maison de Nina » de Richard Dembo

  • Ce projet de mise en liaison de ces ouvrages de littérature avec des œuvres cinématographiques permet :
    - d’intégrer le Cinéma Jean Vigo dans le projet « Prix littéraire »- d’aborder l’Histoire des arts à partir de l’art cinématographique
  • Compétences du socle :
  • la culture humaniste :
  • distinguer les grandes catégories de la création artistique, littérature, musique, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture
  • reconnaître et décrire des œuvres étudiées
  • compétences CM2 travaillées :
  • pratiques artistiques et histoire des arts
  • se situer parmi les productions artistiques de l’humanité et les différentes cultures
  • éveiller sa curiosité pour les chefs d’œuvre
  • mettre des œuvres en liaison
  • objectif spécifique du projet :
  • mettre en lien une œuvre littéraire et une œuvre cinématographique dans le cadre du PLE CM2
  • étude du film avec aide du dossier pédagogique du CRDP
  • faire remarquer que l’actrice qui joue le rôle de Nina s’appelle Agnès Jaoui, que dans le livre Nina s’appelle « Mme Jaoui » est-ce un hasard ou un clin d’œil au film ?
  • autre lien possible : « Le vieil homme et l’enfant »

Phase 6 : production décrit : Faire parler Clara, Clara raconte son chemin et ses rencontres

  • compétences CM2 travaillées
  • Ecriture
    - Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée.
  • Rédaction
    - Dans les diverses activités scolaires, prendre des notes utiles au travail scolaire.- Maîtriser la cohérence des temps dans un récit d’une dizaine de lignes.- Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions,et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.
  • TICE
    - s’approprier un environnement informatique de travail- adopter une attitude responsable- créer, produire traiter exploiter des données- s’informer, se documenter- communiquer, échanger- maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur : fonction des différents éléments, utilisation de la souris, du clavier- utiliser un traitement de texte, écrire un document numérique envoyer et recevoir des messages - effectuer une recherche en ligne, identifier et trier des informations- démarche et organisation du groupe classe :
  • reprendre chaque chapitre et faire parler Clara
  • répartir les chapitres entre plusieurs groupes
  • chaque groupe va écrire une partie de l’histoire en faisant parler ou penser Clara
  • tenir compte des différentes appréciations, informations récoltées au fur et à mesure des lectures
  • se servir des tableaux complétés, des affichages, des recherches documentaires
  • mettre en forme :
  • retaper avec le traitement de texte
  • illustrer
  • relier pour constituer un livre
  • présenter ce livre à d’autres classes

Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers

 

Documents joints