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Des paramètres permettant d’analyser les ouvrages de littérature enfantine

Publication :

Des paramètres permettant d’analyser les ouvrages de littérature enfantine

Présentation du livre

 nombre de pages
 typographie
 maquette et présentation plus ou moins aérées
 illustrations, couleurs

Illustrations

 nature des illustrations
 images redondantes
 rapport texte/image : complémentarité
 images qui posent des problèmes de circulation dans la page
 images divergentes par rapport au texte
 images comprenant des éléments symboliques
 enchâssement des illustrations dans la progression du récit

Univers de référence de l’oeuvre

 distance par rapport aux connaissances acquises par le lecteur
 distance par rapport aux systèmes de valeurs du lecteur
 référence à d’autres œuvres littéraires

Les personnages

 nombre
 faible
 relations stables et classiques
 relations complexes
 nombreux mais avec un personnage principal identifiable
 plusieurs personnages de premier plan
 de nombreux personnages de second plan
 évolution des personnages tout au long du récit
 personnage conservant la même personnalité et le même statut tout au long du récit
 personnage subissant des transformations
 désignation des personnages
 manière dont l’auteur désigne les personnages
 reprises nominales pour désigner les personnages

Structure du récit

 l’intrigue, sa nature, sa construction
 forme courte présentant une succession de moments forts
 intrigue forte qui se développe rapidement
 intrigue se développant lentement
 intrigue se présentant sous forme de problèmes à résoudre
 les événements, leur nombre, leur organisation
 chaîne événementielle avec relations explicites
 chaîne événementielle avec relations causales plus ou moins nettes
 relations entre les événements poussées jusqu’à l’absurde ou ayant une valeur symbolique
 les lieux, les changements, leur nombre
 un seul lieu ou peu de lieux différents
 des changements de lieux non déterminants pour la compréhension du récit
 changement de lieux en nombre important
 changement de lieux influençant la compréhension du récit, de l’intrigue
 lieux, espaces en opposition
 lieux symboliques

Ecriture

 construction narrative
 linéaire
 construction correspondant à une construction type du genre concerné
 complexe
 construction prenant des libertés par rapport à la construction type
 début de l’oeuvre
 début proche des formes habituelles liées au genre
 début qui fait entrer rapidement l’intrigue
 début écrit de manière originale non conforme aux formes habituelles liées au genre
 début qui tarde à faire entrer le lecteur dans l’intrigue
 chronologie du récit et chronologie des événements
 identiques
 différentes, alternée, flash-back, enchâssement
 énonciation : qui parle à qui ?qui raconte ?
 un seul dispositif énonciatif : même narrateur tout au long de l’œuvre
 changement de narrateurs
 points d’appui dans le texte permettant de se repérer dans la compréhension des échanges
 autobiographies vraies ou fausses
 jeux de langues, style
 niveau de langue bien représentatif des personnages
 inventions langagières
 énigmes posées par les choix d’écriture
 ton humoristique ou satirique
 densité de l’écriture : énoncés longs, phrases complexes, vocabulaire difficile
 longueur et densité
 récit court conduisant le lecteur pas à pas
 texte plus long avec guidage du lecteur
 texte court mais dense
 texte long et dense

Condensé à partir du document d’Accompagnement des Programmes

" Lire et écrire au cycle 3 : repères pour organiser les apprentissages au long du cycle "
" Lire des oeuvres littéraires : liste indicative des sources de difficulté " page 30

Florence Breuneval, CPC, 3e circonscription, Gennevilliers

Documents joints

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