Des paramètres permettant d’analyser les ouvrages de littérature enfantine
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Des paramètres permettant d’analyser les ouvrages de littérature enfantine
Présentation du livre
– nombre de pages
– typographie
– maquette et présentation plus ou moins aérées
– illustrations, couleurs
Illustrations
– nature des illustrations
– images redondantes
– rapport texte/image : complémentarité
– images qui posent des problèmes de circulation dans la page
– images divergentes par rapport au texte
– images comprenant des éléments symboliques
– enchâssement des illustrations dans la progression du récit
Univers de référence de l’oeuvre
– distance par rapport aux connaissances acquises par le lecteur
– distance par rapport aux systèmes de valeurs du lecteur
– référence à d’autres œuvres littéraires
Les personnages
– nombre
– faible
– relations stables et classiques
– relations complexes
– nombreux mais avec un personnage principal identifiable
– plusieurs personnages de premier plan
– de nombreux personnages de second plan
– évolution des personnages tout au long du récit
– personnage conservant la même personnalité et le même statut tout au long du récit
– personnage subissant des transformations
– désignation des personnages
– manière dont l’auteur désigne les personnages
– reprises nominales pour désigner les personnages
Structure du récit
– l’intrigue, sa nature, sa construction
– forme courte présentant une succession de moments forts
– intrigue forte qui se développe rapidement
– intrigue se développant lentement
– intrigue se présentant sous forme de problèmes à résoudre
– les événements, leur nombre, leur organisation
– chaîne événementielle avec relations explicites
– chaîne événementielle avec relations causales plus ou moins nettes
– relations entre les événements poussées jusqu’à l’absurde ou ayant une valeur symbolique
– les lieux, les changements, leur nombre
– un seul lieu ou peu de lieux différents
– des changements de lieux non déterminants pour la compréhension du récit
– changement de lieux en nombre important
– changement de lieux influençant la compréhension du récit, de l’intrigue
– lieux, espaces en opposition
– lieux symboliques
Ecriture
– construction narrative
– linéaire
– construction correspondant à une construction type du genre concerné
– complexe
– construction prenant des libertés par rapport à la construction type
– début de l’oeuvre
– début proche des formes habituelles liées au genre
– début qui fait entrer rapidement l’intrigue
– début écrit de manière originale non conforme aux formes habituelles liées au genre
– début qui tarde à faire entrer le lecteur dans l’intrigue
– chronologie du récit et chronologie des événements
– identiques
– différentes, alternée, flash-back, enchâssement
– énonciation : qui parle à qui ?qui raconte ?
– un seul dispositif énonciatif : même narrateur tout au long de l’œuvre
– changement de narrateurs
– points d’appui dans le texte permettant de se repérer dans la compréhension des échanges
– autobiographies vraies ou fausses
– jeux de langues, style
– niveau de langue bien représentatif des personnages
– inventions langagières
– énigmes posées par les choix d’écriture
– ton humoristique ou satirique
– densité de l’écriture : énoncés longs, phrases complexes, vocabulaire difficile
– longueur et densité
– récit court conduisant le lecteur pas à pas
– texte plus long avec guidage du lecteur
– texte court mais dense
– texte long et dense
Condensé à partir du document d’Accompagnement des Programmes
" Lire et écrire au cycle 3 : repères pour organiser les apprentissages au long du cycle "
" Lire des oeuvres littéraires : liste indicative des sources de difficulté " page 30
Florence Breuneval, CPC, 3e circonscription, Gennevilliers
Documents joints
Des parametres - PDF - 55.6 ko