Accueil > Archives > PRIX LITTERAIRE > Cycle 2 > Le prix 2013 2014 > Animation pédagogique 2 > Les enquêtes de Philéo école Langevin > Les enquêtes de l’agence Philéo

Les enquêtes de l’agence Philéo

Les enquêtes de l’agence Philéo

Ecole Langevin A : Clotilde Hunot, Hélène Salmon, Sylvie Gonçalves

Objectifs :

• découvrir les caractéristiques et le vocabulaire du genre policier
  • émettre des hypothèses
  • comprendre une œuvre

Pour les Cp, l’histoire sera découverte à travers une lecture de l’enseignant.

Découverte du livreObjectif : créer un horizon d’attente.Organisation : collectifMatériel :

• livre
  • agrandissement A3 de la 1ère de couverture et de l’illustration p 8
  • Observation de la 1ère de couverture
  • Repérer le titre, l’auteur, l’illustrateur, l’éditeur
  • Emission d’hypothèses :
  • qui sont ces personnages, que font-ils ? Mettre en lien avec le titre, et le mot détective sur la vitrine.
  • qui est Philéo, ou quoi ?
  • Lecture de l’incipit du chapitre 1 « Â la chasse aux chaussettes  » p 9
     Explicitation du vocabulaire : morose, pique du nez, gambader.
  • Quels sont les noms des personnages ?
  • Qui est le monsieur, qui est le chat ?
  • Mettre en lien le texte et l’illustration : Léopold fixe le téléphone, c’est le monsieur, Philibert pique du nez, c’est le chat.
  • Mettre en évidence que Philéo et le mélange de Philibert et Léopold.
  • A la fin de la séance, écrire sur affiche en dictée à l’adulte, en collectif une phrase résumant ce qu’on vient de faire, et leur expliquer que c’est pour s’en rappeler.
    Ex : C’est l’histoire de Philibert et Léopold, ils travaillent dans une agence de détectives. Cette affiche sera complétée au fil des séances.

La chasse aux chaussettes.

Séance 1 : la situation initiale, le problème

• émission d’hypothèses à partir du titre.
  • lecture de l’adulte p 9, 10, 11, 12 et 13 jusqu’à place.
  • Qui entre dans l’agence, pourquoi, quel est son problème ? Qui suspecte t- elle ? Une petite dame, ses chaussettes à rayures disparaissent lorsqu’elle met son linge à sécher dehors puis réapparaissent quelques jours plus tard. Elle suppose que ce doit être un de ses voisins.
  • En milieu d’année, on peut demander aux élèves de Cp de remplir le tableau suivant en écrivant une petite phrase. Pour les élèves en difficulté, il s’agira d’une dictée à l’adulte.
Qui entre dans l’agence ?Quel est son problème ?Suspects

A la fin de la séance, écrire sur l’affiche de départ, une phrase qui résume la situation.

Séance 2 : L’enquête

• Rappel de l’épisode précédent : les personnages, le problème à résoudre
  • lecture de l’enseignant de la p 13 depuis Au pied jusqu’à la page 17
  • Questions sur l’enquête :
  • Où vont enquêter Léopold et Philibert ? Que fait chacun d’eux ? Philibert le chat cherche des indices à l’extérieur de l’immeuble tandis que Léopold interroge les voisins.
  • les élèves remplissent le tableau suivant pour récapituler les suspects en collant les illustrations et en écrivant le nom du voisin et de l’objet.
étagevoisinindice trouvé par Philibert
  • Pour accéder à une meilleure compréhension, on peut donner aux élèves
    le dessin d’un immeuble de 3 étages ainsi que les illustrations des voisins : ils doivent coller les images des voisins sur l’étage où ils vivent.
  • Ecriture d’une phrase rappelant les suspects sur l’affiche.

Séance 3 : mise au point et trouver le coupable

• Rappel des épisodes précédents, les suspects…
  • Lecture de l’enseignant des pages 18 à 21
  • Proposer aux élèves de se mettre dans la situation des enquêteurs : ils doivent utiliser les indices et chercher qui a volé les chaussettes de la petite dame.
  • Utiliser le questionnaire p 22 :
  • Qui a besoin de chaussettes ?
  • Pourquoi des chaussettes à rayures ?
    Recueillir les propositions des élèves et les écrire sur affiche
  • Chaque élève écrit le nom du voisin qu’il pense être le coupable.
A ton avis, qui est le coupable ?
Pourquoi ?
  • Pour confronter les hypothèses avec celles des deux enquêteurs, on peut utiliser l’activité p 23 avec un miroir et demander à un bon lecteur de lire.

Séance 4 : Résoudre l’enquête

• Observation de l’illustration p 24 : celle-ci permet de valider les hypothèses.
  • Lecture de l’enseignant p 25 jusqu’à magasin et émission d’hypothèses. Pourquoi la vieille dame a emprunté les chaussettes ?
  • Lecture de la fin de la nouvelle.
  • Pour terminer, on peut demander aux élèves de colorier l’étage du coupable sur l’immeuble.

Séance 2

Séance 3