Vous êtes ici : Accueil > PALM@IR & Prix Littéraire > 02.PALM@IR > Cycle 2 > Animation 2005-2006 > Documents et Références > Compétences devant être acquises en fin de cycle2
Publié : 19 janvier 2006

Compétences devant être acquises en fin de cycle2

MAÎTRISE DE LA LANGUE ET DE LA LANGUE FRANCAISE

Compétences devant être acquises en fin de cycle2

MAÎTRISE DE LA LANGUE ET DE LA LANGUE FRANCAISE

Maîtrise de la langue orale

GS CP CE1

Communiquer

Répondre à des sollicitations de l’adulte
Prendre l’initiative d’un échange
Participer à un échange en écoutant, en attendant son tour et en restant dans le propos
Ecouter autrui et accepter les orientations de la discussion
Demander des explications
Exposer son point de vue et ses réactions dans un dialogue ou un débat en restant dans le propos de l’échange
Faire des propositions d’interprétation pour oraliser un texte appris par coeur ou pour dire un texte en le lisant

Maîtriser le langage en situation

Comprendre les consignes orales habituelles de la classe
Lire et comprendre seul une consigne
Dire ce que l’on fait ou ce que fait un élève

Maîtriser le langage d’évocation

Rappeler un événement vécu collectivement
Comprendre une histoire et la reformuler avec ses propres mots
Identifier et caractériser les personnages d’une histoire
Répondre à des questions sur les personnages et les événements
Raconter un conte connu en s’aidant des illustrations
Inventer une histoire avec des personnages, un événement, une fin( cohérence)
Dire ou chanter de mémoire des comptines, des jeux de doigts, des chansons, des poésies
Rapporter clairement un événement, un récit, une information, une observation
Proposer des corrections pertinentes portant sur la cohérence du texte ou sur sa mise en mots lors d’une dictée à l’adulte
Dégager la signification d’une illustration rencontrée dans un album en justifiant son interprétation à l’aide d’ éléments présents dans l’image
Proposer une interprétation d’un des textes appris par coeur

MAITRISE DE LA LANGUE ECRITE

Connaître les fonctions de l’écrit

Distinguer différents supports ( panneau urbain, affiche, journal, cahier, livre, écran d’ordinateur...)
Connaître les usages de ces supports

Se familiariser avec la langue de l’ écrit et la littérature

Dicter un texte en adaptant son débit et en demandant des rappels pour modifier ses énoncés
Dans une dictée collective à l’adulte proposer des améliorations de la cohésion du texte
Reformuler avec ses propres mots un passage d’un texte lu par l’enseignant
Evoquer à propos d’expériences vécues des textes lus par l’enseignant
Raconter l’histoire de quelques personnages de fiction rencontrés dans les albums ou les contes découverts en classe

Découvrir les réalités sonores de la langue

Rythmer un texte en scandant les syllabes orales
Reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés
Produire des assonances ou des rimes

Découvrir le principe alphabétique

Reconnaître son prénom
Pouvoir dire où sont les mots successifs d’une phrase écrite après lecture par l’adulte
Connaître le nom des lettres de l’alphabet
Proposer une écriture alphabétique de mots simples en s’aidant des affichages de la classe

Reconnaître des mots ( reconnaissance de mots)

Avoir compris et retenu le système alphabétique de codage de l’écriture
Avoir compris et retenu les correspondances régulières entre graphèmes et phonèmes
Proposer une écriture phonétiquement correcte d’un mot régulier connu
Déchiffrer un mot non connu
Reconnaître dans une liste de mots proches visuellement un mot rare lu par l’enseignant
Identifier instantanément la plupart des mots courts( 4 ou 5 lettre)
Sélectionner dans une liste de mots fréquents celui qui ne contient pas le même son
Identifier les mots longs les plus fréquents

Comprendre

Comprendre les informations explicites d’un texte littéraire appropriés à l’âge et à la culture des élèves
Comprendre les informations explicites d’un texte documentaire appropriés à l’âge et à la culture des élèves
Trouver dans un texte documentaire imprimé ou sur un site internet les réponses à des questions simples
Choisir le support écrit adapté à l’information recherchée
Dégager le thème d’ un texte littéraire
Identifier les personnages d’un récit
Identifier le lieu d’un récit
Donner un titre en choisissant parmi plusieurs propositions
Relire seul un album illustré lu en classe avec l’aide de l’enseignant
Lire à voix haute un court passage en restituant l’intonation
Lire seul et comprendre un texte court sur un thème connu
Comprendre et employer à bon escient les termes techniques utilisés à propos des textes

Maîtriser les activités graphiques et l’écriture

Ecrire son nom en capitales d’imprimerie et en lettres cursives
Copier des mots en capitales d’imprimerie , en cursive avec ou sans l’aide de l’enseignant
Reproduire un motif graphique simple en expliquant sa façon de procéder
Représenter un objet, un personnage, réels ou fictifs
Copier une ligne de texte en écriture cursive
Tenir correctement l’instrument servant à écrire
Placer la feuille dans l’axe du bras
Respecter le sens des tracés

Maîtriser l’écriture et l’orthographe

Copier en cursive lisiblement et sans erreur un texte imprimé de 3 ou 4 lignes
Orthographier la plupart des " petits mots " fréquents ( articles, prépositions, conjonctions, adverbes)
Ecrire la plupart des mots en respectant les caractéristiques phonétiques du codage
Savoir orthographier des mots simples
Utiliser correctement les marques typographiques de la phrase ( point, majuscule)
Commencer à se servir des virgules
Marquer les accords en nombre et en genre dans le groupe nominal régulier ( déterminant, nom, adjectif)
Marquer l’accord en nombre du verbe et du sujet

Produire des textes ( Ecrire de manière autonome)

Ecrire un texte d’au moins 5 lignes
Produire au moins deux phrases sémantiquement correcte
Tenir compte du sujet imposé dans la consigne
Utiliser de manière cohérente les temps du récit
Respecter la cohérence du récit

Documents joints