L’OMBRE
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L’OMBRE
- Matériel :
- projecteur diapo
- feuille de papier canson
- feutre noir
- Jeu du «  qui est-ce ?  »
â–º prélever des indicesâ–º faire des hypothèses, les vérifierâ–º poser des questions, se poser des questions - déclenchement :
- demander à un ou deux collègues de l’école connus des élèves de se prêter au jeu
- placer le collègue dans le jet de lumière du projecteur diapo devant la feuille de papier canson, de profil et tracer au feutre noir la «  trace  » de l’ombre projetée sur la feuille
- {{}}Démarche :
- en regroupement
- proposer un profil aux élèves, l’afficher sans rien dire avant l’arrivée des élèves en classe
- observer les élèves : comment réagissent-ils ? Posent-ils des questions ? Comment parlent-ils de ce profil ? Comment le regardent-ils : s’éloignent-ils ? se rapprochent-ils ? Font-ils des hypothèses ?
- écouter les élèves et garder en mémoire ce qui est dit (le noter sur une feuille pour le garder en mémoire)
- «  d’après vous qui est-ce ?  »
- partir des propositions notées des élèves et leur demander d’expliquer à partir de quels indices ils pensent qu’il s’agit de telle ou de telle personne
- trouver la personne : aller demander à cette personne de venir se mettre de profil pour comparer la trace avec le profil de la personne
- «  Comment a-t-on fait ce profil ?  »
â–º mise en place d’une démarche expérimentaleâ–º rechercher, se questionner sur une techniqueâ–º faire des hypothèses sur l’utilisation du matériel â–º expérimenter et vérifier - en atelier de 4 élèves
- Démarche :
- Etape 1Â : recueil des propositions
- «  Comment peut-on faire si nous voulons faire vos profils ?  »
- relever les propositions des élèves, les noter afin de faire une synthèse des différentes propositions en regroupement
- chaque groupe essaie de trouver une ou plusieurs techniques
- Etape 2 : reprise des techniques proposées : questionnement, expérimentation et analyse à partir des propositions des élèves
- «  On se met devant la feuille et on dessine  »Â : expérimenter, que se passe-t-il ? Que peut-on faire pour que l’ombre soit plus visible ?
- avancer l’idée de «  lumière  » qui permet d’avoir une ombre
- faire jouer les élèves avec des lumières de lampe de poche : ombre des mains, ombre d’objets….
- La lumière des lampes de poche est-elle suffisante pour avoir l’ombre du profil ?
- Comment avoir plus de lumière ? utiliser une grosse lampe
- Proposer la lumière du projecteur diapositives
- Faire jouer les élèves avec cette lumière sur un mur blanc : que remarquez-vous ?
- Comment va-t-on faire avec cette lumière pour avoir l’ombre du profil ?
- Laisser les élèves tâtonner, faire des remarques, observer pour chaque essai
- après les différents essais et leurs résultats : dégager une technique qui sera verbalisée et notée
- Etape 3Â :Â Faisons nos profils
- Rappel de la technique à l’oral par les élèves
- Rappel de la technique par la lecture des notes prises lors de l’étape précédente
- Les élèves sont mis par binôme
- Expérimentation : chaque élève se place devant le jet de lumière, un autre élève trace son profil en fonction de l’ombre
- Tous les élèves de l’atelier observent les résultats
- Etape 4 : prolongement : notre ombre dans la cour quand il y a du soleil
- D’où vient cette ombre ?
- Matériel :
- Bande de papier assez grande
- Grouper les élèves par deux et mesurer les ombres réciproques avec une bande de papier
- Ecrire sur la bande de papier le moment de l’observation
- Répéter l’activité matin, midi, soir : à chaque activité faire remarquer l’endroit où est l’ombre, observer le soleil dans le ciel
- Afficher les bandes au sol ou au tableau
- Faire apparaître les conclusions :
. l’ombre grandit ou diminue selon le moment de la journée. sans soleil il n’y a pas d’ombre. il faut trois éléments pour produire l’ombre :â–ªle soleil (source de lumière)â–ªun obstacle (l’élève, moi, un objet)â–ªun support (le sol ou le mur) - Etape 5 : produire de l’ombre
- Matériel :
- lampe torche
- figurines en plastique
- demander de produire des ombres avec le matériel mis à disposition
- laisser manipuler : observer les tâtonnements des élèves, les questionner, leur demander d’expliquer
- demander de produire la plus grande ombre, la plus petite ombre possible
- synthèse et conclusion collective :
. rappeler la première manipulation dehors (ombre avec le soleil).faire le parallèle entre hauteur de la lampe/ hauteur du soleil/ heures de la journée - Etape 6Â : les ombres déformées
- Reprendre Etape 3 «  Faisons nos profils  »Â :
- Rappel de la technique : mise en place du matérielÂ
- Mise en liaison avec les conclusions et les constats des étapes 4 et 5Â : la hauteur de la lampe/ du soleil induit sur la forme de l’ombre
- Faire bouger le projecteur et observer ce que cela donne
- Chercher à produire des ombres plus grandes/ plus petites, déformées : déformations verticales, latérales
Prolongements
- Les ombres chinoises :
- reprendre la technique de l’ombre avec le projecteur diapo et dire «  et si on se mettait derrière la feuille de papier et non pas devant ?  »Â : où placer la lumière ? où se placer pour avoir une ombre chinoise ?
- laisser les élèves tester : les écouter, relever leurs remarques, les questionner
- jouer avec les mains, avec des objets
- possibilité de mise en place d’un projet lié aux ombres chinoises :
. création d’un scénario, d’une histoire. choix de personnages, d’intrigue….. création des personnages en carton, construction du matériel qui servira à faire les ombres. manipulation de ce matériel. mise en forme du projet nécessitant :â–ª travail sur la diction, la voix, la prononciation, intonationâ–ª manipulation du matériel pour créer les mouvements dans la lumière et d’une technique particulière
- Inventer une histoire à partir des «  ombres déformées  »
- à partir d’une ombre déformée soit d’un élève soit d’un objet, créer un personnage (géant, ogre, lutin….) et son histoire
- Les cadrans solaires :
- observer des cadrans solaires
- comprendre le fonctionnement des cadrans solaires
- construire un cadran solaire simple pour repérer les différents moments de la journée
- littérature enfantine :
- mettre en relation avec des histoires, des contes sur les ombres capturées ou les personnages qui n’ont pas d’ombre :
- «  Mon ombre et moi  » P.Van Oudheusden, éditions du Rouergue
- «  Fulbert et le tailleur d’ombres  » Benoît Perroud, éditions Didier Jeunesse
- «  Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon  » Anne Bozellec, éditions du Sourire qui mord
- «  Noir sur blanc  » Tana Hoban, Kaleîdoscope
- «  Quelle est ton ombre ?  » Cécile Gabriel, Mila
- site inspection Académique de l’Yonne, dispositif Ecole et cinéma, fil rouge 2010, dossier «  Ombres et lumières  »
Animation pédagogique, Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers
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