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L’OMBRE

Publication : par Magali MORGADO- CPC

L’OMBRE

  • Matériel :
  • projecteur diapo
  • feuille de papier canson
  • feutre noir
  • Jeu du « Â qui est-ce ?  »
    â–º prélever des indicesâ–º faire des hypothèses, les vérifierâ–º poser des questions, se poser des questions
  • déclenchement :
  • demander à un ou deux collègues de l’école connus des élèves de se prêter au jeu
  • placer le collègue dans le jet de lumière du projecteur diapo devant la feuille de papier canson, de profil et tracer au feutre noir la « Â trace  » de l’ombre projetée sur la feuille
  • {{}}Démarche :
  • en regroupement
  • proposer un profil aux élèves, l’afficher sans rien dire avant l’arrivée des élèves en classe
  • observer les élèves : comment réagissent-ils ? Posent-ils des questions ? Comment parlent-ils de ce profil ? Comment le regardent-ils : s’éloignent-ils ? se rapprochent-ils ? Font-ils des hypothèses ?
  • écouter les élèves et garder en mémoire ce qui est dit (le noter sur une feuille pour le garder en mémoire)
  • « Â d’après vous qui est-ce ?  »
  • partir des propositions notées des élèves et leur demander d’expliquer à partir de quels indices ils pensent qu’il s’agit de telle ou de telle personne
  • trouver la personne : aller demander à cette personne de venir se mettre de profil pour comparer la trace avec le profil de la personne
  • « Â Comment a-t-on fait ce profil ?  »
    â–º mise en place d’une démarche expérimentaleâ–º rechercher, se questionner sur une techniqueâ–º faire des hypothèses sur l’utilisation du matériel â–º expérimenter et vérifier
  • en atelier de 4 élèves
  • Démarche :
  • Etape 1 : recueil des propositions
  • « Â Comment peut-on faire si nous voulons faire vos profils ?  »
  • relever les propositions des élèves, les noter afin de faire une synthèse des différentes propositions en regroupement
  • chaque groupe essaie de trouver une ou plusieurs techniques
  • Etape 2 : reprise des techniques proposées : questionnement, expérimentation et analyse à partir des propositions des élèves
  • « Â On se met devant la feuille et on dessine  »Â : expérimenter, que se passe-t-il ? Que peut-on faire pour que l’ombre soit plus visible ?
  • avancer l’idée de « Â lumière  » qui permet d’avoir une ombre
  • faire jouer les élèves avec des lumières de lampe de poche : ombre des mains, ombre d’objets….
  • La lumière des lampes de poche est-elle suffisante pour avoir l’ombre du profil ?
  • Comment avoir plus de lumière ? utiliser une grosse lampe
  • Proposer la lumière du projecteur diapositives
  • Faire jouer les élèves avec cette lumière sur un mur blanc : que remarquez-vous ?
  • Comment va-t-on faire avec cette lumière pour avoir l’ombre du profil ?
  • Laisser les élèves tâtonner, faire des remarques, observer pour chaque essai
  • après les différents essais et leurs résultats : dégager une technique qui sera verbalisée et notée
  • Etape 3 : Faisons nos profils
  • Rappel de la technique à l’oral par les élèves
  • Rappel de la technique par la lecture des notes prises lors de l’étape précédente
  • Les élèves sont mis par binôme
  • Expérimentation : chaque élève se place devant le jet de lumière, un autre élève trace son profil en fonction de l’ombre
  • Tous les élèves de l’atelier observent les résultats
  • Etape 4 : prolongement : notre ombre dans la cour quand il y a du soleil
  • D’où vient cette ombre ?
  • Matériel :
  • Bande de papier assez grande
  • Grouper les élèves par deux et mesurer les ombres réciproques avec une bande de papier
  • Ecrire sur la bande de papier le moment de l’observation
  • Répéter l’activité matin, midi, soir : à chaque activité faire remarquer l’endroit où est l’ombre, observer le soleil dans le ciel
  • Afficher les bandes au sol ou au tableau
  • Faire apparaître les conclusions :
    . l’ombre grandit ou diminue selon le moment de la journée. sans soleil il n’y a pas d’ombre. il faut trois éléments pour produire l’ombre :â–ªle soleil (source de lumière)â–ªun obstacle (l’élève, moi, un objet)â–ªun support (le sol ou le mur)
  • Etape 5 : produire de l’ombre
  • Matériel :
  • lampe torche
  • figurines en plastique
  • demander de produire des ombres avec le matériel mis à disposition
  • laisser manipuler : observer les tâtonnements des élèves, les questionner, leur demander d’expliquer
  • demander de produire la plus grande ombre, la plus petite ombre possible
  • synthèse et conclusion collective :
    . rappeler la première manipulation dehors (ombre avec le soleil).faire le parallèle entre hauteur de la lampe/ hauteur du soleil/ heures de la journée
  • Etape 6 : les ombres déformées
  • Reprendre Etape 3 « Â Faisons nos profils  »Â :
  • Rappel de la technique : mise en place du matériel 
  • Mise en liaison avec les conclusions et les constats des étapes 4 et 5 : la hauteur de la lampe/ du soleil induit sur la forme de l’ombre
  • Faire bouger le projecteur et observer ce que cela donne
  • Chercher à produire des ombres plus grandes/ plus petites, déformées : déformations verticales, latérales

Prolongements

  • Les ombres chinoises :
  • reprendre la technique de l’ombre avec le projecteur diapo et dire « Â et si on se mettait derrière la feuille de papier et non pas devant ?  »Â : où placer la lumière ? où se placer pour avoir une ombre chinoise ?
  • laisser les élèves tester : les écouter, relever leurs remarques, les questionner
  • jouer avec les mains, avec des objets
  • possibilité de mise en place d’un projet lié aux ombres chinoises :
    . création d’un scénario, d’une histoire. choix de personnages, d’intrigue….. création des personnages en carton, construction du matériel qui servira à faire les ombres. manipulation de ce matériel. mise en forme du projet nécessitant :â–ª travail sur la diction, la voix, la prononciation, intonationâ–ª manipulation du matériel pour créer les mouvements dans la lumière et d’une technique particulière
  • Inventer une histoire à partir des « Â ombres déformées  »
  • à partir d’une ombre déformée soit d’un élève soit d’un objet, créer un personnage (géant, ogre, lutin….) et son histoire
  • Les cadrans solaires :
  • observer des cadrans solaires
  • comprendre le fonctionnement des cadrans solaires
  • construire un cadran solaire simple pour repérer les différents moments de la journée
  • littérature enfantine :
  • mettre en relation avec des histoires, des contes sur les ombres capturées ou les personnages qui n’ont pas d’ombre :
  • « Â Mon ombre et moi  » P.Van Oudheusden, éditions du Rouergue
  • « Â Fulbert et le tailleur d’ombres  » Benoît Perroud, éditions Didier Jeunesse
  • « Â Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon  » Anne Bozellec, éditions du Sourire qui mord
  • « Â Noir sur blanc  » Tana Hoban, Kaleîdoscope
  • « Â Quelle est ton ombre ?  » Cécile Gabriel, Mila
  • site inspection Académique de l’Yonne, dispositif Ecole et cinéma, fil rouge 2010, dossier « Â Ombres et lumières  »

Animation pédagogique, Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers

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