Accueil > Archives > PALM@IR > Cycle 2 > Animation 2005-2006 > Documents et Références à consulter > Fiche Bilan

Fiche Bilan

Publication :

Cette année la fiche bilan est un peu plus conséquente que la précédente, et comporte quelques gros mots

FICHE BILAN

PAL 2005-2006

Vous avez décidé de participer cette année au PALMAIR cycle II.

L’objectif de cette action est de concourir à la réussite personnelle et scolaire de
l’enfant.

Un groupe de pilotage coordonne cette action.

Il réunit des membres de l’Education Nationale (directeurs, conseillers pédagogiques,
coordonnatrice REP), de la ville de Gennevilliers (affaires scolaires, enfance) et des
bibliothèques.

Ce groupe de pilotage a décidé cette année de vous remettre dès le départ une fiche
action que vous remplirez tout au long de l’année en fonction des activités que le PAL
vous aura permis de mettre en place.

Cette fiche devra nous être retournée au 1er juin 2006.

Elle permettra au comité d’appréhender la richesse des actions mises en place au sein
des classes, équipes, écoles, mais également de la richesse des partenariats
développés.... Il est donc important pour nous que vous la remplissiez avec attention.

NOM DE L’ECOLE :
NOM DE L’ENSEIGNANT :
NOMBRE D’ELEVES :
NIVEAU DE CLASSE :

Est ce votre 1ère participation au PAL ?

Que pensez vous de la sélection ?

Quels sont les livres qui ont connu le plus de succès auprès des enfants ?
 
 
 

Quels sont les livres qui ont connu le moins de succès auprès des enfants ?
 
 
 

Comment avez vous organisé l’arrivée des livres ?

Que deviendront les livres du PAL l’an prochain ?

. ils resteront dans la classe
. ils iront à la BCD
. autre :

Avez vous réalisé une « production finale  » à partir des livres reçus cette année ?

. oui :
. non

Si oui, l’avez vous présenté à des :
. parents
. autres classes
. membres du comité de pilotage PAL

Le lien avec les familles

LES ACTIONS

Quelles actions avez vous mises en place pour favoriser le lien avec les familles ?

. un prêt de livres

Comment ? (fréquence ...)

A-t-il concerné tous les élèves de votre classe ?
. oui
. non ...................................................................................................................

A-t-il posé certains problèmes aux familles ?
. oui :

. non

. une soirée conte

Date :
Lieu :
Personnes mobilisées :
Nombre de familles touchées :

. autres actions :

L’EVALUATION :

Quelles attitudes de l’enfant (et/ou des familles) envers les livres ces actions vous ont elles permis de développer ?

. encourager les lectures personnelles au domicile familial
. permettre aux parents de comprendre leur rôle de médiateur qu’ils peuvent jouer entre le livre et l’enfant.
. faire que l ’emprunt (des livres du PAL mais aussi de ceux de la bibliothèque de quartier) devienne une habitude et un besoin.

Dans la classe

LES ACTIONS

. lecture offerte

. lecture personnelle

. expression écrite

L’EVALUATION

. Maîtrise du langage et de la langue française
. dégager la signification d’une illustration rencontrée dans un album
. dire un poème ou un court texte en l’interprétant
. faciliter la compréhension des textes narratifs (de plus en plus longs et de plus en plus complexes) en situation d’écoute et de reformulations alternées
. Conduire les élèves à une attitude interprétative
. structurer et augmenter le vocabulaire disponible
. comprendre des textes documentaires (textes informatifs). Trouver les réponses à des questions simples.

. Vivre ensemble
. Se construire comme sujet : s’approprier et enrichir son univers personnel, aller à la rencontre de l’inconnu.
. dépasser l’horizon de l’école : s’ouvrir au monde et prendre conscience de son appartenance à une communauté nationale

. Découvrir le monde

Dans l’école

LES ACTIONS

. fête du livre
date :
Lieu :
Nombre de familles mobilisées :

. Expo-vente de livres :
date :
Lieu :
Nombre de familles mobilisées :

. matinée portes ouvertes :
date :
Lieu :
Nombre de familles mobilisées :

. rallye lecture :
date :
Lieu :
Nombre de familles mobilisées :

. autres :
date :
Lieu :
Nombre de familles mobilisées :

Le lien inter écoles

LES ACTIONS

 Liaison GS/CP :

Le lien inter enseignants

LES ACTIONS

. animation pédagogique :
dates :
Lieu :

. Correspondance :

. forum du site internet ( www. .............)
nombre de visites :

Le lien inter institutions

LES ACTIONS

 A l’occasion de l’arrivée des livres dans l’école :
date :
Lieu :
Partenaires mobilisés

 actions péri éducatives :
Nom de l’action :
date :
Lieu :
Nombre de familles mobilisées :

 Projet APIPE :
nom de l’action :
début de l’action :
Lieu :
Nombre d’élèves mobilisés :

 projet caisse des écoles :
nom de l’action :
début de l’action :
Lieu :
Nombre d’élèves mobilisés :

P.-S.

Cette fiche devra nous être retournée au 1er juin 2006.

Documents joints

Menu