Vous êtes ici : Accueil > conférence de Mme Cellier "Enseigner le vocabulaire à l’école primaire" > Lire des récits, Léon , Léon Walter tillage > Détail des propositions d’utilisation des fiches en fonction du (...)
Publié : 3 mars 2014

Détail des propositions d’utilisation des fiches en fonction du découpage

Détail des propositions d’utilisation des fiches en fonction du découpage

DécoupagefichesFiches aideRecherche
S1 : page 7 : découverte du contexte
  • repérage des lieux carte : la Caroline du Nord avec carte US
  • les lois Jim Crow
  • la chanson Jump Jim Crow
S2 : regroupement Discussion autour des lois Jim Crow
S3 : page 9 à 13
  • fiche identité :
  • Léon
  • Ivory
S4 : la maison de Léon la vie de LéonPage 15 à 27
  • fiche comparative la maison de Léon/ la maison des blancs
S5 : l’école page 29 à 37
  • fiche comparative l’école de Léon/ l’école des blancs
S6 : regroupement Discussion sur la maison, l’école, votre maison, votre école
S7 : réserver aux blancs, la ségrégation, page 39 à 46
S8 : le Ku Klux KlanPage 47 à 53
  • fiche identité
- le Ku Klux Klan,
S9 : le changement de ferme, la mort du père de LéonPage 55 à 71 Lecture orale par l’adulte de la page 55 à 61 : Regroupement : discussion sur le ressenti après la lecture de ce passage, l’attitude de Léon- lecture silencieuse de la page 63 à 71
S 10 : les marchesPage 73 à 83 - fiche les marches - fiche Martin Luther King - les marches aux USA- Rosa Parks
S11 : Baltimore page 85 à 87
  • fiche aide repérage Baltimore carte US
S12 : fin du livre mot de l’auteurPage 89 à 93 Regroupement : quelles impressions d’ensemble
Recherches sur Léon Walter Tillage (cf. fiche Léon Walter Tillage)
Pour aller plus loin
  • mise en liaison avec livres : romans
  • mise en liaison avec films

Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers

Documents joints