Accueil > Archives > PRIX LITTERAIRE > Cycle 1 > Le Prix 2012 2013 > L’avis de Ricochet

L’avis de Ricochet

« Â Se quoyah !  »F. Marais,Thierry MagnierFrédéric Marais, artiste et graphiste, nous propose ici son premier album. Il s’intéresse à un Indien Cherokee qui passa une partie de sa vie à inventer un alphabet. Ce système d’écriture est encore le seul existant à ce jour pour une langue indienne.
Un jeune garçon et sa mère vivent dans les montagnes sauvages, au sein de la nation cherokee. Le garçon au pied déformé est la risée des enfants de la tribu, qui le surnomment « Sequoyah  », c’est-à -dire « pied de porc  ». L’adolescence de Sequoyah est donc solitaire, mais, à force de courage et de volonté, il devient un chasseur habile et renommé et apprend à déchiffrer tous les signes de la nature. Au contact des blancs auxquels il vend ses peaux, il prend conscience du handicap que constitue l’ignorance de la lecture et de l’écriture. Alors, pendant douze ans, il voyage, il cherche, il réfléchit, il tâtonne et créé enfin l’alphabet qui deviendra officiellement celui de la nation cherokee.
Le petit boiteux d’autrefois deviendra le héros de son peuple. Son nom deviendra aussi celui de nombreuses écoles et hôpitaux de l’Oklaoma et celui d’un arbre géant, le séquoia.
Cette histoire, que Frédéric Marais met magistralement en images, dans des dessins épurés et de grands aplats de couleurs, est extraordinaire. Et son héros ne l’est pas moins ! A force d’obstination et d’intelligence, il est, à lui tout seuil, à l’origine d’une création intellectuelle sans précédent.
On trouve, à la fin de cet album un syllabaire et les signes représentant les 85 articulations cherokee.
Catherine Gentile

Proposition d’exploitationPhase 1 : Lecture de l’album par atelier :Matériel :

• un livre pour l’adulte
  • un livre par élève
  • distribuer le livre aux élèves et les laisser réagir par rapport à la couverture
  • lecture d’image couverture
  • ouverture du livre pour montrer la couverture et la 4e de couverture qui se complètent ,lecture d’image : créer un univers de référence
  • lecture du titre par l’adulte
  • quels sont les symboles au dessus de ce titre ?
  • laisser les élèves réagir mais ne rien dire : faire des hypothèses et les noter sur une feuille
  • garder ces hypothèses jusqu’à la fin de la découverte et de la lecture du livre dans sa totalité
  • ouvrir le livre, lire le titre mais ne pas lire les explications qui ne seront divulguées qu’à la fin de la lecture une fois l’histoire connue
  • procéder à une lecture entendue avec lecture des images d’illustrations du début jusqu’à la fin