Les 5 sens
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TITRE
Les cinq sens
AUTEURS
Hervé Tullet
Collection :
Editeur :
Seuil jeunesse
Musée des 5 sens
La vue
document « Lire des images  » pour mettre en place des activités liées à la lecture d’images, illustrations d’albums, oeuvres d’art, photographies
Le jeu du portrait :
Décrire un enfant
décrire un enfant de la classe à un autre élève qui doit deviner de qui il s’agit à partir de la description
donner des informations, des indices permettant de faire des hypothèses
croiser, relier ces informations pour en déduire une autre, pour faire un choix
valider ce choix en reprenant les indices
. un élève décrit un autre enfant en apportant des informations sur la couleur des cheveux, la longueur des cheveux, la couleur des yeux.On pourra au préalable définir des paramètres de description
. l’autre élève donne le nom de l’enfant auquel il pense ,l’enseignant reprend les indices donnés et vérifie si oui ou non ils correspondent à l’élève nommé
. variantes :
. l’adulte peut écrire sur une feuille canson ce qui est dit par l’élève qui décrit
. on peut préparer les élèves en difficulté à ce type d’exercice de description en atelier dirigé
Décrire un objet
. la démarche mise en place sera la même que pour le jeu du portrait description enfant
– l’élève qui écoute aura les objets en face de lui et devra désigner l’objet décrit -la phase finale consistera : -à reprendre la description -à dire à quoi sert l’objet -à nommer l’objet
jeu avec l’ombre
matériel :
. un projecteur diapos
. des feuilles de papier canson
. des feutres marqueurs
– activité en atelier
– découverte de l’activité
– afficher une feuille de canson au mur
– allumer le projecteur diapos
langage spontané en situation quelles remarques des élèves ?
se déplacer vers le rayon de lumière et « jouer  » avec ce rayon
observer, faire observer ce qui se passe lorsque qu’on met sa main ou son visage dans le rayon de lumière
comprendre le mécanisme physique de production d’ombre
produire des ombres
laisser les élèves « faire des ombres  » sur la feuille de canson
observer le changement de taille de l’ombre quand on éloigne ou on rapproche sa main du rayon de lumière
verbaliser, mettre en mots, reprendre à partir des productions spontanées des élèves
laisser une empreinte de l’ombre
par binôme, les élèves se mettent par deux
un élève fait une ombre avec sa main, l’autre élève prend l’empreinte de l’ombre, suit les contours de l’ombre de la main sur le papier
« devine qui c’est ?  »
l’activité sera reprise en atelier pour faire l’empreinte de l’ombre du profil des élèves
lors du regroupement, on affiche les empreintes et les autres élèves doivent dire de qui il s’agit en expliquant « comment ils ont fait pour trouver la personne représentée  »
lire une image
prélever des indices
les mettre en relation pour faire des hypothèses
on peut penser à une activité de lecture de silhouettes avec l’empreinte du profil des maîtresses de l’école ou d’autres personnes faisant partie de l’univers des élèves
Le toucher
jeu du toucher
mettre en mots ce qu’on sent et ce qu’on ressent, mettre en mots les sensations
différentes matières : . tissus, coton, laine ; papier de verre, brosse
cacher ces matériaux
les faire palper, toucher
dire ce qu’on sent
le sac à surprise, la boîte à sensations
en atelier
groupe homogène
élèves en difficulté pris en priorité
toucher pour donner des informations, des indices
faire des hypothèses
confronter les hypothèses
faire un choix
demander aux élèves d’introduire la main dans le sac ou dans la boîte et de dire ce qu’ils ressentent en touchant l’objet
partir du langage de l’élève s’il arrive à verbaliser ses sensations ou
partir de ses expressions de visage
par des questions, par un échange oral l’aider à verbaliser ou compléter sa verbalisation en apportant une aide au niveau du lexique
revenir sur les différents « ressentis  » exprimés par les élèves
sortir l’objet touché du sac ou de la boîte et reprendre ce qui a été dit lors de la phase de manipulation pour le mettre en contexte avec l’objet vu
répertorier en synthèse le lexique utilisé pour décrire l’objet
cette activité menée sur un temps assez long permet d’amener les élèves à
– se connaître, exprimer ses sensations, ressentir des émotions -établir des relations sensorielles avec la matière -les communiquer par le langage -affiner l’expression par un lexique adapté
les différentes expressions utilisées pour parler des objets touchés lors de l’activité sont gardées : mémoire écrite de l’activité
Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers
Documents joints
les_5_sens.pdf - PDF - 105.8 ko