Publié : 21 janvier 2006

Blaise et le château d’Anne Hiversère

TITRE

Blaise et le château d’Anne Hiversère

AUTEURS

Ponti

Collection

Editeur

Ecole des loisirs

Analyse du livre

Présentation du livre

. nature des illustrations
. image intense
. problème de circulation du regard
. nature texte/image

. images complémentaires du texte

Les personnages

. le nombre
. deux personnages de premier plan :
- Blaise que l’on voit mais qui est caché par un masque étrange
- Anne dont on parle sans cesse parce qu’elle est l’objet du livre mais qu’on ne voit qu’à la fin du livre parmi une foule de personnage
. de très nombreux personnages de 2e plan qui se ressemblent tous mais dont certains sont nommés
. désignation des personnages
. des reprises pour désigner les personnages
. des noms précis pour désigner certains personnages

La situation

. les événements, leur nombre et leur organisation
. un événement principal avec plusieurs chaînes événementielles avec relation explicites, relation de cause à effet
. changement de lieux
. lié aux événements
. nombreux

La façon dont l’histoire est racontée

. écriture, jeux sur la langue
. inventions langagières à partir d’éléments reconnaissables (mots inventés)
. nom des personnages avec jeux de mots à lire à voix pour comprendre
. rapport entre la longueur et la densité du récit
. lié à la chaîne des événements

Possibilités d’exploitation à partir de l’analyse du livre et des points dégagés

- lecture du livre par l’enseignant plusieurs fois

- imprégnation
* s’arrêter sur les passages faisant réagir les élèves
* en discuter, échanger, débattre

- laisser le livre à disposition pour que les élèves le consultent, le regardent

- répondre à des sollicitations de l’adulte
- participer à un échange

- exposer son point de vue et ses réactions

- lecture dirigée

- découpage par épisode
. pages 7,8,9 : présentation des personnages et de la situation initiale
. pages 10,11 : 1er jour, correspondant au premier événement : envoi des lettres d’invitation
. pages 12, 13,14,15 : 2e jour, 2e événement : recherche matin des œufs
après-midi de l’eau
. pages 16,17,18,19 : 3e jour : recherche matin du lait
après-midi du chocolat
. pages 20,21,22,23 : 4e jour, recherche matin de la farine
après-midi du sucre
. pages 24,25,26,27 : 5e jour : recherche matin des fruits
après- midi confection de la pâte
. pages 28,29 : 6e jour ; construction des fours
7e jour : repos
. pages 30, 31,32,33 : 8e jour : construction du château
. pages 34,35 : 9e jour : le château est terminé
. pages 38,39,40,41 : 10e jour : anniversaire d’Anne
. pages 42,43,44 : le lendemain de l’anniversaire

- différenciations possibles sur les modalités de lecture

- La lecture peut- être :
. orale faite par le maître
. silencieuse faite par les élèves suivant le niveau de classe et les compétences en lecture des élèves.

- On peut donc penser à mettre en place des moments de lecture autonome pour certains élèves et des moments de lecture lue par le maître pour les élèves en difficulté

- L’objectif principal étant de prélever des informations soit dans l’oral soit dans l’écrit permettant de comprendre et d’analyser les points cités dans " Analyse du livre "

- Pour chaque passage lu, noter par écrit les informations retenues après lecture

Cf. tableau

- Ce tableau sera complété au fur et à mesure des lectures pour collecter les informations et en garder une trace écrite

Objectifs :

- comprendre, lire un texte long

- comprendre une histoire et la reformuler avec ses propres mots

- reformuler avec ses propres mots un passage d’un texte lu par l’enseignant ou lu de façon autonome

- identifier et caractériser les personnages

- identifier le ou les lieux d’un récit

- dégager le thème d’un texte littéraire

Matériel :

- si possible un livre pour deux élèves

- texte photocopié pour les élèves ( utiliser pour souligner et repérer des
indices)

- texte agrandi pour les phases de synthèse collective au tableau

- tableau " informations " photocopié (donné plus tard aux élèves)

* Pages 7,8,9 :
- lecture du passage

- analyse : pour chaque élément repéré

. recherche des élèves sur leur feuille puis surligner les indices ( choisir des couleurs différentes en fonction des informations recherchées)
. synthèse collective au tableau : surligner le texte écrit agrandi au tableau
. personnage : " de qui parle l’histoire ?" : Blaise : le poussin masqué, les autres poussins, Anne Hiversère
- repérage dans le texte surligner et repérer dans l’illustration : on voit Blaise, les autres poussins mais on ne voit pas Anne
. événement : " de quoi cela parle-t-il ? " : la fête d’Anne Hiversère dans 10 jours (surligner dans le texte)
. lieu : " où cela se passe-t-il ? " : la maison des poussins (pas d’indices dans le texte uniquement sur l’illustration : lecture d’images)

- noter toutes ces informations sur une affiche de papier canson et la garder en réserve

* pages 10,11 :
- lecture du texte

- repérage des informations, les noter sur l’affiche
. quand ? repérer et surligner l’indice dans le texte
. les personnages ? ; ceux connus lors de la 1ere lecture
nouveaux personnages : Boîtalettres, Kinonne, Hipsonne : 1er jeu de nom

- noter les noms de ces personnages sur une affiche et écrire à côté le mot réel
Boîtalettres ? boîte aux lettres
Kinonne - canon
hipsonne- epson
Pic et Asso- Picasso

- remise en contexte par rapport au thème du passage et à des repères dans l’illustration : l’écriture des invitations
. le lieu ?
. les surprises : jeu de mots mots inventés : irrésistibilicieux

- quels mots composent ce mot inventé, noter ces mots sur une affiche canson
* pages 12,13,14,15 :

- lecture

- analyse suivant les mêmes paramètres

- amener les élèves à comprendre la construction de l’écriture :

- pour chaque jour on décrit ce que se passe le matin et l’après -midi, les événements s’enchaînent sur une même journée

- donner le tableau et le compléter :
- retour sur les informations du jour 1 et remplir les cases ( afficher les informations écrites lors des premières séances de lecture) : rentrer ces données dans le tableau récapitulatif

- il faudra remplir aussi la case du 10e jour puisqu’on nous annonce ce qui se passera le 10e jour

- les autres cases blanches sont visualisées elles représentent tout ce qui va se passer dans le récit

- chaque élève aura son tableau, la classe aura un tableau collectif qui permettra de recenser et d’écrire les informations recueillies au fur et à mesure des lectures

* pages 16,17,18,19 :
- lecture

- remplir le tableau

- analyse, discussion par rapport aux informations recueillies, retour vers le texte, surligner

- remplir le tableau mémoire de la classe

- repérages particuliers

- jeu de nom : Lac Tésibon, Hyppolitdesset, Bribron, Belle Djamine Frankline

- lecture d’image : apercevoir la silhouette de la vache intégrée au paysage, la silhouette représentant les contours du lac

- retrouver dans l’illustration les personnages dont on parle dans le texte :
Blaise, Hyppolitdesset, Belle Djamine Frankline

* pages20,21,22,23 :
- lecture

- remplir le tableau

- analyse, discussion à partir des informations, retour vers le texte, surligner

- remplir le tableau mémoire de la classe

- repérages particuliers

- jeu de mots : éclapatouiller- éclater, patouiller, noter ce mot sur l’affiche mémoire des mots inventés

- jeu de noms : Boufniouse

- rechercher si Boufniouse est une fille ou un garçon : retour au texte( " elle ")

- lecture d’image : 1er plan, 2e plan, arrière plan (repérer la colonne de poussins au loin : lecture de paysage)

* pages 24,25,26,27 :
- lecture

- remplir le tableau

- analyse des informations, retour au texte, surligner, remplir le tableau collectif

- repérages particuliers :

- dans le texte : " les fruits sont les derniers ingrédients dont ils ont besoin " : hypothèses à partir de cet élément

- jeu de noms :Tournenboule, Slipododo

- jeu de mot : la tatouille, splatchoulés, splitouiller, rataplatisser, tartislouper, noter ces mots sur l’affiche des mots inventés

- repérer un personnage dans l’image à partir des informations données dans le texte:Tivilio, repérer Belle Djamine Frankline et son parapluie décrit p 19 (retour en arrière)

* pages 28,29 :
- lecture

- remplir le tableau

- analyse des informations

- repérage dans le texte :

- 2 jours dans le même texte : le 7e jour " les poussins ne font rien "
. mettre en liaison cette information avec une lecture d’image : impression de calme, comparaison par rapport aux autres illustrations (le mouvement)

- Chercher Blaise dans l’illustration

* pages 30,31,32,33 :

- lecture

- remplir le tableau

- analyse des informations retour au texte, remplir le tableau collectif

- repérages particuliers :

- jeu de mots : empatissé, noter ce mot sur l’affiche mémoire des mots inventés

- jeu de noms : Cirkdépékinne

- repérer dans l’illustration le personnage décrit dans le texte

* pages 34 35, 36,37 :
- lecture

- remplir le tableau

- analyse des informations, retour au texte, remplir le tableau collectif

- repérages particuliers :

- jeu de noms : Métantan-Skondi, Métébouché

- repérer ces deux personnages enfin nommés dans l’illustration et sur toutes les autres illustrations depuis le début du récit (retour en arrière)

- jeu de mots : gaufrées, kouggueloffées, analyser, noter ces mots sur l’affiche mémoire

- description du château : partir de la description écrite et repérer sur l’illustration, les éclairs, les parquets multitarte
* pages 38,39,40,41 :
- lecture

- remplir le tableau

- lecture d’image

- repérer Anne à partir de sa description, elle n’est pas au centre de l’image

- repérer les personnages connus des élèves

- jeu de mots : irrésistibiliciuesement, incroyabilicieux

Propositions d’activités en liaison avec des compétences de cycle 2 :

- découvrir les réalités sonores de la langue

- découvrir le principe alphabétique

- reconnaître des mots

Inventer des mots

- repérer des similitudes entre deux mots en mettant en relation écrit et oral
- aider à la segmentation en syllabes par diverses techniques
- déchiffrer un mot inconnu à partir d’un mot connu
- comprendre la composition des mots

* retrouver les mots inventés

* faire une liste ou reprendre la liste composée au fur et à mesure des lectures par épisode

* retrouver à partir de quels éléments de mots connus ils ont été inventés

* donner du sens à ces mots

* adopter une méthodologie

* essayer sur d’autres mots
- mettre en place cette composition pour inventer d’autres mots

* prendre des noms d’animaux
- noms de 2 syllabes : vache, chaton, chèvre, requin, aigle, oiseau, souris, fourmi
- noms de 3 syllabes : éléphant, baleine, girafe, écureuil

* écrire ces noms sur des bandes de papier
- consigne : " Vous allez plier cette bande de papier pour découper ce nom en syllabes "
- le système de la bande de papier permet de visualiser les syllabes, de valider et de découper après validation
- en cas de problème, l’élève peut déplier et plier à nouveau la bande papier

* découper ces noms en syllabes

* inventer des noms d’animaux inconnus en mélangeant ces syllabes

* lire le nom inventé

* dessiner, représenter l’animal inventé

* le présenter à la classe
*faire une fiche signalétique, un fiche d’identité à partir d’éléments tels que :
- la nourriture
- le lieu où il vit
- le nom de ses petits

- activité préalable : mettre en place des séances de lecture de documentaires sur les animaux pour :
- dégager sur des écrits documentaires les paramètres récurrents
- construire une fiche d’identité à partir de ces paramètres

* créer un répertoire de ces animaux inventés avec dessin
- faire un affichage pour le présenter aux autres classes de l’école
- à partir de mots connus des élèves

* même démarche : écrire ces mots sur des étiquettes

* les décomposer en syllabes à l’oral, à l’écrit (plier les étiquettes)

* découper les étiquettes pour isoler les syllabes

* inventer d’autres mots en manipulant les étiquettes syllabes

Comprendre le nom de certains personnages

- comprendre l’importance de l’oralisation comme aide à la compréhension

* partir de certains noms les faire lire puis les dire les élèves ferment les yeux

* écrire l’un à côté de l’autre le nom du personnage et le mot qu’il représente

* il sera nécessaire de ne pas prendre comme support certains noms car ils n’évoquent rien à certains élèves les jeux de mots prenant appui sur certaines références culturelles que les élèves n’ont pas

* aborder la notion " d’humour " en prenant appui sur des éléments connus des élèves

Jeu des anagrammes

- repérer des similitudes entre les mots en mettant en relation écrit et oral
- recomposer des mots avec des lettres mobiles pour amener les élèves à percevoir la combinatoire graphique
- découvrir qu’avec un même nombre de lettres on peut écrire plusieurs mots
- comprendre le principe de l’écriture en distinguant mot et lettre
- connaître le nom des lettres de l’alphabet

Matériel :

- jeux de cartes lettres des mots :
- c.h.i.e.n
- p.o.u.l.e
- a.r.b.r.e
- les cartes lettre seront en double pour chaque mot
- une enveloppe pour chaque mot, les cartes seront placées en désordre
- jeu de cartes agrandies pour la phase de synthèse au tableau
Organisation de classe :
- recherche par groupe de deux homogènes
- prise en charge par l’adulte des élèves en difficulté

Démarche :

1. Explication de l’activité

* distribuer la 1ere enveloppe mot sans consigne (mot poule)

* laisser les élèves regarder le matériel et réagir

* consigne :
" Avec ces lettres (épeler les lettres) vous allez écrire deux mots "

2. Recherche

* laisser chercher les élèves
- rôle de l’adulte : aller observer en premier les élèves prioritaires pour les faire entrer dans la tâche à accomplir : les regarder faire, partir de leur proposition, les oraliser, faire des essais, déplacer , manipuler les cartes, lire les début de mot, compléter les mots avec les lettres restantes, lire à voix haute

3. Phase de synthèse
" Que pouvions nous faire comme mots avec les lettres - "

* suivre les propositions des élèves et manipuler les cartes pour montrer qu’avec ces lettres on peut faire deux mots " poule ", " loupe "

* écrire le résultat de la recherche et de la phase de synthèse sur une affiche mémoire de l’activité
Avec les lettres
Mots trouvés
o. p .l .u .e
Poule
loupe

b. a. e .r .r
Arbre
barre

n. i. e .c .h
Chien
Niche
chine

Florence Breuneval, CPC, 3e circonscription, Gennevilliers

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