Blaise et le château d’Anne Hiversère
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TITRE
Blaise et le château d’Anne Hiversère
AUTEURS
Ponti
Collection
Editeur
Ecole des loisirs
Analyse du livre
Présentation du livre
. nature des illustrations
. image intense
. problème de circulation du regard
. nature texte/image
. images complémentaires du texte
Les personnages
. le nombre
. deux personnages de premier plan :
– Blaise que l’on voit mais qui est caché par un masque étrange
– Anne dont on parle sans cesse parce qu’elle est l’objet du livre mais qu’on ne voit qu’à la fin du livre parmi une foule de personnage
. de très nombreux personnages de 2e plan qui se ressemblent tous mais dont certains sont nommés
. désignation des personnages
. des reprises pour désigner les personnages
. des noms précis pour désigner certains personnages
La situation
. les événements, leur nombre et leur organisation
. un événement principal avec plusieurs chaînes événementielles avec relation explicites, relation de cause à effet
. changement de lieux
. lié aux événements
. nombreux
La façon dont l’histoire est racontée
. écriture, jeux sur la langue
. inventions langagières à partir d’éléments reconnaissables (mots inventés)
. nom des personnages avec jeux de mots à lire à voix pour comprendre
. rapport entre la longueur et la densité du récit
. lié à la chaîne des événements
Possibilités d’exploitation à partir de l’analyse du livre et des points dégagés
– lecture du livre par l’enseignant plusieurs fois
– imprégnation
* s’arrêter sur les passages faisant réagir les élèves
* en discuter, échanger, débattre
– laisser le livre à disposition pour que les élèves le consultent, le regardent
– répondre à des sollicitations de l’adulte
– participer à un échange
– exposer son point de vue et ses réactions
– lecture dirigée
– découpage par épisode
. pages 7,8,9 : présentation des personnages et de la situation initiale
. pages 10,11 : 1er jour, correspondant au premier événement : envoi des lettres d’invitation
. pages 12, 13,14,15 : 2e jour, 2e événement : recherche matin des œufs
après-midi de l’eau
. pages 16,17,18,19 : 3e jour : recherche matin du lait
après-midi du chocolat
. pages 20,21,22,23 : 4e jour, recherche matin de la farine
après-midi du sucre
. pages 24,25,26,27 : 5e jour : recherche matin des fruits
après- midi confection de la pâte
. pages 28,29 : 6e jour ; construction des fours
7e jour : repos
. pages 30, 31,32,33 : 8e jour : construction du château
. pages 34,35 : 9e jour : le château est terminé
. pages 38,39,40,41 : 10e jour : anniversaire d’Anne
. pages 42,43,44 : le lendemain de l’anniversaire
– différenciations possibles sur les modalités de lecture
– La lecture peut- être :
. orale faite par le maître
. silencieuse faite par les élèves suivant le niveau de classe et les compétences en lecture des élèves.
– On peut donc penser à mettre en place des moments de lecture autonome pour certains élèves et des moments de lecture lue par le maître pour les élèves en difficulté
– L’objectif principal étant de prélever des informations soit dans l’oral soit dans l’écrit permettant de comprendre et d’analyser les points cités dans " Analyse du livre "
– Pour chaque passage lu, noter par écrit les informations retenues après lecture
Cf. tableau
– Ce tableau sera complété au fur et à mesure des lectures pour collecter les informations et en garder une trace écrite
Objectifs :
– comprendre, lire un texte long
– comprendre une histoire et la reformuler avec ses propres mots
– reformuler avec ses propres mots un passage d’un texte lu par l’enseignant ou lu de façon autonome
– identifier et caractériser les personnages
– identifier le ou les lieux d’un récit
– dégager le thème d’un texte littéraire
Matériel :
– si possible un livre pour deux élèves
– texte photocopié pour les élèves ( utiliser pour souligner et repérer des
indices)
– texte agrandi pour les phases de synthèse collective au tableau
– tableau " informations " photocopié (donné plus tard aux élèves)
* Pages 7,8,9 :
– lecture du passage
– analyse : pour chaque élément repéré
. recherche des élèves sur leur feuille puis surligner les indices ( choisir des couleurs différentes en fonction des informations recherchées)
. synthèse collective au tableau : surligner le texte écrit agrandi au tableau
. personnage : " de qui parle l’histoire ?" : Blaise : le poussin masqué, les autres poussins, Anne Hiversère
– repérage dans le texte surligner et repérer dans l’illustration : on voit Blaise, les autres poussins mais on ne voit pas Anne
. événement : " de quoi cela parle-t-il ? " : la fête d’Anne Hiversère dans 10 jours (surligner dans le texte)
. lieu : " où cela se passe-t-il ? " : la maison des poussins (pas d’indices dans le texte uniquement sur l’illustration : lecture d’images)
– noter toutes ces informations sur une affiche de papier canson et la garder en réserve
* pages 10,11 :
– lecture du texte
– repérage des informations, les noter sur l’affiche
. quand ? repérer et surligner l’indice dans le texte
. les personnages ? ; ceux connus lors de la 1ere lecture
nouveaux personnages : Boîtalettres, Kinonne, Hipsonne : 1er jeu de nom
– noter les noms de ces personnages sur une affiche et écrire à côté le mot réel
Boîtalettres ? boîte aux lettres
Kinonne - canon
hipsonne- epson
Pic et Asso- Picasso
– remise en contexte par rapport au thème du passage et à des repères dans l’illustration : l’écriture des invitations
. le lieu ?
. les surprises : jeu de mots mots inventés : irrésistibilicieux
– quels mots composent ce mot inventé, noter ces mots sur une affiche canson
* pages 12,13,14,15 :
– lecture
– analyse suivant les mêmes paramètres
– amener les élèves à comprendre la construction de l’écriture :
– pour chaque jour on décrit ce que se passe le matin et l’après -midi, les événements s’enchaînent sur une même journée
– donner le tableau et le compléter :
– retour sur les informations du jour 1 et remplir les cases ( afficher les informations écrites lors des premières séances de lecture) : rentrer ces données dans le tableau récapitulatif
– il faudra remplir aussi la case du 10e jour puisqu’on nous annonce ce qui se passera le 10e jour
– les autres cases blanches sont visualisées elles représentent tout ce qui va se passer dans le récit
– chaque élève aura son tableau, la classe aura un tableau collectif qui permettra de recenser et d’écrire les informations recueillies au fur et à mesure des lectures
* pages 16,17,18,19 :
– lecture
– remplir le tableau
– analyse, discussion par rapport aux informations recueillies, retour vers le texte, surligner
– remplir le tableau mémoire de la classe
– repérages particuliers
– jeu de nom : Lac Tésibon, Hyppolitdesset, Bribron, Belle Djamine Frankline
– lecture d’image : apercevoir la silhouette de la vache intégrée au paysage, la silhouette représentant les contours du lac
– retrouver dans l’illustration les personnages dont on parle dans le texte :
Blaise, Hyppolitdesset, Belle Djamine Frankline
* pages20,21,22,23 :
– lecture
– remplir le tableau
– analyse, discussion à partir des informations, retour vers le texte, surligner
– remplir le tableau mémoire de la classe
– repérages particuliers
– jeu de mots : éclapatouiller- éclater, patouiller, noter ce mot sur l’affiche mémoire des mots inventés
– jeu de noms : Boufniouse
– rechercher si Boufniouse est une fille ou un garçon : retour au texte( " elle ")
– lecture d’image : 1er plan, 2e plan, arrière plan (repérer la colonne de poussins au loin : lecture de paysage)
* pages 24,25,26,27 :
– lecture
– remplir le tableau
– analyse des informations, retour au texte, surligner, remplir le tableau collectif
– repérages particuliers :
– dans le texte : " les fruits sont les derniers ingrédients dont ils ont besoin " : hypothèses à partir de cet élément
– jeu de noms :Tournenboule, Slipododo
– jeu de mot : la tatouille, splatchoulés, splitouiller, rataplatisser, tartislouper, noter ces mots sur l’affiche des mots inventés
– repérer un personnage dans l’image à partir des informations données dans le texte:Tivilio, repérer Belle Djamine Frankline et son parapluie décrit p 19 (retour en arrière)
* pages 28,29 :
– lecture
– remplir le tableau
– analyse des informations
– repérage dans le texte :
– 2 jours dans le même texte : le 7e jour " les poussins ne font rien "
. mettre en liaison cette information avec une lecture d’image : impression de calme, comparaison par rapport aux autres illustrations (le mouvement)
– Chercher Blaise dans l’illustration
* pages 30,31,32,33 :
– lecture
– remplir le tableau
– analyse des informations retour au texte, remplir le tableau collectif
– repérages particuliers :
– jeu de mots : empatissé, noter ce mot sur l’affiche mémoire des mots inventés
– jeu de noms : Cirkdépékinne
– repérer dans l’illustration le personnage décrit dans le texte
* pages 34 35, 36,37 :
– lecture
– remplir le tableau
– analyse des informations, retour au texte, remplir le tableau collectif
– repérages particuliers :
– jeu de noms : Métantan-Skondi, Métébouché
– repérer ces deux personnages enfin nommés dans l’illustration et sur toutes les autres illustrations depuis le début du récit (retour en arrière)
– jeu de mots : gaufrées, kouggueloffées, analyser, noter ces mots sur l’affiche mémoire
– description du château : partir de la description écrite et repérer sur l’illustration, les éclairs, les parquets multitarte
* pages 38,39,40,41 :
– lecture
– remplir le tableau
– lecture d’image
– repérer Anne à partir de sa description, elle n’est pas au centre de l’image
– repérer les personnages connus des élèves
– jeu de mots : irrésistibiliciuesement, incroyabilicieux
Propositions d’activités en liaison avec des compétences de cycle 2 :
– découvrir les réalités sonores de la langue
– découvrir le principe alphabétique
– reconnaître des mots
Inventer des mots
– repérer des similitudes entre deux mots en mettant en relation écrit et oral
– aider à la segmentation en syllabes par diverses techniques
– déchiffrer un mot inconnu à partir d’un mot connu
– comprendre la composition des mots
* retrouver les mots inventés
* faire une liste ou reprendre la liste composée au fur et à mesure des lectures par épisode
* retrouver à partir de quels éléments de mots connus ils ont été inventés
* donner du sens à ces mots
* adopter une méthodologie
* essayer sur d’autres mots
– mettre en place cette composition pour inventer d’autres mots
* prendre des noms d’animaux
– noms de 2 syllabes : vache, chaton, chèvre, requin, aigle, oiseau, souris, fourmi
– noms de 3 syllabes : éléphant, baleine, girafe, écureuil
* écrire ces noms sur des bandes de papier
– consigne : " Vous allez plier cette bande de papier pour découper ce nom en syllabes "
– le système de la bande de papier permet de visualiser les syllabes, de valider et de découper après validation
– en cas de problème, l’élève peut déplier et plier à nouveau la bande papier
* découper ces noms en syllabes
* inventer des noms d’animaux inconnus en mélangeant ces syllabes
* lire le nom inventé
* dessiner, représenter l’animal inventé
* le présenter à la classe
*faire une fiche signalétique, un fiche d’identité à partir d’éléments tels que :
– la nourriture
– le lieu où il vit
– le nom de ses petits
– activité préalable : mettre en place des séances de lecture de documentaires sur les animaux pour :
– dégager sur des écrits documentaires les paramètres récurrents
– construire une fiche d’identité à partir de ces paramètres
* créer un répertoire de ces animaux inventés avec dessin
– faire un affichage pour le présenter aux autres classes de l’école
– à partir de mots connus des élèves
* même démarche : écrire ces mots sur des étiquettes
* les décomposer en syllabes à l’oral, à l’écrit (plier les étiquettes)
* découper les étiquettes pour isoler les syllabes
* inventer d’autres mots en manipulant les étiquettes syllabes
Comprendre le nom de certains personnages
– comprendre l’importance de l’oralisation comme aide à la compréhension
* partir de certains noms les faire lire puis les dire les élèves ferment les yeux
* écrire l’un à côté de l’autre le nom du personnage et le mot qu’il représente
* il sera nécessaire de ne pas prendre comme support certains noms car ils n’évoquent rien à certains élèves les jeux de mots prenant appui sur certaines références culturelles que les élèves n’ont pas
* aborder la notion " d’humour " en prenant appui sur des éléments connus des élèves
Jeu des anagrammes
– repérer des similitudes entre les mots en mettant en relation écrit et oral
– recomposer des mots avec des lettres mobiles pour amener les élèves à percevoir la combinatoire graphique
– découvrir qu’avec un même nombre de lettres on peut écrire plusieurs mots
– comprendre le principe de l’écriture en distinguant mot et lettre
– connaître le nom des lettres de l’alphabet
Matériel :
– jeux de cartes lettres des mots :
– c.h.i.e.n
– p.o.u.l.e
– a.r.b.r.e
– les cartes lettre seront en double pour chaque mot
– une enveloppe pour chaque mot, les cartes seront placées en désordre
– jeu de cartes agrandies pour la phase de synthèse au tableau
Organisation de classe :
– recherche par groupe de deux homogènes
– prise en charge par l’adulte des élèves en difficulté
Démarche :
1. Explication de l’activité
* distribuer la 1ere enveloppe mot sans consigne (mot poule)
* laisser les élèves regarder le matériel et réagir
* consigne :
" Avec ces lettres (épeler les lettres) vous allez écrire deux mots "
2. Recherche
* laisser chercher les élèves
– rôle de l’adulte : aller observer en premier les élèves prioritaires pour les faire entrer dans la tâche à accomplir : les regarder faire, partir de leur proposition, les oraliser, faire des essais, déplacer , manipuler les cartes, lire les début de mot, compléter les mots avec les lettres restantes, lire à voix haute
3. Phase de synthèse
" Que pouvions nous faire comme mots avec les lettres - "
* suivre les propositions des élèves et manipuler les cartes pour montrer qu’avec ces lettres on peut faire deux mots " poule ", " loupe "
* écrire le résultat de la recherche et de la phase de synthèse sur une affiche mémoire de l’activité
Avec les lettres
Mots trouvés
o. p .l .u .e
Poule
loupe
b. a. e .r .r
Arbre
barre
n. i. e .c .h
Chien
Niche
chine
Florence Breuneval, CPC, 3e circonscription, Gennevilliers
Documents joints
Blaise et le chateau - PDF - 154.6 ko
blaise tableau - PDF - 24.4 ko