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Blaise et le château d’Anne Hiversère

Publication :

TITRE

Blaise et le château d’Anne Hiversère

AUTEURS

Ponti

Collection

Editeur

Ecole des loisirs

Analyse du livre

Présentation du livre

. nature des illustrations
. image intense
. problème de circulation du regard
. nature texte/image

. images complémentaires du texte

Les personnages

. le nombre
. deux personnages de premier plan :
 Blaise que l’on voit mais qui est caché par un masque étrange
 Anne dont on parle sans cesse parce qu’elle est l’objet du livre mais qu’on ne voit qu’à la fin du livre parmi une foule de personnage
. de très nombreux personnages de 2e plan qui se ressemblent tous mais dont certains sont nommés
. désignation des personnages
. des reprises pour désigner les personnages
. des noms précis pour désigner certains personnages

La situation

. les événements, leur nombre et leur organisation
. un événement principal avec plusieurs chaînes événementielles avec relation explicites, relation de cause à effet
. changement de lieux
. lié aux événements
. nombreux

La façon dont l’histoire est racontée

. écriture, jeux sur la langue
. inventions langagières à partir d’éléments reconnaissables (mots inventés)
. nom des personnages avec jeux de mots à lire à voix pour comprendre
. rapport entre la longueur et la densité du récit
. lié à la chaîne des événements

Possibilités d’exploitation à partir de l’analyse du livre et des points dégagés

 lecture du livre par l’enseignant plusieurs fois

 imprégnation
* s’arrêter sur les passages faisant réagir les élèves
* en discuter, échanger, débattre

 laisser le livre à disposition pour que les élèves le consultent, le regardent

 répondre à des sollicitations de l’adulte
 participer à un échange

 exposer son point de vue et ses réactions

 lecture dirigée

 découpage par épisode
. pages 7,8,9 : présentation des personnages et de la situation initiale
. pages 10,11 : 1er jour, correspondant au premier événement : envoi des lettres d’invitation
. pages 12, 13,14,15 : 2e jour, 2e événement : recherche matin des œufs
après-midi de l’eau
. pages 16,17,18,19 : 3e jour : recherche matin du lait
après-midi du chocolat
. pages 20,21,22,23 : 4e jour, recherche matin de la farine
après-midi du sucre
. pages 24,25,26,27 : 5e jour : recherche matin des fruits
après- midi confection de la pâte
. pages 28,29 : 6e jour ; construction des fours
7e jour : repos
. pages 30, 31,32,33 : 8e jour : construction du château
. pages 34,35 : 9e jour : le château est terminé
. pages 38,39,40,41 : 10e jour : anniversaire d’Anne
. pages 42,43,44 : le lendemain de l’anniversaire

 différenciations possibles sur les modalités de lecture

 La lecture peut- être :
. orale faite par le maître
. silencieuse faite par les élèves suivant le niveau de classe et les compétences en lecture des élèves.

 On peut donc penser à mettre en place des moments de lecture autonome pour certains élèves et des moments de lecture lue par le maître pour les élèves en difficulté

 L’objectif principal étant de prélever des informations soit dans l’oral soit dans l’écrit permettant de comprendre et d’analyser les points cités dans " Analyse du livre "

 Pour chaque passage lu, noter par écrit les informations retenues après lecture

Cf. tableau

 Ce tableau sera complété au fur et à mesure des lectures pour collecter les informations et en garder une trace écrite

Objectifs :

 comprendre, lire un texte long

 comprendre une histoire et la reformuler avec ses propres mots

 reformuler avec ses propres mots un passage d’un texte lu par l’enseignant ou lu de façon autonome

 identifier et caractériser les personnages

 identifier le ou les lieux d’un récit

 dégager le thème d’un texte littéraire

Matériel :

 si possible un livre pour deux élèves

 texte photocopié pour les élèves ( utiliser pour souligner et repérer des
indices)

 texte agrandi pour les phases de synthèse collective au tableau

 tableau " informations " photocopié (donné plus tard aux élèves)

* Pages 7,8,9 :
 lecture du passage

 analyse : pour chaque élément repéré

. recherche des élèves sur leur feuille puis surligner les indices ( choisir des couleurs différentes en fonction des informations recherchées)
. synthèse collective au tableau : surligner le texte écrit agrandi au tableau
. personnage : " de qui parle l’histoire ?" : Blaise : le poussin masqué, les autres poussins, Anne Hiversère
 repérage dans le texte surligner et repérer dans l’illustration : on voit Blaise, les autres poussins mais on ne voit pas Anne
. événement : " de quoi cela parle-t-il ? " : la fête d’Anne Hiversère dans 10 jours (surligner dans le texte)
. lieu : " où cela se passe-t-il ? " : la maison des poussins (pas d’indices dans le texte uniquement sur l’illustration : lecture d’images)

 noter toutes ces informations sur une affiche de papier canson et la garder en réserve

* pages 10,11 :
 lecture du texte

 repérage des informations, les noter sur l’affiche
. quand ? repérer et surligner l’indice dans le texte
. les personnages ? ; ceux connus lors de la 1ere lecture
nouveaux personnages : Boîtalettres, Kinonne, Hipsonne : 1er jeu de nom

 noter les noms de ces personnages sur une affiche et écrire à côté le mot réel
Boîtalettres ? boîte aux lettres
Kinonne - canon
hipsonne- epson
Pic et Asso- Picasso

 remise en contexte par rapport au thème du passage et à des repères dans l’illustration : l’écriture des invitations
. le lieu ?
. les surprises : jeu de mots mots inventés : irrésistibilicieux

 quels mots composent ce mot inventé, noter ces mots sur une affiche canson
* pages 12,13,14,15 :

 lecture

 analyse suivant les mêmes paramètres

 amener les élèves à comprendre la construction de l’écriture :

 pour chaque jour on décrit ce que se passe le matin et l’après -midi, les événements s’enchaînent sur une même journée

 donner le tableau et le compléter :
 retour sur les informations du jour 1 et remplir les cases ( afficher les informations écrites lors des premières séances de lecture) : rentrer ces données dans le tableau récapitulatif

 il faudra remplir aussi la case du 10e jour puisqu’on nous annonce ce qui se passera le 10e jour

 les autres cases blanches sont visualisées elles représentent tout ce qui va se passer dans le récit

 chaque élève aura son tableau, la classe aura un tableau collectif qui permettra de recenser et d’écrire les informations recueillies au fur et à mesure des lectures

* pages 16,17,18,19 :
 lecture

 remplir le tableau

 analyse, discussion par rapport aux informations recueillies, retour vers le texte, surligner

 remplir le tableau mémoire de la classe

 repérages particuliers

 jeu de nom : Lac Tésibon, Hyppolitdesset, Bribron, Belle Djamine Frankline

 lecture d’image : apercevoir la silhouette de la vache intégrée au paysage, la silhouette représentant les contours du lac

 retrouver dans l’illustration les personnages dont on parle dans le texte :
Blaise, Hyppolitdesset, Belle Djamine Frankline

* pages20,21,22,23 :
 lecture

 remplir le tableau

 analyse, discussion à partir des informations, retour vers le texte, surligner

 remplir le tableau mémoire de la classe

 repérages particuliers

 jeu de mots : éclapatouiller- éclater, patouiller, noter ce mot sur l’affiche mémoire des mots inventés

 jeu de noms : Boufniouse

 rechercher si Boufniouse est une fille ou un garçon : retour au texte( " elle ")

 lecture d’image : 1er plan, 2e plan, arrière plan (repérer la colonne de poussins au loin : lecture de paysage)

* pages 24,25,26,27 :
 lecture

 remplir le tableau

 analyse des informations, retour au texte, surligner, remplir le tableau collectif

 repérages particuliers :

 dans le texte : " les fruits sont les derniers ingrédients dont ils ont besoin " : hypothèses à partir de cet élément

 jeu de noms :Tournenboule, Slipododo

 jeu de mot : la tatouille, splatchoulés, splitouiller, rataplatisser, tartislouper, noter ces mots sur l’affiche des mots inventés

 repérer un personnage dans l’image à partir des informations données dans le texte:Tivilio, repérer Belle Djamine Frankline et son parapluie décrit p 19 (retour en arrière)

* pages 28,29 :
 lecture

 remplir le tableau

 analyse des informations

 repérage dans le texte :

 2 jours dans le même texte : le 7e jour " les poussins ne font rien "
. mettre en liaison cette information avec une lecture d’image : impression de calme, comparaison par rapport aux autres illustrations (le mouvement)

 Chercher Blaise dans l’illustration

* pages 30,31,32,33 :

 lecture

 remplir le tableau

 analyse des informations retour au texte, remplir le tableau collectif

 repérages particuliers :

 jeu de mots : empatissé, noter ce mot sur l’affiche mémoire des mots inventés

 jeu de noms : Cirkdépékinne

 repérer dans l’illustration le personnage décrit dans le texte

* pages 34 35, 36,37 :
 lecture

 remplir le tableau

 analyse des informations, retour au texte, remplir le tableau collectif

 repérages particuliers :

 jeu de noms : Métantan-Skondi, Métébouché

 repérer ces deux personnages enfin nommés dans l’illustration et sur toutes les autres illustrations depuis le début du récit (retour en arrière)

 jeu de mots : gaufrées, kouggueloffées, analyser, noter ces mots sur l’affiche mémoire

 description du château : partir de la description écrite et repérer sur l’illustration, les éclairs, les parquets multitarte
* pages 38,39,40,41 :
 lecture

 remplir le tableau

 lecture d’image

 repérer Anne à partir de sa description, elle n’est pas au centre de l’image

 repérer les personnages connus des élèves

 jeu de mots : irrésistibiliciuesement, incroyabilicieux

Propositions d’activités en liaison avec des compétences de cycle 2 :

 découvrir les réalités sonores de la langue

 découvrir le principe alphabétique

 reconnaître des mots

Inventer des mots

 repérer des similitudes entre deux mots en mettant en relation écrit et oral
 aider à la segmentation en syllabes par diverses techniques
 déchiffrer un mot inconnu à partir d’un mot connu
 comprendre la composition des mots

* retrouver les mots inventés

* faire une liste ou reprendre la liste composée au fur et à mesure des lectures par épisode

* retrouver à partir de quels éléments de mots connus ils ont été inventés

* donner du sens à ces mots

* adopter une méthodologie

* essayer sur d’autres mots
 mettre en place cette composition pour inventer d’autres mots

* prendre des noms d’animaux
 noms de 2 syllabes : vache, chaton, chèvre, requin, aigle, oiseau, souris, fourmi
 noms de 3 syllabes : éléphant, baleine, girafe, écureuil

* écrire ces noms sur des bandes de papier
 consigne : " Vous allez plier cette bande de papier pour découper ce nom en syllabes "
 le système de la bande de papier permet de visualiser les syllabes, de valider et de découper après validation
 en cas de problème, l’élève peut déplier et plier à nouveau la bande papier

* découper ces noms en syllabes

* inventer des noms d’animaux inconnus en mélangeant ces syllabes

* lire le nom inventé

* dessiner, représenter l’animal inventé

* le présenter à la classe
*faire une fiche signalétique, un fiche d’identité à partir d’éléments tels que :
 la nourriture
 le lieu où il vit
 le nom de ses petits

 activité préalable : mettre en place des séances de lecture de documentaires sur les animaux pour :
 dégager sur des écrits documentaires les paramètres récurrents
 construire une fiche d’identité à partir de ces paramètres

* créer un répertoire de ces animaux inventés avec dessin
 faire un affichage pour le présenter aux autres classes de l’école
 à partir de mots connus des élèves

* même démarche : écrire ces mots sur des étiquettes

* les décomposer en syllabes à l’oral, à l’écrit (plier les étiquettes)

* découper les étiquettes pour isoler les syllabes

* inventer d’autres mots en manipulant les étiquettes syllabes

Comprendre le nom de certains personnages

 comprendre l’importance de l’oralisation comme aide à la compréhension

* partir de certains noms les faire lire puis les dire les élèves ferment les yeux

* écrire l’un à côté de l’autre le nom du personnage et le mot qu’il représente

* il sera nécessaire de ne pas prendre comme support certains noms car ils n’évoquent rien à certains élèves les jeux de mots prenant appui sur certaines références culturelles que les élèves n’ont pas

* aborder la notion " d’humour " en prenant appui sur des éléments connus des élèves

Jeu des anagrammes

 repérer des similitudes entre les mots en mettant en relation écrit et oral
 recomposer des mots avec des lettres mobiles pour amener les élèves à percevoir la combinatoire graphique
 découvrir qu’avec un même nombre de lettres on peut écrire plusieurs mots
 comprendre le principe de l’écriture en distinguant mot et lettre
 connaître le nom des lettres de l’alphabet

Matériel :

 jeux de cartes lettres des mots :
 c.h.i.e.n
 p.o.u.l.e
 a.r.b.r.e
 les cartes lettre seront en double pour chaque mot
 une enveloppe pour chaque mot, les cartes seront placées en désordre
 jeu de cartes agrandies pour la phase de synthèse au tableau
Organisation de classe :
 recherche par groupe de deux homogènes
 prise en charge par l’adulte des élèves en difficulté

Démarche :

1. Explication de l’activité

* distribuer la 1ere enveloppe mot sans consigne (mot poule)

* laisser les élèves regarder le matériel et réagir

* consigne :
" Avec ces lettres (épeler les lettres) vous allez écrire deux mots "

2. Recherche

* laisser chercher les élèves
 rôle de l’adulte : aller observer en premier les élèves prioritaires pour les faire entrer dans la tâche à accomplir : les regarder faire, partir de leur proposition, les oraliser, faire des essais, déplacer , manipuler les cartes, lire les début de mot, compléter les mots avec les lettres restantes, lire à voix haute

3. Phase de synthèse
" Que pouvions nous faire comme mots avec les lettres - "

* suivre les propositions des élèves et manipuler les cartes pour montrer qu’avec ces lettres on peut faire deux mots " poule ", " loupe "

* écrire le résultat de la recherche et de la phase de synthèse sur une affiche mémoire de l’activité
Avec les lettres
Mots trouvés
o. p .l .u .e
Poule
loupe

b. a. e .r .r
Arbre
barre

n. i. e .c .h
Chien
Niche
chine

Florence Breuneval, CPC, 3e circonscription, Gennevilliers

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