Jeu de l’Oie
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JEU DE L’OIE
Deviner cette histoire
– raconter une séquence de l’histoire
– anticiper sur ce qui précède ou sur la suite en fonction des illustrations choisies
– faire des hypothèses et les justifier
– raconter l’histoire complète en ayant restitué l’ordre chronologique de l’histoire
– utiliser un langage explicite pour permettre à l’autre de retrouver lui aussi l’histoire
– manifester la compréhension d’un récit par des choix d’images, des reformulations
Matériel
* piste avec illustrations de différentes histoires lues et connues ou textes de différentes histoires, des cases " pièges ", des cases " questions " avec un gros point d’interrogation
* dé avec constellations différentes suivant les compétences numériques des élèves
* livres dans lesquelles les illustrations ont été prélevées mis à disposition
* fiches " questions " rangées dans un carton ou posées sur la table sous forme de pioche
Déroulement :
* la piste est présentée :
- s’approprier le matériel par sa description
– formulation de l’adulte : " Qui peut décrire ce matériel et ce que nous allons pouvoir faire avec, comment allons- nous pouvoir jouer ? "
– laisser les élèves intervenir librement, reprendre certaines propositions et relancer en demandant des informations supplémentaires
* présentation de la règle de jeu par l’adulte :
– " Vous allez lancer le dé chacun votre tour "
– " en fonction du nombre de points sur le dé, vous allez avancer dans les cases "
– " quand vous tombez sur une case vous devez dire à quelle histoire appartient l’illustration, dire le titre de l’histoire et raconter l’histoire ou lire le texte, dire de quelle histoire il s’agit, donner le titre ou répondre à une question piochée dans " La boîte à questions"
– " pour être sûr, pour valider la réponse à la question, il faudra aller chercher le livre qui correspond pour vérifier "
– présentation des cases " pièges " : " A quoi correspondent ces cases - que devez vous faire quand vous tombez sur une de ces cases - " : verbaliser et expliciter toutes les cases de la grille
– présentation des cases " questions "
– " Vous avez compris, qui peut me redire comment vous allez jouer ? " : faire reformuler par les élèves pour stabiliser la règle
– définir la tâche et comprendre le but à atteindre
* mise en situation : appropriation de la règle du jeu
– faire un premier tour avec les élèves pour vérifier :
– les déplacements sur la piste
– le dénombrement des points sur le dé
– le fait que chaque élève attend bien que l’autre joueur ait parlé avant de lancer son dé
– l’adulte revient sur les problèmes rencontrés et stabilise les comportements pour permettre la mise en place de la situation langagière
* jouer et aider ( rôle de l’adulte)
– laisser les élèves intervenir oralement, notamment en cas de désaccord (interaction langagière élève/ élève)
– reformuler si nécessaire
– aider à la mise en mots en prélevant des indices sur l’illustration de la piste, sur les cases de la piste
– quand le livre correspondant est trouvé, rechercher l’illustration dans le livre et la replacer par rapport à la chronologie de l’histoire ( début, milieu, fin, en ajoutant oralement des éléments permettant aux élèves de se repérer)
– aide à apporter pour certaines cases " questions " : aller chercher le livre correspondant mis à disposition pour aider à trouver la réponse
Commentaires pédagogiques :
* " deviner cette histoire " permet :
– de raconter l’enchaînement des actions en recadrant l’illustration extraite dans la chronologie du récit
– de développer des compétences langagières motivantes et structurantes : communiquer et être compris (pour le locuteur), comprendre (pour l’interlocuteur)
* le point de départ est la description de l’illustration qui est sous les yeux pour aboutir à l’histoire et le schéma narratif non visualisable mais mémorisé puisque les histoires sont connues
* les interventions de l’enseignant ont pour objectif de relancer le récit de l’élève :
– questions de relance pure : " regarde ce que fait le personnage sur l’illustration.. " pour :
- inviter à la concentration et à la lecture d’image (prise d’indices)
- reconstruire mentalement le récit évoqué
– questions facilitant l’émission des hypothèses : " que va-t-il pouvoir faire ? "
– questions favorisant la justification de ces hypothèses en utilisant le connecteur " pourquoi ? " ou " Comment vois-tu ? "
– interventions à but linguistique pour permettre de réemployer une structure, un lexique précis ou encore pour corriger
* " répondre à des questions " permet :
– de faire des inférences
– d’identifier et de caractériser des personnages, des événements d’une histoire connue et lue
– de rappeler oralement des événements lus
– de dégager oralement le thème d’un texte littéraire
– de comprendre et employer à bon escient les termes techniques utilisés à propos des textes
Prolongement :
Ecrire la règle du jeu ( cf. doc " Evoquer et énoncer par écrit une règle de jeu ")
Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers
Documents joints
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